| chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. | |
|
+11vinces37 fred02100st bernie2b calidero safrane Sowi COULMEN ALLAN764 tonnerre41 Dudulle fugueure 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 26 Mai - 18:11 | |
| stop! ton manque de pêche il est là!!!!! fuite sur l'egr! achete un joint metalique demonte et mets le joint. | |
|
| |
bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 26 Mai - 20:13 | |
| 89°C, cela n'est pas mal, et vraiment proche de la T° normale (entre 88 et 92° si je ne me trompe ................. ). D'autre part, il est normal que la T° chute au passage du radiateur, sinon quel en serait l'utilité ? ? ? ? ? ......... et 15 ° me semble une bonne valeur. 5 mm sur l'épaisseur, c'est ÉNORME sur la surface totale d'échange.
On en revient à ce que l'on avait supposé, une sonde pas étalonnée de la même manière, et donc une indication de T° juste, mais décalée par rapport aux autres Safranes. Le plus important est que la T° réelle mesurée à l'aide d'un thermomètre soit dans les valeurs normales, après, ce n'est qu'un étalonnage visuel du voyant du TDB.
Cdlt Bernard | |
|
| |
fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 26 Mai - 21:10 | |
| alor ok,pour les joints je vais en commander ca me parait logique
pour la chauffe je suis pas trop d'accord car pourquoi quand il fait froid la temperature est stable a 2 trait en dessous de la moitier et quand je monte l'aiguille monte jusqe dans le rouge si c'etait tout simplement decalé l'aiguille monterais et s'arreterais a un endroit la elle ne fait que monter pour le moindre effort. se soir il fait 23° j'ai bien roulé (120KM/H) sur 20km et en arivant l'aiguille etait a moitier et les ventilo tourné pendant 3min je trouve pas ca normal
qund j'ai mesuré 89 l'aiguille etait a la moitier donc si elle est tout simplement decaler le moteur est a combien quand elle est 2 trait en dessous de la motier car quand il fait froid elle y ai trés frequemment
pour le test de l'aiguille c'est pas compliquer je peut prendre le compteur de mon pere et aller rouler
et quand l'aiguille monte dans le rouge ce veut bien dire quelque chose non ?
pour avancer je vais commander le radiateur car au moins si elle continu a chauffer je mettrais le thermostat de mon pere pour tester et si ca chauffe encor je l'amenerais chez renault j'ai plus le choix car une voiture qui fait enclencher les ventilo sur le plat a 120km/H a 23° c'est pas normal que l'info soit fausse c'est possible mais pas la sonde thermocontact elle est neuve | |
|
| |
fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 26 Mai - 21:11 | |
| | |
|
| |
tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 27 Mai - 14:46 | |
| je ne suis pas trop d'accord avec cela: une voiture qui fait enclencher les ventilo sur le plat a 120km/H a 23° c'est pas normala vitesse de l'auto et laT° ext ne sont pas un indicateur de ta t° moteur.que les ventilo ce declanche en petite vitesse passer une temperature moteur de 85° c'est normal. comparer la voiture de ton pére et la tienne c'est une bonne base mais comme l'on signalé certain l'etalonnage de la sonde peut-etre different en ce qui concerne le declanchement de tes ventilos. a savoir: l'info T° au tableau de bord est donnée par une sonde et l'info declanchement 1 et 2 iéme vitesse par une autre. avec une interference de la clim si celle-ci est en fonction ou non. pour voir il faudrait echanger les sondes . | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 27 Mai - 17:12 | |
| oui mais la question c'est pourquoi la voiture depasse les 85° alor qu'aucun facteur ne lui fait depasser cela ? si je j'etait charger avec une caravane par 40° la je peut comprendre qu'elle chauffe. dans mon cas la temperature exterieur et la vitesse sont un indicateur de la temperature moteur car quand je roule doucement et qu'il fait froid elle ne chauffe pas, quand je roule doucement par 40° elle chauffe et pareil quand je roule vite si il fait froid elle chauffe pas et si il fait chaud elle chauffe, on dirait que l'ai la sonde de temperatur exterieur a la place de celle moteur ! la sonde de declenchemenr de mes ventilo est neuve donc elle est censer bien fonctionner. mais sans parler de cette sonde il c'est averer quand quand j'ai pris celle de mon pere que j'ai fait de la montagne par 35° en lui tirant dessus bien fort sans pitier l'aiguille etait loin de la moitier ET le ventilo ne tourné pas (normal elle n'avais pas chauffé) et que quand moi je roule tranquille sur le plat par 23° l'aiguille est a la motier ET les ventilo tourne. j'ai toujours ce mystere de mes ventilos qui ne ce sont mis a vitesse 2 qu'une seule fois depuis que je l'ai est ca a ete pendant 2 min. mon pere et meme celle que j'avais avant dés qu'il fait chaud et je met la clim en auto et que je ne roule pas les ventilo ce mette direct en vitesse 2 ... j'ai commander un radiateur car comme je disait plus haut il y a toujours une grosse difference entre le haut du radiateur et le bas en temperature pour moi il a une responsabilité dans cette histoire le vilain, mes durites sont un peu marron a l'exterieur disont qu'elle ne sont pas noir nickel surtout les durites de ldr je pense que c'est une voiture qui chauffe depuis longtemp et que l'ancien proprio ne s'en etait jamais occuper quand j'ai pris la voiture le support moteur de ratrapage de couple (le etait completement arracher, quand j'ai allumer la voiture pour la premiere fois avec l'inertie du moteur elle a avancer tout seule tellement qu'il bouger, pour vous dire... au passage je recherche une cremailler de direction car la mienne fuit enormement j'ai le bas de caisse plein d'huile !!! | |
|
| |
zebrasoma Expert
Nombre de messages : 2082 Age : 39 Localisation : essonne 91540 Vos autos : renault safrane 2.2dt rxe, mégane III RS 250 Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 28 Mai - 7:29 | |
| salut a toi,
as tu pensé a changer ton carlostat???
moi j'ai refait tout mon haut moteur le week end dernier, j'avais un peu les mêmes symptôme que toi, et depuis que j'ai changé mon carlosat (20€ environ) mon aiguille monte beaucoup moins, mais elle monte quand même quand il fait super chaud, je pense que c'est normal, le radiateur d'origine est sous dimensionné. mais refroidit rapidement dès que la situation est plus favorable, descente, plat... peut etre que le tiens s'ouvre, mais peut etre pas assez... sinon, il faut que tu te mets un interrupteur dans l'habitacle pour enclencher toi même tes ventillo, ca peut sauver un moteur... | |
|
| |
tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 28 Mai - 7:50 | |
| salut oui zebrazoma le calorstat a ete changer,mais il subsiste le doute qu'il soit defectueux. fugueur: une astuce pour le tester, une casserole d'eau bouillante et comme tu a un thermométre tu regarde a quelles t° il s'ouvre | |
|
| |
zebrasoma Expert
Nombre de messages : 2082 Age : 39 Localisation : essonne 91540 Vos autos : renault safrane 2.2dt rxe, mégane III RS 250 Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 28 Mai - 8:45 | |
| ok, ba s'il ya un doute, vaut mieux le changer, c'est pas le prix que cela coute par rapport a joints de culasse... je sais de quoi je parle | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 28 Mai - 14:42 | |
| Ne vous inquietez pas la premiere chose que j'avais changer ca a ete le termostat, facile, rapide et logique. une fois demonter j'ai tester les 2 dans une casserole et le nouveau s'ouvrais beaucoup plus vite que l'ancien donc je l'ai monter. par contre j e n'ai pas tester la temperature vu que le resultat etait concluent et qu'a partir d'une certaine temperature ca bouille et on y vois plus rien.
si aprés le changement de radiateur je mettrais le thermostat de mon pere que je lui ai changer par securité et comme la sienne ne chauffais pas je l'ai garder au cas ou.
mettre un inter dans l'habitacle ne me servirais a rien. je l'avais fait sur mes 2 ancienne r25 turbo-d car leur systeme de ventilateur etait mal concu est avec nos temperature elle n'arretais pas de chauffais donc on a mis 2 ventilo electrique relier a des inter sous le frein a main. aprés plus de souci
mais ma safrane ne chauffe pas a fainle vitesse comme c'etait le cas avec les 25, moi c'est a grande vitesse quelle chauffe donc ce ne sert a rien de faire tourné des ventilo a 130km/h ou meme a 90km/h quand on imagine la quantité d'air qui doit penetré naturellement dans le moteur. je pense vraiment a une mauvaise ciculation du ldr d'ou le declanchement bizarre de mes ventilo car des fois sans qu'elle ne chauffe trop elle les enclenche pourtant il fait pas trés chaud dehor et la voiture chauffe alor que quand il fait hyper chaud et que la voiture chauffe encore plus ils tournent mais a vitesse 1 donc je pense a une mauvaise circulation dans le radiateur qui bloc le ldr en haut donc le bas du radiateur est froid donc pour elle tout vas bien pas besoin de ventilo
comme dit plus haut depuis que j'ai la voiture la vitesse 2 ne c'est enclencher qu'une fois, j'ai verifier en faisant un pontage a la fiche du thermocontact et le 2 vitesse fonctionne donc je pense que le bas du radiateur n'a jamais eu assez chaud pour avoir besoin d'enclencher la vitesse 2 , chsoe que j'ai verifier des mes propres mains et mesurer avec un thermometre qui indiquez quasiment 20° d'ecart entre le haut et le bas et ceux a plusieurs reprise.
a moins qu'a chaud il y ai un default dans la pompe a eau et fait mal son travaile ce qui ralentie la circulation du ldr
a moins que je me trompe et que se soit juste le nouveau thermostat qui s'ouvre vite mais pas assez (possible ce m'ai deja arrivé)
a moins que... | |
|
| |
zebrasoma Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 7:09 | |
| oui, t'as pompe a eau a été remplacé quand??? tonnerre et moi, on a déjà eu des pompes qui n’était pas très fiable... t'as distrib date de quand??
| |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 7:42 | |
| normallement ele a ete fait quand l'ancien proprio l'a acheter en 2009 dans les 120000km il m'avais montre la facture des travaux comprenant la facture d'achat de la voiture. je vais lui le recontacter pour voir si il peut me la faire passer on sait jamais.
c'est 120 000km ou 5 ans je crois ?
je me suis dit aussi qu'autant a chaud elle debiter moins la pompe. j'ai verifier a chaud il y a quand meme un retour de ldr mais on le vois moins qu'a froid surement a cause de la vapeur ?
il y a un autre moyen de verifier la performance de la pompe a eau ?
de toute facon j'ai commander le radiateur si aprés elle chauffe encore je met le thermostat de mon pere et si sa chauffe toujours je pense que je l'amenerais chez renault | |
|
| |
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 8:10 | |
| salut, j'ai vu une ou 2 fois sur les forum un soucis de pompe a eau qui etait desolidariser de son arbre, mais comme tu a un debit je ne pense pas. le remplacement de la pompe a eau est preconiser tout les 120Mkm ou 5 ans pour les model post 99 mais tous les 100 Mkm pour ceux anterrieur. je pense pour ma part que cette valeur de 100Mkm pour le remplacement distri / pompe est plus realiste les pompe a eau ne tenant pas une distance aussi longue. j'ai remarqué que bcp sont changée au alentour de 60/70 Mkm(souvent avec la limite des 5 ans) voila une petite idée comme sa, as-tu verifier si tu n'aurait pas une durite pincée? voir un tube eau plier? on discutai de sa iers avec un gars sur un autre forum. | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 8:20 | |
| de toute les durites visible je n'ai rien vu. il y a un boitier a eau a coter du filtre a huile enfin les durites de ldr passe par ce boitier. il sert a quoi ? on peut l'ouvrir pour verifier qu'il ne soit pas bouché ?
la mienne est de 2000 mais ce sont les meme moteur entre 99 et 2000 ? pourquoi l'entretien aurai changer entre 99 et 2000 ?
je pense que c'est un moteur qui chauffe depuis longtemt car les durites ne sont pas tres belle et le turbo est tout rouillé/piquer comme si il avait beacoup chauffer alor ou elle n'a pas le kilometrage compteur ou je ne sais pas c'est peut etre normal. | |
|
| |
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 8:26 | |
| si tu change ton radiateur demonte tout ce qui est en rapport avec le circuit de refroidissement pour verifier qu'il n'est pas obstruer, le gars me disait hiers il est possible qu'il y a un moment un additif d'antifuite est eté mis et qu'il ait bouché qq chose partiellement,c'est le risque de ses saloperies. moi j'aurai demonter et controler tout sa depuis longtemp afin d'ecarté toute les piste possible. PI : tu peus faire des photo de ton turbo? car la je suis surpris ailleurs qu'en casse je n'ai jamais vu un turbo de safrane 2.2 dt attaqué par la rouille là ou il est pas d'humidité | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 8:34 | |
| oui pas de souci, rapel moi comment on met des photos sur mon sujet ?
pour le circuit de ldr il y a juste les grosse durite de devant le thermostat, le radiateur la boite a eau avec les 2 sondes dessus le circuit de chauffage habitacle. pour le reste on y a pas vraiment accés ?
| |
|
| |
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 8:38 | |
| c'est vrai que c'est un peu compliqué mais certaine pas besoin de demonter tu raccorde un tuyau tu va bien voir si tu a un bon ou mauvais debit.
pour les photo le 6 iéme carré au dessus du cadre reponse. | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 8:51 | |
| https://i.servimg.com/u/f22/11/22/29/16/p1010018.jpg
deja une photo de la voiture
https://i.servimg.com/u/f22/11/22/29/16/p1010019.jpg
L'interieur (a y etre...)
https://i.servimg.com/u/f22/11/22/29/16/p1010020.jpg
2 jours sans sortir voici l'huile de cremailler perdu !!
https://i.servimg.com/u/f22/11/22/29/16/p1010021.jpg
le bas de caisse
https://i.servimg.com/u/f22/11/22/29/16/p1010022.jpg
le turbo
https://i.servimg.com/u/f22/11/22/29/16/p1010023.jpg
les durites avec l'aspect bizzare
https://i.servimg.com/u/f22/11/22/29/16/p1010024.jpg
le boitier a eau que je te parlé
| |
|
| |
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 18:49 | |
| ok! bon dejas pour moi les taches sur les durites cette voiture a eu un soucis avec des projection de ldr partout ds le compartiment moteur.(c'est mon avis)donc a dejas eu un soucis refroidissement. le turbo je pense que d'autre possesseurs de 2.2 dt confirmeront, jamais vu un turbo ds un etat pareil , le collecteur semble bouffé aussi! question de quelle region viens cette auto? a-t-elle un carter de protection dessous?(pour moi non) fuite de crema: P..! là je baliserai grave y a urgence sinon ta pompe va y passer sinon safrane vert 903 abysse | |
|
| |
zebrasoma Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 19:23 | |
| c'est vrai que le turbo est attaqué... | |
|
| |
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 19:56 | |
| oui même ma venerable r21 td de 12/89 le turbo semble en meilleur (etat) aspect. | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 29 Mai - 20:39 | |
| le gars etait du 18, et la carter n'y ai plus et quand je lui ai demander ou il etait il ma dit que le garagiste a qui il l'a acheter il lui a dit que ce ne servais a rien !!!! c'est pas trop mon avis....
je pense qu'elle a eu des soucis de chauffe , peut etre le fait que le bouchon du bocal a ete changer par un blanc veut dire quelque chose ?
pourtant elle roule bien et le moteur a de la peche enfin elle a du mal a partir de 140 c'elle de mon pere elle a 230 000km et je suis monter a 200 en un rien de temp alor que la mienne je suis arrivé a 180 mais difficiement surtout avec ces souci de chauffe deja je ppeut plus depassé les 130 sinon c'est la catastrophe et puis avec les radars il faut trouver la bonne portion sans risque pour tester tranquille ce qui n'a pas encore etait mon cas
le turbo peut etre comme ca a cause du kilometrage ? du fait que le moteur chauffe ? ou le moteur chauffe car le turbo aurai un souci ?
la cremaillere j'en trouve pas a part sur oscaro mais j'ai pas envie de mettre autant d'argent dedant comme elle chauffe, tant que j'ai pas réellement trouve le souci je limite mes deplacement de toute facon j'ai pas le choix, et dés que je trouve une cremailler je la change et suivant le prix que je la trouve et si j'ai la motivation je depose la boite pour verifier le kit d'embrayage (j'ai un autre sujet la dessus) | |
|
| |
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Lun 30 Mai - 6:04 | |
| ok, pour ta cremaillére pourquoi ne vois-tu pas a la casse? a la sortie d'alés route d'uzés il y a toujours une ou 2 safrane. | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Lun 30 Mai - 6:34 | |
| j'aime pas trop les casse a chaque fois que j'y suis aller ils ont jamais rien, il m'enerve un peu les casseur de ma region.
je passe jamais par cette route car quand je part d'ales je prend la voie rapide direction nimes donc je connais pas. c'est une casse que tu me parle ?
les seuls fois que je suis passer par uzes en partant d'ales je me suis fait flashé est mechant en plus .... | |
|
| |
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Lun 30 Mai - 9:41 | |
| oui c'est une casse, sinon c'est vrai que cette route est un vrai piege a con surtout apres la bouscarasse en descente ds la ligne droite. | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Lun 30 Mai - 11:05 | |
| je me suis fait avoir dans la derniere grande ligne droite qui descend a venant d'uzes et juste avant un nouveau ront point qui donne a pont du gard...
j'ai appeler une casse a cotez de chez moi et appareemtn il en aurais par contre il m'a demander la marque et je la connais pas donc j'ai fait des photos et relever des chiffres et je vais assayer d'y aller cet aprem avec la voiture pour voir. il m'a dit 120 euro negociable | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. | |
| |
|
| |
| chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. | |
|