| chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. | |
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+11vinces37 fred02100st bernie2b calidero safrane Sowi COULMEN ALLAN764 tonnerre41 Dudulle fugueure 15 participants |
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Auteur | Message |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 12 Mai - 11:16 | |
| bonjour,
j'ai changer mon ancienne safrane pour des raisons financiere et car elle arreter pas chauffer et cela me stressé...(voir mes ancien sujet ) il y a 2 ans et la j'ai voulu m'en racheter une et deviner quoi ! elle chauffe !!!!
j'explique.
quand j'achete une voiture je fait des choses de base. vidange , niveau...connaissant les safrane et vu que l'aiguille avait tendance a monter facilement je me suis dit: il faut reviser le circuit de refroidissement donc:
thermostat, sonde de temperature des ventilo en bas du radiateur, nettoyage entre les 2 radiateurs, grosse vidange de l'ancien ldr, bonne purge suivant rta.
et hier j'ai fait un AR de 120km au total et la , la catastrophe. en fait, en balade cool ca vas l'aiguille reste au maximum a la moitier et a penne j'esaye de double et je prend un cote et la c'est la monté infernal de l'aiguille et redescend plus ou trés mal.
j'ai roulé a 160 sur une portion d'autoroute pendant 5km et la l'aiguille est monter presque a fond, en dessus du derier gros trait. pendant qu'elle montait je me suis mis au point mort vite fait pour voir et la l'aiguille a monter encore plus vite et des qe j'ai renclencher la 5° l'aiguille est un peu redesendu . donc le ldr circule bien.
mes doutes sont qu'elle ne fume pas trop donc je me suis dit que peut etre que le moteur a un souci a l'echapement. deja la vanne egr etait bloquer et meme debrancher (le peti tuyau) donc j'ai bien demonter la vanne gratter la suie forcer avec un tournevis et la elle c'est debloquer. je l'ai tremper dans l'essence puis remonter. j'ai pas encore essayer.
je me suis dit aussi que si le cata est boucher le moteur a du mal a sortir les gaz et sa le fait soufrir. je vous jure quand je la tire elle a du mal et elle ne fume pas un poil alor que celle de mon pere des que je la tire elle fume plutot pas mal...surtout qu'il roule tranquille.
qu'en pensez vous ??
Merci | |
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Dudulle connaisseur
Nombre de messages : 498 Age : 39 Localisation : Nantes Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 12 Mai - 13:04 | |
| Le refroidissement des saf à toujours été un gros soucis!!!! circuit de refroidissement sous dimensionné!!!! des que je trracte avec la mienne c'est pareil elle chauffe. l'été dernier du coté de Millau je t'explique même pas la blague!!!!!! tout le temps au dessus du trait du milieu. pour celle de ton père c normale qu'elle fume si il roule peper avec!!!!!!!!!!!!!!! ça encrasse l'échappement! | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 12 Mai - 15:02 | |
| salut pour l'instant je pense plutot a une mauvaise purge j'avais eu le coup, persuader d'avoir un soucis! il m'a fallu un bon paquet de km et 3 ou 4 purge pour resoudre sa! il est vrai que le soucis de chauffe du 2.2dt est connu surtout de ceux qui tracte, voir roule charger a bloc avec une bonne chaleur et des cotes. ex: 5 personnes 450kg env. plus 100kg de bagage a plat quelque soit la vitesse je ne chauffe pas,aiguille 2 trait en dessous du milieu. ville je monte au milieu si j'ai des cotes comme celle caylar je chauffe jusqu'au troisiéme trait. pour ton histoire de cata avoir ton egr fait attention a ne pas trop gratter si tu fait une prise d'air(gaz d'echappement) tu va etre emmerder! regarde! avant apres | |
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ALLAN764 Expert
Nombre de messages : 12565 Age : 41 Localisation : sur l'itinéraire du convoi de l'Airbus A380 (en pleine forêt Landaise) Vos autos : R25 GTX ABS Havane 178 millésime 1987; Clio Dynamique TomTom 2012 ;ex R25 TX Arabica 127 de 1988;ex R25 GTS Arabica 1988 et l'ex Safrane Pack Cuir 2.2 dT rouge Nacré de mon père Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 12 Mai - 16:33 | |
| Je ne savais pas que c'était lui le coupable (cf ta photo ) | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 12 Mai - 16:38 | |
| mais moi je ne tracte pas, j'etait tout seul a vide certe avec la clim allumé mais sans bagage et temperature exterieur entre 27 et 29. dans ma region en ete la temperatur tourne en moyenne entre 33 et 36 en eté sa me fait peur !!!
j'ai fait un aller retour a 5 chargé a bloc avec la clim paris/avignon et en moyenne le trait juste au dessus du gros trait du centre et dans les grosse cote en ralentissant un peut je n'ateignais a peine le gros trait du dessu (donc le dernier avant la zone rouge) et je n'ai jamais dépasser 130/135km/h.
alor que tout seul a 160 elle a depassé le dernier gros trait c'est pour sa que je pense qu'il doit y avoir un truc qui la gene la pauvre comme si le moteur etait etouffé. quand j l'ai essayer le gars il m'a dit " et ben, vous avez pas peur de lui tirer dedant " pourtant je la tiré pas juste passage dans les 3000tr . je pense qu'il l'a encrassé pendant des années et que maintenant que je la fait roulé normal ele le suporte pas.
je me souvient d'un trajet que j'ai fait avec mon ancienne saf j'etai grave en retard a un rdv et j'ai roulé sur presque 500km a une vitesse mini 160 ... bon y'a quelques années mais elle avait super bien roulé t pas chauffé. la je monte a 160 pendant 5km et 'est une catastrophe.. elle a peut etre peur des radars et elle se rend malade tot seule...lol | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 12 Mai - 16:39 | |
| comment vous faite bien la purge alor ? car j'ai suivi la rta sauf que quand j'ouvre la dernire purge celle du chauffage du haut le liquide a beaucoup de mal a sortir car pas assez de pression je pense | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Jeu 12 Mai - 18:00 | |
| le soucis souvent c'est une bulle d'air ds le bloc qui n'est pas purgeable. la purge ce fait moteur a l'arret apres deux declanchement des ventilos!
au remplissage a froid ouverture de toutes les purges, premiére a fermée le radiateur, ensuite celle devant le boitier eau et pour finir la durite chauffage, metre au niveau maxi, faire chauffer bouchon bocal ouvert premier declanchement fermer le bouchon deuxiéme declanchement eteindre le moteur ensuite ouvrir les purge ds le même sens que l'on les a fermer. voila ma manip perso | |
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COULMEN débutant
Nombre de messages : 163 Age : 62 Localisation : saint martin du tertre 95270 Vos autos : SAFRANE Ellipse 2.5L TD 12/95 Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 13 Mai - 6:42 | |
| bonjour j'ai une astuce que les ancien mécanos m'ont transmis pour les véhicules dont le circuit de refroidissement à été mal conçue il suffit de shunter la sonde radia... avec un interrupteur que l'ont ramène dans l'habitacle. ce qui permet de déclencher soit méme les ventilo sans laisser le moteur chauffer quand ont est dans les bouchons et rapuis sur le bouton des que les bouchons sont passé, pour revenir à la normale. (bon les anciens) | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 13 Mai - 9:21 | |
| mais moi elle chauffe pas dans les bouchons, dés que l'aiguille monte un peu les ventilo ce declenche. c'est quand je roule et que je lui tire dessu qu'elle chauffe. le fait qu'elle ne fume pas vous semble pas bizarre ?
par rappor a la pure je me dit que si il y a une bulle d'air elle sera suprrimé au passage du bocal non ? une bulle ne peut pas etre dans le circuit , etre rejeter dans le bocal est réaspiré a la sortie ! un detail mon bouchon est blanc alor que normallement il devrait marron ! j'ai cherche et ca veut dire 0,8 bars ... | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 13 Mai - 9:31 | |
| salut ecoute change le bouchon du bocal! sa coute 5E dans le doute. quand a la bulle c'est une eventualité pas une certitude, je t'ai decris le probléme que j'ai eu et mon opinion qui n'est pas forcement la bonne. | |
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Sowi connaisseur
Nombre de messages : 634 Age : 45 Localisation : MARSEILLE Vos autos : 2 Safrane's 2.2 DT , Land rover freelander sport td 4 , Ford Mondeo GPL, Corsa 1.5 , Jeep 2.5 Td , Scenic 1.6 16v , Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 13 Mai - 10:43 | |
| - fugueure a écrit:
un detail mon bouchon est blanc alor que normallement il devrait marron ! j'ai cherche et ca veut dire 0,8 bars ... Bonjour Le bouchon d'origine es blanc et marron ( bouchon = blanc , soupape = marron ) @++ | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 13 Mai - 19:24 | |
| mais moi tout est blanc bouchon et soupape ! Demain je vais rouler un peu pour voir si le fait d'avoir debloquer la vanne egr fait quelque chose. Je vais essayer de refaire une purge quand meme avant a froid. J'ai un gros soupson sur l'echapement. Comme si quelque chose bloquer les gaz. Le cata serai pas boucher ? Je l'avais vider sur mon ancienne safrane resultat moin de conso plus de resonnance du turbo dans l'habitacle , pas plus de puissance et plus de fummee noir a l'acceleration normal rien ne freiner les gaz. Je l'ai pas garder longtemp apres l'avoir vider don je sais pas si sa aurais abimer quelque chose dans le temp.. | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Ven 13 Mai - 20:30 | |
| mais moi tout est blanc bouchon et soupape ! Demain je vais rouler un peu pour voir si le fait d'avoir debloquer la vanne egr fait quelque chose. Je vais essayer de refaire une purge quand meme avant a froid. J'ai un gros soupson sur l'echapement. Comme si quelque chose bloquer les gaz. Le cata serai pas boucher ? Je l'avais vider sur mon ancienne safrane resultat moin de conso plus de resonnance du turbo dans l'habitacle , pas plus de puissance et plus de fummee noir a l'acceleration normal rien ne freiner les gaz. Je l'ai pas garder longtemp apres l'avoir vider don je sais pas si sa aurais abimer quelque chose dans le temp.. | |
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safrane Expert
Nombre de messages : 3087 Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 14 Mai - 8:55 | |
| déjà bouchon pas bon le blanc c'est 0,7bar le marron c'est 1,2bar donc pas assez de pression évacuée !
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 14 Mai - 11:44 | |
| - safrane a écrit:
- déjà bouchon pas bon le blanc c'est 0,7bar le marron c'est 1,2bar donc pas assez de pression évacuée !
heu safrane declanchement a 0.7B pour le premier et 1,2B pour le deuxiéme . pour moi c'est l'inverse pas assez de pression ds le circuit. la ref du bouchon:7700805031 couleur marron foncer c'est bien 1,2 Bar | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 14 Mai - 12:13 | |
| et alor, en quelles peuvent en etre les consequence ? pourquoi ce bouchon a pu etre changer et il peut y avoir un rapport avec mon souci ? | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 14 Mai - 16:12 | |
| c'est possible, mais sa peut-etre une erreure aussi.
consequence d'une pression trop basse ds le circuit? ben a par que ta soupape crachera plus tot je vois pas trop! je ne suis pas specialiste de ses questions non plus. | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Sam 14 Mai - 17:10 | |
| d'aprés ce que j'ai trouvé sur google, le fait que la soupape soit plus "sensible" si elle lache la pression plus tot cela fait que le liquide mon plus vite en ebulition en fait plus la pression monte, plus le liquide met du temp a arrivé en ebulition, mais c'est ce que je pense avoir compris... j'ai roulé cet aprem avec la vanne egr nettoye et rebranche et rien de speciale la voiture roule normallement, toujours impossible de voir un nuage de fumé meme en la tirant exprés pour voir, et pour la chauffe quand je demarre au bout de 1 ou 2 kilometre elle arrive trés vite au premier gros trait ensuite elle monte doucement jusqu'au dernie petit trait avant le gros du milieu elle reste 3 a 5 km puis elle monte au gros trait du milieux et dés la premiere cote meme infime elle monte sans s'arreter et doucement ensuite quand ca descend el ne reviendra jamais en dessous du gros trait du milieu
quand pensez vous ?
au passage j'ai toujours un bruit au niveau du train avant droite, un claquement qui tape. j'ai changer le triangle complet, j'ai commande la bielete de barre stab. car en demonter j'ai fortement abimé le filetage du bas coté barre, et j'ai commande la buté haute meme si j'ai des doutes. mais je pense qu'il faut que j'ouvre un autre sujet.. | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 15 Mai - 18:40 | |
| j'ai encore roulé cette aprem, alor elle a pas trop chauffé (que de l'autoroute) enfin minimum la moitier et dans les cotes +2 petits traits maxi mais assez regulierement ! et toujours bizarre je l'ai bien tiré dans les tours en 3° et 4° et pas un nuage de fumé alor que je sais que c'est une voiture qui n'avais jamais ete tiré et je suis monter a 180 pour voir mais elle a enormement de mal a partie de 150 on sent le moteur qui force il est bruyant elle y arrive mais difficilement alor que celle de mon pere je suis monter une fois a 200 avec mais vraiment avec une facilité impressionant et elle fume assez enfin normallement quand je la tire car mon pere le fait jamais. Ps depuis que j'ai la mienne j'ai du faire 3000km dont 2000km d'autoroute tranquille donc elle n'ai pas encore habituer a ma conduite
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 15 Mai - 18:55 | |
| ok merci pour le renseignement a propos de la soupape du bouchon, c'est ce que je pensai.
que ta voiture ne fume pas! sa reste un mystére la mienne fume si tu mets le pieds dedans d'un seul coup mais si tu accélere normalement même en montant a 3500 / 4000 tr/mn elle ne fume pas. par contre fait attention! un moteur longtemp sous utilisé est bridé le brusquer risque d'endommager qq chose, fait des km avec an faisant parfois des run où tu tire un peu sur le moteur. | |
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calidero amateur
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Istres Vos autos : mondéo essence ,Citroen XM turbo D12,R25 TXI BVA Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 15 Mai - 19:06 | |
| Si tu veux garder ton liquide de refroidissement en phase liquide au delà de 100°c il faut que la pression de ton circuit soit au dessus de la pression atmosphérique ,bien sur le liquide de refroidissement est a une température moyenne de 80°c mais a certains endroit du moteur la t°c est > a 100°c ce qui explique que l'on soi obligé de monter en pression le circuit de refroidissement pour éviter la vaporisation dans ces endroits la.C'est un phénomène purement physique qui est mis en application dans d'autres applications telle que la cocotte minute pour cuire plus vite les aliments (température de l'eau dans une cocotte minute environ 105 a 110°c),et a plus grande échelle dans les centrale électriques nucléaires ou le circuit primaire (refroidissement des barreaux d'uranium) est a 155 fois la pression atmosphérique pour obtenir des températures moyenne de 290°c . | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 15 Mai - 19:55 | |
| eh bien! merci calidero pour ce petit cour technique.
il en ressort donc si j'ai bien compris que trop de presion c'est mieux que pas assez? contenus ds les 1,2bar preconisé bien sur. | |
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calidero amateur
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Istres Vos autos : mondéo essence ,Citroen XM turbo D12,R25 TXI BVA Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 15 Mai - 20:30 | |
| Tonnerre 41 Tu as tout compris + tu monte en pression moins tu vaporise ton eau de refroidissement donc tu peux monter en t°c.Mais attention le circuit de refroidissement n'est pas prévu pour des pressions élevées >2b. Je n'ai aucun honneur pour ces explications c'est des données que j'utilisais chaque jour dans emploi d'opérateur en centrale électrique . Maintenant je fais le plus beau métier du monde :retraité | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 15 Mai - 20:47 | |
| Oui, à 1.2 bars, la T° d'ébullition du LDR est d'environ 120°C (ne pas oublier que ce n'est pas de l'eau pure ! ! ! ) Comme le dit Calidero, dans une cocotte minute la pression est de 1.5 bars et la T° de 105 à 110 °C (mais il n'y a pas de glycol ! ! ) Maintenant, il est évident qu'il ne faut pas dépasser une certaine pression sous peine d'éclatement des durits ou pire du radiateur qui ne sont pas conçus pour cela.
Cdlt Bernard | |
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fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. Dim 15 Mai - 20:47 | |
| ok alor il vaut mieux que je change par un bouchon marron ? mais alor pourquoi ils auraient pu mettre un bouchon blanc ? elle aurai eu un souci ? au passage depui la vidange j'arrete pas d'avoir une fuit au niveau du bouchon de vidange, ca fait 2 fois que je le change, au debut j'ai mis un joint gris clair avec un joint noir mais la ca a fuit desuite, ensuite j'ai mis un joint cuivre mais je me suis planter dans le sens j'ai mis la jonction coté carter et la cet aprem j'ai changer le joint en mettant le raccord coter du sol (coté bouchon) et la ca fuit encore pire ! | |
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| Sujet: Re: chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. | |
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| chauffe moteur 2.2dt , a croire que c'est une fatalité.. | |
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