Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

chauffe moteur sur 2.2dt

+4
GEGEVZ
max59
Mike
fugueure
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fugueure
connaisseur
connaisseur

chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 19:13

bonsoir,

alor j'ai changer le compteur est la c'est plus precis la voiture chauffe quand meme mais la je croi mon aiguille qui est logique.
par contre elle chauffe toujours c'est bizarre alor j'ai vu que quand je m'arretais et que les ventilos tourné a la petite vitesse mon radiateur est froid en bas car avec les ventilos qui tourne donc la sonde detecte que la voiture est chaude je pose trés facilement ma main su le radiateur en tout cas en bas pas en haut car la c'est chaud....

au fait au passage je vien juste de revenir du meeting de st raphael c'etait super on a fait de belle balade et pour revenir a mon probleme j'ai peut constater aprés arriver a un point d'arret j'ai demander aus autres et leur voiture n'as pas chauffer alor que moi limite dans le rouge a un moment j'ai arreter la clim et sa aller un tout petit peu mieux...
certe il n'y avais pas de 2.2dt mais une 2.1td et il n'as pas chauffer un brin alor que j'etait deriere lui sur un parcour d'un vingtaine de kilometre....
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert

Masculin
Vos autos : Safrane 2.2 dt

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 19:59

ton radiateur froid en bas, c'est le signe qu'il est bouché, essaye d'entrouver un autre

A+
Mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:19

ben le problem c'est qu'il est neuf... il a meme pas 1 semaine
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:40

je sais plus si j'en ai parlez mais sa serai pas le cata qui serai bouché ? comment tester ?

je me repete la je suis sur mais j'ai bien les gaz d'echapement qui sorte pas de maniere regulier alir que le moteur lui oui il tourne rond

chez renault ils peuvent pas tester ( a mon avis eux ils doivent changer direct....)

mais sa resoudrer pas la fait que mon radiateur est froid en bas trés rapidement

merci de vos conseil encore une foir lol
max59
amateur
amateur
max59

Masculin
Vos autos : safrane v6, 205 1.9D increvable, 600 bandit N

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:44

salut fugueure
ta pompe à eau a été remplacer quand ?
c'est peu etre une mauvaise circulation d'eau
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:49

non, un defaut du catalyseur ne fait pas chauffer le moteur.

effectivement comme le dit max59, ça pourrait venir de la pompe a eau qui fonctionne mal (ailette cassée ou desserties) mais c'est tres rare.

tu n'as pas de durite pincée ou ecrasée ????

ta grosse durite qui sort du boitier thermostat est bien branchée en bas du radiateur ?????

excuse moi, mais ote moi un doute, tu as bien monté le thermostat dans le bon sens ????

A+
Mike

Dernière édition par Mike le Dim 6 Juil - 20:56, édité 1 fois
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:51

salut Max

elle a eté faite il n'y a pas longtemp (dans les 5000km) en fait je l'ai changer car je voyais qu'elle commencais a chauffer donc j'ai fait le thermostat et en cherchant un peut j'ai vu que la pompe fuyai donc pompe a eau + distribution courroie d'accesoire.....
puis
toujours pareil mais la c'est l'aiguille qui c'est mis a divaguer donc sonde de temperature et en fait l'ancienne sonde m'a abimer mon compteur au niveau de la temperature car aprés le changement de la sonde c'etait mieux mais pas precis donc changement de compteur est la tout est normal l'aiguille bouge comme il faut elle est credible...
au passage j'ai changer le radiateur cette semaine
mais car il y a toujours un mais,
elle continue a chauffer la coquine, dés que je me prend une monter un peu longue, arriver en haut elle chauffe et elle monte au dernier gros trait au tableau de bord juste avant le rouge mais elle redescend bien si je lui tire moin dessu en ralentissant et en enlevant le clim...
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:55

je ne croi pas je suis sans arret en train de l'osculter pour etre sur que tout est a sa place et que les formes des durites correspondent avec la ou elle sont pour ne pas qu'elle force

faut pas oublier que j'ai changer la pompe a eau car elle commencais a chauffer sinon j'aurais attendu encore un peut car j'etait pas au KM pour la distribution,

a quoi sert le boitier en bas du moteur qui se devisse par dessou avec les deux durite qui rentre a coter du filtre a huile (je croi que l'une d'entre elle vien du radiateur)

j'ai bien purger le system suivant la rta le niveau est bon et je vois bien le retour de l'eau dans le bocal
max59
amateur
amateur
max59

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:57

et tu a bien toute les vitesse de tes ventilo ?
max59
amateur
amateur
max59

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 20:59

les deux durites dont tu parle ne trouverait-elle pas sur le support du filtre a huile ?
si c'est ca c'est le refroidisseur d'huile
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 21:00

regarde mon message modifé en bas de la page 2, on a posté ensemble,

le boitier que tu parles est le rechauffeur a huile, pas d'influence sur la chauffe.

A+
Mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 21:08

et bien la grosse durite qui sort du thermostat vas en bas du radiateur ainsi qu'aux boitier dont je vous parle (de tete il me semble que c'est ca)

pour le sens du thermostat je croi que j'ai pas le choix en fait sinon sa se monte pas non alor toujours de tete il me semble que j'ai mis le gros coter vers l'arriere de la voiture, sa serai tellement bete et tellement logique... je l'ai tester cet semaine quand j'ai changer le radiateur et il s'ouvre bien dans la casserol et avant que l'eau ne monte en ebullition

pour les vitesse du ventilo elle marche toute les deux en fait je l'ai entend toute les deux maintenant j'ai pas tester sans la clim c'est a dire que la grosse vitesse s'enclenche que quand y'a la clim et je ne l'ai jamais entendu si la clim n'est pas enclencher, j'ai quand meme shunter les cosse pour voir si les relais de la sonde fonctionnais et bien oui il fonctionne j'ai meme fait un tour avec les ventilo a fond bloquer et elle chauffer, par contre c'etait avant de changer la radiateur et c'est pour ca que je l'ai changer car une fois que je me suis arreter le bas du radiateur etait froid (je parle bien de mon ancien radiateur)

merci
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 21:36

donc pour le thermostat, tu as bien mis l'arceau vert le ratiateur

chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 Thermostatsm6

teste egalement si le bas du radiateur chauffe en premier (pres de la durite qui vient du thermostat) des que le thermostat commence a s'ouvrir, aiguille un ou deux traits en dessous de la moitié.

A+
mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 21:44

ok je vais tester sa demain donc quand la voiture est en phase de chauffe le matin par exemple, la durite qui vien du thermostat doit etre chaude avant celle du haut de radiateur;
donc dans la logique l'eau chaude arrive du bas ( je me suis jamais poser la question en fait...) puis elle monte pour chauffer le haut du radiateur

se qui est bizarre c'est que si le bas du radiateur chauffer en premier pourquoi quand je me suis arreter tout a l'heure ventilo tournant le bas du radiateur etait froid ???
c'est truc de fou mon souci de chauffer
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 21:46

je me couche j'aurais vos reponses demain a 7h car aprés la journée du meeting (d'ailleur les photos commence a arriver dans le post et y'a meme ma petite safrane, photo presque en live car pris a 11h...

bonne nuit merci et a demain si vous le voulez bien

merci Mike
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 22:04

oui, le bas du radiateur doit chauffer en premier (APRES ouverture du thermostat) puisque la sortie de la culasse envoie l'eau a travers le thermostat et vers le bas du radiateur. si ton bas de radiateur est froid alors que ton moteur est tres chaud, cela veut dire que :
1 soit ton thermostat ne s'ouvre pas,
2 soit il est à l'envers
3 soit la pompe a eau ne pousse pas l'eau (jamais vu sur ce modèle de pompe a eau)

A+
Mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 9:26

donc ce matin j'ai tester et malgrer les 20° sur ma route elle a chauffer et je me suis caler a 130 pendant une dizaine de kilometre elle eté 2 petit trait en dessu de la moitier donc pour moi elle chauffe trop par rapport a la temperature exterieur .

bref,
j'ai fait 2 parcour 1 a 7h et quand je repris ma voiture vers 9h le temperature etait bien redescendu donc radiateur froid en bas et chaud en haut et aprés 10kilometre radiateur bien chaud de partout .

que me reste t'il comme possibilite ?

sonde fausse ?
deuxieme vitesse du ventilo qui s'enclenche ou que quand y'a la clim mais de toute facon il faisait pas chaud ce matin et elle a quand chauffer,

durite bouché ?

mauvais liquide de refroidissement ?

je suis pret a tout pour savoir car la sa commence a me stresser de pas trouver

merci de votre patience plus particulierement a toi mike
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 11:37

tes tests ne servent a rien car ce n'est pas precis

on va reprendre l'ensemble:

en premier le type de LDR:
dans ce modèle de moteur il faut du Glaceol RX type D (4 saisons permanent - protection jusqu'à -25°C)

le bouchon du vase d'expansion:
Il doit être de couleur Marron (tarage 1,2 bar)

ton thermostat:
ce doit être un 83/95, course clapet 7,5 mm
debut d'ouverture = 83°C
ouverture maxi = 95°C

ton thermocontact étagé: (situé en bas coté gauche sur le radiateur)
enclenchement = 92°C
arrêt = 82°C

contrôle si tout cela est bien conforme sur ta voiture.

ensuite dis moi si tu peux te procurer un thermomètre allant jusqu'a 100°C et on fera une analyse de ton systeme de refroidissement à l'arrêt (en roulant c'est inutile car trop de facteurs à prendre en compte)

A+
Mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 13:54

alor pour le ldr je l'a pris chez norauto c'est du Permatherm -35°c

le bouchon du vase est bien marron

le thermostat est d'origine renault mais peut etre qu'il ne s'ouvre pas assez car si sa fait comme le thermocontact que renault m'en refile un different du mien sa peut changer, je peut pas essayer de rouler sans thermostat ?

le thermocotact est le meme que le tien :
voir le lien:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2032&ID_OSC_TYPES=11512&ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_ARTICLES=577343

maintenant peut etre que sans la clim la vitesse 2 du ventilateur ne s'encleche pas si le thermocontact fonctionne mal
si tu croi que sa vaut le coup que je le change dit moi le car celui que j'avais pris chez renault les temperatures etait trop elevé
je vais essayer de rouler avec les ventilos sur vitesse 2 et sans la clim en reliant les fils

pour le thermometre je sais pas ou en trouver un, mais je veut bien m'en procurer un si tu sais ou,
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 14:38

outil indispensable pour tous mecanicien, mais comme je ne veux pas t'engager dans des frais, utilise ce thermomètre, c'est parfait, j'en ai un egalement car plus pratique que le professionnel

http://cgi.ebay.fr/Thermometre-Electronique-pour-le-The_W0QQitemZ290238813841QQihZ019QQcategoryZ98413QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em118Q2el1247

quand a ta dernière question:

il faut mettre les choses au point pour ton info

avec la clim, les ventilateurs passent plus rapidement en grande vitesse (à température plus basse si tu préferes

sans la clim, c'est rare que la grande vitesse s'enclenche, a moins que d'être dans des bouchons en plein été.

j'ai bien l'impression que ton refroidissement est en bon état mais que l'info de l'aiguille n'est pas bonne, c'est pour cela que j'aimerais que tu fasses les test de températures avec un thermomètre.

des que tu en auras un, dis le moi et je te donnerai la façon de proceder et suivant les resultats, eventuellement remettre tout en ordre.

A+
mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 16:25

alor j'ai du nouveau,

j'ai fait des test cet aprem donc, j'ai enlever le thermostat j'ai enlever le joint du thermostat et j'ai remonter le joint sans le thermostat puis j'ai tout nettoyer a l'eau, fait le niveau avec de l'eau puis je suis aller rouler (10/15km)
et la surprise l'aiguille n'a pas depassez les 2 trait en DESSOUS de la moitier donc elle chauffer pas un brin alor meme si je ne sais pas si c'est conseiller de rouler comme cela je l'ai fait et ca a donner ca.
de retour j'ai desuite vider l'eau demonter les durite nettoyer a l'eau puis secher le circuit a l'aide d'un compresseur et d'une pipete.

donc qu'en pense tu liquide de refroidissement ou thermostat ?

je vais dans le doute l'amener chez renault demain voir si ils veulent me le changer car je l'ai pris en avril mais je ne connais pas leur conditions pour changer ce genre de piece.

je l'ai a coter de moi et la seul chose ecrite dessu c'est v1884 83°H7 calorstat et france

j'ai fait ca car je trouver vraiment bizarre que meme avec les ventilos a fond la voiture chauffer et le radiateur eté froid en bas donc ce veut dire que l'eau n'arrive pas

au passage je trouve que le liquide de refroidissement que j'avas mis sentait trés fort dans le compartiment moteur (car j'en ai mis un peut a coter) avec la chaleur et qu'il m'a laisser pas mal de tache/ trace blanche en sechant

A+
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 17:39

le thermostat a une bonne valeur (83°) mais ça ne prouve pas qu'il fontionne bien a cette température.

pas le bon LDR, mets celui que je t'ai indiqué (type D)

le type D est impératif dans ce moteur (couleur jaune pâle)

pour l'intant c'est pas grave de rouler sans thermostat, mais ton moteur sera beaucoup plus long a chauffer à la bonne température de fonctionnement, donc plus grosse consommation

pense au thermomètre

A+
mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 17:58

justement quand je l'avais tester dans la casserol, il s'ouvrai bien mais je trouvais aussi qu'il ne s'ouvrais pas beaucoup mais bon comme il n'etait pas vieux je pensais que c'etait pas lui.

ce que je vais faire c'est demain je vais chez renault voir pour le thermostat ensuite je trouve le liquide que tu m'a indiquer puis je remonte tout et je purge
.je ne roulerais pas sans thermostat car tout est demonter la,
d'ailleur si ta un truc a me faire verifier c'est le moment car y'a pas de ldr donc tout est demontable rapidement.

je m'occupe du thermometre

je le trouve ou le type D en LDR dans quel chaine de magasin ?

merci
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 20:34

partout , c'est marqué sur le Bidon que c'est du type D. si c'est pas marqué, c'est que ce n'en est pas.

pas de controle pour l'instant, remonte un thermostat, fait la purge conformement a la RTA de ce moteur (c'est un peu special sur le 2,2 DT)

et quand tu auras un thermomètre je t'indiquerai les mesures a faire a des endroits precis comme cela on verra si ton aiguille est bien calibrée
et si ton systeme de refroidissement est parfait

A+
mike
fugueure
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 21:04

ok merci je vais remonter demaine ou en tout cas dés que j'ai un thermostat, j'ai commander le thermometre sur ebay je vais l'attendre maintenant.

dés que j'ai tout je remonte je roule et je te dit si sa rechauffe ou si c'est mieux.

merci de ton temp passer en tout cas.je te tien au courant....

au passage c'est facile a virer le cata ? ou de le vider ? et sa me ferai gagner en couple
pour le CT je connais quelqu'un donc sa pourra passez
Mike
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 21:50

je te deconseille de vider le catalyseur, tu y gagnerais en bruit, mais rien en couple et en plus ton moteur risque de se destabiliser.

A+
mike
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt   chauffe moteur sur 2.2dt - Page 2 Empty

chauffe moteur sur 2.2dt
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant