| chauffe moteur sur 2.2dt | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mar 29 Juil - 16:28 | |
| salut, je suis d'accord exlpiquer comme ca mais juste une quesiton au passage pourquoi ca le fait qu'a l'aiguille de chauffe et a rien d'autre ? j'ai un moyen de verifier cela par exemple brancher le testeur sur la condo que je me sert pour le hifi et rouler et relever les mesures ? pour te suivre sa fait un moment que j'avais remarquer des mouvement bizarre de l'aiguille , avant que je m'y penche serieusement comme la j'avais remarquer que des fois elle montais de une ou deux petit barre rester quelque minute puis redescendait et ceux sans raison (pas de monter de plus je roule a 130 avec le regulateur donc le moteur et regulier) et c'est depuis un dernier voyage de 600 km ou la elle elle est rester trés haute en t° que je me suis dit il faut trouver la solution car en plus j'avais rouler entre 110 et 115km pour faire un petit record d'autonomie (1180km mais vu que c'etait sur l'autoroute je ne pouvais pas me permettre de tomber en panne) merci | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mar 29 Juil - 21:05 | |
| quand l'aiguille de T° fait des blocages ou des mouvements intempestifs, deux causalités:
soit la sonde ou ses contacts sont defectueux, soit le petit moteur du tableau de bord commence à agoniser.
en premier on contrôle le fil de contact sur la sonde
en deux, on teste la sonde a l'ohmètre en la plaçant dans une casserolle d'eau qu'on fait chauffer en testant la bonne continuité de la valeur, il ne dois pas y avoir de coupure de la resistance.
pour le petit moteur: brancher un potentiomètre entre la masse et la fiche du fil de la sonde et contact mit, tourner lentement le potentiomètre (valeur du potentiomètre 1 mega-ohms) en controlant le deplacement de l'aiguille.
A+ Mike | |
|
| |
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mer 30 Juil - 8:46 | |
| Bjour qq bulles dans le LDR >purge ? A+ | |
|
| |
VADA débutant
Nombre de messages : 116 Age : 47 Vos autos : safrane 2.2dt Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mer 30 Juil - 19:50 | |
| Mike, aut pas confondre volt et ampère !! Et puis l'alternateur ne produit que le courant nécessaire pour recharger la batterie et alimenter les consommateurs ; il n'y a pas de "surplus de courant qui se décharge dans le secondaire". Heureusement car si une batterie est complétement chargée, si je suis ton raisonnement tout ce qui est produit a dans le secondaire, et là tout déconne !! Non, l'alternateur et la sonde de température moteur, cela n'a rien à voir. | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mer 30 Juil - 20:12 | |
| sauf si le regulateur est malade, et je ne confond pas volts et ampères
un alternateur une fois exité, delivre une plage entre 11,8 et 13,7 volts, et bien entendu un ampérage qui peut aller de 2 ampères a 110 ampères pour le modèle qui nous interesse.
le voltage fluctue a peine quel que soit les tours de l'alternateur, par contre l'ampérage est tributaire des tours, le voltage sans l'ampèrage n'a que tres peu de puissance.
d'ailleur la consommation d'un demarreur est toujours comptée en Ampères pas en volts.
et quand le regulateur fuit, beaucoup de pêrsonne doivent se souvenir des baisses de puissance (en Ampère) de l'eclairage et qui reprend sont niveau en accelerant (plus de tr/mn de l'alternateur)
le volt n'est que la plage dans laquelle evolue l'ampérage.
mais je ne suis pas là pour donner des cours en electricité automobile
desolé
Mike | |
|
| |
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mer 30 Juil - 20:40 | |
| Bsoir , hors panne bien sur , l'alternateur à bas régime moteur ne donne que très peu d'amperes ( 5 à 10 ) donc la batt fait tampon ( 12 à13 v) donc une + grosse ne fait pas de mal et dès + de tour moteur l'alternateur donne a la fois des amperes et de la tension ( donc de la puissance ) jusqu'a 14,5v donc cela se voit sur les phares forcément ! A+ | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mer 30 Juil - 20:47 | |
| Moi j'ai une 75 Ah et je n'ai aucun souci. pensez vous réellement que les problèmes de fugueure peuvent venir de là ? | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Mer 30 Juil - 21:13 | |
| les problèmes de chauffe de fugueure sont réparés, le dernier inconveniant et que lorsqu'il tire fort sur le moteur pour depassement ou monter une côte, l'aiguille de température monte vers le haut plus rapidement que la température réelle, tout simplement. et quand on sait commen fonctionne ce systeme d'information, seule une legere surcharge en courant produit ce phénomène.
toit tu as une batterie de 75 Ah, donc avec une limite plus haute que celle de fugueure qui lui, a une batterie de 70 Ampères seulement, et a ce niveau la batterie travaille toujours dans les limites de sa puissance, la tienne avec 5 ampères de plus risque moins.
A+ Mike | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Jeu 31 Juil - 16:03 | |
| ok !!! | |
|
| |
fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Jeu 31 Juil - 17:12 | |
| bonsoir a tous, j'ai acheter cet aprem mid un appareil pour tester les ampere (un voltmetre avec une pince comme les crabes...) de toute facon j'en aurai besoin pour mon boulot donc c'est l'occasion ! qu'elle test je peut faire avec si c'est utile bine sur ? par contre une petite precision quand je dit qu'elle chauffe c'est par forcement lié avec la monter des tours j'explique, quand je double la forcement je monte dans les tours donc la ok par contre quand je dit que je fait forcer le moteur dans une monter c'est pas que je monte dans les tours c'est a dire que si je suis a 130 sur le plat par ex. et que j'attaque une bonne monter de quelque kilometre le moteur reste a son regime car je ne vais pas plus vite je reste au regulateur mais pour rester a cet vitesse le moteur force forcement mais il a assez de puissance pour rester en 5° donc au meme regime mais il galer plus et la elle se met a chauffer dans les premiers 500m c'est assez bizarre je vous rassur d'une maniere general je desactive toujours le regulateur dans les monter pour que je puisse gerer le rapport puissance moteur/ intensiter de la monter car sinon le regulateur insisterait a fond et sa je ne le fait jamais dans le style de la monter de chanas sur l'a7 pour ceux qui connaissent dés que je la commence je desactive le regulateur et je laisse mon pied sur la pedale a l'endroit ou le regulateur avez mis la pedale mais je n'appuie jamais a fond sur la pedal sauf urgence et arriver en haut la voiture est passer de 130 a 110 suivant les jours toujours sans appuyais plus loin sur la pedale bien sur par contre l'aiguille de chauffe est monter d'une manierre trés rapide. qu'elle chauffe je peut comprendre elle est lourde il fait chaud bon ok mais ce que je ne comprend c'est du style je rentre sur l'autoroute donc de 50 il faut que je passe a 130 donc j'accellere et en 100 ou 200m le temp d'arriver a la bonne vitesse l'aiguille est passer de la moitier ou juste en dessous a 2 petit trait en dessus de la moitier et a peine 5 ou 10 km plus loin elle est redescendu a la motier donc reaction de l'aiguille trés rapide voila merci | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Jeu 31 Juil - 17:37 | |
| eh bien dis donc on finit par avoir des precisions importantes. comme quoi, il est toujours important de donner le plus d'infos possible, n'étant pas devant ou dedans le vehicule on ne peux pas deviner à distance,
de toute façon ta batterie est quand même trop faible pour ce genre de moteur.
pour la pince ampèremètrique, tu peux maintenant savoir si ton alternateur debite de la puissance, tu met la pince crabe autour du gros fil de l'alternateur (sans toucher une masse) moteur tournant et tu accelere a 4000 tr/mn, ça t'indiquera l'ampèrage delivré par l'alternateur à la batterie.
pour ton aiguille, il semble que ta sonde soit une sonde rapide, à ta place j'en essayerais une autre, même d'occasion, juste pour comparer
A+ mike | |
|
| |
fugueure connaisseur
Nombre de messages : 477 Age : 41 Localisation : avignon Vos autos : safrane 2.2dt de 2000 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Jeu 31 Juil - 18:03 | |
| je ne savais pas qu'il y avais plusieur genre de sonde je l'ai pris chez renault ils me l'ont donner avec l'immat je vais voir sur ebay si j'en trouve une je vais faire le test ce week end juste une dernier precision par rapport au compteur je n'est pas changer tout le compteur car je vouler garder mon kilometrage donc j'ai ouvert les deux compteur et la j'ai vu que les petit moteur se separer de la partie electronique grace a des teton mettalique qui fond le contact pour les petit moteur c'est un peu flu comme explication mais je pense que tu a deja demonter un compteur et tu doit me comprendre lol, par contre avant de faire cette modif j'ai rouler 10 a 20 kilometre avec le compteur que j'avais acheter pour voir si ca venez de la voiture ou du compteur; donc je l'ai brancher j'ai commencer a rouler a la deception l'aiguille etait toujours 2 trait en dessu de la moitier quand tout a coup au bout de 5 min j'ai vu l'aiguille descendre passez en dessous de la moitier et elle y rester donc j'ai fait mon truc avec les deux compteur et depuis il se passe ce que je t'explique le truc que l'aiguille monte que je pousse la voiture | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Jeu 31 Juil - 18:51 | |
| oui, je sais comment est fixé les deux petits moteurs sur les deux ergots laiton de la platine electronique.
oui il existe 3 modèle de sonde pour la température d'eau de l'aiguille, et les vendeurs renaults n'y connaissent rien, surtout que les anciens modéles ont été remplacés par des nouveaux.
A+ Mike | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 10:07 | |
| salut, j'ai fait le test ce matin et voila les resultats alor je sais pas si je l'ai bien fait fait mais deja j'ai eu un petit doute en reglant l'appareil, c'est bien du courant continu la voiture ? si oui j'ai eu au ralentie un chiffre qui tourné dans les 0 ampere (entre -1 et 1) et moteur a 4000tr ( a peu prés car du moteur on a du mal a voir les tour/min mais le moteur etait trés haut sa c'est sur) j'ai sortie un maximum de 6A que penser vous de cela ? ca vaut le cout de refaire un autre test ? j'ai toujours mon ancienne sonde mais j'hesite a la remettre pour faire un essai car je pense que c'est elle qui m'avais griller mon compteur car aprés l'avoir changer l'aiguille bouger toujours mais beaucoup moin vite , avec l'ancienne sonde elle faisait du trampoline ! merci | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 11:25 | |
| Ba si tu mesure en sortie d'alternateur y'a des chance que ce soit de l'alternatif qui est redressé après pour charger les batteries !!!! | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 11:28 | |
| apres si le systeme de redressement est directement insérer a l'alternateur tu aura du continu ! | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 12:07 | |
| le courant qui sort des alternateur est toujours du continu sur les voiture, puisque les diodes redresseuses sont a l'interieur de l'alternateur.
ton appareil il faut le caler sur A, mais bon ça depends du modèle et de ses reglages.
normalement a 4000 tr/mn, ce n'est pas 6 A que tu devrait lire, mais 60 A environ
A+ Mike | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 12:26 | |
| OK donc le redressement est fait dans l'alternateur mais un alternateur produit de l'alternatif d'où son nom !lol | |
|
| |
GEGEVZ Expert
Nombre de messages : 1969 Age : 97 Localisation : . Vos autos : . Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 12:56 | |
| Oui Safrane tu as bien compris. Le redressement est assuré par un pont de diodes(intègré à l'alternateur). Sur les autos plus anciennes le régulateur et le redresseur étaient séparés du générateur(alternateur,dynamo). A+ GEGEVZ | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 14:49 | |
| et bien je l'ai bien caler sur A mais comme j'en ai 2 je l'ai mis sur A= (c'est pas le bon signe que j'ai ecrit mais c'est le plus ressemblant) et j'ai bien lit 6a pour le resultat a bas regime de quasiment 0 ampere c'est normal ? | |
|
| |
VADA débutant
Nombre de messages : 116 Age : 47 Vos autos : safrane 2.2dt Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 16:00 | |
| Pour que ton alternateur débite, il faut allumer tout les consommateurs (feux, ventilation, ...) , décharge aussi un peu la batterie avant en laissant allumer les feux 1/4h et calibrer ton ampéremètre sur 0 lorsqu'il n'est pas sur un cable (tu dois avoir un bouton pour le 0. Ton débit en ampère devrait être plus élevé. à+ | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 18:02 | |
| j'ai essayer de le calibrer a zero mais j'y arrive pas dés que j'appuie sur zero il n'y reste pas y'a toujours des chiffres qui s'affiche j'ai l'impression que je peut pas m'y fier a un moment il affiche 95A et a un autre -2A je precise que je n'est jamais utiliser ce genre d'appareil et que pour mesurer des volts sa vas mais utiliser la pince avec precision j'aurai un peu plus de mal j'ai pourtant allumer tout ce que je pouvais avant mon test et j'ai tout laisser pendant le test c'est pour cela je pense qu'avant j'etait dans les 60 A et que le je suis arriver a 95A par contre je reprecise qune foi j'affiche 95 et que l'autre 0A ou 10a en fait rien de precis j'ai regarder a auchan les batterie de 95AH elle vaut 167euro une fulmen c'est chere ou pas ? ca une bonne batterie ? par contre pour la fixation sur son support je pense que j'aurai du mal car y'a une buter d'emplacement sur la patte qui sert la batterie au support. je doit la couper ? merci | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Sam 2 Aoû - 20:46 | |
| c'est dans les prix actuellement, mais en cherchant sur le net tu peux en trouver moins chère.
la butée de fixation de la batterie est serrée au centre de la lame par un boulon de 13, il suffit de deposer ce boulon et la fixation.
A+ mike | |
|
| |
GEGEVZ Expert
Nombre de messages : 1969 Age : 97 Localisation : . Vos autos : . Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Dim 3 Aoû - 5:54 | |
| Pour l'alternateur . A 1500 tr ------- 26A 4000 ------- 94A 6000 ------- 105A En théorie lorsque tu fait ta mesure la pince ne doit pas toucher le fil.
A+ GEGEVZ | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Dim 3 Aoû - 9:54 | |
| ja vais dans un premier temp changer la batterie j'ai moyen d'en trouver une neuve d'un camping car je vais en suisse demain donc je vais faire dans les 700km et si c pareil je vais remetre l'ancienne sonde. sa ne pourrai pas venir du radiateur de chauffage habitacle qui serai boucher un tout petit peut ce qui ferai que le liquide circulerai moin vite ? j'ai essayer de mettre a fond la temperature chauffage et le ventilo a 3/4 en vitesse et je suis arriver a 60°c en 5min au thermometre que tu m'avais dit d'acheter mike donc il a l'air de bien chauffer | |
|
| |
fugueure connaisseur
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt Dim 3 Aoû - 15:29 | |
| alor j'ai du nouveau j'ai mis la batterie du camping car pour tester et vu qu'elle etait un peu decharger j'ai laisser tourner la voiture et j'ai essayer de donner des petit coup d'accelerateur dans les 4000 et haut bout de 2 aller/retour du moteur l'aiguille de chauffe etait monter de 2 petit trait en dessu de la moitier en 1min a peine alor qu'elle etait juste en dessous de la moitier avant que j'accelere, au ralentie donc ensuitej'ai voulu mettre l'ancienne sonde pour voir et l'aiguille faisait pareil c'est a dire des petit saut de haut en bas donc l'ancienne sonde etait bien HS en remetant l'ancienne sonde j'ai voulu bien regarde si tout etait bien en place et malheureusement j'ai une petit durite qui c'est couper car elle passer juste entre les sonde de temperature d'eau et elle n'etait pas a sa place elle a du chauffer puis se fragiliser et quand je l'ai attraper elle c'est couper. le probleme c'est que je ne sais pas du tout a quoi elle sert j'explique: elle est toute petite en diametre elle part du haut du servo frein ensuite se separt en Y un bout vas au bout du cache culbuteur et l'autre a une sorte de petit sonde sui se trouve juste dessous de la purge de LDR a coter du radiateur et la sonde se trouve quasiment coller au support de filtre a air c'est une durite qui doit mesurer dans les 30cm et elle a des petit coude sur la "sonde" il y a brancher ce tuyau, une price electrique et un autre petit tuyau qui repart ver le regulateur de ralentie (pompe a essence) merci de m'aider car la sa commence a me desesperer car je comptais le prendre demain et vu la durtie couper je peut plus merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chauffe moteur sur 2.2dt | |
| |
|
| |
| chauffe moteur sur 2.2dt | |
|