Nombre de messages : 181 Age : 47 Localisation : içi et là Vos autos : Safrane 2.1 TD 157000Kms, Carrosserie 280000Kms Vert Abyss Date d'inscription : 01/04/2007
Sujet: [RESOLU] enfin j'espére ! SurChauffe moteur Mer 20 Mai - 18:15
Hello,
Alors en ville la température moteur semble correct ...
Par contre sur l'autoroute celle-ci est monté en flèche , juste le temps de sortir de l'autoroute...
En ouvrant le capot tout le liquide de refroidissement sortez du vaste au bouchon ...
J'ai regardé de suite mes durites, celle ci ne sont pas dure, pas de mayo dans le moteur Le premier ventilateur se déclenche bien
D' ou peut venir le souci ?
Merci de vos réponses ...
Dernière édition par ClassicRed le Mer 27 Mai - 10:48, édité 1 fois
safrane40 Expert
Nombre de messages : 1096 Age : 53 Localisation : landes Vos autos : safrane 2.5 dt/ 406 v6 / espace v6 et ma nouvelle , ma saf BT Date d'inscription : 26/02/2006
Sujet: Re: SurChauffe moteur Mer 20 Mai - 18:50
j'ai bien peur que ta culasse a son role le de dans
ClassicRed débutant
Nombre de messages : 181 Age : 47 Localisation : içi et là Vos autos : Safrane 2.1 TD 157000Kms, Carrosserie 280000Kms Vert Abyss Date d'inscription : 01/04/2007
Sujet: Re: SurChauffe moteur Mer 20 Mai - 19:02
Je comprend pas ce que tu veux dire Safrane40
Elle monte en fleche quand j'ai poussé la safrane a 160Kms/h
Sinon j'ai remaquer que mon radiateur en bas été froid voir tiéde ....
Pour info le moteur est 2.1 TD , avec 157000Kms changé par l'ancien proprio la semaine dernière ...
GIBBS Expert
Nombre de messages : 4505 Age : 49 Localisation : Tornade-land Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée Date d'inscription : 03/05/2007
Sujet: Re: SurChauffe moteur Mer 20 Mai - 22:30
Calorstat HS ?
romu93 débutant
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : bagnolet Vos autos : safrane 2.1dt alizé Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Re: SurChauffe moteur Jeu 21 Mai - 2:54
calorstat pour le tester il faut le mettre dans une casserole d eau avec un thermometre et voir si il ce declanche a bonne temperature elle doit etre inscrite sur celui ci !? sinon il n y a pas de voyant ki previenne de ce genre de probleme j en possede une depuis peu :cheers:et si je pouvais etre averti avan cela m eviterai une flip tel ke l tienne je te souhaite ke ce ne soit ke cela salut ( dsl un delire tardif les 4 petit ki court un comparatif de moi et ma ptite famille )...
maitre yoda connaisseur
Nombre de messages : 432 Age : 54 Localisation : loire Vos autos : renault 25 v6,xsara 1.6 16v Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: SurChauffe moteur Jeu 21 Mai - 5:52
je serais de l'avis de Safrane40, ton joint a peu ètre une lègère fissure et quand tu roule a un régime constant et un peu plus longtemps,tu fait monter la pression dans ton cicuit de refrodissement et au dessus de 1bar le bouchon "dégaze ce qui expliquerais pourquoi en ville elle ne perd pas d'eau... pour en ètre sur tu peut demander a un garagiste de tester ton joint
si il as le "matos" pour.... a savoir une "petite pipette" que tu mets au dessus du bocal "ouvert et moteur chaud" et selon la réaction du produit (dans la pipette) il peut le savoir ou pas... a+
ClassicRed débutant
Nombre de messages : 181 Age : 47 Localisation : içi et là Vos autos : Safrane 2.1 TD 157000Kms, Carrosserie 280000Kms Vert Abyss Date d'inscription : 01/04/2007
Sujet: Re: SurChauffe moteur Jeu 21 Mai - 9:24
Il bizarre quand ville que je n'ai aucun souci alors que le régime moteur monte et chauffe plus alors qu'hier le temps été chaud ....
J'ai oublié de dire une truc.
Quand je la pousse en 2eme par exemple , j'ai un gros nuage noir qui sort de l'échappement
Edit: 12H36
J'ai pas réussi a trouvé le thermostat , il se trouve ou exactement ? sur un 2.1 TD de 95
sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
Sujet: Re: SurChauffe moteur Jeu 21 Mai - 17:14
nuage noir= encrassée ou débit de gasoil trop élevé sinon vérifie effectivement ton calorstat mais si elle a tendance a chauffer a haut régime plusieurs causes possibles: calorstat qui "coince",pompe à eau usée,radiateur colmaté,etc
ClassicRed débutant
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Jeu 21 Mai - 17:28
Merci de votre aide et des reponses qui me rassure , car le joint de culasse me fait peur sérieux:
Surtout que la voiture je l'ai acheté 1600euro ferme
Il se trouve ou le calorstat
voici mon moteur :
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: Re: SurChauffe moteur Jeu 21 Mai - 21:44
Bonsoir, tu cherche ta pompe à eau coté distribution et c'est dans le raccord entre la pompe et la grosse durite qui vient du bas du radiateur , à toi de tâter ! A+
ClassicRed débutant
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Ven 22 Mai - 18:53
Re,
Bon j'ai tout démonté la voiture n'as pas de calorstat
J'ai refait tout le circuit de refroidisement , roulé en ville pas de souci Par contre en autoroute l'aiguille remonte en surchauffe ...
La safrane froid j'ai ouvert le vase et la surprise , plu une goutte d'eau dedans vase a sec ...
Pourtant: Chauffage OK Conduite en ville OK Purge OK Pas de souci de calorstat , rien il y' en as pas Aucune durite dure Radiateur moteur chaud en haut et en bas Le premier ventilo se déclenche correctement...
La je donne ma langue au chat !
Invité Invité
Sujet: Re: SurChauffe moteur Ven 22 Mai - 19:05
Mais ton circuit sous pression sa t'eviteras de gamberger 10 ans....
A+
ClassicRed débutant
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Ven 22 Mai - 19:19
Et comment je fait sa ?
Invité Invité
Sujet: Re: SurChauffe moteur Ven 22 Mai - 19:46
Ebn mettant le circuit de refroidissement sous pression tu peut detecter une fuite "possible" interne, externe ou les deux de la façon suivante. C'est un manomètre raccorder a une pompe via un flexible équiper d'un bouchon de vase d'expansion. Donc tout simplement on va mettre le circuit en pression en "pompant" et on vérifiera a une pression maintenue si il y a une baisse ou pas de pression (donc présence d'une fuite)
out bon mécano peut le faitre rapidement pour pas chére voir gratuit tant cela est comme déjà citer rapide.
ClassicRed débutant
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Ven 22 Mai - 21:31
ok merci
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: Re: SurChauffe moteur Ven 22 Mai - 22:03
le radiateur bouché ou la pompe avec des ailettes cassées ! Si tu n'as pas de calorstat c'est que qq'un c'est déjà creusé la tête dessus ! Perso je ferais un gros nettoyage avec le produit qui va bien .A+
ClassicRed débutant
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Ven 22 Mai - 22:21
Aucun radiateur bouché .... J'ai soufflé dedans est le LDR est sorti sans forcé ...
La pompe est ok car le refoulement se fait bien dans la vase, et en marché j'ai débranche le tuyau qui va refroidir le filtre a gazoil et le LDR sort bien voir photo pour voir le tuyau que j'ai débranché.
sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 5:35
et si ton radiateur est partiellement bouché? si tu n'as que la moitié de ton radiateur qui est efficace au ralenti ça peut passer mais des que tu tires un peu sur le moteur ce n'est plus suffisant! ou alors hélas ta culasse es hs
GIBBS Expert
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 10:36
Tu as changé ton radiateur de chauffage pourquoi déjà ?
ClassicRed débutant
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 11:12
sebck1 a écrit:
et si ton radiateur est partiellement bouché? si tu n'as que la moitié de ton radiateur qui est efficace au ralenti ça peut passer mais des que tu tires un peu sur le moteur ce n'est plus suffisant! ou alors hélas ta culasse es hs
Aucun radiateur de bouché quand je souffle dans les durite l'eau passe nikel ....
GIBBS a écrit:
Tu as changé ton radiateur de chauffage pourquoi déjà ?
Je ne l'ai pas changer car celui-ci fonctionne et n'est pas bouché...
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 12:40
Si vous me permettez, je vais essayer de vous donner un coup de main.
j'ai bien lu tous les post, et il me semble qu'il serait bon de faire un recapitulatif afin de definir la causalité de ce problème.
en 1 il est dit que le LDR a sortit par le bouchon.
reponse: tout bouchon qui a laissé fuir du LDR doit être remplacé par un neuf (clapet taré HS automatiquement = plus de pression dans le circuit LDR)
NB: bouchon HS = perte de LDR par evaporation.
en 2, histoire du calorstat:
réponse: bien qu'un moteur peut fonctionner normalement sans calorstat, il n'est pas recommandé de rouler sans (moteur trop long a chauffer = usure plus rapide du moteur)
en 3, histoire du radiateur:
si apres avoir fait chauffer le moteur jusqu'au declenchement du ventilateur, le radiateur est chaud à certains endroits (souvent le haut) et froid ou tiede à d'autres endroits (souvent le bas) donc une température non regulière répartie sur toute la surface du radiateur, cela prouve que des canalisations a l'interieur du radiateur sont bouchées, et la circulation du LDR passe directement de l'entrée vers la sortie sans passer par une partie des canalisations internes. dans ce cas il faut remplacer le radiateur car il n'y a pas de produit miracle pour le deboucher.
si apres avoir fait chauffer le moteur jusqu'au declenchement du ventilateur le radiateur est chaud partout regulièrement, il faut nettoyer les "nids d'abeilles" c'est a dire les ailettes de refroidissement, car sur des voitures anciennes, et suivant la region ou les routes plus ou moins sales, les opercules du radiateur se bouchent, (sable, insectes, feuilles mortes, debris en tout genre etc.... ne laisse passer l'air que difficilement. (dans ce cas nettoyer le passage de l'air a l'aide d'un soufflette a haute pression (10 bars est l'idéal)
j'aimerai rappeller ici une loi physique bien connue pour les radiateurs de voiture: plus on roule vite plus l'air extérieur passe à travers les ailettes du radiateur et refroidit le LDR, en roulant a 90 ou 130 les ventilateurs ne s'enclenchent jamais, par contre à vitesse reduite, ceux-ci s'enclenchent pour compenser le manque de passage d'air. (logique non ???)
une fois que tout ce que je conseille sera fait soigneusement. et que la voiture fonctionne normalement (pas de perte de LDR, ventilateur que fonctionne à bonne température) il reste une anomalie qui peut induire en erreur l'info du tableau de bord: soit la sonde est malade, ou le petit moteur qui gere l'aiguille (a un certain voltage (gerer par une valeur resistive de la sonde), l'aiguille peut monter a fond en quelques secondes).
voila voila,
NB: la purge sur ce moteur se fait avec le vase d'expension placé plus haut que le moteur.
cordialement Mike
ClassicRed débutant
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Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 15:07
Merci Mike d'avoir prit le temps de comprendre et de m' aidé sa fait plaisir
Bon alors voila le résumé d' aujourd'hui :
Ce matin j'ai regarder mon vase il été vide ,
j'ai donc remis de l'eau jusqu'a son maximum ...
J'ai ensuite démarrer la voiture en collant le cul a ma porte de garage hier Au démarrage grosse fumé noir voir la vidéo:
Cliquer sur l'image pour lire la vidéo
Le moteur chauffe normale voir le vase fumé qui sort normale et le trop plein qui fonctionne sans probléme:
Comme vous pouvez le voir le compteur m'indique que 20 kilomètres au dessus
En fessant seulement 4 kilomètres en ville l'aiguille est déjà au milieu
La safrane lancé a 150kms/h sur autoroute l'aiguille a monté au 4éme trait
Quand je suis sorti de l'autoroute en me stabilisant a 90kms la température commence a descendre
J'ai donc été a norauto pour trouvé un testeur de joint de culasse ( cette fameuse pipette ), une fois décendu de la voiture j'ai entendu la décompression et l'eau qui sortez du bouchon et j'ai touchez mes durites du radiateur, celle-ci été molle . Par contre le haut du radiateur moteur été bouillant et la durite du haut aussi Et le bas du radiateur été froid ainsi que la durite du bas
En sortant de norauto , le vase été vide de nouveau, j'ai remis 5 litre d'eau et rentre chez moi en prenant la ville et la pas de probléme de température
Dernière édition par ClassicRed le Sam 23 Mai - 18:58, édité 3 fois
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 15:56
procedont par ordre apres analyse de tes infos, video et photos.
pour la fumée au pot d'echappement au demarrage
soit ton boitier pre/post chauffage des bougies est malade ou bougies trop vieilles
pour savoir si c'est le boitier, teste le 12volts a tes bougies, il doit durer au minimum 12 secondes a compter du moment ou tu met le contact (4 secondes de prechauffe et 8 secondes de post chauffage,
si tu as bien du 12 volts pendant 12 secondes minimum, remplace tes bougies de prechauffage
si tu n'as pas 12 secondes, remplace le boitier pre/post chauffage. on entends nettement qu'il n'y a pas de post chauffage (moteur plus bruyant)
pour ton problème de radiateur,
on vois nettement que tu as une fuite en bas du radiateur et qu'il est bouché (le haut est chaud et le bas est froid et durite molle)
remplace ce radiateur
remplace le bouchon du vase d'expension
et surtout fait un remplissage avec le vase d'expension plus haut que le moteur et purges ouvertes
des que ça coule sans bulles aux purges, ferme les en commençant par la plus basse
refixe le vase a sa place, et fais le niveau du LDR et referme le vase avec le bouchon neuf (même couleur)
met en route ton moteur au ralenti et attends l'enclenchement des ventilateurs et stoppe le moteur, laisse refroidir ton moteur (au moins trois heures) et fais l'appoint du niveau du LDR si necessaire.
a+ Mike
sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 16:31
et heureusement qu'aucun radiateur n'était bouché!! merci mike pour lui avoir donné la bonne methode pour le controler!
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: Re: SurChauffe moteur Sam 23 Mai - 16:43
Bonjour , tu montre ton vase d'expansion avec une couleur rouge caractéristique de gros dépôt de rouille , donc ton radiateur doit être bien chargé au fond . A+