| Surchauffe moteur | |
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+3yannick david Bertrand29 Gaël 7 participants |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 15:43 | |
| Salut à tous. Je reviens à vous suite à mon post dans la partie chauffage et accessoire pour mon problème de chauffage. Je suis allé chez mon mécano et son diagnostic est : culasse en train de lâcher!!!!! Durites très dures et fuite au niveau du radia de chauffage. LDR couleur marron. Que faire? Car j'ai acheté la voiture en décembre 2013 et je n'ai pas les moyens d'en changer de nouveau!!! L'ancien proprio ne m'a pas averti de son problème. Vu que c'était l'hiver, ça ne se ressentait pas encore mais là que les beaux jours reviennent, le problème est accentué. Merci à vous pour vos suggestions. | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 18:28 | |
| Bonsoir,
Comment ton mécano a diagnostiquer ton joint de culasse !?
Une fuite au niveau d'un radiateur n'est en aucun cas un souci de culasse.
Dans un 1ier temps, il faut entièrement vidange le LDR pour en mettre du propre. Elle chauffe ? Une fois chaude, ton radiateur moteur est-il bien chaud entièrement ?
Tu as du liquide sur le sol côté conducteur au niveau de la moquette ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 18:39 | |
| Salut Bertrand29, J'ai bel et bien une fuite dans l'habitacle, c'est humide au niveau de la pédale d'accélérateur. Sinon les durites sont très dures. Celle avec une vis de purge est pas loin d'éclater. Il a dévissé un peu le bouchon du vase d'expansion et c'était le geyser!!! Et le LDR est marron. De plus j'ai une baisse de puissance significative. Pour le radiateur moteur, je ne sais pas. L'ordi de bord me dit surchauffe moteur dès que je reste un peu trop longtemps en ville, (l'aiguille est à plus de la moitié) et redescend à zéro dès que je roule plus vite (ce qui n'est pas normal non plus). | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 18:52 | |
| C'est la maladie sur la 2.5dT ...
Pour ta fuite de radiateur, ce n'est pas la sonde qui fuit ? Elle est située au dessus de la pédale d'accélérateur. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 19:05 | |
| Si je l'ai regardé. Mais d'après le mécano, il me dit qu'il y a trop de pression et qu'il faut bien qu'elle s'échappe quelque part!!! Enfin je ne sais pas quoi faire car mes finances sont très basses car j'ai perdu mon boulot ayant des problèmes de santé. C'est mon seul véhicule. J'ai voulu me faire plaisir en prenant une safrane et je m'aperçois que j'ai peut-être été un peu trop vite à acheter celle-là. Mais mon ancienne Ford m'a lâché sans crier gare et je me retrouvais à pied dans un coin un peu perdu sans moyen de locomotion. | |
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yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 21:05 | |
| le 2.5dt et les joint de culasse,c'est pas rare,t'aurait dut te renseigner avant.....
le 2.2dt fait aussi du jdc si le circuit de refroidissement n'est pas entretenue.
deja,liquide marron=circuit mal ou pas entretenue donc ça partait déja sur de mauvaises bases.
vue ce que tu raconte,soit cette 2.5dt chauffait avant que tu l'achète ce pourquoi le thermostat a été supprimé(aiguille qui redéscend presque a zéro en roulant)ou il c'est bloqué en position ouverte
dans tous les cas,je pensse que c'est cuit.durits béton=compressions moteur qui vont dans le circuit de refroidissement
c'est le début de la fin..... | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 21:18 | |
| Elle le faisait déjà quand je l'ai acheté puisque le proprio m'en avait parlé. Mais il pensait que c'était du au fait que qu'elle était resté 2 ans sans rouler et que c'était peut-être que de l'humidité. Je sais que je n'aurais pas dû lui faire confiance et qu'elle chauffait déjà avant que je la prenne. Mais bon, trop bon trop con!!! Je ne peux m'en prendre qu'à moi! Pour le LDR, j'ai changé le carlostat donc je suis reparti sur du LDR propre. En 15 jours il est redevenu marron.
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 21:19 | |
| Il faut vidanger plusieurs fois le circuit de refroidissement. Au moins 3 fois _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 21:32 | |
| Je l'ai fait trois fois déjà et c'est toujours pareil!!! Je pense qu'elle fait bel et bien un joint de culasse!!!! Alors soit je fais le changement du joint avec rectification de la culasse si elle n'est pas fissurée bien sûr, soit je change le moteur. Encore faut il que j'en trouve un en bon état avec un kilométrage pas trop élevé! | |
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eric62 débutant
Nombre de messages : 189 Age : 59 Localisation : boulogne sur mer Vos autos : safrane 2.5TD. laguna 2.2 D Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 23:02 | |
| ta sonde ventilateur radiateur fonctionne? car si elle fonctionne pas la temperature monte et a la longue tu fais un joint de culasse
ton LDR est marron, tu parle liquide couleur rouille ou ton LDR est huilleux?? sui il y a de l'huile dedans c'est ton joint voir ta culasse HS | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Lun 10 Mar - 23:08 | |
| Non, heureusement le LDR est juste couleur rouille comme tu dis eric62, il n'y a pas d'huile dedans. Cette sonde se trouve où exactement? | |
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roadrunner-55 Expert
Nombre de messages : 4461 Age : 45 Localisation : Meuse (55) Vos autos : pull over 1.6 16v ; ex R 25 ts auteuil 1989 + Renault safrane 2.5dt alizée 1994 + Suzuki 750 gsxf gr78a 1995 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 11:34 | |
| la sonde est coté conducteur en bas du radiateur. sous la voiture c'est visible et ca se change en 2 min. pour tes symptomes en effet ca ressemble a un JDC. ca se refait, mais faut etre motivé. sache que chez renault le joint de culasse vaut plus de 190eu (!!!) prend adaptable ou mieux: stock de garage renault fermé (j'ai fait ca, et mon jdc renault neuf sous emballage = 45 euros) une distri neuve et hop. pour bien faire compte 2 jours de taf. car y a des ptites vis et compagnie ch**ants a demonter/remonter.
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 11:49 | |
| Salut roadrunner-55, le souci c'est que je ne m'y connais pas en grosse mécanique telle que changer une culasse et une distrib!! Tu me parles d'entretien général comme une vidange, freins ou train roulant pas de problème!!! Mais là je suis perdu! Je viens de passer la matinée à nettoyer tout le circuit en balançant de l'eau par les durites avec un tuyau d'arrosage. Bonjour ce qu'il est sorti comme merdes!!!!!!! J'ai démonté et nettoyé la sonde à droite du radiateur moteur, celle sur la durite qui va au carlostat et celle qui est sur la culasse sous une bougie de préchauffage. Il y avait carrément du dépôt dessus. Je vais remonter tout ça, remettre du liquide , une purge qui va bien et faire tourner la voiture jusqu'à déclenchement des ventilos. On verra bien s'il y a du changement. | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 20:06 | |
| Bon résultat de ma journée sur cette foutue safrane: J'ai fait tourné la voiture au ralenti jusqu'au déclenchement des ventilos avec un thermomètre dans le vase d'expansion. A 74°, la première vitesse s'enclenche. A 91°, la deuxième vitesse s'est mise en route. J'ai eu de nouveau du chauffage dans l'habitacle réglé à 25. Après un essai sur route avec une poussée à 120 km/h sur 5 kms, l'aiguille au tableau de bord est montée jusqu'à la 4ème barre avec affolement de la blonde , s'est stabilisée et est redescendue à zéro pour enfin finir au premier trait. Et enfin j'ai du chauffage qu'avec la temp réglée au maxi. Après toutes mes explications, quelqu'un serait il assez généreux pour me dire ce qu'elle a ? Parce que là franchement, j'en perds mon latin!!! | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 20:10 | |
| Ton aiguille redescendu à zéro alors que tu roulais ? Bizarre ça !
Elle ne fume pas blanc ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 20:16 | |
| Et non, elle ne fume pas blanc. Ma femme a vérifié pendant que j’accélérais par à coup. D'où toutes les questions que je me pose!!! J'ai appelé une casse sur Auxerre pour qu'ils me trouvent la sonde sur la culasse et celle dans l'habitacle à droite de l'accélérateur. Je ne peux pas mettre 200€ dans des sondes neuves. Ils doivent me rappeler demain. | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 20:20 | |
| Oui déjà changer les sondes. Le LDR est propre désormais ?
Perte de puissance ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 20:28 | |
| Le LDR est enfin propre. Pour la puissance, je ne peux pas dire. Comme ce n'est de toute façon pas un foudre de guerre, elle est monté sans problème à 120 comme d'hab. Mais c'est vrai que contrairement à mon ancienne Ford 1.8L TD qui avait 25 CH de moins et était surtout plus légère de 300 kgs, je ne suis pas collé au siège quand j'accélère franchement. D'où vient le problème? That is the question!!!!
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burner connaisseur
Nombre de messages : 473 Age : 52 Localisation : dombasle Vos autos : safrane dedicace 2.5 dt /espace 2.2dt Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 23:28 | |
| La purge a été faite correctement? avec vase d'expension surélevé et ne pas oublier de purger le radiateur habitacle | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mar 11 Mar - 23:32 | |
| Je pense que la purge côté moteur est bonne mais je ne savais pas pour le radiateur habitacle. Comment procède t-on? | |
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roadrunner-55 Expert
Nombre de messages : 4461 Age : 45 Localisation : Meuse (55) Vos autos : pull over 1.6 16v ; ex R 25 ts auteuil 1989 + Renault safrane 2.5dt alizée 1994 + Suzuki 750 gsxf gr78a 1995 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mer 12 Mar - 13:48 | |
| je rejoint burner. la purge la dessus est casse c**lles. il y a une vis de purge sur le radiateur moteur. en haut. si rien ne coule, enleve le bouchon et remplis avec du LDR (avec une seringue par ex) j avais fait ca sur la mienne, car galere a purger et pour le radiateur habitacle, qd tu purge tu met le chauffage a fond, et sous le capot t as 2 durits qui vont vers l'interieur. dessus y a une vis de purge aussi. | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mer 12 Mar - 15:09 | |
| J'ai purgé au 3 endroits et il n'y a que du LDR qui coule. J'ai passé une bonne demi-heure au téléphone avec Bernie2b cette après midi. Je lui ai expliqué tout ce que j'avais fait et comment réagissait l'auto. D'après lui et je le rejoins, il n'y a pas de surchauffe. Le circuit se fait bien, les ventilos s'enclenchent normalement, le radiateur est uniformément chaud, les durites sont dures mais sans plus, je peux les presser avec 2 doigts. Ca doit être la sonde sur la culasse qui est HS. Et du coup la blonde crie au secours car elle n'a plus les bonnes indications. J'attend un appel de la casse pour me dire si ils en ont. Et j'en profiterais pour changer celle de l'habitacle. J'en reparlerai quand je les aurais changé. | |
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burner connaisseur
Nombre de messages : 473 Age : 52 Localisation : dombasle Vos autos : safrane dedicace 2.5 dt /espace 2.2dt Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mer 12 Mar - 22:33 | |
| Le probleme peut venir de ta fuite au niveau du radiateur habitacle. Tu roules ,le ldr chauffe :augmentation de volume donc de pression ce qui provoque la fuite. Lorsqu'il refroidit il se passe l'effet inverse et de l'air rentre dans le circuit par la fuite du rad et ainsi ton radiateur habitacle se retrouve mal purgé avec de l'air à l'interieur. Quand tu refais chauffer le moulin ,l'air dans le circuit permet au ldr de se vaporiser (pression :durites dures) et les sondes ne sont pas copines avec la vapeur (detection de surchauffe). Changes rapidement ton radiateur de chauffage (avant de flinguer ta culasse). | |
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Gaël débutant
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : 89440 Massangis (Bourgogne) Vos autos : Safrane 2.5L DT RT blanche Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mer 12 Mar - 22:39 | |
| J'ai regardé, la fuite vient de la sonde. Et elle n'est pas très importante, la moquette est à peine humide. Tu crois vraiment que mon radia de chauffage est foutu? Vu comme c'est la merde pour changer la sonde, qu'est ce que ça doit être pour le radia. Je me vois mal démonter tout le tableau de bord!!! Enfin, j'espère que ce n'est que la sonde!!! | |
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burner connaisseur
Nombre de messages : 473 Age : 52 Localisation : dombasle Vos autos : safrane dedicace 2.5 dt /espace 2.2dt Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Surchauffe moteur Mer 12 Mar - 22:52 | |
| Je parle du radiateur croyant que la fuite vient de là! Si ce n'est que la sonde ,tant mieux. Suits bien les recommandations de Bernie2b ,il est de très bons conseils | |
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| Sujet: Re: Surchauffe moteur | |
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| Surchauffe moteur | |
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