| Joint de culasse ? | |
|
+5pepper Bertrand29 Yann Mike Matthieu67 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Joint de culasse ? Sam 23 Déc - 21:53 | |
| Salut à tous,
Dernière news pour ma 25 :
ça sent la fin...J'espère que mon joint de culasse n'est pas mort! Car depuis que j'ai eu le soucis avec la bougie j'ai eu d'autres soucis notamment cette après-midi après avoir fait le plein et fait des courses elle a de nouveau broutée et même quand je montais dans les tours. J'ai laissé reposé 20min puis laissé tourné un bon 1/4heure et c'était de nouveau parti mais légèrement alors que tous les niveaux étaient bons. Cependant j'ai remarqué qu'il y avait un peu d'huile dans le liquide de refroidissement donc ... joint de culasse??? De plus quand j'accélèrais alors que la voiture était chaude elle fumait blanche! J'ai donc du me faire tirer par mon père pour rentrer. Conso sur le chemin du retour 5.4L/100km et autonomie de 1170km avec 63Lde carburant LOL Par contre mon ordi de bord déconne : il clignote maintenant.
Voila vous connaissez mes péripéties, il va falloit re-vérifier certains trucs notamment les bougies en espérant que le joint de culasse n'a pas laché parce que j'ai fait le con.
@+ | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Sam 23 Déc - 22:15 | |
| fumée blanche par ces froids, ce n'est pas rare, tout dépends de l'intensité de la fumée pour que ta voiture fume à cause d'un joint de culasse il faut que l'eau rentre dans un cylindre met en route ta voiture et observe le vase d'expension et accelere par petit coups ton moteur et regarde si ça fait des bulles ou des remous dans le vase A+ Mike | |
|
| |
Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Sam 23 Déc - 22:44 | |
| Pour informations pour Mike,, Matthieu n'a pas poussé son auto à plus de 4500 tr/min avec la dernière vitesse de sa boite auto d'enclenchée ! Il n'a pas tiré dedans comme un bourin dans la zone rouge (comme " un con" en somme). Donc en ce qui me concerne, ce qui lui arrive n'a aucun rapport avec ça. Pour ton ordinateur qui clignote, tu parles de l'écrans à cristaux liquide présent entre le compteur de vitesse et les compte-tours ? L'affichage qui clignote c'est les chiffres ainsi que l'éclairage ou seulement certaines indications (comme le nombre de litres, les kilomètres effectués ou encore faisables etc) ? | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 0:03 | |
| c'est egalement mon avis, c'est pourquoi, avant d'accuser le joint de culasse, il faut faire certains tests et tout professionnel sait que si on tire "comme un bourin" sur un moteur et que le joint de culasse lache à ce moment, c'est le serrage assuré et une fumée immense à l'arrière. je lui demande de faire ce test c'est parce que notre ami nous informe de traces d'huile dans le vase d'expension, et qu'il voit une fumée blanche à l'arrière. une panne de la jauge à essence fait clignoter tout le module de consommation. A+ Mike | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 11:22 | |
| Hier quand j'ai découvert le problème, quand j'ai ouvert le vase d'expansion j'avais de la pression mais ce matin quand j'ai fait tourné la voiture pas de remous dans le vase peut-être qu'elle n'était pas assez chaude.
Oui je parle de l'écran à cristaux liquides qui indique la conso et la quantité d'essence dans le réservoir. Alors ce qui clignote c'est le nombre de litres ainsi que les chiffres indiquant la conso instantanée ou le nombre de kilomètres restant à faire.
La fumée à l'arrière n'est pas immense mais blanche et assez important je trouve mais c'est peut-être du au fait qu'il fait froid donc l'impression que la fumée soit plus blanche et plus importante est normale.
Sinon elle broute donc un peu à bas régime et aussi un peu dans les tours et après elle prend doucement. J'avais pensé au delco qui peut avoir un problème?
@+ Matthieu | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57671 Age : 35 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 11:58 | |
| Sur mes 25, pas mal de fumée à froid surtout avec la V6. A chaud, il n'y a quasiment plus rien parcontre ....
Pour ton ordinateur de bord, il suffit de faire un "test compteur" pour remettre à zéro. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 13:24 | |
| que tu aie de la pression dans le vase, c'est normal, il y en a pendant environ 3 ou 4 heures suivant la température extérieure, et quand ton moteur est parfaitement froid, il n'y a plus de pression. si ton joint de culasse était hs, c'est justement à froid qu'il y aurait le plus de remous dans le vase (compressions plus fortes à froid qu'à chaud). contrôle le "delco", l'état de tes bougies (reglées à 0,9) et surtout teste la sonde de température moteur, pas celle de l'aiguille du combiné d'instrument, mais bien celle qui a deux fils qui y arrivent. A+ Mike | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 13:45 | |
| - Bertrand29 a écrit:
Pour ton ordinateur de bord, il suffit de faire un "test compteur" pour remettre à zéro. J'ai fais le test compteur et en effet le clignotement a disparu mais j'ai eu ça comme résultat : - - - b - h b = P à l'envers. Pour répondre à Mike, le contrôle du delco sera fait mais pas aujourd'hui lol sinon les bougies ont été vérifiés. Tu parle de la sonde de température d'eau? Celle en-dessous du calorstat ? @+ | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 13:55 | |
| il y en a deux sur le boitier calorstat, c'est celle qui a deux fils, l'autre n'en a qu'un
A+ Mike | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57671 Age : 35 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 14:03 | |
| h : circuit de niveau d'huile ouvert (capteur débranché, fil coupé..etc) ou en court circuit
b : panne débimètre (manque d'information pendant au moins 16km) _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 14:33 | |
| Je vais prendre une photo pour vous montrer le capteur qui était en défaut au passage à la valise XR25.
La panne b provient peut-être du fait que quand je me suis fais tracté j'avais juste le contact et pas le moteur qui tournait mais l'ordi fonctionnait quand même ? Je pense que la panne h n'est pas facile à trouver?
@tte | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57671 Age : 35 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 14:36 | |
| Tu as tracté ta GTX Bva moteur éteint !? A ne pas faire pour la boite ! _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 14:39 | |
| si ton aiguille d'huile te donne bien le niveau et ensuite la pression, ne t'inquiète pas, cela vient uniquement d'une connectique derrière le combiné d'instrument qui est defecteuse, regarde si ton témoin d'huile s'allume a la mise sous contact. A+ Mike | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 14:53 | |
| Oui je l'ai tracté moteur éteint, contact sur le 2ème cran et levier de vitesse sur N. C'est vraiment grave? Pour le problème de l'ordi de bord on verra plus tard je pense que l'autre problème est plus important mais je garde tes infos sous le coude Mike. Voila une petite photo de la fumée blanche mais elle n'est pas vraiment révélatrice : Voici une photo du delco : Une photo du capteur de température d'eau (qui était défectueux lors du passage à la valise) je pense que c'est de celui-là que tu parle Mike ? Le même capteur débranché : Et enfin le capteur avec un seul fil je pense qui n'est pas en question ici : @+ | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 15:10 | |
| ben voila, ton capteur debranché est bien celui qui donne des infos au calculateur, si la valise t'a donné en plus une erreur dessus, pas d'hésitations, a remplacer par le même modèle impérativement.
effectivement celle a 1 fil c'est la sonde de l'aiguille, et a ne pas toucher si ton aiguille de température fonctionne bien.
pour la fumée, tout est normal, par ce temps c'est la condensation dans la ligne d'échappement qui fait ça, donc pas de problème de ce coté.
pour le "delco", rien ne t'empêche de le déposer pour voir si il n'y a pas trop de calamine sur les plots et le bout du doigt, (sauf si tu l'a fait il n'y a pas plus d'un an)
quant tu tracte une voiture essence, il ne faut pas mettre le contact au deuxième cran sauf si ça ne dépasse pas 10mn, risque de surchauffe de la bobine d'allumage et détérioration au bout d'une 1/2 heure à trois quart d'heure.
comme le dit bertrand29, on ne tracte pas une BVA, on la soulève de l'avant, au minimum.
maintenant si tu n'as pas été tracté trop vite, et surtout pas longtemps, je ne pense pas que tu ai un problème.
A+ Mike | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 15:29 | |
| D'accord car ce capteur je l'avais remplacé par un modèle (soit-disant) identique d'un magasin de pièces auto mais il ne fonctionnait pas correctement. Je pense donc aller chez Renault et payer le prix fort! Le delco sera vérifié quand j'aurais le temps. Bobine d'allumage = delco ??? Parce que javais le contact au deuxième cran pendant 1/2 heure au moins. Pour pouvoir soulever la voiture à l'avant il faut demander un dépanneur... Elle a quand même tracté 1/2heure à maximum 80km/h au pire la boîte sera entièrement foutu mais pour l'instant je dirais que ca va à part la marche arrière qui déconnait déjà.
@+ | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 15:48 | |
| non, la bobine d'allumage n'est pas le delco, c'est la pièce qui est fixée sur le support amortisseur, c'est relié a la tête de delco par le fil central mais si ton moteur demarre, c'est bon, elle n'a pas trop souffert. A+ Mike | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 16:45 | |
| Je viens de vérifier le delco et il ne m'a pas l'air endommagé, pas de fissures je l'ai aussi nettoyé par la même occasion. Je n'ai pas controlé la bobine d'allumage. Voici quelques photos du delco : Le moteur démarre sans problème du 1er coup. Je suis aller faire un petit tour de même pas 5minutes avec la 25 et elle roule mais elle broute et tremble même en 2ème ou 3ème. Je pense que je vais aller chez Renault milieu ou fin de semaine prochaine pour commander le capteur de température d'eau que j'aurais déjà du changer. Cependant je ne comprend pas pourquoi cette fois-ci je n'ai pas eu le témoin SERVICE ainsi que le barregraphe qui se sont allumés sur mon tdb??Est-ce parce que le capteur est définitivement HS? Mike, pourquoi la défaillance de ce capteur fait-il brouter la voiture? Comment donc expliquer que mon problème vienne de ce capteur? Merci @+ Matthieu | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 17:21 | |
| pour ton "delco" c'est tout bon
la sonde de température sur ton modèle de voiture, est une sonde a resistance variable pilotée par un micro ballon de gaz, contrairement au safranes qui ont une CTN a la place de cette resistance variable pilotée par ballon
si ton modèle de resistance est hs, il n'y a pas d'erreur au tableau de bord puisqu'une valeur et toujours délivrée, mais seulement elle n'evolue plus avec la température, donc le calculateur considére que ton moteur a toujours la même température et donc les infos envoyées par le calculateur pour l'allumage, la carburation est fausse.
conséquence, mauvaise gestion du moteur.
c'est un peu comme si tu mettais la fameuce "puce" arnaque qui est vendue sur ebay, tu as toujours la même info, dans ton cas, la température de ton moteur doit être bloquée assez haute, ce qui fait que le moteur "broute" tant que celui-ci n'atteint pas la température egale a celle que la sonde indique. j'ai même testée des sonde qui ne fonctionnaient que par accoup, c'est la pire panne de cette sonde,
par contre si on t'a vendue une sonde a ctn ou une à ballon qui n'est pas tarée comme celle d'origine, les infos envoyées sont fausses, mais comme il y a infos pas de defaut electronique, il n'y a que la valise qui fait le test complet de la sonde
A+ Mike | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Dim 24 Déc - 23:32 | |
| Merci Mike pour cette explication et espérons que le problème de ma R25 vienne de ce fameux capteur et non pas du joint de culasse! Je vous tiendrais au courant, courant de la semaine lol JOYEUX NOËL à tous encore!
@+ Matthieu67 | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Mer 27 Déc - 12:30 | |
| Salut à tous,
j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, moi OUI lol.
Sinon pour la 25 j'ai commandé la sonde de T° d'eau avec la connectique carré donc celle qui se trouve près du calorstat et normalement le garage la reçoit demain. Donc je pense la chercher demain ou vendredi en espérant que ça soit la bonne et que ca résoudra mon problème. Ce matin j'ai démarré la 25 sans problème et pas un tremblement ou quoi que ce soit. Mon problème intervient donc quand le moteur est chaud.
Voila @+ | |
|
| |
pepper connaisseur
Nombre de messages : 708 Localisation : 01-AIN Vos autos : R25 GTX Super5 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Jeu 28 Déc - 11:46 | |
| Salut Ce qui serait bien c'est de mesurer la valeur ce cette CTN à chaud: 383 à 397 Ohms à 80° 403 à 417 Ohms à 90°. Pour la sonde de température d'air 254 à 266 Ohms à O° 283 à 297 Ohms à 80° 315 à 329 Ohms à 40°. | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Jeu 28 Déc - 12:12 | |
| Je doute que ce soit de mon ressort ! Sinon la sonde coute quand même 51€ chez Renault. Je cherche la pièce demain et la teste aussi demain.
@+ | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Ven 29 Déc - 10:59 | |
| Salut à tous,
mon père a cherché la pièce ce matin et l'a monté. Puis il a roulé avec pendant moins de 5minutes et d'après ce qu'il m'a dit elle "boite" un peu quand il roule mais après le moteur prend quand il monte plus dans les tours. Il refait un essai cette aprèm pour rouler plus longtemps et la faire chauffer d'avantage. Ce capteur n'aurait-il pas résolu le problème ou y'a-t-il d'autres éléments à vérifier? Je vous en dirais plus ce soir ou demain matin!
@+ Matthieu | |
|
| |
Matthieu67 connaisseur
Nombre de messages : 445 Age : 39 Localisation : Bas-Rhin Vos autos : BMW 320d M - Ex Seat Leon FR TDI 150 - Ex R25 GTX Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Joint de culasse ? Sam 30 Déc - 9:08 | |
| Voila les news de la titine : elle roule sans problème! Mon père est aller dans un garage hier après-midi pendant presque 2heures. Le mécano lui a d'abord dit que ca venait de l'essence qui ne contenait pas d'additif et que c'était du SP98 puis il a revérifié les bougies ainsi que le delco et elle boitait toujours. En fait le problème venait des bougies. Il y en avait de la marque Beru je crois et après il a mis eds NGK et là directement plus de tremblement quand tu accélères et elle ne broutait plus. Cependant je trouve que quand elle est chaude j'ai l'impression qu'elle n'est pas très linéaire à bas régime Sinon ce matin elle a démarré au quart de tour avec du -6°C dehors. @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joint de culasse ? | |
| |
|
| |
| Joint de culasse ? | |
|