| Joint de culasse V6 | |
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+4taz40 James193 machouse chatomon 8 participants |
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Auteur | Message |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Joint de culasse V6 Dim 12 Oct - 20:46 | |
| Bonjour à tous,
Je dois téléphoner demain pour prendre plus de renseignements quant au futur achat d'une R25 phase 1 V6 de 1985. Dixit l'annonce, le joint de culasse côté droit est à changer.
Est une opération complexe ? Faut il des outils spéciaux ? Peut il y avoir d'autres surprises aux démontages ? Excepté le joint que faut il compter comme frais ? En combien de temps un mécano moyen dans mon genre fait il le travail ?
Merci | |
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machouse connaisseur
Nombre de messages : 550 Age : 39 Localisation : Yvelines Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Dim 12 Oct - 21:37 | |
| 1er conseil : change les 2 joints de culasse, ça évitera de devoir tout redémonter 3000kms plus tard . Prévoie les 2 pochettes de rôdage (une par banc), la pochette de joint pour la distrib, tu peux également penser aux tendeurs de chaîne (si elle a des kms) et le surfaçage+éprouvage de tes culasses. C'est pas insurmontable d'autant que ça se fait bien moteur en place. Je crois que le seul outil vraiment nécessaire et qu'on ne trouve pas dans sa caisse à outils, c'est la clef à pipe de 35 et de préférence en FACOM (pour le boulon de vilbrequin. Vu comment c'est serré, il vaut mieux du matos de qualité). Ou sinon avec une clef à choc et une douille de 35 si tu as. | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 13 Oct - 8:59 | |
| Merci pour les conseils.
Effectivement clé à pipe de 35, j'ai pas ça en stock.
Je relance ce post dès que j'ai des nouvelles. | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 13 Oct - 10:47 | |
| J'en sais un peu plus. Le joint a laché à l'arrêt (en fait la personne n'employait plus la voiture et l'a déplacée de son hangar à son garage) il l'a laissée tourner pour voir si tout allait bien et le joint de culasse a lâché. Il m'a confirmé que ça n'avait pas chauffé mais que depuis un petit temps, le moteur bouffait de l'eau. Qu'en pensez vous ? Et combien cela me couterait en pièce ? J'ai trouvé sur un site le joint de culasse à moins de 30 € mais par contre pas de trace des joints de rodage ? Elle est à 600 € à débattre. La seule chose est que je dois la remorquer sur 80 bornes. Elle a le cuir en bon état, TO, 2 pneus à changer sinon tout le reste fonctionne nickel et elle a 190.000 km. Merci | |
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machouse connaisseur
Nombre de messages : 550 Age : 39 Localisation : Yvelines Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 13 Oct - 19:26 | |
| Pour un coût moindre, tu peux juste changer les joints de culasse, mais en général on en profite pour changer tous les joints du haut moteur (c'est ce que comprend les pochettes de rôdage) | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 13 Oct - 23:04 | |
| OK merci pour les infos.
En fait à quoi correspond les pochettes de rodage ? Pas trouvé sur les sites de vente de pièces auto ...
Merci | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mar 14 Oct - 10:40 | |
| Salut Regarde sur le site "oscaro.fr" ils vendent des pochettes de joints rodage......... |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mar 14 Oct - 10:50 | |
| Ok merci pour l'info.
Donc il me faut http://www.oscaro.fr/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=8064&ID_GENERIC_ARTICLES=319&ID_ARTICLES=602362
et
http://www.oscaro.fr/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=8064&ID_GENERIC_ARTICLES=318&ID_ARTICLES=230789
et deux exemplaires ??? | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Sam 8 Nov - 21:58 | |
| Voilà, le V6 est devant chez moi..... Bel état intérieur, carrosserie avec quelques petits coups mais rien de trop grave et donc le moteur qui tourne mais qui a besoin d'un nouveau joint.
J'ouvre la bête dès demain ou milieu de semaine....
J'ai même quelques grosses factures de chez Renault.... En 98 à 93.000 km, un léger entretien avec pas mal de changement niveau freinage et rotules diverses pour la modique somme de 19.500 FF. La demoiselle de 1985 s'est refait une beauté.
Allez j'vous tiens au courant. | |
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James193 Expert
Nombre de messages : 2014 Age : 38 Localisation : 94 Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90' Date d'inscription : 08/12/2007
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Dim 9 Nov - 18:03 | |
| J'essaie de le faire mais c'est vrai que les mains toutes noires et l'appareil photo, ça le fait pas trop mais j'y pense Quelques petites questions.... Pour le boulon du vilebrequin, ça se défait dans le sens classique ou en sens inverse ???? J'imagine que quand je vais dévisser ça va faire tourner le moteur ??? Je fais comment ? Je mets une vitesse ? J'ai le manuel d'atelier et les explications qui aident pas mal mais ..... ils indiquent qu'il font monter l'outil support M589 du pignon sur le carter de distribution. J'ai pas cet outil... J'fais quoi moi ??? J'imagine que c'est pour laisser en place les chaines de distributions et que les calages ne bougent pas. De toute façon, je vais changer le tendeur donc est ce que je peux démonter mes culasses tranquillement en ne me souciant pas de la distribution. Un repère sur les parties mobiles et un autre correspondant sur les parties fixes suffit il ? Merci pour votre aide, je coince | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Dim 9 Nov - 18:51 | |
| Voilà où cela fuit. J'ai remis de l'eau dans le circuit de refroidissement pour voir si je pouvais localiser la fuite. C'est à l'endroit de ce cache rond/carré que ça fuit et un peu plus bas aussi. C'est à l'arrière du V6 Par contre effectivement plus une goutte d'eau dans le circuit mais quand j'ai fait la vidange d'huile, l'huile ne présentait pas de trace d'eau. Si c'est le joint de culasse, il devrait pas avoir d'eau dans l'huile ??? Autre point, avant de faire la vidange, j'ai essayé de démarrer. Le moteur tourne péniblement pendant quelques secondes et puis s'éteint. Même chose dès que j'appuie sur l'accélérateur, c'est coupure garantie. Il ne monte même pas dans les tours. Merci pour votre aide | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 10 Nov - 18:49 | |
| Pas de spécialiste du V6 dans les parages ? Personne pour me dire si l'huile peut être normale malgré un joint de culasse foutu ???? Me laissez pas tout seul | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 10 Nov - 19:09 | |
| je suis pas un pro mais si elle a pas beaucoup tournée avec le joint cassé, il ne doit pas y avoir assez d'eau dans l huile pour que sa forme de la mayo!! ça n engage que moi!! | |
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superbobs débutant
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : à coté de LYON : TREVOUX 01600 Vos autos : renault 25 TX 1989,pajero v6 3000 1989, dacia duster 1.6 bio 2012 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 10 Nov - 19:56 | |
| exact mais faut bien nettoyer toutes les durites (surtout sur un moteur turbo)tu va retrouver des trace d'huile partout | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 10 Nov - 20:39 | |
| Merci pour vos avis. C'est pas un moteur turbo.
J'ai déjà démonté le côté droit du V et pas la moindre trace. Une huile nickel.
Un joint de culasse peut cassé comme ça d'un coup ?
Vu les traces d'eau à l'arrière du moteur, je me demande quand même si c'était pas une petite fuite uniquement vers l'extérieur (Est possible ?) qui s'est agrandie ?
Merci | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Lun 10 Nov - 22:24 | |
| je pense que ton joint a lacher juste quand le moteur s'est arreté! donc pas de chauffe et pas assez d'eau dans l huile ! il aurais tourner plus longtemps, ça aurais du bouillonner dans le vase d expension! vu que ça n a pas chauffer, je me demande si il faut que tu fasse verifier tes culasses! juste remonter les joints ! si un pro passe par la..... | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mar 11 Nov - 10:35 | |
| Merci. Dixit l'ancien propriétaire, il a lâché à l'arrêt. En fait, il ne roulait plus avec la voiture depuis un petit temps et l'a déplacée d'une vingtaine de mètre sur son terrain. Il l'a laissé tourné et c'est quelques minutes après que ça a lâché. Il a de suite arrêter le moteur. Allez je vais démonter le couvre culbuteur gauche Encore merci | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mar 11 Nov - 13:31 | |
| Voilà l'avancement des travaux. Quelques questions car je suis bloqué. Comment bloque t on le volant moteur pour éviter de faire tourner quand je devrais défaire le fameux boulon de 35 ? N'y a t il pas un risque de dérégler la distribution quand j'enlèverai la chaine ? Désolé pour la taille de l'image mais c'est pour que ce soit lisible. L'opération n° 8 qui consiste à "placer le pignon d'arbres à cames, l'ergot d'entrainement dirigé vers le haut".... Je comprends pas.... L'opération n° 10 parle de mettre en place l'outil n° 589 (schéma également sur le haut de la page) mais je n'ai pas cet outil.... Je fais quoi..... Merci d'avance pour votre aide.... | |
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superbobs débutant
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : à coté de LYON : TREVOUX 01600 Vos autos : renault 25 TX 1989,pajero v6 3000 1989, dacia duster 1.6 bio 2012 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mer 12 Nov - 9:06 | |
| déjà : 1er on ne peut pas déposer les 2 culasses simultanément sans décaler la distribution c'est un gros bordel à faire
2 faudrait peut être faire contrôler éprouver les culasses (verif des joint de queu de soupapes jeu au culbuteur etc ...)
3 en profiter pour changer tes joints de cache culbuteur
4 nettoyage carter d'huile et des manetons et tourillons et change le joint
fait pas les choses à l'arrache tu seras tranquille pour 300 000 km après
après je dit ça je dit rien ... | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mer 12 Nov - 9:37 | |
| Salut, Merci pour tes remarques. 1 - Effectivement je ne savais pas que déposer les deux culasses simultanément poserait un problème par rapport à la distribution. Est ce que si je marque bien toutes les pièces mobiles par rapport à un point fixe (petit trait de peinture par exemple), je peux démonter les 2 en même temps ? 2 - Oui c'est prévu de les éprouver. 3 - Prévu aussi car en démontant, j'ai trouvé quelques petits bouts mais c'est tout. Plus de joint ou presque. 4 - Ah ça c'était pas prévu mais bonne idée. Je vais me penser sur le problème Merci encore... Toujours personne pour le blocage du volant moteur ???? | |
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superbobs débutant
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : à coté de LYON : TREVOUX 01600 Vos autos : renault 25 TX 1989,pajero v6 3000 1989, dacia duster 1.6 bio 2012 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mer 12 Nov - 9:53 | |
| ne t'embête pas avec la distribution tu refera ton calage au remontage démonte et refait tout araser et propre gaffe avec les chemises elles viennent facilement | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mer 12 Nov - 10:24 | |
| Tu m'inquiètes là..... Refaire oui mais j'aurais pas de souci pour tout remettre dans le bon ordre ou sens ????
Le calage, y a pas de risque de me tromper au remontage ?
Désolé pour les questions bêtes mais c'est une premières pour moi la distribution... | |
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superbobs débutant
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : à coté de LYON : TREVOUX 01600 Vos autos : renault 25 TX 1989,pajero v6 3000 1989, dacia duster 1.6 bio 2012 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mer 12 Nov - 10:57 | |
| dans la revu c'est bien spécifie le remontage ta bien réussi à tout démonté t'aura pas de problème pour tout remonté.pour la distribution au pire trouve toi un petit mécano ou pote qui connait qui viendra te la caler moyennent une image c'est pas bien compliquer comme v6 la 25 | |
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chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse V6 Mer 12 Nov - 11:22 | |
| Soyons fou, je démonte ... je verrai après De toute façon, j'ai une tonne de photo à chaque opération, j'ai le manuel technique.... Bah ça devrait aller Sinon je demande. | |
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| Sujet: Re: Joint de culasse V6 | |
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