| Joint de culasse ou culasse ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lerouxteddy amateur
Nombre de messages : 200 Age : 35 Localisation : fecamp Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Joint de culasse ou culasse ? Lun 19 Mar - 20:17 | |
| Bonjour à tous Je vous expose la situation hier à bord de ma tdx je m apprête à doubler accélère assez fort et la je voit la jauge de chauffe augmenter très rapidement jusqu'à plus du 3/4 donc je stop et dessert le bouchon de ldr et la une pression trop importe se dégage du bocal ainsi que le débordent du ldr. Sur cette voiture que j ai récupéré il y a 1 moi l ancien proprio a fait le joint de culasse pour aparament des raisons similaires mais la ou je doute c est de la qualité de son taf. Donc la question c est est ce que je refais le joint de culasse ou le souci peut venir de la culasse ? | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7495 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Lun 19 Mar - 20:42 | |
| déjà premièrement ont ne deserre jamais un bouchon de vase d'expention moteur chaud le circuit est sous pression moteur chaud si tu veut te cramer le visage ou les mains c'est le top ont déclare pas un jdc mort après une chauffe moteur et encore heureux le voyant de surchauffe c'est allumé/la synthèse vocal a déclaré une surchauffe? ventilo entrainé en direct par une courroie ou electrique? il tournait? le radiateur etait chaud quand elle a chauffé? bien chaud partout? haut/bas/gauche/droite.... | |
|
| |
lerouxteddy amateur
Nombre de messages : 200 Age : 35 Localisation : fecamp Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Lun 19 Mar - 20:58 | |
| Oui le ventilateur par courroie tournai bien le radiateur est bien chaud partout je refait la même chose qu hier et sa a recommencer cette fois j ai appuyer sur les durit de radiateur elles étaient en béton que doit ont en déduire ? | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57663 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Lun 19 Mar - 23:19 | |
| Tu as essayé de faire une purge ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
DUPONT-GTX connaisseur
Nombre de messages : 405 Age : 82 Localisation : Loire-atlantique Vos autos : R25 GTX 85/ R25 TX 89/espace 4 2002 Date d'inscription : 20/05/2016
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mar 20 Mar - 9:20 | |
| Pompe à eau HS? Calorstat HS?
| |
|
| |
sétubal Expert
Nombre de messages : 3097 Age : 82 Localisation : fontainebleau Vos autos : safrane 2.2 si rt ......Safrane 3.0 V6 Baccara bva Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mar 20 Mar - 9:26 | |
| Tu vires le thermostat provisoirement et tu roules dans les mêmes conditions .....tu as de la mayo dans ton vase d'expansion ? ou sur ta jauge d'huile ?
| |
|
| |
lerouxteddy amateur
Nombre de messages : 200 Age : 35 Localisation : fecamp Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mar 20 Mar - 12:13 | |
| J ai purger 3 fois pas de mayo ni huile dans eau uniquement de la pression dans les durits en fort accélération alors la je sèche | |
|
| |
sétubal Expert
Nombre de messages : 3097 Age : 82 Localisation : fontainebleau Vos autos : safrane 2.2 si rt ......Safrane 3.0 V6 Baccara bva Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mar 20 Mar - 13:19 | |
| La tension de la courroie de pompe à eau est suffisante ? | |
|
| |
Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1843 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mer 21 Mar - 8:01 | |
| Bonjour à vous toutes et tous - sétubal a écrit:
- Tu vires le thermostat provisoirement et tu roules dans les mêmes conditions .....tu as de la mayo dans ton vase d'expansion ? ou sur ta jauge d'huile ?
Et tu réponds également aux questions que t'a posées "yannick david" - yannick david a écrit:
- Déjà premièrement on ne desserre jamais un bouchon de vase d'expention moteur chaud
Moteur chaud : le circuit est sous pression.
Si tu veux te cramer le visage ou les mains c'est le top !
On déclare pas un jdc mort après une chauffe moteur et encore heureux !!
Le voyant de surchauffe s'est allumé ?
La synthèse vocale a-t-elle déclaré une surchauffe ?
ventilo entrainé en direct par une courroie ou électrique ? il tournait ?
Le radiateur était chaud quand elle a chauffé ?
Bien chaud partout ? haut/bas/gauche/droite.... A mon humble avis, si tu suis le conseil de "sétubal", si c'est le thermostat qui est en cause, avec la température actuelle, en roulant normalement, l'aiguille de température du moteur (encore un bon indicateur) ne devrait pas grimper aussi haut que précédemment. Et normalement aucune pression excessive comme constaté plus en avant. Également il est possible de rouler sans remettre le bouchon sur le vase de LdR [Sur R18 GTD j'ai expérimenté une pompe à eau qui fuyait et pour avoir le moins de pression possible dans le circuit, j'avais enlevé ce bouchon avec la capsule marron, afin d'avoir le moins de fuite possible (car retour du LdR à la pression atmosphérique)] !! Si c'est toujours le cas, il faudra mettre en cause d'autres organes, le radiateur ... Pour la pompe à eau, en général lorsqu'elle est HS, elle occasionne (à ma connaissance que des fuites). - lerouxteddy a écrit:
- J'ai purgé 3 fois : pas de mayo, ni huile dans eau uniquement de la pression dans les durits (en fort accélération= alors la je sèche !!
Cela semble être rassurant vis à vis de l'état du JdC !! Donc si pour l'instant seulement une forte pression à l'intérieur du circuit de LdR. STP, suis bien les conseils déjà prodigués et relate nous les constats que tu feras.
Dernière édition par Looping71600 le Mer 21 Mar - 8:39, édité 1 fois | |
|
| |
Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1843 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mer 21 Mar - 8:30 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, - lerouxteddy a écrit:
- Oui le ventilateur par courroie tournait bien le radiateur est bien chaud partout je refait la même chose qu'hier et ça a recommencé, cette fois j'ai appuyé sur les durits du radiateur, elles étaient en béton que doit ont en déduire ?
Pour moi d'après le constat que tu nous relates, l'on a à faire au principe même du thermomètre. Lorsque le Liquide de Refroidissement est chauffé, il se dilate. Si il se dilate avec une mise à l'air atmosphérique la pression dans le circuit ne montera pas. Si il se dilate sans mise à l'air directe, exemple avec la capsule du réservoir de LdR fonctionnelle, la pression interne du circuit va s'équilibrer avec celle du tarage de celle-ci) sa valeur doit apparaître sur celle-ci. Et si la capsule (HS) est au pire assimilable à un véritable bouchon (circuit totalement fermé), alors la pression interne va grimper vers des maximums.......... Mais comme les durits avec la température et la pression vont également se dilater, l'on aura peut être une sorte de régulation par cette augmentation de volume disponible pour le LdR !! Mais les durits seront néanmoins dures comme du béton !! Pour ton information : mon fils cadet avec une R18Turbo Diesel a expérimenté un réel JdeC ( en fait c'était une culasse poreuse sur un cylindre) . Alors la durit avait explosée car passage de la pression interne aux chambres à combustion directement dans le circuit du LdR).
Dernière édition par Looping71600 le Jeu 22 Mar - 8:05, édité 1 fois | |
|
| |
lerouxteddy amateur
Nombre de messages : 200 Age : 35 Localisation : fecamp Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mer 21 Mar - 20:04 | |
| Bo soir j ai donc enlevé le caleosta hier puis j ai pris un bouchon de vase percée que j ai mis dessus après avoir repurgee ce matin en allant au taf j ai mis le pied dedans et la la chauffe monte un peu (a la moitié) je continue ma route et en arrivant sur place je contrôle le niveau et la je voit que le moteur est plein de ldr et le bocal presque vide avec un bruit de ébullition émanant du vase d expension | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7495 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? Mer 21 Mar - 21:19 | |
| forcément en enlevant le bouchon,le circuit n'est plus préssurisé et en chauffant le liquide se dilate donc le niveau monte un peu
tu rajoute par dessus le marché le débit de la pompe a eau et t'obtient plus ou moins ce qui t'est arrivé....
concrètement:tu la démarre a froid et tu la laisse au ralentie
ça bubulle dans le vase?
si t'accélère un peu (2000/2500tr) le niveau monte a déborder du vase? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joint de culasse ou culasse ? | |
| |
|
| |
| Joint de culasse ou culasse ? | |
|