Bonjour tout le monde,
42 pages sur ce topic... j'avoue je n'ai pas tout lu !
... mais je vais quand même participer de mon retour d'expérience !
... histoire de rajouter des infos actuelles, à jour.
Moteur : 5 cylindres 2.5L Volvo, acheté fin novembre 2018 avec 266.000kms. Equipée GPL.
Je roule à l'E85 depuis un an et demi environ, bien tassés, et à vue de nez 25.000kms. donc je commence à avoir un peu de retour d'expérience.
Après 2 pleins j'ai changé le filtre à essence, sur les conseils donnés ici.
J'avais commencé en plein hiver, ça caillait dur le matin. Pour ce qui est des difficultés de démarrage à froid par temps froid, j'ai noté qu'à partir de 8°C, elle démarre du premier coup, au quart de poil et ronronne tout de suite, que du bonheur. En dessous de 8°C, il faut deux coups de clé, ensuite idem démarre au poil et ronronne tout de suite.
Je fais des trajets courts type urbain (pas centre ville, mais à faible vitesse, 50 pas plus), de 10 ou 20kms. max en général. Consommation en 100% SP98, environ 11,5L. A 100% E85 c'est un peu plus, 13L environ.
Pas de différence de performance, en tout cas rien de perceptible/sensible avec mes maigres capteurs humains. Sur un banc / rouleaux j'en sais rien...
Au bout d'un an les problèmes ont commencé à apparaitre progressivement....
Y a 6 mois, le pompe à essence a lâché du jour au lendemain, bonbinage de la pompe coupé. 50 Euros la pompe seule mais pas le temps d'attendree qu'elle arrive, alors j'avais dù payuer 360 Euros parce que le garage AD de mobn village pouvait l'avoir dans la journée, contrairemente au kit de remise en état.
Je ne sais pas si c'est lié à l'E85 ou pas... pour ce que j'en comprends, ça bouffe effectivement les pompes, mais d'un autre côté la voiture a près de 300.000 kms et 20 ans, donc E85 ou pas, elle aurait pu lâcher tout pareil...
Deuxième problème: depuis le début de l'année, elle a de plus en plus de mal à démarrer., ça s'aggrave progressivement au fil des mois. Comme je disais au début, au dessus de 8°C, à froid elle démarre au poil, et au premier coup de clé. Ces derniers moi, même largement au dessus de 8°C, elle cafouille/tousse quelques secondes au démarrage, puis ensuite elle ne démarrait plus du tout au premier coup de clé, il fallait un deuxième coup de clé, et là ça cafouille aussi brièvement. Si je coupe pendant que ça cafouille pour abréger se ssouffrances, et que je mets un 3ème coup de clé, alors là ça démarre parfaitement, aucun cafouillage. Aujourd'hui, même par 30°C, il faut 4 coups de clé pour qu'elle démarre sans cafouiller. Avec 3 coups ça le fait mais ça cafouille et je ne supporte pas de la voir souffir ainsi, alors je coupe le contact et je mets un 4ème coup de clé.
Je pense que c'est la membrane du régulateur de pression d'essence qui se fait bouffer petit à petit par l'E85. Je pense aussi que le régulateur n'était déjà pas en bon état quand j'avais acheté la voiture, et que l'Ethanol n'a fait qu'agrraver un problème déjà présent...
En gros, le problème depuis que je l'ai, ce sont des coupures moteur, coupures volontaires d'injectin du calculo, à haut régime sous forte charge mais pas forcément à 100% De charge. 95% ça le fait aussi. Je pensais un problème d'allumage, et vu qu'il fallait le refaire intégralement pour remettre l'entretien de la voitur eà jour (aucun historique d'entretien) pour partir sur de bonnes bases... je l'avais donc refait à neuf y a un an, à 100% (mlodules, bobine, faisceau, bougies, cpatuer PMH, rotor/doigt, tête). Bougies GPL iridium bonnes pour 100.000kms au GPL donc à l'E85 je peux sans doute faire 3 fois le tour de la terre avec.
Avec tout l'allumage neuf, ça n'avait absiolument rien changé. Donc les soupçons sont maintenant sur l'injection. Le calculo a deux codes d'erreur
- capteur lambda défectueux.
- mélange trop pauvre.
D'après la doc sur la RTA, même si la soncde lambda était HS, ce n'est pas ça qui provoquerait mes coupure d'injection car le calculo (si la RTA est exacte...) IGNORE la sonde lambda lors d'accélération pied au plancher.
L'erreur "mélange trop pauvre" est évidemment très intéressante... c'est sûr si le calculo trouve que le mélange est pauvre, il va couper le moteur pour le protéger et ne pas cramer un piston ou des soupapes d'échappement.. et je l'en remercie donc grandement !
Donc même si la sonde Lambda déconne (aussi du consommable...), un régulateur de pression HS est, au moins, plausible ? Si la membrane es tdégradée, elle le réglateur déconne, une fois le moteur coupé, l'air rentre petit à petit dedans et au moment de démarrer y a de l'air donc ça expliquerait pourquoi le premier ou deux premiers coups de clé ne donnent AUCUNE Réaction du moteur (aucun allumage/explosion, il est comme mort), et qu'au 3-me coup de clé ça tourne masi cafouille beaucoup : l'essence arrive enfin, mais encore mélangée avec de l'air. Et ensuite au 4ème coup de clé, ça démarre au poil car j'ai enfin de l'essence, et plus de bulles d'air. Ca expliquerait aussi pourquoi le problème ne se manifeste qu'à froid, lors du PREMIER démarrage de la journée. Le moteur froid n'est pas une condition suffisante. Il faut qu'il soit froid ET qu'il ait reposé de nombreuses heures. Donc en gros ça déconne le matin pour aller au boulot, mais le midi pour aller manger, après 4 heures de repos, le moteur est bien froid mais il démarre sans souci... sans doute parce que l'air n'a pas encore eu le temps de rentrer par le régulateur.
Donc... je dirais que l'E85 a "achevé" mon régulateur, mais qu'il n'a pas causé le problème. Le problème était déjà là, l'E85 n'a fait qu'accélérer son développement. Avec un régulateur neuf, il faudrait sans doute rouler un paquets de kms avant que la membranne ne commencent à fuir...
Donc globalement, pour résumer mon expérience E85... j'en suis très content. Je consomme deux fois plus que ma voture précédente (R21 TurboD), mais pour autant le budget catrburant, en 100% E85, est plus FAIBLE que la 21 TurboD... mais la Safrane est bien plus confortable et performante, donc c'est gagnant-gagnant.
Voilà pour mon expérience !