Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td

Aller en bas 
+9
piczoul
garett
bernie2b
Looping71600
eric62
yannick david
Bertrand29
Seb39
olufsen
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olufsen
débutant
débutant



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 18:01

Bonjour à tous,

Sur le moteur 2,1 dt de la Safrane (phase 1, non climatisée), où se trouve la pompe à eau et comment est-elle entraînée?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
garett
Expert
Expert
garett


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/12/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 18:34

gajax a écrit:
oui pas évident ,pourtant c'est de bon moteur une courroie trop tendu peut casser apres un défaut arrive aussi ,la pompe à eau sur certains modèle c'est pour cela qu'il est préconisé de la changer avec la courroie ou une poulie qu'on a oublié de serrer.
Sur beaucoup de nouveau moteur et d'ancien lorsque la courroie de distribution casse ,il y a juste assez de marge pour ne pas avoir de dégâts.
Enfin au moins l'avantage c'est que tu es passé par un garage.
Bon courage.

Y'a pas vraiment de marge, c'est juste que comme sur les J8S, c'est le culbuteurs qui pètent.
Si le piston au point mort haut et les soupapes ouvertes à fond, ca ne touchait pas, ca voudrait dire que tu aurais une chambre de combustion énorme et donc un rapport volumétrique très faible et donc un moteur de merde!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
garett
Expert
Expert
garett


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/12/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 18:36

olufsen a écrit:
Bonjour à tous,

Sur le moteur 2,1 dt de la Safrane (phase 1, non climatisée), où se trouve la pompe à eau et comment est-elle entraînée?

Merci.

Qd tu regardes le moteur, la pompe à eau est à gauche du galet tendeur de la distribution.
Elle n'est pas entrainée par la distribution, mais par une courroie d'accesoires.
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 19:18

Exact, entraînée par la courroie d'accessoires, elle est en dessous de la poulie d'AAC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 19 Avr - 17:24

Bonjour a tous,

Enfin (...) il y a eu l'expertise de la Safrane (sinistre le 18 janvier, expertise le 18 avril).

On a eu la surprise de découvrir que finalement la distribution n'est pas cassée MAIS..la courroie était fortement décallée (11 crans d'un côté, 8 de l'autre), le galet enrouleur neuf présente un jeu anormal, le graisse dans le galet tendeur semble avoir surchauffé (elle est sortie).
Quelques dents de la courroie de distribution (neuve) présentent un début d'arrachage (mais il ne manque aucune dent)
Pour le reste, ensemble très propre, pas du tout de suintement d'huile, pompe d'injection bien étanche aussi.
A la dépose du cache culbuteur on a constaté que 4 linguets de culbuteurs (les 4 d'échappement) sont cassés nets; on a observé que l'arbre a cames présente de l'usure mais d'après les deux experts pas suffisante pour avoir engendré une casse moteur, pour le reste il n'a pas subit de dommages.
Alors est-ce qu'il y a eu un problème directement au niveau de la distribution, ce qui a cassé le moteur ou bien est-ce une casse moteur qui a "secoué" la distribution, sans pour autant rompre la courroie qui aurait bien résisté vu qu'elle est toute neuve.
Les deux experts pensent qu'il y a plutôt eu un problème dans le moteur, genre grippage de quelque chose (problème de lubrification, mais le niveau d'huile moteur est parfait et l'huile récente), ça a secoué la distribution; ils expliquent que les forces en présence ont parfaitement pu engendrer le jeu au galet enrouleur.
On ne le saura jamais car pour cela il faudrait ouvrir tout le moteur, donc encore une expertise etc etc...ce que je ne fais pas car c'est hautement aléatoire, il n'y a qu'une chance sur deux de pouvoir conclure a un problème de distribution et incriminer le garage pour qu'il prenne en charge la remise en service de la voiture, et une telle procédure prendrait des mois et des mois, voir un an.


Si ça se trouve, le moteur peut être remis en route sans trop de frais pour un gars qui ferait ça lui même...dans le fond, rien ne dit que les soupapes sont hs, l'arbre a cames présente de l'usure mais le moteur tournait super rond (et l'usure de l'arbre ne s'est pas faite en 30 secondes, donc ça fait bien longtemps qu'il est un peu usé, en plus le moteur tirait parfaitement bien, tournait bien rond, ne fumait pas et ne consommait pas d'huile, démarrage à froid toujours immédiat même par grand froid), mettre 4 linguets neufs ça semble rien du tout, remettre le cache culbuteur, remettre en place la distribution (mais avec un galet enrouleur neuf vu que l'autre a pris du jeu), changer l'huile moteur avant démarrage et hop...un coup de démarreur pour voir ce que ça donne (au pire si je demande au garagiste de faire cela, ça ne vas pas coûter des 1000 et des 100, faut sans doute moins de 3 heures pour faire ça...)

En tous les cas (mais ce n'est peut être pas significatif) quand le mécano à tourner le moteur a la main pour trouver le bon calage de distribution il a dit que ça comprimait fortement....

Tout d'un coup je me dis qu'entre le fait de changer le moteur (c'est exclut) et la mettre à la casse il y a peut être un juste milieu...qui sait?

Que ce soit à l'origine un grippage dans le moteur, j'y crois guère (en tous les cas aucun voyant ne s'est allumé, est-ce que l'aiguille de pression d'huile a subitement baissé, je n'en sais rien).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57661
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 19 Avr - 17:37

Merci pour le compte rendu.

Que comptes-tu faire alors ?
Changement des linguets + distri et vidange moteur ?


_________________
Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 19 Avr - 17:46

je ne sais pas justement..j'ai pensé a cette hypothèse juste à l'instant alors je pose la question....est-ce que techniquement on peut en effet envisager que ça puisse marcher?

j'étais présent à l'expertise donc j'ai vu comment et en combien de temps tout a été déposer, il ne faut pas des heures et des heures pour tout remettre en place, et 4 linguets neufs + un kit distri (125E hors tva chez Renault), ce n'est pas la fin du monde....ça peut être un peu "bricolo" que de faire ça mais si ça trouve c'est tout ce qu'il y a a faire, rien ne dit que les soupapes soient hs vu que les linguets ont bien pété comme prévu (et la cassure sur chaque linguet est bien net, sur les 4 au même endroit)...ça c'est une tentative a environ 500 Euros, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57661
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 19 Avr - 17:51

Après tu ne seras toujours pas ce qui a provoqué ceci ...
Il ne faut pas que cela casse de nouveau.

_________________
Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
roadrunner-55
Expert
Expert
roadrunner-55


Masculin
Nombre de messages : 4461
Age : 45
Localisation : Meuse (55)
Vos autos : pull over 1.6 16v ; ex R 25 ts auteuil 1989 + Renault safrane 2.5dt alizée 1994 + Suzuki 750 gsxf gr78a 1995
Date d'inscription : 14/02/2009

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 19 Avr - 18:26

perso je pense au gars qui a pas tendu la courroie,ou pas serré le galet tendeur au couple, il s'est desserré et a decalé la distri. je precise c'est MON avis PERSO. sans avoir la voiture sous les yeux c'est po facile
car un serrage ne pete pas ni ne decale de distri...... (car un manque de lubrification, ca serre!)
mais l'expert (pote ou pas du meccano?) qui dit un serrage... bofbof. il a demonté le galet tendeur? il a verifié tous les serrages? si le couple etait le bon? trop serre il va moins bien tourner, resister, chauffer (tiens donc) et ensuite le roulement lache ou prend bcp de jeu
pas assez serré, trop de jeu
ds les 2 cas ca peut decaler une distri. tous les mecanos ici ne me contrediront pas, j'en suis sur

apres selon les degats si tu peux remettre des linguets et une distri, si tu pense que les 500eu pour toi valent le coup, (si tu peux les sortir lol) ben vas y

j'ai bien sauvé un 2.5dt d'un bris distri, le bas moteur n'avait rien, j'ai is une culasse d'une donneuse de + de 410 000kms, jdc et distri + galet neufs et zou
j'ai fait ca moi meme, mais tout est serré au couple selon la RTA, ca fait 18 000kms que je roule depuis la reparation pas de souci.....

en tout cas ... bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57661
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 19 Avr - 18:32

Le galet tendeur c'est le même genre que la 2.2dT ?
Les vis étaient neuves ?

_________________
Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 19 Avr - 21:19

bon alors...question couple de serrage, les "experts" n'ont pas vérifié cela mais sinon ils ont été très précis et assez exigeants sur des trucs, genre pour vérifier le calage, et ils ont demandé au garagiste de sortir le manuel technique Renault, ils n'avaient pas la RTA et j'ai pas pensé à l'acheter....

ce qui est chiant c'est qu'ils m'ont expliqué qu'il y a la méthode constructeur et la méthode "atelier" pour caler la distribution (méthode atelier: repères blancs etc), ils ont vérifié avec la méthode constructeur (pige au vilebrequin ou un truc dans le genre) et forcément elle a été montée en méthode atelier... :-(

bref, les 2 galets (neufs) sont démontés, oui et ils tournent parfaitement, on ne peut pas dire le contraire; juste que le galet enrouleur a un jeu anormal (soit disant la force de la courroie de distri quand hypothétique problème dans le moteur) au niveau du genre de sertissage; pour le galet tendeur, il tourne bien aussi, mais les deux experts ont vu que la graisse semble en être sortie, ils disent que c'est suite a échauffement excessif (ça me surprend...j'étais en ville quand ça c'est produit donc à 50 maxi, aucun bruit bizarre avant l'arrêt brutal et définitif du moteur).

Par contre, le bon fonctionnement des galets a été vérifié une fois qu'ils étaient démontés...pas quand ils étaient encore en place....là c'est un loupé, c'est clair...

sinon, au sujet des experts, le mien ne connaissait pas le garagiste mais il connaissait bien l'autre expert visiblement; l'expert adverse et le garagiste se connaissent bien, oui...

Après, moi sur site quand ils m'ont dit qu'un problème interne au moteur, genre serrage, pouvait décaler la distribution, j'ai posé au moins trois fois la question car justement techniquement ça ne tient pas la route, c'est aussi mon point de vue qu'un truc genre serrage du moteur...ça sert...et c'est immédiat, je ne crois pas que ça laisse le temps à la distribution de se décaler et ça serait contraire a beaucoup de lois purement physiques

pour ce qui est des vis neuves ou pas, je n'ai pas fait attention; j'irai voir.

question des dégâts, hormis les 4 linguets des culbuteurs sur les soupapes d'échappement, je n'en sais pas plus, la culasse n'est pas démontée.

par contre je pense à une chose à l'instant: le moteur n'est pas serré vu que le mécanicien a pu tourner à la main pour chercher le bon calage de la distribution...un moteur serré j'imagine qu'on ne peut pas tourner à la main, non???

bref, en gros les experts n'ont pas fait assez attention et pris une conclusion peut être un peu hâtive...

bon..je fais un mail à l'expert..ça ne va pas....

après, bah 500 euros pour tenter une remise en service, oui pourquoi pas je peux..je vais en discuter avec le garage mardi ou mercredi, pour savoir si en effet 3 heures c'est correct (c'est difficile de mettre les 4 linguets neufs?? sachant que ceux cassés sont déposés, je n'ai pas fait gaffe mais ça doit être facile a remettre, non?)

pour répondre a Bertrand29, je ne sais pas du tout si le galet tendeur est le même genre que sur la 2,2dt..je sais juste qu'il est simple et basique sur la 2,1

Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 38
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 12:29

moi je tenterai perso si la bas moteur n'est pas bloqué.4 linguets d'occase bien beau+1 kit distri et zou!

c'est solide un j8s,ça lache pas comme ça

si les linguets ont cassé assez tot avant que les queut de soupapes ait morflé,ça le fera,et pour plier une queut de soupape,faut que ça tape fort quand meme,hors les linguets sont normallement calibré pour peter avant que les queut de soupapes plient

a toi de voir.....

c'est beaucoup arrivé ce genre de probleme sur les g8t(2.2dt) et ça a toujour bien retourné avec les linguets remplacé
Revenir en haut Aller en bas
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 15:23

ben..les linguets (les 4 d'échappement en tous les cas)..ça pour avoir pétés..OUI ils ont pétés....c'est net, comme coupé au rasoir

linguets d'occaz, oui en effet je n'avais pas pensé à cela...je vais avoir voir le casseur auto ;-)

le bas moteur n'est pas bloqué, non vu que le mécano a fait tourné le moteur à la main (enfin avec ses mains via un outils fixé en bas du moteur) sans aucune difficulté

j'ai vu les gros ressorts au niveau des soupapes donc, ça ce sont les queues de soupapes, non? (enfin je veux dire: les gros ressorts sont au niveau des queues de soupapes?) car a ce niveau là il n'y a rien de tordu, c'est absolument parfait d'apparence et quand le mécano a fait tourner le moteur manuellement il n'y a eu aucun bruit de ferraille, juste que ça semblait comprimer très bien, le mécano l'a même dit

par ailleurs l'arbre a cames présente un peu d'usure c'est clair mais enfin....ça fonctionnait parfaitement bien comme ça, le moteur tournait archi rond (genre...à Noël...Royan>Paris>Royan toujours a 145 compteur, aucune halte ni à l'aller ni au retour, c'est 550 kms.....le moteur ronronnait normalement, ça ne peinait pas du tout dans les côtes, je doublais à l'aise, ça ne fumait pas, pas de conso d'huile et température toujours très stable..ça ressemble guère a un moteur secoué il me semble..et il fait comme lorsque la voiture était neuve, je ne crois pas avoir remarqué qu'il était devenu feignant)....donc si ça tournait rond, je peux leur dire de remettre cet arbre a cames, non??

sinon..ici sur le forum..vu que tout le monde semble connaisseur..il n'y a pas quelqu'un pas trop loin du département 17? au train où vont les choses je ferais mieux de confier les choses à un gars connaisseur, même si non mécanicien de métier...car OUI un J8S ne pète pas comme ça (et pour le coup les deux experts étaient d'accord sur deux points: voiture ultra entretenue + moteur nickel à tous les points de vue, pas de suintements, pas de graisses partout, pas de fuites, pompe injection nickel etc etc)..car là je risque bien de perdre la voiture a cause d'une connerie d'atelier (pour info: distribution changée suivant "méthode atelier" et non pas suivant méthode constructeur et/ou RTA...ça c'est un problème, juridique si ça se trouve, tout comme les pièces qui ne portent pas le logo Renault alors qu'on m'a facturé des pièces en marque et référence Renault....ça légalement c'est interdit, peu importe la qualité des pièces...) ou d'un galet enrouleur qui a pris du jeu (et pas qu'un peu....) car si le moteur redémarre avec changement des linguets et nouveau kit distribution....là forcément ça change tout, ça prouve que le moteur n'est pas la cause du problème et la cause du décalage (énorme) de distribution mais que c'est la distribution neuve qui est en cause...et là c'est Renault ou le fabricant des pièces qui doit tout payer (et ça fait une somme....expertises, frais de parking chez le garagiste, frais de démontage ce vendredi, frais de remontage etc etc
Perso j'habite en immeuble, mais c'est possible de mettre la voiture chez des amis à 30 kms de Royan et de travailler au sec

question: en temps de main d'oeuvre, maintenant qu'on a démonté: distribution (et courroies accessoires et petites pièces accessoires), cache culbuteurs, arbre a cames et 4 linguets cassés...ça prend combien de temps pour tout remettre? 3 heures environ? (je compte large, si ça se trouve un gars connaisseur fait ça en 2h, c'est juste du remontage de pièces basique on dirait, le plus long c'est le calage de distribution, enfin il me semble)

encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
gilles02310
Expert
Expert
gilles02310


Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 46
Localisation : Rennes (35)
Vos autos : BMW 523iA Pack
Date d'inscription : 09/05/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 19:45

Salut

Looping71600 a écrit:
Bonsoir à vous tous,

Ci dessous les photos promises ce matin :

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 2_le_g10

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 3_vue_10

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 4_le_g10

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 5_l_ar10

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 6_nouv10

A+ looping71600

Perso il y a un truc qui me choque sur tes photos comment ce fait t'il que le garage t'ai laisser repartir avec des joint spit qui pissais l'huile parce qu'au vue de l'épaisseur de dépot graisseux le long de la distrib je peux te dire que ça fuyait depuis un petit moment perso ayant bossé 3 ans en gendarmerie je peux t'affirmer que j'en ai bouffé du J8S que ce soit sur les 21 ou les trafic et à chaque fois que j'ai fait les distrib sur ces moteur les joint fuyais.
Revenir en haut Aller en bas
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 22:47

j'ai vu les photos..c'est un moteur J8S sur R25 ou sur Safrane? sur ma Safrane ce n'est pas du tout dans cet état là..il n'y a aucun suintement, pas de fuites aux niveaux des joints, d'ailleurs les experts ont été surpris que ce soit aussi propre, ce n'est même pas gras du tout (mais en 360 000 kms hormis des changements de distribution il n'y a jamais eu intervention particulière à cet endroit là et le joint spy ne suinte pas).

Par contre là sur ma voiture, au niveau des deux galets l'un est bien strictement identique à celui du haut sur la photo mais l'autre n'est pas du tout pareil (enfin je ne crois pas, j'irai voir mardi chez le garagiste) et ils ne sont pas du tout de cette couleur là, ils sont de couleur "gris ferraille" (et fabriqués en....Slovaquie...sur la courroie de distri, vendue comme étant de marque Renault mais celle posée porte juste le logo Good Year, pas le logo Renault en complément - mais les courroies accessoires oui, elles portent les deux logos donc elles sont bien pièces dites d'origine, pour la courroie de distribution et les galets on dirait bien que non )

bref..j'avance, je viens de contester l'expertise, c'est fait (et j'ai argumenté, tout de même..).

parmi vous quelqu'un a t il déjà acheté un kit distri en pièce d'origine Renault (réf: 7701471426) si OUI est ce que les trois pièces (2 galets et 1 courroie) portent les logos Renault en plus de la marque et / ou du logo du fabricant (genre Good Year Contitech)
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 38
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 5:12

a mon avis,tu va perdre plus de temps qu'autre chose.ont sait tous comment ça se passe les contre expertise.......ta safrane a le temps de prendre racine.

voit avec le garage pour qu'il te récupère 4 beau linguets dans une casse(aucun soucis de mettre des linguets d'occase,j' fait de meme sur mon g8t et il tourne comme une montre)

tu lui dit qu'il te commande un beau kit distri tout neuf,l'aac pas la peine,c'est de l'usure normale.

remontage dans les règles de l'art de tout ce beau monde et c'est repartie.

moi perso,c'est ce que je ferait.tu perd un peu de monnaie,mais bon,tu sauve ta safrane.

les linguets d'occase 10e l'unité,ça se trouve.en neuf.......1,c'est le prix de 4 d'occase en gros
Revenir en haut Aller en bas
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMar 22 Avr - 14:02

bonjour à tous,

Je suis retourné chez le garagiste ce matin (et j'ai discrètement pris la courroie de distri qui n'est pas de marque Renault comme sur la facture et les deux galets...autant ne pas faire confiance aux experts, si ces pièces venaient a disparaître il ne resterait plus que leurs photos).

L'ouvrier mécanicien m'a parlé d'un truc (non noté par les experts d'ailleurs...): d'après lui les soupapes ne devraient pas avoir souffert car tous les gros ressorts sont: droits, alignés, à la bonne hauteur, non déformés....c'est en effet un signe ça????

partant de là il est aussi d'avis qu'il y aurait bonne chance que le moteur veuille bien de nouveau fonctionner, en changeant bien sur linguets, distri etc...MAIS..il me dit que l'arbre a cames est vraiment trop usé pour monter des linguets neufs et repartir comme ça, il dit que ça va de nouveau péter rapidement (je vais essayer de demander à mon "expert" de m'envoyer ses photos de l'arbre a cames pour mettre en ligne ici, mais c'est pas gagné)..l'usure est franchement visible...c'est clair..

bon alors, du coup je demande un devis (linguets neufs, aac, kit distri, vidange)...après, une fois le devis en main faudra "discuter" avec le patron (non mécanicien lui même) car peu importe causes & conséquences du problème en cours, d'un point de vue strictement juridique (le droit est le droit..) il a fauté sur deux points et on se fiche de savoir si ils ont bien fait ou pas, ils sont en tort, va falloir se battre c'est clair mais qui ne tente rien n'a rien....après si malgré tout le moteur ne tourne pas......:-(

A+

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57661
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMar 22 Avr - 22:50

Bon courage en tout cas pour la suite.

Pas facile de genre de situation. A voir déjà le cout avec les pièces neuves et la main d'oeuvre.

Ce qui m'étonne par contre c'est le fait que les pièces changées ne soit pas d'origines Renault. Si c'est précisé sur la facture ...

_________________
Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMar 22 Avr - 23:38

Bonjour Bertrand29,

Au sujet des pièces neuves...si elles ne sont pas d'origine Renault mais que la facture porte les références Renault pour les pièces...aïe pour le garage, les pièces doivent être strictement conformes à la facturation, c'est la loi...et un juge ne s'occupe pas de savoir si les pièces sont quand même de bonne qualité ou identiques à celles d'origine ou si ça sort de la même usine, le droit c'est le droit, ma courroie de distri doit avoir la marque et réf Renault et logo, sinon c'est tromperie sur la marchandise, d'autant que le kit distri comporte de facto les 2 galets et que l'un à pris du jeu..., bref c'est un "petit détail" que je mets de côté pour le moment et que je vais ressortir d'ici quelques jours, une fois le devis en main ;-)

en tous les cas on a demandé au garage sa facture d'achat....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57661
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 8:42

Tu as eu le bon reflex.
Tiens nous informé Smile

_________________
Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 14:05

Bonjour,

Bon éh bien je pense que je ne vais pas donner suite pour la Safrane, ça semble bien compliqué tout ça.

Pas envie qu'elle parte à la casse, donc à vendre pour réparation ou changement moteur, elle est en bon état ça intéressera sans doute quelqu'un pas trop loin de Royan.

Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57661
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 19:41

Pourquoi tout arrêter la ?
Si tu as la preuve comme quoi les pièces montées ne sont pas les bonnes.

_________________
Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 22:56

Au sujet des pièces, la vente de la voiture ça ne m'empêche pas d'essayer de poursuivre en justice car j'ai récupéré les pièces, le rapport d'expertise prouve au moins que tout est cassé.

Question réparation, changer le moteur c'est intéressant pour quelqu'un qui sait faire par lui même ou qui ne paye pas la main d'oeuvre; et réparation avec changement des linguets..(au garage ils veulent bien faire une réparation avec des pièces d'occasion que je pourrais fournir mais ils ne veulent pas faire cela en reprenant l'arbre a cames d'origine, ils disent qu'il est bien trop usé....et ils ne sont pas sur qu'il peut sortir sans déculasser même en soulevant un peu le moteur pour sortir l'arbre vers le côté, il risque de buter contre l'aile...si il ne sort pas ça fait autant de main d'oeuvre que dépose/repose moteur, suivant le barème Renault alors c'est délirant, autant changer le moteur..un bloc qui a 140 000 kms c'est 800E + 1000E de main d'oeuvre + différentes pièces détachées, bref environ 2500E et encore si l'embrayage est encore bon, je trouve que ça fait trop pour une voiture qui a 360 000 kms même si elle est en bon état) etc ça risque de faire un peu "bricolage" et en cas de revente de la voiture un jour il faudra le dire...bref ça devient bien compliqué, trop long, trop aléatoire
Revenir en haut Aller en bas
gilles02310
Expert
Expert
gilles02310


Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 46
Localisation : Rennes (35)
Vos autos : BMW 523iA Pack
Date d'inscription : 09/05/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 26 Avr - 8:25

Salut si ont doit pouvoir enlever l'arbre à came sans déculasser mais bon c'est pas évident.

Sinon au pire tu as ça:

http://www.ebay.fr/itm/Moteur-2-1-TD-90ch-J8S760-RENAULT-SAFRANE-de-1992-a-1996-200-000-km-/191096288387?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2c7e39f483

un kit distri un un kit embrayage et ça repart comme en 40 de toute façon si le garage à fait des connerie il pourrais au moins avoir l’honnêteté de te fournir l'arbre à came et les linguet à moins que l'arbre à cames ne soit plus fabriqué car je viens de regarder sur dialo la ref de l'AC apparais mais il n'y a plus de tarif.
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 38
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 26 Avr - 12:26

1000e de main d'oeuvre pour changer un moteur!  affraid sont malade ! lol! 

400/500e beaucoup te le feront avec plaisir.

des j8s,y'en a plein les casses,il savent meme plus qui en faire.

400/500e ,t'a un bourrin complet voir moins

a 1000e,ce genre d'opération,ça passe,au pire un kit distri+pompe a eau tu rajoute 250e

maintenant,a toi de voir,mais un conseil,renseigne toi a droite et a gauche avant de décider de la vendre
Revenir en haut Aller en bas
olufsen
débutant
débutant
olufsen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Royan
Vos autos : Safrane 2.1dT (Ph1), R25 TXI Bva (Ph2)/ ex R25 V6 Baccara BVA / ex R25 GTD phase 1
Date d'inscription : 31/01/2010

Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 EmptySam 26 Avr - 13:18

bonjour,

Alors question moteur, oui il y en a beaucoup...genre ici en 17, un qui a 140 000 kms, garanti 12 mois, pour 780 E (il y en a moins chers mais plus kilométrés et garantie moins longue).

J'ai déjà fait changer des moteurs, y compris des V6 et un sur Lancia Théma Turbo IE (essence) et je n'ai jamais payé plus 500/600 mais là pour la Safrane c'est suivant temps de main d'oeuvre Renault donc 16h et au tarif de 65 E de l'heure...

bah, je vais aller demander là où j'ai déjà fait changer des moteurs (enfin, c'est un casseur réputé sur Royan et le hasard fait qu'il a embauché le mécano qui était a son compte et qui avait changé des moteurs sur deux ou trois de mes voitures dont l'Alfa 90 V6 et la Théma turbo..déjà il mettra moins de temps car changer des moteurs il fait ça depuis 30 ans ce gars..au petit garage Renault ils n'en font pas trop et encore jamais sur une Safrane turbo D...sur la Théma turbo essence il avait mis environ 10 h donc peut être 12 sur la Safrane, dépose/repose moteur turbo essence ou turbo diesel ça doit être du pareil au même et il y a le même nombre de trucs/capteurs a rebrancher, je pense, mais c'est vrai que le bloc est plus difficile a sortir sur la Safrane)

bon...allé...à suivre en début de semaine...je vais voir ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td   Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution neuve cassée sur Safrane 2.1 td
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Distribution safrane 2.2 dt
» courroie distribution cassée
» Jauge huile manuelle cassée (Safrane 2.5TD)
» distribution safrane 2.2 td
» Distribution safrane 2.2dt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: