| Problème ralenti R25 GTX | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 13:29 | |
| Salut, j'ai un petit problème au niveau du ralenti de ma R25 GTX blanche. En effet, à froid elle demarre bien mais il faut que j'accélère sinon le ralenti descent très bas ( - de 500tr/min) et cale. Elle redemarre très bien ensuite. Si je débranche ceci : Le ralenti reste bien et quand je rebranche de suite, c'est nickel. Par moment elle peut monter à 1200 puis descendre a 600tr/min et remonter puis caler. Sur route aucun problème, elle fonctionne bien. Une vidéo ici Sur la vidéo, j'accélère légèrement puis je relache et elle cale. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 14:28 | |
| le tuyau que tu debranche est celui du régulateur de pression d'essence, il est possible que celui-ci reste collé à froid, et lorsque tu le debranche et rebranche aussitôt, le choc de la dépression issue des pipes d'admission le decolle et ensuite il refonctionne normalement. il est également possible que ta sonde température moteur soit défectueuse quand sa dilatation est au minimum. en effet sur ce type de moteur, la sonde T° moteur n'est pas une CTN mais une sonde à ballon de gas qui déplace un curseur sur une piste graphite (comme une resistance variable linéaire en éléctronique) et la piste graphite est defectueuse (détérioration du graphite) a la position a froid. et une fois le moteur un peu plus chaud, le curseur retrouve une piste en bon état. mon conseil pour palier à ce defaut, 1) change le regulateur de pression en premier 2) si ce n'est pas suffisant change la sonde de T° moteur 3) fait ensuite regler le CO2 a 2,8 taux indiqué par le constructeur pour un bon fonctionnement de ce moteur. A+ Mike | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 14:41 | |
| Ok merci je vais essayer. Il y a un risque de rouler avec le tuyau du régulateur de pression d'essence débranché ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 14:43 | |
| oui, puisque la pompe risque de sur-débiter et donc de fonctionner au maximum de puissance, elle risque de griller A+ Mike | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 14:47 | |
| Le regulateur de pression, c'est le même entre la GTX et une TXI ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 15:00 | |
| ils se ressemble fortement c'est vrai, mais ce qu'il faut savoir c'est à quelle pression ils fonctionnent pour le gtx, la pression est de 2,5 +/- 0,2 bar et si tu applique une depression de 500 mbar la pression d'essence doit chuter de 0,5 bar. je n'ai pas les valeurs du TXI mais cela devrait être similaire. A+ Mike | |
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pepper connaisseur
Nombre de messages : 708 Localisation : 01-AIN Vos autos : R25 GTX Super5 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 16:06 | |
| Salut Est que la voyant défaut injection s'allume quand tu mets le contact et est ce qu'il s'allume quand le moteur troune à froid? | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 16:17 | |
| S'allume quand je mets le contact et s'éteint ensuite. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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pepper connaisseur
Nombre de messages : 708 Localisation : 01-AIN Vos autos : R25 GTX Super5 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 16:38 | |
| Salut A PRIORI c'est pas la sonde de température car en cas de défaut elle provoque l'allumage du voyant. Tu peux confirmer : en étant à deux un qui démarre et maintient l'accélération pour l'empêcher de caler et un qui débranche la sonde: le voyant devrait s'allumer avec aussi SERVICE. | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 17:08 | |
| Navré de te contredire Pepper, si une sonde HS (qui ne donne aucune info) allume bien le voyant de defaut electronique, une sonde qui donne une fausse info n'allume pas le voyant de defaut electronique, puisqu'il y a info. il est bien connu que les sondes à piste graphite, si la piste n'est pas coupée, mais uniquement abimée, envoie une info erronée. exemple plus evident: prenez un potentiomètre de volume sur une radio dont la piste est abimée ou sale (pas coupée), quand vous le tournez, que se passe-t'il ???? vous entendez des crachottements, des variations dans le volume, mais ça marche quand même. c'est exactement le même principe sur la sonde. aux endroits ou la piste est abimée ou sale. sauf que dans la sonde on ne peux pas injecter du nettoyant contact. j'ai souvent demonté ce genre de sonde à ballon dilatatoire. et je peux vous affirmer que les points de mauvais contacts sur la piste sont, à la majorité des cas, dans la partie basse de la piste (position du curseur quand la sonde est froide= oxidation). nous avons tous en mémoire le défaut des aiguilles de température qui utilisent ce même genre de sonde, l'aiguille monte, puis se coupe, pour remonter ensuite, dans ces sondes c'est bien souvent a l'endroit ou se trouve la températire normale de fonctionnement que la piste s'abime (usure par le curseur de l'endroit ou la piste est le plus souvent sollicitée) c'est pourquoi, aujourd'hui, je dis bravo aux sondes a CTN qui n'ont plus d'effets mecaniques. pour tester ces sondes anciennes, inutile de tester par un témoin, mais utiliser un ohmètre (et de préférence a aiguille) pour contrôler la bonne continuité de la variation de la resistance. la variation depuis la valeur à froid jusqu'a chaud, doit être constante et regulière. A+ Mike | |
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pepper connaisseur
Nombre de messages : 708 Localisation : 01-AIN Vos autos : R25 GTX Super5 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 17:54 | |
| Salut Eh ben ça dépend de la panne.Si la résistance a dérivée en valeur effectivement le voyant restera éteint.Maintenant si la résistance présente des coupures lors de la montée en température le voyant va les signaler comme ce fut le cas sur ma GTX.Quand aux résistances des systèmes injection RENIX ce sont soit des CTP ( pour les GTX et TX): la résistance augmente quand la température augmente, soit des CTN (TXI): la résistance diminue quand la température augmente. | |
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pepper connaisseur
Nombre de messages : 708 Localisation : 01-AIN Vos autos : R25 GTX Super5 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 18:11 | |
| Salut Je pense que le pb de Bertrand se situe peut etre au niveau de la vanne de régulation du ralenti c'est assez fréquent.Il faudrait la déposer et la nettoyer.Perso je l'ai jamais fait mais d'autre gars sur le forum l'ont déjà fait sur des TXI en particulier. | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 18:26 | |
| exact, si il y a des coupures de piste, le voyant s'allume le temps que la température varie et que le curseur retouve une valeur par déplacement. une coupure de piste equivaut a un debranchement de la sonde, puisque pas d'info ohmique. sur les anciennes GTX ce sont bien des sondes a ballon dilatateur d'origine, pas de CTP ou CTN maintant si c'est une compatible plus recente, il est possible que ce soit une CTP. sur mes trois GTX, une de 85, 86 et une serie limitée 87 et toutes les trois en renix, les sondes étaient toutes d'origine et c'était bien des sondes a ballon. pour une CTP ou une CTN, la sonde marche ou ne marche pas, pas d'intermédiaire possible, puisque que c'est un composant electronique non mécanique. A+ Mike | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 19:21 | |
| Je ne vais pas avoir de suite le régulateur de pression donc je pense déjà nettoyer la vanne de régulation du ralenti mais elle se trouve ou ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 19:49 | |
| juste au dessus de l'alternateur, fixée contre la tôle. A+ Mike | |
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pepper connaisseur
Nombre de messages : 708 Localisation : 01-AIN Vos autos : R25 GTX Super5 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 22:07 | |
| Salut Euh désolé j'ai regardé un peu plus en détail et je ne suis pas sur que sur les phase 1 il y ait une vanne electrique de régulation.Apparemment il y a juste un by-pass de réglage du ralenti situé là ou dit Mike au dessus de l'alternateur avec une vis de réglage.Si le ralenti est irrégulier c'est peut etre bouché?En débranchant le régulateur ça crée une prise d'air et le moteur s'accélère? | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 23:31 | |
| si pepper, sur les dernières phase 1 il y avait bien une vanne electrique, depuis 86, avant 86 c'est un bypass. amicalement Mike | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 23:32 | |
| Pour information, la mienne est de septembre 1985 _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Dim 14 Jan - 23:41 | |
| donc tu as un by-pass. alors attention si tu veux le nettoyer, il te faut un compte-tours en bon état si c'est le cas: depose la vis de reglage qui est juste sur le dessus en comptant les tours précisément. a l'aide d'un compresseur donne un bon coup de soufflette dedans le trou de la vis et revisse la vis de reglage en vissant le même nombre de tours qu'au demontage. et tu affine la réglage en nombre de tour en contrôlant au compte tour, moteur bien chaud à 800 tr/mn pour l'hiver, je te conseille 850 tours/mn A+ Mike | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Lun 15 Jan - 12:09 | |
| J'ai aucune vis de réglage. J'ai 2 durites et un branchement au dessus. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Lun 15 Jan - 13:05 | |
| eh bien ça alors, tu as une vanne de ralenti electrique!!!! ça doit être une des première à en être equipée. c'est un petit moteur pas à pas qui fait tourner un petit boisseau (limité a un quart de tour) pour augmenter (1100tr/mn) ou diminuer (800 tr/mn) le debit d'air du ralenti. pour nettoyer cette vanne, il faut la déposer, nettoyer les contacts electrique de la prise, et en deposant les deux tuyaux du bas nettoyer le passage d'air. ne demonte surtout pas la vanne en elle-même, c'est trés difficile de la remonter. A+ Mike | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
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| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Lun 15 Jan - 16:38 | |
| Je vais prendre celui de ma GTX Bva pour tester sur ma GTX blanche avant d'en acheter un autre. J'ai nettoyé mais pas trop de changement. A force de tenir le ralenti, quand je relache elle reste bien. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Lun 15 Jan - 17:14 | |
| ça m'etonnerais bien que cela vienne de ta vanne electrique. tourne toi plutôt du coté de la sonde de température moteur. vois egalement du reglage de la richesse (boitier CO2, mélange trop pauvre). et surtout rebranche le tuyau du regulateur de pression. A+ Mike | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
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| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Lun 15 Jan - 17:55 | |
| Il reste branché le tuyau du régulateur de pression.
Pour le moment je vais m'occuper de certain détail pour le CT puis je m'occupe du ralenti ensuite. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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pepper connaisseur
Nombre de messages : 708 Localisation : 01-AIN Vos autos : R25 GTX Super5 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX Lun 15 Jan - 18:02 | |
| Salut Si tu vas au CT il faudrait qu'elle tienne le ralenti car pour controler le CO c'est nécessaire. Je crois qu'il y a la clim sur ta GTX elle que le régime monte quand tu mets la clim? | |
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| Sujet: Re: Problème ralenti R25 GTX | |
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| Problème ralenti R25 GTX | |
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