Bonjour,
Je possède une baccara V6 160ch de 1989 qui jusqu'il y a environ deux mois, ne m'a pas posé de pb majeur.
Le problème récent que j'ai rencontré et qui n'est à ce jour pas résolu est le suivant :
Ma voiture couche au garage avec un chargeur de maintien de niveau de batterie branché car je la sort globalement que pour le WE et les Congés ou pour des longues routes.
Le pb donc est :
- Pas possible de démarrer
- Le démarreur tourne
- La pompe à injection s'est amorcée
- Mais rien comme si il n'y avait pas d'allumage et la semaine d'avant j'avais fait plus de 400 kms dans le WE et le dernier entretien datait de 500 kms.
La concession qui a en charge toutes les voitures de la famille : la kangoo de ma femme, ma GTX, la mégane RXE de mon fils et les deux Kangoo des deux autres (nous sommes renault de famille, mon beau frère est le concessionnaire) vient chercher la voiture sur un plateau.
Ils me la garde environ un mois et changent :
- Le capteur PMH,
- Le tuyau d'arrivée d'essence vers les injecteurs (200 € !)
- Le régulateur de ralenti
- Vérifient et nettoyent tous les contacts jusqu'au calculateur d'injection
Ils me rendent la voiture qui tourne environ une semaine et rebelotte !
Ils montent la voiture sur le plateau, l'emmène à la concession, la descende...elle redémarre sans intervention !
Ils me la gardent quelques jours, font des tests avec la valise, mais rien, elle tourne comme un horloge !
Je la récupère jeudi, vendredi pas de pb et samedi 4 fois le problème. J'ai fait un nouveau test forcé : la pousser sur quelques mètres....et elle démarre dans ce cas au quart de tour. Mais si elle cale, c'est l'inconnu.
Je l'ai ramené ce soir à la concession.
Le cotech lorsqu'il me l'a rendu jeudi, m'a parlé d'un problème rare d'interférences entre démarreur et capteur PMH qui pouvait "brouiller" le capteur. Je sais bien qu'un capteur inductif peut être brouillé, mais quande même. Par contre sa remarque m'amène à une réflexion :
Existe t'il des tresses de cuivre qui relient démarreur et bloc moteur, bloc et chassis afin de maintenir l'équipotentialité du système mécanique. Si oui, une tresse manquant ou coupée pourrait elle générer ce pb ?
Le système d'alarme, commandé par la télécommande par la clef de contact, peut il être mis en cause, même si le défaut s'est produit en calant la voiture ?
Merci de vos réponses elles seront les bienvenues