Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : Alsace + Reims Vos autos : Safrane 2.5 RXT BVA Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: jauge température compteur fonctionnement bizarre Dim 27 Oct - 20:12
Depuis quelques jours j'ai un fonctionnement bizarre sur mon indication de température d'eau au compteur. De temps en temps la jauge se retrouve à 3 voir plus sans raison évidente, étant inquiet j'ai directement levé le capot pour vérifier le niveau du liquide, RAS. En redémarrant dans la foulée miracle tout revient à la normale ( aiguille en dessous du 2 et même parfois retour sur le trait 1) Evidemment c'est un problème intermittent. Je me demande si ce n'est pas un problème connu de nos bonnes vieilles safrane !
Je n'ai pas encore plus poussé l'exploration vu qu'elle n'avait pas l'air chaude et que l'ordinateur n'a rien signalé d'anormal. je n'ai pas fait attention au fonctionnement des moto-ventilateur par rapport à ce problème.
Si jamais quelqu'un a déjà eu ce problème n'hésitez pas à partager votre expérience
Leofer68 débutant
Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : Alsace + Reims Vos autos : Safrane 2.5 RXT BVA Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: jauge température compteur fonctionnement bizarre Dim 27 Oct - 20:26
Deuxième question, Y'a t'il une autre sonde de température que celle se situant sous le calorstat ?
Re-bonjour, Le problème d’indication de temperature d’eau semble se préciser. L’aiguille se mettait à gagner quelques unités puis a les reperdre dans la foulée. Comme un faux contact. Défaut déjà connu ? En regardant l’historique de l’entretien j’ai vu que les 2 fameuses sondes avaient déjà été changée il y a 10 ans ^^.
Aujourd'hui j'ai démonté cette fameuse sonde donnant l'indication au compteur. A la surprise générale, sur le faisceau il n'y a qu'un fil orange qui arrive (alors que sur la sonde 2 fils). Donc le thermocontact à 120°C ne doit pas servir !... => C'est seulement le fil blanc qui est une thermistance.
Pour info la sonde 7439442844 c'est du M12x150 ( Il est écrit dessus 120°, 944284, 22W3)
Par précaution j'ai changé le calorstat ainsi que la sonde de température juste en dessous donnant l'information au calculateur. Affaire à suivre pour voir si l'aiguille refait la folle. et je vais me mettre en quête d'une sonde qui aurait le bon filetage.