| Comment être sur que c'est la pompe à eau??? | |
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+8quatrobis twingo-safrane Dudulle nono 08 sebck1 tonnerre41 geranimo odul 12 participants |
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Auteur | Message |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mar 7 Sep - 19:22 | |
| Salut à tous, Comme certains le savent , il y a quelques mois j'ai acheté une safrane V6 RXE BVM, qui avait, à prioris, juste un boitier de mort. Bref, je résume pour ceux qui savent pas, en rentrant elle s'est mise à chauffer... une fois les recherches faite, calorstat mort... J'en trouve qui fontionne (teste de la casserole d'eau bouillante), je le monte, mise en chauffe de la bête et re, l'eau bouillonne dans le bocal... J'me dit ok, la pompe à eau aussi, je verrais ça plus tard... Sauf que là, je rentre une autre safrane, et que je vais la mettre chez un pote, car plus de place chez moi! D'ou ma question de départ, comment être sur que c'est bien la pompe à eau et pas le joint de culasse ou autre chose??? Tout ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de mayonnaise au bouchon... Si c'est la pompe, je peux le faire, si c'est autre chose de trop compliqué, je la désosse (je sais c'est dommage, surtout pour le toi ouvrant et le fait que la carosserie est magnifique! ). Mais dans tout les cas, il faut que je m'en occupe vite!!! | |
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geranimo connaisseur
Nombre de messages : 418 Age : 64 Localisation : Belgium Vos autos : Safrane 2.0L (phase II) Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mar 7 Sep - 19:59 | |
| Le radiateur est-il uniformément chaud ? Ventilateur s'enclenchent-ils? Débit ldr tuyau vers bocal ? Bocal propre ? Durites dures ? Niveau ldr: OK? | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mar 7 Sep - 20:11 | |
| si pompe pas de debit de ldr! si bulle ds le bocal possible fuite joint de culasse cotes echappement, d'où pas de mayonnaise.,pour etre sur une seule solution demonter la pompe a eau | |
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sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mar 7 Sep - 20:15 | |
| +1 avec geronimo tu as souvent le radiateur moteur qui est partiellement obstrue et donc la circulation d'eau se fait très mal et donc pb de chauffe moteur Pour tester si ta pompe débite,regarde le petit tuyau qui est en haut de ton vase d'expansion:quand tu accélères,tu dois avoir de l'eau qui coule de ce petit tube dans ton bocal si c'est le cas,ta pompe a eau fonctionne sinon soit ton circuit est mal purgé soit ta pompe est hs Regarde deja si ton radiateur est bien chaud sur sa totalite | |
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nono 08 débutant
Nombre de messages : 95 Age : 43 Localisation : revin ardennes Vos autos : Renault 25 v6 turbo 1987 et Renault 21 nevada turbo d 1994 Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mar 7 Sep - 20:25 | |
| Bonsoir, le moteur chauffe t-il à l'arret ou en roulant? Y a-il une consommation de liquide refroidissement? Est ce que le circuit est fortement sous pression moteur chaud ( presser la durit sup de radiateur). Le radiateur est il chaud sur toute sa surface? La courroie d'accessoire est elle presente est bien tendue? Est ce que les ventilo de refroidissement sont bien libre en rotation? N'y à t-il pas une durit d'eau fortement coudé d'ou étranglement du débit d'eau? La calandre ou le pare choc sont ils d'origine (diminution du flux d'air frais)? Si la pompe à eau est hs, il y à pas ou peu de circulation d'eau. Y a t-il du chauffage dans l'habitacle? Il existe un test chimique à faire dans les garages, il détecte la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement d'ou problème de culasse(s) ou culasse(s) mais bon nous ne somme pas encore là! | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mar 7 Sep - 21:53 | |
| Merci pour vos réponse rapides les gars! C'est vrai que je n'avais pas précisé que le radiateur resté froid, quand l'eau bouillonné et ce, à l'arrêt (voiture au ralentit pour les blondes!!! ), donc les ventilateur ne s'enclenchent pas (logique! ) Le bocal à été nettoyé (preuve dans ma présentation!!! ) Je crois (mais je confirmerais), que le liquide coulait par le petit tuyau. Pour les durites dures, il faut que je regarde... Concernant la conso de LDR, je ne peux dire, vu que je n'ai pas pu faire plus de 8km avec la voiture!!! | |
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geranimo connaisseur
Nombre de messages : 418 Age : 64 Localisation : Belgium Vos autos : Safrane 2.0L (phase II) Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mer 8 Sep - 4:41 | |
| En ce cas, si niveau LDR ok, alors il y a problème(s) au niveau de la vanne thermostatique et/ou de la pompe et/ou du radiateur. Fait très attention aux dégâts occasionnés (si ce n'est déjà le cas). | |
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Dudulle connaisseur
Nombre de messages : 498 Age : 39 Localisation : Nantes Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mer 8 Sep - 6:32 | |
| Si ta pompe à eau était HS tu serais toujours en train de remettre du LDR car sil elle ne tourne plus en gros tu rempli ton bloc d'eau à la place de faire circuler l'eau. Mais si ton radiateur est froid regarde de ce coté là!!! | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mer 8 Sep - 8:07 | |
| dudulle le bloc est dejas plein de ldr si la pompe ne tourne pas une fois les purges effectuées ben plus rien ne bouge.si pas de circulation de ldr le moteur chauffe,si radiateur froid je dirai obstruer,le calorstat ne semble etre en cause puisqu'il a ete tester,reste cette option mais froid complet sa me parait bizarre. | |
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Dudulle connaisseur
Nombre de messages : 498 Age : 39 Localisation : Nantes Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mer 8 Sep - 10:24 | |
| je suis d'accord avec toi tonnerre mais quand je dis en gros tu rempli ton bloc ça veux dire que tu fais que de mettre du LDR car aucun retour du au non fonctionnement de la pompe. oui moi aussi le radiateur TOUT froid ça me parait bizarre en général y'en a toujours un peu qui passe. | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mer 8 Sep - 18:21 | |
| Bon, ok, pour le froid totale du radiateur, j'ai juste regardé en haut... Donc je vais remettre en chauffe et re-vérifier cela sur toute la surface... Par la même occas', confirmer pour l'écoulement par le petit tuyau (pour sebk1) et les durites (pour nono08). Je vérifie cela le plus vite possible, car demain je bosse jusqu'a 15h après 2h sport, enfin je vais chercher le camion plateau à 19h Vendredi je vais faire 10h de route pour aller chercher ma nouvelle voiture (surprise... ) Samedi je suis d'anniversaire, dimanche un autre!!! Lundi, mardi je bosse du soir... Après je connais plus mon planning, mais si je vous dit cela, c'est parce que je vous dit que je suis pressé et c'est vrai... mais c'est le temps qui me manque souvent... mais dès que j'ai 2 mn je m'en occupe et vous dit ce qu'il en est... Je ne veux pas que l'on crois, comme certains font, de dire c'est urgent et de ne jamais réponde aux réponse donné gentiment par les membres... Merci mille fois pour votre aide les gars. | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Jeu 9 Sep - 9:10 | |
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twingo-safrane Expert
Nombre de messages : 1437 Localisation : Elsass Vos autos : Avant, safrane 2.0 RXE mod 97 aujourd'hui, safrane 2.5 RXT mod 2000 et maintenant , tant tant tant une initiale Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Sam 11 Sep - 18:49 | |
| test simple pour ta pompe à eau, moteur chaud, coup d'accélérateur, le niveau dans le bocal doit descendre un poil mais ce voit bien. Il se remettra au niveau d'avant des rétablissement du régime initial. Sil ne bouge pas alors HS voilà | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Sam 9 Oct - 12:44 | |
| Nouvelle investigation ce jour pour répondre à toute vos question (et peut etre enfin trouver la panne...) Pour ce qui est du retour de LDR par le petit tuyau, en donnant des coups d'accelérateur c'est ok, par contre, le liquide ne descent pas... Par contre, le radiateur commence à chauffer a partir du haut, pour finir par etre entièrement chaud quand ca commence à bouillir dans le bocal... (dernier endrois froid: le bas du radiateur au niveau de la durite) Pour la durite qui part du bas du radiateur (qui part du Colorstat/ pompe à eau), elle reste froide... elle deviens un peu tiède, 10mn après avoir éteind la voiture (comme si il y avais un peu d'eau qui passait...) Alors??? | |
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quatrobis Expert
Nombre de messages : 1418 Age : 41 Localisation : Roche la Moliere 42230 Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Sam 9 Oct - 14:00 | |
| Le circuit se fait mal. Le radiateur doit commencer à chauffer par le bas. (princpe de la mongolfiere ou de l'igloo: le chaud monte, le froid descend)
Donc amha, calorstat qui reste fermé, donc pas de circulation de liquide, le chaud vient de l'endroit qui devrait être "froid". Ou pompe à eau qui ne débite pas ou pas assez.
Perso, je voit plutôt un calorstat qui ne s'ouvre pas... | |
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gilles02310 Expert
Nombre de messages : 3554 Age : 46 Localisation : Rennes (35) Vos autos : BMW 523iA Pack Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Sam 9 Oct - 14:34 | |
| Salut change les 2 tu ne seras tranquille | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Sam 9 Oct - 15:18 | |
| Pour ce qui est du calorstat, il est neuf et testé dans l'eau chaude... et c'est un d'origine Renault... C'était la 1ere chose que j'avais testé et il était mort... Ce serais donc bien la pompe à eau... Merci les gars... | |
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nono87 amateur
Nombre de messages : 351 Age : 53 Localisation : 87510 saint jouvent Vos autos : scenic1.9dci-safrane v6-204 cabriolet Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Sam 9 Oct - 19:31 | |
| déja comme tu dit au debut tu mais un calorstat de recupe ont est OK de 2 tu le mais a chauffer est ce que tu c'est a combien ta temperature de l'eau etait elle NON un calorstat sa vos en moyen 20€ NEUF | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Sam 9 Oct - 19:56 | |
| - nono87 a écrit:
- déja comme tu dit au debut tu mais un calorstat de recupe ont est OK de 2 tu le mais a chauffer est ce que tu c'est a combien ta temperature de l'eau etait elle NON un calorstat sa vos en moyen 20€ NEUF
Non, il etait neuf, dans l'emballage, jamais monté, vendu par un mec que je connais. (il est vrai que je n'avais pas préciser au début du post) Si j'ai fais le test, c'est par acquis de conscience, on ne sais jamais, on a deja vu des pièces neuves defectueuses... Quand a savoir la température, bien sur, je ne la sais pas au centigrade près, mais quand ca commence à faire des petites bulles c'est que l'eau est au alentour de 90°C (quand elle bout vraiment elle est à 100°C) et sur la safrane il est cense commencer a s'ouvrir à 82°. Quand je l'ai mis, il etait fermé, je l'ai sortit quand elle etait à 90°C et il etait ouvert, je m'ai sortit a 100, toujours ouvert, je l'ai laisser refroidir tranquillement et il s'est refermé... J'en déduit donc, qu'il fontionne bien, non? Et il coute, neuf: 28 euros chez oscaro (sans les FDP) et 46 chez renault... Donc, je réitère ce que j'ai dit, mon calorstat est bien neuf et fonctionne bien... | |
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quatrobis Expert
Nombre de messages : 1418 Age : 41 Localisation : Roche la Moliere 42230 Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Dim 10 Oct - 9:38 | |
| Ouaip, finalement vus tes tests, ça doit bien etre la pompe. Essais de t'en trouver d'occas' pour tester avant l'achat d'une neuve, au cas où on se serait trompé!!! | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Dim 10 Oct - 10:42 | |
| Ben déjà, je vais démonter les durites du radiateur et balancer le jet dedans pour voir si ca circule bien. Ensuite, si c'est pas ça, pour la pompe à eau, c'est ce que j'avais prévu: Quand je changerais le moteur, de ma rxe, je prendrais la pompe à eau dessus et je la monterais à la place... Et si c'est ça, j'en mettrais une neuve. Je vous tiend au courant de la suite. | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Dim 10 Oct - 12:33 | |
| J'ai donc démonté les durites, branché le tuyau d'arrosage dessus, et pas de soucie, ça s'écoule bien... Donc la pompe à eau est bien HS... | |
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bibidouille débutant
Nombre de messages : 111 Age : 61 Localisation : somme Vos autos : safrane2.5L dt RT 1994 Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mer 20 Oct - 11:44 | |
| un truc qui me chagrinne vous dites que s'il y a du retour par le petit tuyau c'est que la pompe est bonne je cites nono 08 Si la pompe à eau est hs, il y à pas ou peu de circulation d'eau. je cites odul Pour ce qui est du retour de LDR par le petit tuyau, en donnant des coups d'accelérateur c'est ok, par contre, le liquide ne descent pas... donc sa pompe est bonne !!!! et la je cites cites odul J'ai donc démonté les durites, branché le tuyau d'arrosage dessus, et pas de soucie, ça s'écoule bien... Donc la pompe à eau est bien HS.. je voudrais qu'on m'explique vue que sa coule par le petit tuyau je vois pas pourquoi il en conclu que sa pompe est HS | |
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odul Membre d'honneur
Nombre de messages : 4725 Age : 48 Localisation : centre (37) Vos autos : Safrane 3L V6i RXE BVA GPL de 94 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? Mer 20 Oct - 21:22 | |
| - bibidouille a écrit:
et la je cites cites odul J'ai donc démonté les durites, branché le tuyau d'arrosage dessus, et pas de soucie, ça s'écoule bien... Oui, d'ailleur ça sécoule bien et pourtant le radiateur chauffe bien d'abord par le haut... Donc j'en déduirais que la pompe a eau est bien HS... mais en même temps j'en suis pas sur à 100% maintenant!!!! Galère... | |
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| Sujet: Re: Comment être sur que c'est la pompe à eau??? | |
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| Comment être sur que c'est la pompe à eau??? | |
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