| Batterie à plat ! | |
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+4papauto Maitre Fayo david57 Yann 8 participants |
Auteur | Message |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 17:29 | |
| Bonjour à tous ! Tout d'abord, une description des faits et des symptômes : Je n'ai pas utilisé la 25 depuis mercredi dernier. Ce jour là, elle semblait parfaitement fonctionner (centralisation, phares allumés sans baisse de tension, essuie-glace, radio, démarreur etc). Seul HIC, j'ai eu droit à 2 débuts d'annonce de la synthèse vocale (vous savez le fameux "TIN LIN LIN") qui me coupait le son de la radio juste 1 seconde avant (ça c'est normal) et une fois le générique de passé, pas de message et la radio revenait ! Sinon tout était bon, aucun voyant d'allumé. Et ce matin, je vais pour l'ouvrir et... rien. Le plip s'allumait bien mais la voiture ne réagissait pas. Et pour cause, une fois la batterie de retirée, je la teste et elle est quasiment vide... Je la recharge complètement et ce soir, j'ai effectué les tests suivants : - batterie seule sans être raccordée : 12,55 Volts - batterie raccordée mais moteur éteint : 12,38 Volts - batterie raccordée et moteur en marche : 14,62 Volts - batterie raccordée, moteur en marche et consommables en marche : 13.8 / 14,18 Volts (variait selon les clignotants) J'aurai voulu tester la consommation en MA lorsque le contact est coupé, mais mon multimètre est HS pour ce type de test. J'ai aussi utilisé mon testeur de "batterie / alternateur / régulateur", voici les résultats : - batterie ok (les 3 LED s'allumaient bien) - alternateur sans consommables : OK (les 2 LED s'allumaient bien) - alternateur avec consommables : Moyen (la seconde LED clignotait avec les clignotants, mais sans elle était OK) - régulateur : l'unique LED du testeur s'allumaient faiblement... A noter que la batterie de chez Norauto va avoir 5 ans en février (et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, c'est déjà un bel âge). De plus, 12,55 Volts me parait limite pour une batterie plaine. Je rajoute aussi que l'alternateur et son régulateur ont été testé lors du changement moteur et qu'ils n'ont fait que 9000 km depuis. Qu'en pensez-vous ? | |
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david57 Expert
Nombre de messages : 7734 Age : 48 Localisation : sarreguemines Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 17:35 | |
| salut , je pense que les charbons de la batterie sont raide , elle se decharge toute seule et vu son age c'est le moment pour la changer | |
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Maitre Fayo Expert
Nombre de messages : 10775 Age : 38 Localisation : Lorraine Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985 Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 17:48 | |
| hello! changes ta batterie!! 12v55 pour une batterie chargée c'est pas assez! a plus! | |
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papauto connaisseur
Nombre de messages : 740 Age : 68 Localisation : saint denis Vos autos : plus de r25 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 17:57 | |
| batterie hs , sa fonctionne toujours avant d'être en panne | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 18:08 | |
| rectification: 12v55 est largement suffisant pour une batterie chargée, plus haut c'est pas bon. voici les valeurs batterie : plus de 12,3V, moteur arrêté mettre le moteur en route ... tu dois avoir entre 13,5 et 14,5 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade mettre les phares , moteur en route ... tu dois toujours avoir entre 13,5 et 14,5 v si tu as une chute a 12volts ou moins ce n'est pas le voltage qui est le fautif mais l'ampérage tu peux avoir une batterie qui affiche bien 12,3 volt (c'est la norme) mais qui n'a plus de puissance en ampères, donc a remplacer maintenant a 5 ans c'est vrai qu'une batterie peut perdre graduellement de sa puissance. surtout par temps froid, la perte peut aller jusqu'a 40% a -10° et quand on sollicite une batterie par temps froid elle peux perdre toute sa puissance en quelques heures. si ta batterie était complètement vide en voltage (- de 8 volts) c'est une batterie qui est HS en puissance donc a remplacer A+ Mike | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 18:23 | |
| Merci à tous pour vos messages et vos explications ! Dans un premier temps je vais acheter un nouveau multimètre (l'actuel qui pourtant est bien complet, je l'ai eu au lycée technique en 1997...) afin d'effectuer le test de la consommation en mA lorsque le moteur et tout les consommables (même les plafonniers) sont éteins. Normalement, on m'a dit que la norme c'est entre 30 et 50 mA (suivant la mémoire de la radio, combiné d'instrumentation, alarme, coupe-circuit etc.) Car plusieurs membres ont déjà eu un soucis de batterie qui se vidait en 1 journée sur leur TXI ! Et ce, malgré tout les fusibles de retirés (sauf celui du compteur). Au final, c'était le bloc compteur dont 3 transistors (toujours les mêmes dans chaque cas) étaient HS et donc, laissait passer le courant, provoquant un petit court-circuit ! Les consommations aux bornes de leurs batteries étaient à chaque fois de 150 mA environ ! C'est pour ça que je voudrais vérifier que le même mal ne touche pas la mienne. Mais bon, contrairement à eux, mon compteur n'a pas l'âge de l'auto, il a été remplacé par un neuf chez Renault en 2001 (ils l'avaient cramé en faisant une mauvaise manipulation, qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault !!!) | |
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Bruno97480 Expert
Nombre de messages : 1258 Age : 49 Localisation : Ile de la Réunion Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 18:41 | |
| Salut Yann, 5 ans c'est honête pour une batterie. Change la! @+ | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 19:08 | |
| Oui c'est ce que j'ai pu lire ici et là, 5 ans c'est le bel âge pour une batterie ! Mais je me réfère toujours aux anciens véhicules de mes parents où les batteries tenaient près de 10 ans, voir plus. C'est là aussi où l'on peut voir que la qualité a pas mal baissée, quand au prix, ce n'est pas vraiment le cas. D'ailleurs, quelle marque prendre pour cette nouvelle batterie et à quels tarifs ? L'actuelle est une Norauto (garantie 3 ans) que je n'avais pas du payer une grosse fortune. | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 19:59 | |
| - Yann a écrit:
- Oui c'est ce que j'ai pu lire ici et là, 5 ans c'est le bel âge pour une batterie !
Mais je me réfère toujours aux anciens véhicules de mes parents où les batteries tenaient près de 10 ans, voir plus. C'est là aussi où l'on peut voir que la qualité a pas mal baissée, quand au prix, ce n'est pas vraiment le cas. nous sommes dans une societe de consommation............ le cendrier est plein>>>>>verdict faut changer de voiture..... | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 20:01 | |
| Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs ta métaphore résume bien le système ! | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 20:08 | |
| c'est quand meme un peu exagerer ....... | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 20:30 | |
| Oui quand même à l'avenir, sait-on jamais ! Bon, j'ai dépanné mon testeur (une soudure HS) afin de vérifier la consommation lorsque le contact est coupé et tout les consommateurs éteints (même pas une seule lumière d'allumées). Au final tout est dans les normes, le multimètre m'affichait 0.04 / 0.05 A (en somme entre 40 et 50 mA). Si mon compteur avait un problème, ça atteindrait les 150 / 200 mA. Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a le compteur, le calculateur, la radio et le coupe-circuit qui "pompe" en permanence. Le téléphone 8W quand à lui, est connecté à un "+ après contact", donc pas de perte inutile (sans être alimenté, il garde les réglages en mémoire). | |
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papauto connaisseur
Nombre de messages : 740 Age : 68 Localisation : saint denis Vos autos : plus de r25 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 22:35 | |
| quand a savoir quel marque de batterie , elles se valent toute se qui change est l'ampérage au démarrage et la garantie , moi j'achète en grande surface garantie 3 ans et au bout de deux je leur ramène mais je prend bien soin du ticket de caisse et de l'étiquette sur la batterie affichant la garantie de 3 ans | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mar 8 Déc - 23:07 | |
| Merci pour tes conseils. L'actuelle est une Norauto garantie 3 ans, 62 Ah et 540 A (car c'est une TXI sans climatisation). Je vais voir ça dans les prochains jours. Ce qui me rassure, c'est surtout le fait de ne pas avoir de défaut au compteur ou autre problème électronique qui me viderait la batterie sans que je touche à la voiture. | |
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mer 9 Déc - 10:53 | |
| salut yann, prend une diesel tu n'aurra pas de problem electronique | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mer 9 Déc - 12:23 | |
| J'ai une TXI car j'ai eu l'opportunité de l'acheter à une connaissance de la famille (et donc avec un entretien suivi et un moteur récent). Mais si j'avais moi même choisi un modèle précis, j'aurais certainement pris une Turbo-DX afin d'allier l'équipement d'origine assez complet, le moteur diésel économique et robuste, et puis c'est sans oublier le petit penchant que j'ai pour ce modèle car mes parents en ont possédé une en 1988 (une des premières phases 2 avec le petit becquet). | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Batterie à plat ! Mer 16 Déc - 18:23 | |
| Quelques nouvelles (histoire de confirmer le tout). L'ancienne batterie (une fois rechargée) indiquait 12,55 Volts. Une fois ré-installée à sa place, elle est restée moins de 24 h sur la R25 (le temps que sa remplaçante arrive) et elle n'indiquait à ce moment là plus que 12,30 Volts. Une journée plus tard alors qu'elle est au chaud dans l'appartement, la batterie est descendue à 12,01 Volts et le testeur de "batterie / alternateur" signale qu'elle a déjà perdu presque 1/3 de sa capacité. C'est donc bel et bien elle qui était HS ! Et 1 semaine après, la batterie est toujours à 12.01 Volts mais le testeur indique qu'elle est quasiment vide (elle est toujours au chaud sans rien de connecté dessus). Elle est bel et bien décédée. Avec la nouvelle batterie, je sens de suite que le démarreur est en forme, elle "pète" instantanément (malgré les -1°) et des accessoires comme les vitres arrière qui avaient tendance à avoir un peu de mal (alors que récemment j'avais à nouveau tout bien lubrifié) fonctionnent à présent parfaitement ! La nouvelle batterie à sa place (avec un petit indicateur de charge incorporé) : Le sujet peut-être clos, j'en profite pour remercier encore une fois tout les intervenants et leurs précieux conseils. | |
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| Sujet: Re: Batterie à plat ! | |
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