Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"

Aller en bas 
+9
Snake.t16
lulu
Mike
bubulle38
jeannler
MoSaxxx
Matien
GIBBS
B54805
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jeannler
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 16/09/2007

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 13:43

Bjour tu dois avoir des bulles d'air dans ton LDR ? DONC purge ! A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 13:47

ou la sonde est malade

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lulu
amateur
amateur
lulu


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 47
Localisation : villenave d' ornon
Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962
Date d'inscription : 28/01/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 23:03

j'ai eu le meme problème il y a de l'air dans le circuit, tu fait exatement comme le bouquin car c'est un circuit sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 14:35

DUTE a écrit:
Vérifie aussi le bouton de réamorçage du circuit de gasoil : il est sur le filtre à gasoil.
En dessous de ce bouton il y a une petite membrane en caoutchouc qui peut se percer et provoquer une petite prise d'air .... et là ça tourne plus rond !!!!

Tu appuis sur ce bouton plusieurs fois et il doit rester "dur". Si le gasoil suinte, c'est ça !!! tu viendras de trouver d'où vient l'odeur et pourquoi ça pète plus comme il faut !!!

J'ai eu cette panne il y a 3 mois .... mais pour moi, la voiture c'est arrêter net comme pour une panne sèche. Il y avait un beau trou sur cette membrane !!! mais si elle commence juste à percer tu peux n'avoir que des ratés.

Le kit de joint Purflux coute 25 euros environ !! (je l'ai payé 22 € dans un garage ... Peugeot !!!)

Salut!

En fait, je me suis penché un peu plus sur son sort ce WEEKEND!
Mon modèle est assez spécial en fait, je n'ai pas de pompe à gasoil
"standard" mais plutôt une espece de ballon de baudruche gris, que je
dois pomper par action manuelle pour réamorcer le circuit de gasoil:
et à ce que j'ai pu remarquer, le fameux "ballon" ne se durcit jamais,
ce qui suppose une prise d'air sur le circuit.....je ne sais pas si cela explique les ptits nuages de fumées....

De plus mes courroies accessoires sont toutes à remplacer, les galets
tendeurs menacent de se briser d'un moment à l'autre et les courroies sont
toutes détendues, le moteur bouge beaucoup, je ne sais pas si cela explique les vibrations et le ralenti instable!
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 15:35

Ta voiture est restée longtemp sans rouler avant que tu l'achète non ?
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 16:53

Pour tes courroies d'accessoires, il y a 1 galet tendeur sur la courroie de clim que tu trouveras facilement en pièce détachée ... et un autre système de tension pour les courroies de l'alternateur et de la pompe à eau. Ce "double galet" est introuvable en pièce détachée ... sauf chez Rino à 300€ HT !!! et encore, dans une concession du coin, ils ont étaient incapable de me trouver la référence !!

Mais rien de tout ça empêche le moteur de tourner rond !!!

Cherches une prise d'air car ton système de réamorçage doit se durcir après quelques pressions (rassures-toi ton système était aussi monter sur les 2,1 dt : en fait, je pense que chez Rino, ils montaient le premier système qui leur tombait sous la main !!)

Autre piste, un cylindre qui n'est pas assez chaud pour que le gasoil s'enflamme normalement donc préchauffe à contrôler !!

Ou bien, une ou des soupape(s) plus étanche(s) après une longue période d'inactivité ? Fais mesurer les compressions ??

Ah !! Tu parlais de courroies ; tu peux facilement vérifier si la courroie de distrib ne s'est pas décaler car les poulies sont pigées !! Mon frangin avait une dent de décaler sur sa xantia et ça tournait quand même !!! Il a recaler correctement et ça marche bien mieux !!
Perso, quand j'ai refais ma courroie de distrib sur mon 2,5 dt, j'ai trouvé l'ancienne très détendue : on pouvais "l'enfoncer" d'1 cm sans forcer et lors d'un démarrage à froid, un cran peut sauter !!
Revenir en haut Aller en bas
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 9:31

DUTE a écrit:
Pour tes courroies d'accessoires, il y a 1 galet tendeur sur la courroie de clim que tu trouveras facilement en pièce détachée ... et un autre système de tension pour les courroies de l'alternateur et de la pompe à eau. Ce "double galet" est introuvable en pièce détachée ... sauf chez Rino à 300€ HT !!! et encore, dans une concession du coin, ils ont étaient incapable de me trouver la référence !!

Mais rien de tout ça empêche le moteur de tourner rond !!!

Cherches une prise d'air car ton système de réamorçage doit se durcir après quelques pressions (rassures-toi ton système était aussi monter sur les 2,1 dt : en fait, je pense que chez Rino, ils montaient le premier système qui leur tombait sous la main !!)

Autre piste, un cylindre qui n'est pas assez chaud pour que le gasoil s'enflamme normalement donc préchauffe à contrôler !!

Ou bien, une ou des soupape(s) plus étanche(s) après une longue période d'inactivité ? Fais mesurer les compressions ??

Ah !! Tu parlais de courroies ; tu peux facilement vérifier si la courroie de distrib ne s'est pas décaler car les poulies sont pigées !! Mon frangin avait une dent de décaler sur sa xantia et ça tournait quand même !!! Il a recaler correctement et ça marche bien mieux !!
Perso, quand j'ai refais ma courroie de distrib sur mon 2,5 dt, j'ai trouvé l'ancienne très détendue : on pouvais "l'enfoncer" d'1 cm sans forcer et lors d'un démarrage à froid, un cran peut sauter !!

Comment fais-tu pour vérifier si les poulies sont bien pigées?
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 18:08

Il y a un perçage dans chaque poulie qui correspond à un perçage dans le bloc moteur. Sur une poulie, c'est du 5 mm de diamètre et sur l'autre c'est du 7 mm. (me rappelles plus lesquelles, désolé !!)
Tu lèves une roue et tu mets la 5°. Tu introduis une pige dans la poulie (un "cul" de forêt fait très bien l'affaire par exemple) et tu fais tourner la roue par un copain jusqu'à ce que la pige "tombe" dans le perçage du bloc moteur. Normalement l'autre pige de l'autre poulie doit tomber en face ... sinon tu gigotes un peu la roue et ça rentre !!
Les poulies sont ainsi bloquées et tu peux déposer la courroie sans perdre le calage !!
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptySam 22 Mar - 22:39

pour t'on machin de reamorcage t'inquiette c'est comme une poire c'est tout a fait normal
Revenir en haut Aller en bas
GEGEVZ
Expert
Expert



Nombre de messages : 1969
Age : 97
Localisation : .
Vos autos : .
Date d'inscription : 22/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 7:39

A+


Dernière édition par GEGEVZ le Mer 3 Fév - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:13

Bonjour,

Voici des news, sur ma safrane depuis mon dernier passage, et j'ai une quantité d'informations importantes! Exclamation


Courroies :

J'ai fait changer toutes les courroies accessoires, et j'entends un grincement très fort au démarrage qui reste audible jusqu'à 1500tr/mn
pendant quelques kilometres et après ça disparait: il paraît que de l'huile
(DA je pense) vient imbiber la courroie qui par consequent couine, et
j'ai la pompe DA a remplacer à cause de sa fuite Neutral

J'ai laissé la voiture au garage pour que la courroie de distribution
soit elle aussi remplacée.


Instabilité du ralenti

Après le changement des courroies, le moteur n'est plus autant instable
au ralenti, par contre le régime se stabilise à 1100tr/min!


Fumées

Elles restent malgré toutes les opérations de "mise à jour" effectuées,
de plus lorsque je roule le pot dégage des fumées blanches
consecutives a des ratés du moteur comme si le moteur "toussait",
par contre il n'y a pas d'ébullitions au niveau du liquide de refroidissement
mais j'ai du remplir le vase d'expansion une semaine après le plein
(ndlr le niveau est passé du maxi au mini en une semaine sans roulage!)

Je suspectai un joint de culasse, donc j'ai décidé de faire changer tous les
joints spi du moteur (couvre culasse, culasse, tiges de soupapes etc...):
J'en ai eu pour 200€ de pieces et le garage me facture 300€ la main
d'oeuvre avec controle et rectification de la culasse + chgt distribution
(pensez-vous que ce soit un bon prix?)


Voilà je pense qu'après ça ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 13:52

B54805 a écrit:
Bonjour,

Fumées

Elles restent malgré toutes les opérations de "mise à jour" effectuées,
de plus lorsque je roule le pot dégage des fumées blanches
consecutives a des ratés du moteur comme si le moteur "toussait",
par contre il n'y a pas d'ébullitions au niveau du liquide de refroidissement
mais j'ai du remplir le vase d'expansion une semaine après le plein
(ndlr le niveau est passé du maxi au mini en une semaine sans roulage!)

Je suspectai un joint de culasse, donc j'ai décidé de faire changer tous les
joints spi du moteur (couvre culasse, culasse, tiges de soupapes etc...):
J'en ai eu pour 200€ de pieces et le garage me facture 300€ la main
d'oeuvre avec controle et rectification de la culasse chgt distribution
(pensez-vous que ce soit un bon prix?)


Voilà je pense qu'après ça ira mieux!

Bonjour,

200€ pour les pieces, cela me semble raisonable, j'en ai eu pour ma part pour 180€ chez Rino. 300€ de MO semble aussi raisonable, bien que j'ai réalisé l'opération moi même.
ATTENTION , il existe trois épaisseurs du joint de culasse en fonction de la côte de rectification. Il est important de contrôler cette dernière avant de commander le joint.

Bon courrage
Cordialement,
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 15:39

Merci pour l'info Bernard, je vais voir ça de suite avec le garage!
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 71
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 17:11

Bsoir , très bon prix pour un pro c'est cadeau par contre un petit rôdage de soupapes en + et c'est parfait . A+
Revenir en haut Aller en bas
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 9:51

J'ai un petit souci. Le garagiste m'appelle disant qu'il vaut mieux que je change le
moteur complet pcq la pompe injection est soi-disant à régler car mal tarée
(nuages de fumées blanches) et le joint de culasse est à refaire, il ne veut donc
pas prendre en charge les réparations.

Je vais donc décider de la mettre en vente pale
http://r25safrane.forumactif.com/ventes-achats-automobiles-f10/vdssafrane-25dt-rxe-toutes-options-transformee-en-initiale-ph2-t12760.htm#131078

En revanche, si quelqu'un pouvait m'aider à diagnostiquer le problème plus précisément, ce serait très gentil de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 13:52

B54805 a écrit:
J'ai un petit souci. Le garagiste m'appelle disant qu'il vaut mieux que je change le
moteur complet pcq la pompe injection est soi-disant à régler car mal tarée
(nuages de fumées blanches) et le joint de culasse est à refaire, il ne veut donc
pas prendre en charge les réparations.

Je vais donc décider de la mettre en vente pale
http://r25safrane.forumactif.com/ventes-achats-automobiles-f10/vdssafrane-25dt-rxe-toutes-options-transformee-en-initiale-ph2-t12760.htm#131078

En revanche, si quelqu'un pouvait m'aider à diagnostiquer le problème plus précisément, ce serait très gentil de sa part.

Une petite question qui pourrait peut-être me permettre de résoudre mon
problème: un mélange trop riche (décalage au niveau de la courroie de
distrib) pourrait-il être à l'origine du problème?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 14:54

le problème dans ce post c'est que tu ne dis pas tout ce que tu as fais sur cette voiture.

as-tu changé le filtre à gasoil ?????

as-tu nettoyé ton reservoir et le circuit gasoil ?????

as-tu changé le filtre a huile et fait une vidange complète ??????

as-tu fait une purge de ton LDR correctement ?????

dis nous exactement ce qu'il y a eu de fait réellement sur la voiture et je pourrai te conseiller plus efficacement pour remettre en état ta voiture.

pour répondre a tes deux dernières questions:

1 - si ta pompe était mal tarée, tu aurais des problèmes à tous les regimes et surtout aucune puissance, sauf si tu confirmes ce que je viens de te dire, je ne crois pas à une pompe mal tarée.

2 - si ta courroie était décalée cela aurait pour conséquence les mêmes problèmes que dans ma réponse précedente, avec en plus des demarrages assez difficiles et pas de montée en regime.

j'attends tes réponses pour t'aider plus efficacement

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:20

Mike a écrit:
le problème dans ce post c'est que tu ne dis pas tout ce que tu as fais sur cette voiture.

as-tu changé le filtre à gasoil ?????

as-tu nettoyé ton reservoir et le circuit gasoil ?????

as-tu changé le filtre a huile et fait une vidange complète ??????

as-tu fait une purge de ton LDR correctement ?????

dis nous exactement ce qu'il y a eu de fait réellement sur la voiture et je pourrai te conseiller plus efficacement pour remettre en état ta voiture.

pour répondre a tes deux dernières questions:

1 - si ta pompe était mal tarée, tu aurais des problèmes à tous les regimes et surtout aucune puissance, sauf si tu confirmes ce que je viens de te dire, je ne crois pas à une pompe mal tarée.

2 - si ta courroie était décalée cela aurait pour conséquence les mêmes problèmes que dans ma réponse précedente, avec en plus des demarrages assez difficiles et pas de montée en regime.

j'attends tes réponses pour t'aider plus efficacement

A+
Mike

1) Filtre a gasoil: Je viens de le remplacer mais aucun effet. Par contre,
il y a une legere felure au niveau du contenant en plastique.
J'ai le systeme d'injection d'apres 1995, c'est-à-dire pas de pompe
d'amorçage mais un contenant plastique de filtre gasoil associé à un
actionneur en caoutchouc.

2) Je n'ai pas réussi à purger le circuit de gasoil, je ne sais pas comment
se purge ce systeme (ROTODIESEL) d'autant plus qu'il ne ressemble à
rien de connu dans les RTA (elles ne parlent que des système BOSCH).

3) Je ne sais pas purger le circuit de refroidissement non plus (désolé pour
mon incompetence colors je ne suis qu'un pauvre débutant en mécanique)

4) Pour la pompe: La courroie de distribution a été montée "à l'arrache" par
l'ancien proprietaire et lorsque je l'ai recontacté pour une éventuelle reprise
il m'a dit qu'il avait joué sur le calage pour avoir une richesse plus
importante du mélange, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:42

bon, alors on commence par eliminer les petits problèmes

si tu as une fêlure sur le contenant et que ta pompette (petite poire) ne durcit pas, c'est que tu as deux problèmes liés à ton alimentation en gasoil.

la fêlure genére un légère prise d'air ( accoups au ralenti ou en bas regimes)

si ta pompe manuelle ne durcit pas, les clapets de la tête de filtre ne sont plus étanches en particulier celui d'anti retour

donc je te conseille de remplacer tout le bloc filtre à gasoil et de bien t'appliquer pour un branchement bien étanche en remontant le neuf (utilise des joints neufs).

pour ta pompe, elle est auto purgeuse, donc pas de purge à ouvrir, une fois le bloc filtre changé il te suffit de pomper jusqu'a ce que la poire devienne dure. et la tu mets en route aussitôt.

pour la purge du circuit de refroidissement:

tu decroches le vase d'expension et tu le place un peu plus haut (sur le passage de roue ça va tres bien)

ensuite tu ouvres la purge qui se trouve sur le boitier calorstat et celle sur la grosse durite qui arrive en haut du radiateur,
NB: suivant le montage les purges peuvent être au nombre de trois: une sur une durite de chauffage, une sur le coin du radiateur, et une sur la durite inféreire du radaiteur. elles sont facile a repérer.

tu mets du LDR dans le vase et observe la sortie du ldr par ces deux purges ouvertes, dès que le LDR sort sans bulles d'air tu refermes les purges en commençant par celle du boitier calorstat et ensuite celle de la grosse durite, il ne te reste plus qu'a remettre le vase à sa place, faire le niveau (5mm au dessus du maxi) et refermer le bouchon du vase fermement.

mettre en route le moteur et faire chauffer jusqu'a l'enclenchement du ventilateur, arrêter le moteur, le laisser refroidir (4h minimum) et refaire le niveau si necessaire.

fait deja cela et tiens moi au courant

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:55

pour la purge du circuit de ldr.regarde la rta y'a rien de plus simple,pour le cicuit de gazoil balance du nettoyant dans le reservoir une bonne dose tu verra bien,roule pendant 1 semaine en gardant le reservoir bien plein,si quand il se vide les merdes retourne dans le circuit nettoie.......change les 4 bougie de prechauffage,et roule longtemp je pense qu'elle demande un peut d'entretien et de kms a faire...apres pour ta pompe ça deviens compliqué pour moi,la poire sur le circuit de gazole c'est normal,tu pompe elle deviens dur et redeviens molle ,j'avais demandé a mike dans le temp ,il m'avais expliqué que c'etait normal .
a t'u fait une vidange complete avec changement des filtres.le filtre a huile est super gros,et l'huile qui etait dedans avec 25000 ert reparti faire un tour dans le moteur,sinon t'a la technique aussi d'acheter du nettoyant moteur tu le verse par le bouchon d'huile tu fait un certain nombres de kms et tu vidange...
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:56

on va la remettre sur 4 pate a nous tous.....imagine le plaisir que tu aura a passer devant l'ancien proprio avec une saf qui tourne comme une horloge 🇵🇷
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 17:32

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Explicationmm4

en rouge en bas le filtre en haut la poire elle est planquée.
en jaune le gros truc t'enleve les vis dessous y'a le calorstat et en haut une purge,pour trouver les autres tu suit ton circuit de ldr et tu recherche ses 2 soeurs jumelles.....
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 21:46

en tout cas, ton moulin est bien propre !!! Le mien qui a 250 000 est bien plus crade ... même après un coup de Karcher !!!
Ce serait quand même étonnant de ne pas arriver à la remettre en état, cette jolie mécanique !!

Courage !!

Les injecteurs ne pourraient-ils pas être en cause aussi ??? Après autant de kil et une longue période de repos ??
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 2:02

si on va y arriver,enfin je pense
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 10:32

y'a pas de raison je pense qu'elle demande qu'a tourner ,elle se venge .....
Revenir en haut Aller en bas
B54805
amateur
amateur



Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Loiret
Vos autos : Espace III 2.0 RXE
Date d'inscription : 10/03/2008

Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 10:44

Mike a écrit:
bon, alors on commence par eliminer les petits problèmes

si tu as une fêlure sur le contenant et que ta pompette (petite poire) ne durcit pas, c'est que tu as deux problèmes liés à ton alimentation en gasoil.

la fêlure genére un légère prise d'air ( accoups au ralenti ou en bas regimes)

si ta pompe manuelle ne durcit pas, les clapets de la tête de filtre ne sont plus étanches en particulier celui d'anti retour

donc je te conseille de remplacer tout le bloc filtre à gasoil et de bien t'appliquer pour un branchement bien étanche en remontant le neuf (utilise des joints neufs).

pour ta pompe, elle est auto purgeuse, donc pas de purge à ouvrir, une fois le bloc filtre changé il te suffit de pomper jusqu'a ce que la poire devienne dure. et la tu mets en route aussitôt.

pour la purge du circuit de refroidissement:

tu decroches le vase d'expension et tu le place un peu plus haut (sur le passage de roue ça va tres bien)

ensuite tu ouvres la purge qui se trouve sur le boitier calorstat et celle sur la grosse durite qui arrive en haut du radiateur,
NB: suivant le montage les purges peuvent être au nombre de trois: une sur une durite de chauffage, une sur le coin du radiateur, et une sur la durite inféreire du radaiteur. elles sont facile a repérer.

tu mets du LDR dans le vase et observe la sortie du ldr par ces deux purges ouvertes, dès que le LDR sort sans bulles d'air tu refermes les purges en commençant par celle du boitier calorstat et ensuite celle de la grosse durite, il ne te reste plus qu'a remettre le vase à sa place, faire le niveau (5mm au dessus du maxi) et refermer le bouchon du vase fermement.

mettre en route le moteur et faire chauffer jusqu'a l'enclenchement du ventilateur, arrêter le moteur, le laisser refroidir (4h minimum) et refaire le niveau si necessaire.

fait deja cela et tiens moi au courant

A+
Mike

Merci Mike, je vais tenter ça ce weekend!

J'ai remarqué aussi plusieurs "choses" suspectes, qui vont peut-être
permettre d'éclaircir plusieurs points:
- Moteur chaud, le vase d'expansion ne paraît pas être sous pression,
je n'entends pas le "dégazage" que j'entendais sur ma laguna 2.2D lorsque
j'ouvre le bouchon du vase d'expansion (même modele sur ma safrane).
- Lorsque j'actionne la poire, elle devient maintenant dure mais uniquement
moteur à l'arrêt, et lorsque je pompe j'entends comme ci un liquide circulait
jusqu'au moteur. C'est normal qu'on l'entende? Sinon, j'ai bien changé la
tête du filtre avec le filtre pour la pompe gasoil.

Merci pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"   Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Safrane 2.5dt de 1993: "Moteur tourne sur 3 pattes"
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Safrane 2.2 si tourne sur 3 pattes!!!
» safrane 2.2SI tourne sur 3 pattes au demarrage
» "Injection, prévoir contrôle prochainement" moteur encore chaud
» moteur safrane de 1993 2.5l TD
» Ca tourne "carré" !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: