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 chaufe moteur v6

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Mike
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MessageSujet: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 16:43

bonjours a tous !

j expose mon probleme
apres avoir fait :
vidange moteur
vidange boite auto avec vidange pond
plaquettes et changement de disques
termostat et bouchon du vase
changement du liquide d eau
apres essai gros soucis de chauffe !!! Sad Sad Sad
par contre un truc completement fou !!!!
apres purge du LDR , elle a tournée facilement une heure avec une chauffe normale ( deuxieme traits )avec les ventilos qui ce declanchent normalement
apres sa , direction la route , deux kms plus loins demi tour direction mon domicile
arrivé chez moi , je regarde le bocal ! et .......... une pression sort du bouchon avec du liquide , bien entendu l aiguille de temp pratiquement zone rouge !!!
je regarde les durites : entré et sorti du radiateur bouillante !!! radiateur gelé !!!
un truc completement fou Sad Sad a l arret , nickel , et des que j ai pris la route , sa bouillone !!!
plusieurs questions me viennent !!!!

- une pompe a eau peut elle etre hs sans qu il y ai de fuite ou de roulement hs ( comment savoir si elle est hs ??? a savoir l eau sort bien du refoulement )
- la sortie pompe , se trouve t elle sortie thermostat ( bas du radiateur)
ou sur l autre sortie ( haut du radiateur )
- une clim qui est dechargé , peut elle provoqué une surchauffe ( car quand je la met , les symthomes apparaissent dessuite )
- pourquoi un radiateur froid alors que je les detartré ?? ( a savoir quand elle tournait au ralentie , le radiateur etait chaud !! je me suis retrouvé radiateur froid , une fois pris la route )
merci de vos reponses avenir
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stephane
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 16:58

salut didier

a tu bien remonter le calorstat ? ( si bien sur tu la changer)
as tu purger t on radiateur

si tu as le retour d eaux c est que ta ponpe n est pas hs

le bouchon
as tu bien remis la meme couleur ?

@++
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Mike
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 17:22

ton problème ressemble fort à un calorstat monté à l'envers.

la pompe debite vers le calorstat et le haut du radiateur, jamais vers le bas.

si ta grosse durite du haut et la grosse durite du bas sont bouillante et le radiateur froid, tu peux être sur que celui-ci est bouché.

ta clim, même déchargée ne peux pas provoquer une surchauffe, les ventilos doivent tourner à fond avant, et ils sont suffisants pour refroidir ton moteur.

A+
Mike
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 17:26

Mike a écrit:
.

la pompe debite vers le calorstat et le haut du radiateur, jamais vers le bas.


Mike

pour le calostat , bien monté a l endroit !!
par contre , tu es sur de ce que tu dis ???
merci mike
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 17:29

oui j en suis sur aussi

@+
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 17:37

absolument certain,

toutes les pompes à eau de toutes les voitures débitent en poussant l'eau vers la culasse, donc vers le calorsat, celui-ci s'ouvre sous l'effet de l'eau chaude qui a passé à travers la culasse et l'envoie ensuite vers le haut du radiateur, la pompe, une fois le calorstat ouvers aspire l'eau plus froide du bas de radiateur par la durite du bas.

seul les durites qui vont au radiateur du chauffage intérieur ne passent pas par le calorstat, elles sont prises directement sur la culasse, ceci afin d'avoir de l'air chaud plus rapidement.

c'est comme cela sur toutes les voitures

A+
Mike
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 17:41

bon , ben sur ma saf v6 , j ai sa !!! sortie calostat ------ bas radiateur !
chaufe moteur v6 Sanstitrewo5.th

l
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 17:45

non le carlostat souvre vers 80 degres , il ais en pleine ouverture un peut au dessus de 85

et ce referme ensuite

le tout et calculer pour maintenir une temperature de fonctionnement corect du moteur
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Mike
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 18:35

Alors ça !!! je croyais que ça n'existais plus

effectivement ta pompe sort vert la bas radiateur.

cela vient du fait que ton radiateur est a mono-étage, contrairement aux autres radiateurs qui sont à double étage.

bizarre ce montage. mais bon, il en existe encore a ce que je constate.

ces radiateurs à simple étage ont été remplacés par des doubles étages pour une raison bien simple, les simples étages se bouchaient trop facilement.

comme tu me dis que ton calorstat est dans le bon sens, et je te crois, c'est donc ton radiateur qui est bouché dans la majorité du faisceau des tubes horizontaux.

soit tu le changes, soit (si c'est possible) tu dessertis les deux colonnes, avec un fil de fer tu debouches las faisceau et tu ressertis les colonnes.

j'en ai deja fais plus d'une dizaine, même des doubles étages. c'est simple à faire.

A+
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 18:50

comment savoir si l est bouché ??
je te donne quand meme celle que j ai fait pour iliminé celle la !!
au tuyau d arosage , et sort parfetement
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 19:22

ok, mais es-tu certain que l'eau qui passe dedans passe bien dans tous les tubes horizontaux ?????

voila les différences

radiateur simple comme le tien



chaufe moteur v6 Radiasimpleju8

tu remarqueras que l'eau passe suivant la flèche bleue et ton tuyau d'arrosage peu envoyer de l'eau qu'a travers quelques tubes et sortir à plein pot

radiateur double (la majorité des voitures)

chaufe moteur v6 Radiadoublecy0

tu remarquera que l'eau a un plus grand parcourt car elle fait deux fois la longueur du radiateur, contrairement a ton simple ou l'eau ne le traverse qu'une fois.

attention ne tiens pas compte des longueur des radiateurs présentés, considère qu'ils ont la même taille.


pour savoir si ton radiateur n'est pas bouché, voici la manipulation à faire.

remonte le tout, purge bien ton circuit. et fait le niveau du vase d'expension avec 1 cm au dessus du maxi.

met en route ton moteur et tiens le accelélré a 1200 tours environ

au bout d'un certain temps, tu touches la durite qui sort du calorstat, des qu'elle devient brulante, ça veut dire que ton calorstat est bien ouvert.

sans baisser le regime moteur, tu passe ta main sur toute la surface du radiateur, la chaleur doit se répandre partout assez rapidement.
si il n'est chaud qu'à un certain endroit et que ta durite du haut (retour) est brulante, tu peux en deduire que ton radiateur est bouché dans pas mal de tubes horizontaux.

continue ensuite a garder ton moteur acceleré a 1200 tours/mn jusqu'a enclenchement du ventilateur. et contrôle si la sonde de commande sur le radiateur est brulante.

si le ventilo s'enclenche, ça veut dire que l'eau brulante passe bien sur la sonde, si le ventilo ne s'enclenche pas, et que la sonde est froide = radiateur bouché

si la sonde est brulante et pas de ventilo, sonde HS

A+
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 19:31

MERCI !!!

mais bon , je peux eliminé le radiateur bouché ! TOUTE LES DURITES BOUILLANTES sauf celle du calostat !! et radiateur
le prob , je pense que sa vient du calostat , car le radiateur commence a chauffé donc quand le calostat s ouvre , quand la vapeur commence a sortir du bouchon ! MAIS que quand je roule , meme a l arret et en charge 3000t , tout est corect !! frangement , j ai la main pratiquement tout les jours dans la meca !! mais la , je seche geek
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 19:51

effectivement à ce niveau tout semble correct sauf le calorstat.

depose le, et met le dans un casserole pleine d'eau et tu fais chauffer.

quand l'eau frémi, le calorstat doit commencer à s'ouvrir, et quand l'eau commence à bouillir, il doit être ouvert à fond.

c'est encore mieux si tu as un thermometre (pour les conserves par exemple) qui monte a 120°

comme cela tu pourrais detecter à quelle température il s'ouvre et se ferme.

cela m'est déjà arrivé de mettre un calorstat neuf qui ne fonctionnait pas. le gaz avait fuit.

A+
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 20:02

bien à vrai dire, je ne vois qu'une déformation de la culasse pour moi... ou une culasse...

Quand tu roules, tu as quand même l'air qui circule qui refroidit le radiateur et le moteur, tu peux rouler à 160km/h, ça sera bon.
Ensuite, c'est toutjours à l'arrêt qu'un véhicule chauffe. Les deux ventilateurs tournent normalement, 1er vitesse et 2e?
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 20:21

Quetzal a écrit:
bien à vrai dire, je ne vois qu'une déformation de la culasse pour moi... ou une culasse...

Quand tu roules, tu as quand même l'air qui circule qui refroidit le radiateur et le moteur, tu peux rouler à 160km/h, ça sera bon.
Ensuite, c'est toutjours à l'arrêt qu'un véhicule chauffe. Les deux ventilateurs tournent normalement, 1er vitesse et 2e?
lit le sujet du depard !!
c est le contraire , a l arret pendant une heure au ralentit et a pleine charge , tout est nickel ! c est quand j ai pris la route , que sa commence a merdé !
pour la deuxieme vitesse , NADA !!!!!!
je pense faire le teste de la casserole , ce qui me parait bizare , sur le vieux , quand je les testé , il commencait a s ouvrire une fois que l eau bout !! c est d ailleur pour sa , que je les changé ! verait bien avec le neuf a combien il s ouvre
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 20:35

didou64 a écrit:
MERCI !!!

mais bon , je peux eliminé le radiateur bouché ! TOUTE LES DURITES BOUILLANTES sauf celle du calostat !! et radiateur
le prob , je pense que sa vient du calostat , car le radiateur commence a chauffé donc quand le calostat s ouvre , quand la vapeur commence a sortir du bouchon ! MAIS que quand je roule , meme a l arret et en charge 3000t , tout est corect !! frangement , j ai la main pratiquement tout les jours dans la meca !! mais la , je seche geek

ok désolé, je vais chez l'opticien avec mehdi prochainement.
D'ici là, je préfère rien dire.


Dernière édition par le Ven 11 Aoû - 20:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptyVen 11 Aoû - 20:37

llllllllllllllooooooooolllllllllllllllll
non , pas grave !!!! lol lol lol
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 7:48

bon , j ai tout regardé !!! tout me semble ok ! meme le teste de la casserole!
un seul point ou j ai un sacré doute , le vase est salement craquelé sur la partie haute Rolling Eyes sa peux venir de la ???
mike !! enleve moi d un doute , si il y a de l air dedans du a ces pseudo fisures , le vase joue plus son role ??
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 11:38

pour info:

un vase d'expension qui nest pas étanche, soit par fissures, craquelures, ou par un defaut du clapet taré du bouchon, ne joue pas son rôle de mise sous pression du liquide de refroidissement.

que ce passe-t'il si le vase ou son bouchon sont défectueux ????

la pression dans le circuit de refroidissement ne se fait pas, et sans pression, la pompe créée ce que nous appelons une cavitation, cette cavitation génére donc un volume d'air dans le bas circuit et comme cette cavitation reste en amont de la pompe, le volume d'eau expulsé par la pompe monte dans le vase puisqu'il n'offre aucune resistance a la mise a l'air. Cet effet est plus flagrant a bas régime, puisque la pompe tourne moins vite et que la cavitation est moins bien aspirée.

pour que chacun comprenne bien ce phénomène, simplifions:

quand le vase et/ou son bouchon ne sont pas étanches, une grosse bulle d'air est créée dans le circuit par la pompe et le niveau d'eau augmente de la taille de cette bulle, ce qui entraine un debordement au seul endroit ou l'eau peut sortir sans effort, au vase deffectueux.

il faut savoir qu'une pompe pousse plus facilement qu'elle aspire.

quand le vase et son bouchon taré sont en bon état,

la pompe pousse, la pression monte dans le circuit, donc l'eau poussée par le pompe est également poussée à l'aspiration de celle-ci, ce qui créé l'equilibre poussée/aspiration et le niveau reste contant.

je reste a votre service si vous souhaitez plus de détail sur ce fonctionnement.

A+
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 11:42

moi j'ai eu exactement le meme truc que toi apres mon remontage, sauf que moi une fois chaud, les ventilos ne declenchaient pas et la voiture chaufait, chauffait!!
le truc c'est que toi, ils declenchent non?
moi ca venait simplement du fait que j'avais mal purgé mon circuit, le circuit doit etre entierement hermetique, donc niveau vase fissuré, possible que ca vienne de là, avant tout purges entierement ton circuit jusqu'à qu'il n'y ait plus d'air du tout, sinon et ben t'as rien qui arrive au radiateur et ca chauffe dur dur!!!
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 12:27

bon , pour moi , sa me depasse completement !!!
je change le vase , j ai controlé le calostat a la casserole , je repurge , laisse tourné au ralentie pendant un peux moins d une heure , pas de chauffe , je la fait tourné pendant dix minutes a regime soutenu ( 3500tours ) pas de chauffe , ventilo ok !! dés que je fais un tours de quartier , l eau remonte dans le vase jusqu au bouchon !!!!! ( radiateur froid ) alors qu au ralentie tout est ok ( radiateur chaud )
non , la je vois pas du tout !! pour le joint de culasse , sa m etonerai ! car nickel quand la chauffe se fait a l arret ! c est dés que je roule
completement dingue cette histoire Question Question Question Question Question Question Question
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 12:44

bon, je commence à mieux comprendre.

peux-tu me dire comment tu fais ta purge s'il-te-plait ????

sans rien oublier

A+
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 13:10

perso , avec les quatitées indus que j ai fais , je doute , mais bon , pourquoi pas !! faut tout essayé !! Sad Sad Sad Sad
j ouvre le vase
je le mets le plus haut possible pour depassé les purges
j ouvre les purges : - du tuyau inferieur du radiateur
- du tuyau superieur du radiateur
- du chauffage
- et celle de la pompe du v6 qui est entre les deux v
des que sa degeule sur une , je ferme , idem pour les autres !!
voila ! mais la purge doit etre bonne , car au ralentie et a pleine charge , toute est normal , que quand je prend la route !! Question Question Question
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 13:20

si sa peut aiguillé mike , APRES AVOIR ROULE , j ai de l air dans le cicuit , beaucoup plus sur la durite qui sort de la pompe ! pas celle du calostat !enfin , celle la aussi , mais beaucoup moins
je viens de refaire le teste !! 0.30 au ralentit et en charge , nikel ! pas de chauffe , et quand j ai repris la route ........ ben , tu connais l histoire Sad
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MessageSujet: Re: chaufe moteur v6   chaufe moteur v6 EmptySam 12 Aoû - 13:52

ok, pour la purge, c'est tout bon.

maintenant reste cette admission d'air.

deux possibilités.

ton bouchon du vase, et une micro fissure du joint de culasse

1) pour le bouchon:

l'air doit entrer librement dans le vase, mais ne doit pas ressortir (sauf si dépassement de la tare du clapet (2,7 bars maxi))

si ton bouchon a dejà laissé passé du liquide, il est automatiquement HS, ça ne veut pas dire que l'air sort librement, mais que l'étanchéïté du clapet n'est pas optimale.

pour tester le bouchon, un petit truc tres simple à réaliser.

prendre une valve d'une chambre à air de bicylette

la couper à la base afin de ne garder que le tube contenant l'obus.

deconnecter le tuyau du vase et placer cette valve dedans et la fixer avec un collier.

remplir le vase à ras-bord et gonfler le vase avec la pompe à vélo. bien observer le bouchon et le vase, il ne doit y avoir ni fuite ni sifflement. attention ne pas forcer le gonflage au dela de 2.7 bars.


si tout est normal, c'est que l'entrée d'air vient d'ailleurs

soit d'une fissure du joint de culasse ou d'une félure de la culasse.

attention un moteur tournant à l'arrêt, au ralenti ou en pleine charge, ne réagit pas de la même façon qu'un moteur devant délivrer du couple.

un moteur délivrant du couple a une pression beaucoup plus forte dans les cylindres, donc sur le joint de culasse, alors qu'un moteur ne délivrant pas de couple autre que son inertie (à l'arrêt) ne délivre qu'une pression nominale dans les cylindres

avant toutes choses, teste ton bouchon, la fuite peut-être dans le clapet ou dans l'étancheïté du joint de vissage.

A+
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