Cherchant une solution pour un souci sur ma 25 turbo DX, je suis tombé sur un vieux sujet à propos d'une safrane qui avait eu un problème visiblement similaire...
J'explique : Depuis dix jours, le compte-tours dansait le foxtrott : aiguille en bas au ralenti, yoyo à mi-régime avant de se stabiliser normalement une fois sur la voie express. Rien d'alarmant, le tableau de bord ayant été changé il y a huit mois par le précédent propriétaire, je pensais qu'il y avait un souci de branchement.
Mais après l'avoir laissée sans bouger ce week-end, j'obtiens une alarme et la voix caverneuse des 80s qui me crie "Système électrique défaillant, arrêt moteur impératif", et une fois le moteur arrêté "Vérifiez courroie alternateur. Si courroie intacte rejoindre prochain garage." Puis toutes les dix secondes le même message après être reparti, la courroie semblant en bon état. Au bout de quelques minutes, l'éclairage du tableau de bord s'est éteint, ainsi que le voyant stop, le voyant des veilleuses et le message d'alerte. Ce matin, pas de souci pour démarrer, je me suis juste rendu compte qu'il y avait une des deux veilleuses allumée et l'autre éteinte.
Ce soir, je suis passé chez le concessionnaire renault en espérant avoir un essuie-glace arrière en prime. Celui-ci me prend un peu de haut et me dit qu'il faut prendre rendez-vous pour vérifier les ampoules du tableau de bord. Je passe ensuite chez Norauto, où le mécano qui connaît les 25 me dit de vérifier le jus à la batterie, et que c'est probablement un problème d'alternateur. Je viens de tester : 12,8 V à l'arrêt, 12,2 V moteur, phares et autoradio allumés 12,4 moteur allumé sans rien d'autre, Puis 12, 5 moteur arrêté.
Qu'en pensez-vous ? Ca ressemble fort : je me lance et change l'alternateur ? Ce n'est pas donné : auriez-vous par hasard des tuyaux pour en trouver d'occasion en Bretagne ? Merci !
Dernière édition par hdr le Mar 17 Aoû - 18:48, édité 2 fois
yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
ton altrenateur charge plus puisque moteur allumé,tu devrait trouver +/- 14V aux bornes de la batterie
déja,démonte le,sur une 25 turbo D c'est accessible et facile
démonte le régulateur(2 vis) et enlève le
sur a 90% que les charbons sont Bouffés
si les pistes cuivrés sont pas creusés a mort,t'achète un régulateur dans un magasin de pièces(FIA/flauraud ce genre) t'en a pour normalement pas bien chère style 25/30 balles et t'es reparti pour 80/100milles
Merci pour vos réponses très rapides ! Bon, je démonterai ça alors et vous tiendrai au courant (cela dit, je peux rouler jusqu'à ce week-end je pense, j'ai débranché la batterie pour économiser et la chargerai éventuellement "à la main" !)
Je comprends mieux pour le compte-tours !
Je suis de Nostang, entre Lorient et Auray, mais travaille actuellement à Rennes. Et ce week-end je passerai probablement dans le Finistère, à voir
Je vais voir si les casses du coin ont des alternateurs, pour 45 euros ça peut le faire. La courroie a l'air propre, vous pensez que ça vaut le coup de la changer au passage ?
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Ajaccio Vos autos : Espace 1 Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: [25 turbo DX][Résolu : fusible de veilleuse !] Problème électrique : alternateur ? Mar 17 Aoû - 6:03
+1 pour l'alternateur
hdr débutant
Nombre de messages : 64 Age : 26 Localisation : Morbihan Vos autos : R25 Turbo DX 1985 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: [25 turbo DX][Résolu : fusible de veilleuse !] Problème électrique : alternateur ? Mar 17 Aoû - 11:20
Très bien, je cherche donc un alternateur, ou un régulateur uniquement !
fredocitro débutant
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Ajaccio Vos autos : Espace 1 Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: [25 turbo DX][Résolu : fusible de veilleuse !] Problème électrique : alternateur ? Mar 17 Aoû - 16:38
Je partirai sur un alternateur complet
hdr débutant
Nombre de messages : 64 Age : 26 Localisation : Morbihan Vos autos : R25 Turbo DX 1985 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Résolu : fusible de veilleuse ! Mar 17 Aoû - 18:47
Bon... Eh bien problème résolu... en changeant le fusible de veilleuses de droite !!!
Merci pour votre aide, je saurai me dépatouiller quand j'aurai un (vrai) problème d'alternateur ! (dire que le garagiste renault m'a pris pour un idiot quand je lui ai dit qu'ily avait peut-être un lien avec la veilleuse grillée :-) )
yannick david Expert
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Sujet: Re: [25 turbo DX][Résolu : fusible de veilleuse !] Problème électrique : alternateur ? Mar 17 Aoû - 19:49
pas logique ton truc
un fusible et qui plus est d'une simple veilleuse n'empeche pas un alternateur de charger...
hdr débutant
Nombre de messages : 64 Age : 26 Localisation : Morbihan Vos autos : R25 Turbo DX 1985 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: [25 turbo DX][Résolu : fusible de veilleuse !] Problème électrique : alternateur ? Mar 17 Aoû - 20:33
yannick david a écrit:
pas logique ton truc
un fusible et qui plus est d'une simple veilleuse n'empeche pas un alternateur de charger...
Alors je vais surveiller dans les prochains jours mais là, moteur allumé, j'étais remonté à 14,26V ! A moins que les charbons soient à la limite et que l'alternateur fonctionne donc par intermitence : je vous tiens au courant si le problème réapparaît !
hdr débutant
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Sujet: Re: [25 turbo DX][Résolu : fusible de veilleuse !] Problème électrique : alternateur ? Mar 17 Aoû - 20:36
Bertrand29 a écrit:
Pour la courroie, ce n’est pas obligatoire. Si tu trouves un alternateur rapidement sans avoir la courroie. Tu peux le changer quand même.
un fusible et qui plus est d'une simple veilleuse n'empeche pas un alternateur de charger...
Bonjour à tous,
Un an plus tard, je vous dois une mise à jour... Il y a trois semaines, j'ai eu de nouveau le message d'alerte de système électrique défectueux, par intermittence. Et je suis tombé en panne de batterie quelques jours après (j'avais fait vérifier ma courroie d'alternateur pour être sûr car j'avais changé ma pompe à eau une semaine plus tôt et avait donc déposé et reposé la courroie. ) .
Vous aviez raison, ce n'était pas une question de fusible mais probablement une coincidence... Depuis, je roule en hybride rechargeable, c'est à la mode : charge de batterie toutes les nuits ! Ce qui me convaincs que les moteurs thermiques, ce n'est pas si mal !
J'ai acheté un alternateur entre autres pièces sur leboncoin, et le colis, est enfin arrivé cette semaine après quelques péripéties Mondial relay. J'ai donc changé l'alternateur hier soir, fini à minuit et demi. Mais ce matin, et après avoir tout de même chargé la batterie, le voyant stop est toujours allumé et l'alerte vocale persiste. Pourtant, le compte-tours fonctionne de nouveau. Je suppose que j'ai mal cablé la bête... Auriez-vous des schémas ou explications du cablage ?