Bonjour à tous,
Je me décide à faire un sujet dédié à ce problème car j'en parle dans ma présentation et dans le sujet "Fuite de joint spi et changement
d'embrayage"; du coup, je me disperse...
Donc je recentre mon problème dans ce post et j'espère qu'il sera utile à ceux qui vont taper "bruit" dans la section "Rechercher".
Voici un copier/coller des échanges et infos que j'ai déjà collecté sur le sujet dans ma présentation et ailleurs...:
(Je m'excuse d'avance pour la présentation et la longueur de ce post...)
Moi:un bruit anormal au roulage (comme de roulement fichu) qui apparaît seulement entre 1000 et 1500 tours/min quel que soit le rapport de boîte: de la 1ère à la 5ème vitesse . En marche arrière je ne me souviens plus si on entend ce bruit (je ne suis pas souvent en marche arrière...)
Ce bruit ressemble à un raclement ou à une vibration contre un objet dur...
Pour ce bruit au roulage, je ne pense pas à un roulement de roue.
yannick david a écrit:ta boite qui doit "grailloner"
Moi:Oui ça me penser à un bruit provenant de la boîte.
Bizarrement, le bruit s'est considérablement réduit sur le trajet entre la maison et le garagiste: 2 km.
La Safrane n'avait pas roulé depuis plus d'une semaine depuis mon problème de frein.
C'est grave ce bruit?
Qu'est ce que ça peut être précisément?
Bertrand29 a écrit:Je commencerai par une bonne vidange de la boite et mettre de l’huile neuve.
À voir si c’est mieux ensuite.
Moi:L'ancien propriétaire, mécano chez Renault a probablement fait une vidange de la boite en avril 2017.
J'ai une facture de huile elf tranself ep 80w90
La Safrane n'a parcouru que 7000 km depuis
ERROR_404 a écrit:Pas la bonne huile. Met de la elf NFP 75w80.
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Moi:Bon j'ai vu mon mécano hier et c'est la douche froide:
Il est sûr à 100% que le bruit vient de la boîte de vitesses.
Il propose soit un reconditionnement de la boîte , soit un échange en occasion.
Pourtant, l'ancien proprio de la Saf avait fait la vidange ou l'appoint d'huile de la boite (huile 80w90) il y a
7000 km seulement.
Il ne croit pas à un problème de cette boite d'origine Volvo; celle-ci étant réputée incassable.
Pour rappel, le bruit apparait uniquement entre 1000 et 1500 tr/min à tous les rapports de la 1ère à
la 5ème vitesse. En marche arrière je ne me souviens plus...
Le bruit ressemble à un raclement un peu sourd .
L'ancien proprio avait changé un support moteur, " celui du bas".
Qu'en pensez-vous?
Saf71 a écrit:Moi aussi je l'ai sur le mienne le bruit elle font toutes ce bruit
J'avais demander à Bertrand il y a 1 an il m'avait dit pareil
Part contre il se peut que ta boite est fonctionner sans huile ou très peu
Moi:Comment savoir si la boite a subi des dégâts en cas de manque d'huile?
Est-on obligé de démonter la boite pour vérification?
Saf71 a écrit:Deja voir la couleur de l'huile
Tu peut refaire une vidange avec de l'huile de qualité
Ta boite est accrocheuse ? Les vitesses saute ? À voir auSsi l'embrayage
Moi:La boite n'accroche pas sauf la marche arrière quelquefois a du mal à passer, elle bloque.
Sinon les autres rapports: pas de problème; aucune vitesse ne saute.
L'embrayage me semble bon , ça ne patine pas.
C'est quoi le rapport entre l'embrayage et la boite par rapport au bruit que j’entends?
Saf71 a écrit:Je voir le bruit tu décris ca fait comme si tu avait genre dès gravier dans la boîte ? Entre 1000 et 1700 tr même
Par conte j'avais trouver la course assez haute sur la tienne niveau embrayage
Moi:Ah oui un bruit de gravier un peu sourd ça décrit assez bien ce qu'on entend.
Moi j'ai pas d'exemple de comparaison ; j'ai pas conduit d'autre Safrane
Y at'il un rapport entre la course d'embrayage et la boite?
La butée d'embrayage peut-être? Désolé, j'y connait rien. Encore
Saf71 a écrit:Ca veut dire que ta pedale est assez haute
Moi:Ah tout simplement...
Je viens de voir un sujet de Bastien 78: "bruit étrange à bas régime" (sur une 2.2 dT) 9/08/2017
Il semble avoir eu les mêmes symptômes que moi.
Sur ce sujet :
Yannick David a écrit:le galet tendeur avec le gros ressort de la partie accesoire qui vibre a 1200tr
démarre et accélère a peine qu'elle fasse le bruit et regarde sous le capot si le galet de la partie accessoire vibre
il vibre ou pas suivant la tension de la courroie
mais si il vibre,si qu'il est pas super en forme.
Moi:Ce post n'est pas résolu, c'est dommage on ne sait pas l'origine exacte du bruit...
A t'on la même chose sur le 2.5i ?
Apparement, c'est récurrent sur ces Safranes?
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Tu dis que
Bertrand aussi, toi aussi (
Saf71) ont ce bruit sur la Saf?
On peut rien y faire?
Bertrand29 a écrit:Cela dépend des 2.5 20v.
Ma rouge actuellement ne fait aucun bruit.
Un ami qui a une Pack Cuir, elle grogne pas mal en sous régime. Mon ancienne Initiale 2.5 20v en Bvm également.
Si les vitesses passent bien et sur le bruit ne semplifie pas. Tu peux continuer à rouler comme ça.
Moi:Merci Bertrand d'avoir répondu.
Donc, ce grognement à bas régime est connu sur les 2.5 20v.
Mais d'où vient précisément le problème?
- galet tendeur?
- roulement de boîte?
- autre...
D'où ma question :
A propos de ce fameux bruit à bas régime:
Quelqu'un a-t'il déjà eu un diagnostic certifié à 100%, par exemple:
"Boîte de vitesse démontée et roulement d'arbre primaire défaillant..." ? Ou autre...
Voilà pour cette première page, si vous avez des expériences similaires (bruit à bas régime...), merci de les faire partager...