Salut,
TS 1989
Après un an avec des roulements avant extrêmement bruyants (entre 70 et 110, un bruit atroce dans l'habitacle ), ceux ci ont été changés. Le bruit d'un roulement HS de r25 ne se manifeste pas forcement par un ronflement sourd et un jeu à la roue comme on y pense. Dans mon cas le bruit était un hurlement strident et un glissement sablonneux sur la route, mais un jeu 0 sur la roue.
Bruit :
https://youtu.be/3IChVvaE_QY
Une fois sortis les roulements montrent :
=> Droit : Absence de graisse, bague intérieure limée.
=> Gauche : Bague plastique fondue.
Le changement des roulements de r25 étant un peu singulier, je propose une technique tendre
1. Desserrer l'écrou de cardan au sol et enlever La roue.
2. Démonter les deux vis de l'étrier 18 qui maintiennent l'étrier à la fusée. Envisager un pétard ou une barre car les vis sont enduites entièrement de frein-filet. Chsser l'étrier à la masse.
3. Enlever les vis torx 40 du disque de frein. Déposer le disque en le chassant au marteau.
4. Déposer la rotule de direction et sa vis de 16. Chasser l'écrou de cardan desserré.
6. Dévisser la vis de 17 de la rotule de triangle supérieur. Faire bras de levier fusée / triangle supérieur pour chasser la fusée.
7. Enlever la vitesse engagée, faire tourner le moyeu à la main pour déposer les 2*3 vis torx 30 qui tiennent le roulement à travers les œilletons.
8. Utiliser un extracteur à griffe apposé sur le cardan et le moyeu pour arracher le moyeux du cardan.
9. On récupère l'ensemble roulement + moyeu
10. Il n'est pas nécessaire de déposer la fusée lors qu'on a pas de presse hydraulique. Nettoyer les pièces contraintes avec le roulement
11. Le moyeu est piégé entre les deux bagues amovibles du roulement. Pour l'ôter, il faut prendre la douille de l'écrou de cardan, la placer sur le diamètre du moyeu pour y contraindre un arracheur à griffe en pression sur l'anneau métallique du roulement.
12. A ce moment ci ça se complique car dans 99.9999% des cas la bague extérieure du roulement reste soudé au moyeu n'offrant pas les moyens de le piquer au burin. Il incombe d'utiliser un extracteur à guillotine pour frapper la liaison. On peut en trouver autour de 30€ de qualité moyenne qui suffisent à l'opération. Ou agresser la bague avec une meuleuse.
13. On pince le pied de bague avec l'extracteur à guillotine. Il est pas nécessaire de serrer fort car dans le cas d'un extracteur à 30€ les vis vont casser obligatoirement si on s'essaie avec
14. On frappe très fort à la masse sur l'extracteur afin de décoller la bague. Le pincement décolle la pièce. On prête soin de vérifier si l'outil n'est pas en contact avec le moyeu. La pièces se décolle. Dans mon cas un échauffement important du roulement à presque soudé les métaux entre eux
15. Une fois la bague décollée. Compléter l'outil pour faire coulisser la bague (très collée au plan conique)
Zoom
Puis on continue
16. Le moyeu est libéré. Nettoyer / Graisser abondamment comme un goret à la graisse mécanique
17. Maintenant placer une des nouvelles bagues dans le bon sens sur le cône du moyeu. Utiliser une planche de bois et frapper comme un sourd pour placer la bague à fleur du conne. Poursuivre avec un chasse goupille protégé pour emmancher jusqu'à sa base. L'idéal étant d'intercaler un lien non métallique entre les deux pour préserver la bague, ou encore mieux un tube qui éviterait de riper. Aucune marque à déclarer sur la bague cependant, car bien graissé la bague est mobile sur le cône sans avoir à frapper au marteau piqueur. Prendre soin de ne pas l'abîmer. Si un tube de 41mm est disponible, l'utiliser.
18. Placer le roulement sur la bague enfoncée. Graisser les billes à la graisse à roulement F**O. Puis y placer la deuxième bague dans l'autre sens. Frapper à nouveau comme un sourd à l'aide d'une planche de bois afin de positionner la bague à fleur du cône. L'ensemble moyeu roulement est réalisé. Replacer le moyeu sur la tête de cardan graissé abondamment en tapant sur le moyeu protégé d'une cale de bois. Mettre en butée.
19. Répéter l'opération dans le sens inverse pour le remontage.
Si quelqu'un possède l'appareil Renault pour les suspensions avant r25 vers le 91, je lui fais une tarte aux poires...
Roulements 2*45 + Extracteur 30€.