Salut à tous!
Alors voila, un petit reportage illustré avec quelques photos que j'ai prises et d'autre issues du forum pour détailler l'opération.
Cette opération concerne uniquement les r25 équipé de compteur de vitesse fonctionnant par câble, c'est-à-dire :
- en phase 1 : TD, GTD
- en phase 2 :TD, GTD, Turbo D. (Merci Yann pour ces infos au passage
)
D'autre part, le câble neuf étant "relativement" cher chez renault (128 eur!!!), il est possible d'en trouver un d'occasion sur l'un des modèles cités précédemment, voir mm sur les vieux espaces phase I turbo D (comme dans mon cas) et apparemment sur les espaces phase II également.
Allez, à votre boite à outils et
!!
- 1) le tableau de bord tu démonteras!
En premier lieu, il faudra bien évidemment démonter le TDB avec toutes les précautions qui vont avec.
Pour cette opération, je vous suggère d'aller faire un saut dans la présentation de taz40 ou il explique très bien comment faire!
c'est
iciPour info, il n'y a pas besoin de démonter le bloc de commande de chauffage.
Il faudra néanmoins faire preuve de souplesse au niveau des doigts pour arriver à dégraffer le câble du compteur, que l'on peut voir ici dégraffé sur cette photo (capuchon blanc) :
- 2) sur crique la voiture du côté gauche tu mettras, et la roue avant gauche tu démonteras!
Pourquoi démonter la roue avant gauche? tout simplement pour pouvoir retirer le vieux câble et remettre le nouveau.
Comment exactement?
C'est simple, une fois la roue avant gauche démontée, il faudra retirer la protection plastique que l'on peut voir sur cette photo :
Pour la retirer, il faut déboiter tout simplement les 4 ergo présents (sur la photo, j'en avait déja retirer un).
Une fois la protection plastique ôtée, vous aurez accès au passage moteur/habitacle :
Sur la photo, vous pouvez voir que j'ai légèrement découpé le passage en matière plastique (entouré en rouge) pour faciliter le retrait du vieux câble (surtout la partie emanchée entourée en vert), et le nouveau câble (flèche bleue).
N'ayez pas peur de tirer sur le vieux câble pour le sortir de son logement, veillez par contre à ce qu'il ne se prenne pas dans des fils côté habitacle!!!
Une fois la partie emanchée retirée, le câble doit sortir assez facilement.
Ensuite, il va falloir dégraffer le câble du côté de la boite. Il est situé sur l'arrière gacuhe de la boite (côté conducteur) emboité dedans, et maintenu par une tige plastique blanche qui l'empèche de sorti de son logement.
Le câble est visible sur cette photo (merci Taz40
) flèche rouge :
Néanmoins, la tige plastique qui l'empèche de sortir de son logement a déja été retirée (elle doit se située dans le rond vert).
Pour la retirer, rien de plus simple : une pince prise horizontalement sur le bout de la tige, tirer prudemment vers le bas et elle doit venir toute seule.
Concernant le câble, il faudra de la douceur
. Idem, une pince prise sur le côté de l'embout du câble, le faire gentillement tourner sur lui mm tout en le tirant vers l'exterieur, et il devrait venir sans trop de problème.
Mise en garde tout de même, dans mon cas, le câble était cassé au niveau de la boite, c'est à dire que le carré métallique ainsi qu'un morceau du câble était resté à l'intérieur de son logement : si c'est votre cas, prendre une petite pince, choper le morceau et le tirer gentillement vers la lumière!
Réussi? alors passons à la suite!
Prendre le nouveau câble et commencer par l'agraffer à la boite : sur l'embout du câble côté boite, il y a un chanfrein qui doit être orienté du côté ou la tige plastique de maintient s'insère.
Ne pas hésiter à bien pousse l'embout du cable dans son logement, jusqu'à emboitement!
Si toutefois vous avez du mal à insérer la tige plastique, c'est que le chanfrein de l'embout du câble n'est pas parfaitement aligner avec la tige plasitque : pour vous aidez, prendre une pince, et faire tourner avec précaution l'embout jusqu'à ce que la tige rentre complètement dans son logement.
Ensuite, retirer le vieux câble tout en remettant le nouveau (suivre le mm itinéraire afin d'éviter toute contorsion inutile qui pourrait nuire au bout fonctionnement du compteur).
Voici une petit photo du vieux câble :
et on peut mm voir qu ce câble est composé de deux parties!
Le bloc métallique ressemble à un réducteur, mais il n'en est rien! juste un raccord...
Allez Hop, on continue! En dernier temps, il restera à passer la câble dans l'habitacle : prendre le capuchon plastique blanc l'insérer dans le passage plastique noir (dans le passage de roue).
Pour l'attraper de l'autre côté, il vous suffit de l'attraper au niveau de l'ouverture juste au dessus du pédalier (une fois attraper, juste faire sortir le capuchon blanc pas plus!).
Une fois réaliser, une main coté ouverture habitacle pour faire monter le câble, une autre pour l'attraper au niveau du compteur comme sur la photo :
Finis!
Remonter la protection plastique dans le passage de roue, remonter la roue, et remonter le compteur!
Tant qu'à faire, avant de remonter le compteur, profitez en pour vérifier l'intégrité des ampoules et changer celles grillées.
Pour ma part, j'ai remplacé mes ampoules H.S. et le téton plastique sur lequel vient se brancher la durite de pression de turbo :
Avant
Après
Et au final, une aiguille de vitesse qui fonctionne au poil, les ampoules toutes OK (sauf affichage déporté) et une aiguille de turbo qui a retrouvé vie!
Dernier conseil, avant de rebrancher les broches électriques au compteur, un petit coups de bombe contact et ce sera des risques de faux contacts en moins!
Voila voila!