Bonjour,
euh comment dire, la distribution sur ce bloc se fait sans outillage en effet mais je recommande vivement de l'avoir tout de même, on se facilite bien la vie.
Pour ma part ça été un vrai cauchemar, le pire étant que la pige que j'avais inséré pour bloquer le volant moteur s'était fait la malle lorsque j'ai tenté de desserrer la poulie de vilebrequin.
Résultat, un piston à forcé sur une soupape car le moteur s'est décalé.
J'ai malgré tout continué de faire la courroie de distribution en espérant qu'il n'y ait pas de dégâts après avoir recalé le moteur.
La vis de l'ancien tendeur de courroie était foirée (torx) donc perçage.
De plus, le montage d'un galet tendeur excentrique au lieu du système à poussoir hydraulique n'est pas forcément possible, la preuve en est que mon moteur possédait le pré-perçage pour la vis du galet, mais il n'était pas percé au bon diamètre et n'était donc pas fileté..
Bref, j'ai donc tout remonté, tourné le moteur à la clé au niveau du vilebrequin et je n'ai rien remarqué de spécial.
Démarrage du moteur, bon pleins de ratés bien sûr puisque le calculateur était RAZ.
Mais après avoir avoir pas mal roulé, j'ai eu la confirmation que le moteur était HS, jusqu'a 3000tr il a de la pèche mais après 4000tr plus rien et plus on monte plus on entend un bruit de claquement très rapide, comme une soupape tordue. Le moteur au point mort à beaucoup de mal à monter à la rupture.
Donc pour changer le système de tension de courroie, prévoir une perceuse avec un foret de 6.75 mm et un taraud de 8mm avec un pas de 1.25 mm.