Bonjour,
Je propose un tuto, enfin quelques explications concernant le démontage d'un carter d'huile sur une Safrane 2.5 20V , après je ne sais pas si c'est aussi valable pour 2.0 16V volvo, à confirmer.
Ayant explosé mon carter d'huile sur une bosse, je devais le remplacer par un autre en état ; étant donné qu'un carter neuf est hors de prix, un carter d'occasion était la meilleure solution. J'ai payé le mien 30€.
Rassurez-vous ça n'est pas bien compliqué, le mieux est d'avoir un pont pour travailler confortablement, cependant il est possible de le démonter sans le lever la voiture, mais assurez-vous d'avoir un bon kiné dans vos contacts
Prévoir des clés 6 pans à tube ou à cliquet, avec une rallonge.
Bon la première des choses est de vidanger le moteur et de retirer le filtre à huile (pour ceux qui le souhaite, moi je le fais systématiquement) et la jauge à huile.
Bien caler le carter avec un support de votre choix (pied télescopique, pneu, pages jaunes, etc...) sous la voiture
Bien penser à débrancher les 2 câbles sur le carter.
Ensuite, il faut démonter la grosse vis en rouge sur la photo (c'est énorme comme vis, genre du 40mm 6 pans, je ne peux pas confirmer).
La vis retirée, le bloc qui tient le filtre à huile se détache du carter, on peut le laisser pendre.
Dévisser la vis (10mm 6 pans) se situant dans le trou où était situé le bloc filtre à huile.
Dévisser les vis en vert (10mm 6 pans) à la verticale faisant l'étanchéité du carter tout autour de celui-ci, il y en a un bon paquet. Du côté de l'embrayage, il y a 4 vis ( 10mm 6pans) plus longues à démonter aussi.
Enfin il y a 2 grosses vis (ça doit être du 15 ou du 17 mm 6 pans, j ne me souvient plus) reliant le carter d'huile et le carter d'embrayage. Les démonter.
Normalement, le carter est libéré, il se peut cependant qu'il soit collé par le joint, tirer doucement sur le carter ça vient tout seul. Si ça force, c'est qu'il manque une vis. Faire attention à la crépine d'huile.
Récupérez les 2 joints toriques du carter.
Voilà pour le démontage
Concernant le remontage, c'est tout aussi simple :
D'abord bien nettoyer le plan de joint coté moteur et carter, nettoyer le carter d'huile en profondeur histoire de ne pas remettre des résidus de la vieille huile dans le moteur une fois le remplissage de l'huile fait.
Appliquer de la pâte à joint noire (enfin c'est celle que j'ai pris qui allait bien pour les carters), ne pas trop en mettre bien sûr et bien l'étaler sur le plan de joint ( je l'ai fait avec le doigt ). Replacer les 2 joints toriques du carter.
Ne pas trop traîner dans le remontage, la pâte sèche assez rapidement.
Plaquer le carter contre le moteur et remonter toutes les vis de 10mm 6 Pans faisant l'étanchéité en les mettant en contact.
Serrer ces vis modérément (si quelqu'un avait les valeurs de couple de serrage ça serait chouette)
Remonter toutes les autres vis avec le support de filtre à huile et bien les serrer.
Reconnecter les 2 câbles.
Remettre le bouchon de vidange avec son joint en cuivre.
Remettre le filtre à huile si retiré et remplir 6.5 d'huile neuve
Remettre la jauge
Voilà pour le remontage