patrick59 débutant
Nombre de messages : 8 Age : 74 Localisation : teteghem 59229 Vos autos : R25 TD courchevel Safrane 2.2DT Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Jeu 5 Juil - 20:27 | |
| Bonjour, Pour une safrane 2.1l TD de 1998 phase 2 Suite à une fuite (plutôt un gros suintement) entre moteur et BV, j’ai remplacé le joint spi 93x108x7 en début d’année. Résultat : le suintement était toujours présent. J’ai remplacé, il y a 15 jours, encore une fois ce joint spi par un joint 93x108x10: essai pas concluant, toujours ce suintement. Ce n’est pas la première fois que je change des joints spi et je prends toutes les précautions lors du remplacement. Je pense que mon problème peut venir d’ailleurs : En effet, J’ai remarqué après le premier changement de joint que ma pression d’huile affichée était un peu trop élevée. Je pense avoir vu avant la fuite d'huile l’aiguille se situer vers 25% de l’échelle Explication : A la mise en marche moteur, l’indicateur affiche le niveau d’huile dans le carter pendant 30 sec env., puis l’indicateur affiche la pression d’huile. Au ralenti, moteur froid, la pression se situe vers 50% de l’échelle graduée En roulant cool à 50km/h puis à 110km/h elle se situe vers 60% Après 1/2h de conduite au ralenti la pression se situe vers 25%. Auparavant, je n’avais jamais observé les valeurs de cette pression. Mon regard va plutôt vers l’indicateur de température moteur et jauge de carburant et surtout sur l’indicateur de vitesse. Quelqu’un peut-il me donner des valeurs relevées sur sa safrane pour comparer. Le capteur de pression d’huile mesure quelle pression ? Est-ce celle située dans le carter huile ? Est-ce que le système de récupération d’huile avec son décanteur pourrait être bouché et provoquerait la pression élevée et donc une fuite au niveau du joint. Merci de vos remarques et vos suggestions pour solutionner mon problème.
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Jeu 5 Juil - 21:30 | |
| Tout d'abord, pas de moteur 2.1Dt sur phase 2, mais 2.2Dt, mais là n'est pas le soucis
Tes pressions ne sont pas spécialement élevées,et je ne pense pas que cela puisse expliquer ton soucis. Je pense que le joint spi est mal positionné, je m'explique : Dans ton cas, (je suppose que le kilométrage de ta voiture doit être conséquent) il faut que le joint spi ne soit pas repositionné exactement à la même place, mais 2 mm en avant (ne pas le pousser à fond). En effet, la marque d'usure due au frottement de la lèvre de ce dernier peut être une source de défaut d'étanchéité.
Pour les pressions, sur la mienne :
A froid et au ralenti, pression au 3/4 de la jauge, soit environ 9 bars (les grosses coches représente environ 3 bars) à chaud, au ralenti, pression à la moitié de la première coche, soit 1.5 bar à chaud toujours, pression qui augmente jusqu'à un peu plus de la 2ème coche (maxi vers 2500 trs/min) et ne la dépasse pas , soit environ 7 bars. Soit certain qu"il vaut mieux avoir de la pression que le contraire. Il y a, incorporé à la pompe un limiteur de pression dont le rôle est d’empêcher de dépasser une pression trop importante (maxi 9 à 10 bars). D'autre part, il est normal que la pression soit plus élevée à froid, en raison de la plus grande viscosité de l'huile.
Sur le 2.2Dt, je ne connais pas la localisation du capteur, mais je pense comme sur la mienne dans l’environnement immédiat du filtre à huile.
Cdlt Bernard
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david57 Expert
Nombre de messages : 7734 Age : 48 Localisation : sarreguemines Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Ven 6 Juil - 7:03 | |
| hello concernant les pressions suis d'accord avec bernie j'ai quasiment les meme sur mon 2.2 dt avec 210000 kms | |
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Dudulle connaisseur
Nombre de messages : 498 Age : 39 Localisation : Nantes Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Ven 6 Juil - 8:47 | |
| Bonjour, +1 avec bernie pour le fait de décaler légèrement le joint. ensuite question (pour certains peut être bête mais on y pense pas toujours) : as tu bien lubrifier l'exter de ton joint avant de le remonter? sinon as tu regarder si ça ne viendrait pas du carter d'huile? | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Dim 8 Juil - 10:18 | |
| D'autant que, à cet endroit, le circuit n'est pas sous pression ..... donc je maintient le mauvais positionnement du joint (en fonction du décalage que je conseille). Dudulle Il me semble que le carter soit en plusieurs pièces à ce niveau, et cela pourrait très bien provenir d'un joint de carter. Pour le montage des joints SPI, personnellement, je les trempe dans de l'huile avant, comme ça, je suis sur le la bonne lubrification de la chose. Bernard | |
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| Sujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur | |
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