Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Problème avec la ventilation

Aller en bas 
+12
Yann
sebck1
Looping71600
bernard
taz40
jp39
Bertrand29
Maitre Fayo
JeremyDX
yannick david
roadrunner-55
letmoi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Looping71600
Expert
Expert



Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 8:18

Bonjour à vous tous,

-Oui cette prise de couleur blanche est facilement accessible une fois le capot ouvert.

-Ce soir j'esserai de trouver la correspondance de ses broches avec les commandes qu'elle reçoit.

- J'ai commencé de le griffonner sur un papier, mais il me faut le contrôler.

- Attention une fois la prise [R5] déconnectée, sur un contrôle de tension (avec ton volmètre) fiche rouge sur les cosses de la prise et la fiche noire sur la masse l'on peut bien contrôler que le +12 volts arrive bien sur chacune des commandes des 4 vitesses, mais du fait que cette prise est déconnectée aucune intensitée ne la traverse par le fait.

-ATTENTION l'on peut bien trouver +12 volts mais ce sera qu'une tension mesurée en l'air (hors charge).

-Pour bien faire il faudrait la laisser connectée (afin d'avoir le circuit en charge lorsque le moteur tournera) et avoir une touche rouge de ton volmètre pointue afin que tu puisses contrôler la tension réelle qu'il y a l'intérieur du fils en traversant leur isolant.

- Et dans ce cas tu auras la tension mesurée réelle qui sera le résultat du +12 volts diminués de toutes les chutes de tension possibles dues aux résistances de contact du circuit qui on le sait feront chuter la dite tension de +12 volts.

- Pour preuve c'est la solution technique finale utilisée et retenue pour obtenir les différentes vitesses du moto ventilateur par le bloc des 3 résistances qui lorsqu'elles sont connectées en série s'ajoutent :

-10 Ohms + 0.4 Ohms + 0.25 Ohms pour la vitesse N°1.
-0.4 Ohms + 0.25 Ohms pour la vitesse N°2.
-0.25 Ohms pour la vitesse N°3.
-0 Ohm ( qui n'existe pas pour la vitesse N°4 car le moto ventilateur est directement relié à la bornes +12 Volts de la batterie.

Pour ton info pour un motoventilateur pour R25 sans climatisation :

-En première vitesse l'alimentation du moto-ventilateur est de +3 volts (+ ou - 1 volt).
-En deuxième vitesse l'alimentation du moto-ventilateur est de +6 volts (+ ou - 1 volt).
-En troisième vitesse l'alimentation du moto ventilateur est de +7 volts (+ ou - 1 volt).
-Et bien sûr en quatrième vitesse l'alimentation du moto-ventilateur doit être de +12 volts ou la tension réelle mesurée de la batterie.

-Comme je l'ai écrit les ventilateurs sont différents mais ressemblants, donc possible que leurs tensions d'alimentation soient également semblables !

A+ Looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Mar 17 Juil - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 8:34

Bonjour,

-Je ne sias pas ce qui s'est passé le dernier message s'est enregistré deux fois ?

-Dans ton explication précédente il est écrit de débrancher la prise [R5] (OK)et de contrôler que le ventilateur tourne :

-Pour moi si la prise est déconnectée le moto ventilateur ne pourra jamais tourner car la prise par laquelle arrive son alimentation sera en l'air !!

- Je ne me faits pas de souci si ton frère est électricien de métier avec un plan et un volmètre il doit trouver quel est ou sont les faiseurs de troubles dans ce circuit électrique.

- Il ne faut pas s'en faire une montagne : c'est pareil à un schéma de lampe électrique (avec une pile plate de 4.5volts) un peu plus compliqué avec une tension de + 12 volts au lieu de 4.5volts tout simplement.

- Le point délicat est si le problème provient d'une mauvaise liaison électrique autour des résistances (déjà rencontré pour ma part sur un ventilateur R25 Sans clim) comme le stipule "bernard" c'est de réaliser une soudure à l'inox alors là je suis sec !

-Si "bernard" peut nous faire part de son expérience : je suis preneur.

A+ Looping71600
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 69
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 9:12

Ok on attend la suite de ton griffonnage
Oui message 2 fois pour moi pas important (ça peut se supprimer)

Une fois tout terminé avec un peu de temps et de réflexion, je ferais une synthèse sur tout ce que j'ai lu sur ce sujet.

Dommage que je ne soit pas plus près de la Bourgogne je serais assez content de te rencontrer( on a à 2 ans près le même age)

Peut-être à l'occasion d'un meeting (si ma 25 est encore avec moi ce que j'espère)

Tu bosse dans quoi Looping 71600 (l'aviation)?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 9:36

Avant de te lancer dans tout un tas de tests, essayes déjà de voir au niveau de la prise au dos du bloc de ventilation (en forçant dessus car ce n'est pas la prise en elle même qui a un soucis mais l'intérieur du bloc), car 2 fois sur 3, c'est ce boitier qui a un soucis.
Que la 25 est la clim ou non, l'intérieur du bloc de commande de ventilation qui gère l'alimentation des résistances est identique ! Smile

Les lamelles en cuivre se déforment de la même façon sur les 2 versions et les contacts se charbonnent, créant des pannes aléatoires ou des faux-contacts.

Si il n'y a aucun changement lorsque tu manipules cette prise et ce, peu importe la vitesse, c'est qu'il n'est pas en cause (le fait que la 4ème fonctionne 1 fois sur 2 me fait vraiment penser à cette piste).
Là tu pourras te poser la question au niveau du faisceau, des prises en général, du bloc de résistances ou simplement de la masse.
De tout évidence, le moteur ne semble pas en cause !

Sur la mienne, j'ai galéré plusieurs semaines lorsque j'avais le temps a tout démonter et tester sous le pare-brise avec les schémas de principe (j'en avais aussi profité pour remplacer certains câbles ainsi que les cosses d'alim ainsi que celle de masse qui commençaient un peu à charbonner) pour au final me rendre compte que ça venait de la planche de bord... Twisted Evil

Et franchement, ça ne m'enchantait pas plus que ça de devoir tout démonter...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 69
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 10:11

Donc en priorité

1) j'ouvre le capot et je regarde la prise qui se trouve au dos du bloc de ventilation?
2) je passe ensuite à la vérif de la commande sous le TDB.

C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 10:16

Excuse moi je me suis mal exprimé, je parlais du bloc de commande de ventilation qui se trouve sur la planche de bord. Embarassed
Donc tu retires la petite trappe au dessus de la chaine hifi et tu forces sur la prise (en la bougeant lentement de gauche à droite ou en appuyant dessus).
Et tu mets en priorité les vitesses qui ne fonctionnent pas . Wink


Par exemple si ce midi en mettant le contact sans rien toucher, la 4 ne veut pas fonctionner, tu bouges la prise.
Si elle marche le temps que tu la manipules dans une certaine position, alors le soucis vient de là !

Idem avec les 1 / 2 et 3, si l'une d'entre elles ne démarrent pas, tu fais le test.
Moi je n'avais pas hésité à pas mal forcer dessus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 69
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 10:40

Ne t'excuses pas je suis totalement novice d'autres auront sans doute compris.
voilà qui est plus clair pour moi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 10:57

Et après si ce test n'a pas été concluant (vitesses en panne qui le restent et ce, même en manipulant fortement la prise), dans ce cas le problème sera obligatourement du côté du compartiment moteur !

Et là les schémas seront utiles pour tester les résistances, si du courant arrive bien dans les diverses prises ainsi qu'aux bornes du moteur, si les faux-contacts ne sont pas simplement dues à des cosses desserrées ou charbonnées etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 11:34

Bonjour à vous tous,

-Maintenant que le schéma est connu et que celui-ci permet de comprendre le fonctionnement du mécanisme et que que l'on possède un voltmètre digne de ce nom.

-Il faut de la méthode pour le dépannage.

-Le circuit électrique complet de la ventilation de sa 25TX de 1990, vieux de 22 ans a besoin d'une maintenance générale et puis c'est tout.

A+ Looping71600

















































































































































Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 12:22

Le problème c'est que pour beaucoup, les schémas électriques d'une auto ou de n'importe quel appareil, ça reste de l’abstrait ! Smile

Lorsque j'ai déjà été confronté à un certain type de panne et que je pense connaitre les tenants et les aboutissants, j'essaye d'aller au plus simple !

C'est d'ailleurs pour cette raison que depuis mon arrivé sur les forums en 2005, si j'ai des clichés afin d'expliquer au mieux (et de manière visuelle) ce dont je parle (quelle prise est concernée, quelle cosse, le fils "machin", la trappe bidule etc.), je m'en sers et les affiche avec diverses annotations / flèches / couleurs pour que ça soit le plus ludique et le plus simple possible à comprendre.
Ainsi la personne sait où mettre les mains et quoi toucher, sans pour autant devoir lui expliquer en profondeur le "pourquoi du comment" (ce qui n'empêche pas de le faire ultérieurement une fois la panne annihilée). Wink


D'où le fait très important de commencer à localiser une panne avec des "manips on ne peut plus simples" et à la porté de tous pour se faire une idée de la chose (ça permet de vérifier certaines hypothèses sur les pannes les plus courantes et ainsi, de passer à la suite).

Mais dès lors que ces tests ne sont pas concluants (et donc que l'on se dirige vers une panne plus importante ou tout du moins qui sort de l'ordinaire), là effectivement il faut passer aux choses sérieuses et sortir des documents qui peuvent au premier abord, passer pour compliqués.
Et dans ce cas, les scans sont très importants. Very Happy

D'ailleurs même pour moi qui ai fait 4 ans d'électro avant d'être dans l'architecture, il y a des fois où les schémas me laissent un peu perplexe... et seul une explication imagée peut me sortir du gouffre et m'aider à bien comprendre la théorie pour ainsi passer à la pratique. Laughing
Et le sujet de Taz sur le démontage de la planche de bord avec le bloc compteur en est une parfaite illustration !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 110
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 14:42

salut yann
je t'avais envoyer un mail dans ta boite , et toujours pas de réponses au sujet des radar de recul , pas grave ses fini Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 14:54

Ah bon ? Shocked

J'imagine qu'il a du passer directement dans le dossier SPAM...
J'en reçois tellement par jour, d'ailleurs à force ça en devient même gavant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
jp39
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : jura
Vos autos : renault 25 gts 87,renault 25 v6 t 86,renault 25 turbodx 86
Date d'inscription : 31/08/2009

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 16:48

c'est que les shema de phase etait plus clair que ce de phase 2 mais reste un bon outil pour celui qui sait lire un shema elecrique .pour ma part electro -hydraulicien industriel donc les shema de r25 ben c'est assez simple Laughing pour yann, ta methode marche bien aussi car deja fais lol!
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 69
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 16:58

Moi c'est Informaticien sur système main frame en pré retraite donc je commence a oublié :519:
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 19:58

Bonsoir,

-Cette après midi, je suis allé démonter le ventilateur d'une épave TDX avec clim que je possède.
-Après avoir démonté les essuies glace et les 3 caches plastique j'ai découvert un cache rigide à priori de bonne augure :

Problème avec la ventilation - Page 3 1_capo11

- Mais après avoir dévissé la dizaine de vis à tête cruciforme : désespoir il s'agissait pour moi d'un ventilateur destiné à une R 25 sans clim de plus il y avait une colonnie de fourmies qui avaient élu domicile !!

Problème avec la ventilation - Page 3 2_en_f11

-Je soupsonne également une bidouille car il semble que les volutes ont eu leurs supports de protection plastique mince et très fragile de rabotés

Problème avec la ventilation - Page 3 3_capo10

-Dommage qu'il ne soit pas (du type recherché avec clim), sinon j'y serai retourné demain avec l'espoir que les fourmies aient déménagé, pour le démonter et j'aurai essayé de le remettre en route avec la platine de mon autre TDX en cours de rénovation sur ma table de jardin avec la batterie 12volts de ma tondeuse auto-portée.
-Cela aurait permis d'avoir la puissance du système de ventilation opérationnelle (motoventilateur et sa platine d'alimentation) et de l'installer sur mon autre TDX avec clim.

-Pas de chance j'ai deux TDX avec clim : toutes les deux avaient leur ventilateur bidouillé !!

-"letmoi"as tu démonté le tien ?

A+ Looping71600
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4324
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyMar 17 Juil - 8:22

La clim, c'est pas évident, pas mal de soucis avec la mienne, quand je réparais, c'était toujours éphémère.

Une autre suggestion :

Problème avec la ventilation - Page 3 Diag_v10

Problème avec la ventilation - Page 3 Imp_so10
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 69
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyMar 17 Juil - 16:57

Salut,

Non, j'ai encore rien fait car je pensais que mon frère avait le matériel pour tester mais comme il est a la retraite il n'a à sa dispo qu'un simple voltmètre et non multimètre (je suis pas un pro de l'ilitriciti).

Ca va attendre maintenant le retour des vacances, je ne pars pas avec la 25.

Avec un peu de chance et avec toutes ces explications je pourrais faire ceci plus tranquillement au retour.

Il y a trop de choses à vérifier pour un novice qui n'a ni le matériel ni la place ni suffisamment de connaissances (quoi que maintenant j'en sais beaucoup plus) mais j'ai pourtant beaucoup de bonne volonté.

Comme je l'ai sans doute déjà écrit sans connaissances mais avec l'aide d'un forum, j'ai réparé mon lave linge et lave vaisselle.

Vogepat ça va servir sans aucun doute ce complément.
Nous avons failli retourné dans les Vosges à Gerardmer mais comme la 25 faisait ce fameux bruit sous la caisse le frérot est parti dans sa location sans nous.

ce sera pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
dodo_82
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 32
Localisation : Lorgues
Vos autos : R25 Txi 90 + R25 V6t Baccara 91 + R25 V6i Baccara 91
Date d'inscription : 11/10/2009

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyMar 17 Juil - 19:12

Les photos de la ventilation de l'épave de Turbo dx c'est une clim rajoutée par la suite.
J'ai exactement le même système sur la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4324
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyMer 18 Juil - 16:32

Voilà les valeurs des sondes (à l'ohmètre).

Si t'étais dans le secteur, je suis à 1/2 heure de Gérardmer. Ce n'est que partie remise. Wink

Problème avec la ventilation - Page 3 Valeur10
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 69
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 10:07

Oui Very Happy ce sera pour une autre fois, j'ai bien l'intention de retourner à Geradmer l'année prochaine.

En attendant je vais compléter ma doc avec ton document pour ma synthèse ça me permettra d'avoir tout sous la main pour passer à l'action.

Il parait qu'il y a eu une grosse tempête chez vous il y a une quinzaine de jours?
Dixit mon frère qui est arrivé juste après.

Au passage laquelle te donne le plus de satisfaction coté fiabilité la TX ou la TXI?
Idem pour la conso
Pour le confort et tenue de route je suppose que ça se vaut?

A+
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4324
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 13:11

Pour moi, rien ne peut remplacer la TX, reprises, conso, même les accélérations, il n'est pas souvent nécessaire de retrograder pour que ça parte plein gaz.

La TXI serait plustôt un veau pour moi (je comprends les désagréments), assez gourmande (heureusement qu'il y a le régul. sur la mienne), prix des pneus affraid sans oublier les joints de culasse.

Sympa sur la TXI, tous les gadgets vitres électriques et clim avec les désagréments qui vont avec.

J'ai un fichier sur la tempête de Gérardmer, mais je ne sais pas le joindre dans les MP Problème avec la ventilation - Page 3 718288
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 69
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 20:04

pour le fichier tempête pas de soucis le frérot doit avoir mis ça de coté je le vois demain.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyJeu 26 Juil - 20:09

Bonsoir à vous toutes et tous,

dodo_82 a écrit:
Les photos de la ventilation de l'épave de Turbo dx c'est une clim rajoutée par la suite.
J'ai exactement le même système sur la mienne!

- Je ne suis pas sûr que cette clim ai été installée après coup comme le stipule dodo_82.

- A priori sur la sienne il a le même montage !

-Est ce que l'un d'entre nous pourrait nous confimer que les moto-ventilateurs de chauffage seraient réellement différents entre les versions sans et avec Clim ? Avec une photo ça serait super.

- Si c'est réellement le cas : ce que je suis de plus en plus en clin à ne pas penser.

- Seul pour moi l'asservissement des commandes pourraient différer : soit avec des résistances bobinées sur une pièce en porcelaine soit par une platine de 3 résistances équipée d'un relais de commande pour la quatrième vitesse, avec la partie puissance du moto ventilateur identique !

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 110
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 6:06

clim d'origine pris sur un forum la tienne ne les pas


Problème avec la ventilation - Page 3 Ventilateur0081
Revenir en haut Aller en bas
seulaumonde
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : Loire Atlantique
Vos autos : R25 v6 turbo 1989, safrane 2.2l bva 1995
Date d'inscription : 29/04/2013

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyVen 4 Oct - 17:41

Bonjour à tous
Fort de vos expériences, j'ai remplacé le motoventilateur de ma r25 phase 2 avec clim non sans mal. Problème avec la ventilation - Page 3 19229 

Au niveau du démontage et en dehors du fait que les plastiques sont devenus sacrément fragiles avec l'âge, j'ai eu un mal fou à trouver les 2 vis de fixation de la 1/2 coquille supérieure du carter du ventilo. Pour ceux qui les cherchent encore scratch , elles se situent au fond d'alvéoles verticales à l'arrière de la 1/2 coquille (pleines de poussière et d'humidité, emprunte de tête rouillée, obligé de percer, début du massacre...Avec la poussière, les mèches s'émoussaient. A force d'insister les vis ont chauffé et le plastique a fondu autour des têtes. Du coup j'ai pu dégager la demi coquille (ne pas oublier les agrafes précédemment évoquées (ne pas en chercher sur l'avant du carter du ventilo, y en a pas cereal_killer )).

Les paliers du moteur accusaient un jeu > 1mm, trop de balourd, j'en ai mis un neuf.
Effectivement la panne à l'origine venaient des résistances (sertissage oxidés et coupure d'une résistance au niveau d'un sertissage)
Après désertissage et nettoyage, j'ai tenté de sertir de nouveau. Impossible le métal a été recuit avec la température et à perdu son élasticité (je pense que le balourd du rotor a entraîné une surintensité dans les résistances (plastique support des résistance fondu)).
J'ai pu souder les résistances sur les cosses (soudobrassure plomberie). résultat impeccable (évidemment enlever les cosses du support plastique et prendre une petite buse, j'ai utilisé un fer à souder au gaz de briquet avec l'option micro chalumeau, la t° est suffisante en pointe de dard). Attention de ne pas déformer le thermique qui pourrait empêcher la remise en route et provoquer une certaine desespérance. pale 

Pour le remplacement des 2 vis de fixation de la 1/2 coquille:
après avoir dévisser ce qu'il restait des anciennes vis, j'ai percé les filletages au diam. 5 mm et utiliser des vis agglo 6*80mm avec une rondelle large (du coup la tête reste audessus de la 1/2 coquille)

Par contre je suis devant un nouveau problème, je n'ai pas d'air qui rentre dans l'habitacle quelle que soit la position de la molette de réglage, j'ai vérifié le sens de rotation du ventilo (ok), je ne sait pas de quand ça date (je ne me servais pas du ventilo).
je n'ai pas trouvé de rubrique évoquant le sujet.
merci de penser à moi salut 
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57650
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 EmptyVen 4 Oct - 20:01

Entends-tu un "psschhit" quand tu bouges l'orientation de l'air depuis la commande ?
Cela peut venir d'un souci de dépression.
Souvent les durits de la pièce ronde sous la baie de pare brise. Proche du bouchon de remplissage de lave-glace.
Vérifier l’état des 2 durits. Wink

_________________
Problème avec la ventilation - Page 3 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





Problème avec la ventilation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec la ventilation
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [safbac] problème avec la ventilation sur txi
» Problème ventilation Turbo DX
» Problème bizzard de ventilation
» probleme de ventilation
» Problème de ventilation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: