Hello, j'ai eu également des misères avec ma 2.2 SI.
Pour ce qui est du principe de démarrage le calculateur d'injection n'est que l'élément final qui va démarrer la voiture avec les bons paramètres. Ces paramètres sont déterminés par les données reçues des sondes de température d'eau et d'air. Pour l'eau il y a 3 sondes regroupées au même endroit, mais as-tu changé la bonne (
1 pour l'injection, 1 pour l'affichage aiguille au tableau de bord et une pour le voyant d'alerte) et pour l'air la sonde est située en bas sur collecteur d'admission.
Pour anecdote, pour l'eau il y a même une 4ème sonde situé sur le bloc chauffage sous le tableau de bord, mais qui ne sert que pour la clim, et quand elle est défectueuse elle peut provoquer l'affichage "service" sur le panneau de commande (une des causes du message "service").En retour de tout ça le calculateur gére l'injection mais aussi le régulateur de ralenti.
:idea: Le calculateur reçoit aussi une info du capteur de pression absolue (situé à l'avant du support filtre à air) qui doit servir a indiquer la pression atmosphérique je suppose (
on a pas le même calcul de richesse si on est a la montagne ou a la mer), et aussi de la position des papillons d'admission (position du pied sur l'accélerateur) que l'on peut voir lorsqu'on démonte le régulateur de ralenti.
Donc si ton moteur ne démarre pas, soit le calculateur est HS (mais tu l'as changé et peut être à tord), soit une des informations reçues est fausse ou absente.
Personnellement que ce soit à froid ou à chaud j'ai toujours démarré pied levé sans toucher à l'accélérateur. J'ai un ami qui a eu un problème similaire qui ne se produisait pas tout le temps, et quand tout allait bien Renault ne trouvait rien. Cela provenait finalement du capteur de pression absolu, mais lui il avait en plus une consommation élevée quand il arrivait à démarrer, ainsi que de la fumée inhabituelle à l'échappement.
Mais en ce qui te concerne cela pourrait aussi venir du relais de pompe à essence situé dans le boitier d'injection (mais tu l'as changé), soit du second relais identique et au même endroit qui lui pilote l'injection, soit du connecteur situé dérriére le calculateur (
ça m'est arrivé récemment, le mécano l'a supprimé). Si lors de tes efforts pour démarrer quand ça va mal tu sens l'essence, c'est qu'elle arrive et donc voir plutot coté sondes ou capteurs (pression absolue ou position papillon). Si tu ne sens pas l'essence, c'est qu'elle n'arrive pas ou pas suffisamment.
Pour ce qui est de la fuite dans le circuit d'air, cela serait pratiquement permanent comme problème.
Désolé d'être flou dans ma réponse, mais j'ai eu un peu tous les cas.
Bon courage
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