| vanne egr sur 2.2dt | |
|
+7safrane tonnerre41 Boyter Papi Mougeot Dudulle Mike mick21t 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tonnerre41 Expert
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mar 20 Avr - 16:29 | |
| tres tres bon tuto! | |
|
| |
Dudulle connaisseur
Nombre de messages : 498 Age : 39 Localisation : Nantes Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mer 21 Avr - 6:44 | |
| Je viens de ragarder sur la mienne ce matin et la "capsule" n'est pas branché!!! ça veut dire que mon EGR est inactive? | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mer 21 Avr - 10:28 | |
| Tu veux dire que le tuyau caoutchouc est débranché ?
Si oui ta vanne est peu être bloquée en position fermée en permanence | |
|
| |
Dudulle connaisseur
Nombre de messages : 498 Age : 39 Localisation : Nantes Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mer 21 Avr - 10:32 | |
| oui il n'y a pas de petit tuyau de branché c'est mieux si la vanne est tout le temps fermé? | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mer 21 Avr - 10:43 | |
| bah c'est comme si y'en avait pas mais elle est peu être pas très étanche donc elle peut laisser passer un peu de gaz quand même à la longue ! | |
|
| |
ken connaisseur
Nombre de messages : 771 Age : 85 Localisation : 92 AU SUD DU SUD Vos autos : 22 Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Lun 3 Mai - 20:51 | |
| pour faire une manip, j'ai enlevé la grosse durite noir, qui va au gros collecteur en alu, (ce qui ce trouve au dessus du moteur), y comme un peu d huile noir qui coule de la durite...ca voudrais dire que ma vanne egr , est mal fermé ?????
je n'ai que debranché le tuyau... | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Sam 8 Mai - 17:31 | |
| J'ai débranché la petite durite a froid cet après midi, la vanne étant logiquement fermée à l'arrêt.
La RTA précise :
" Dans tout les cas l'EGR est coupée si :
- la température de l'air est <ou= à 19°C - la température de l'eau est <ou= à 40°C "
Il faut que ces 2 conditions soient réunies pour que la vanne s'ouvre.
J'avais déjà remarqué que par temps chaud mon moteur semblait s'essouffler un peu ce qui correspond au fonctionnement réel de la vanne (à partir de 19°C).
Aujourd'hui avec une température de 21°C il m'a semblé en désactivant l'EGR qu'il y avait un mieu.
Biensur rien d'extraordinaire mais en toute logique ça ne peut qu'être mieu puisque l'air qui sert à la combustion est totalement frais et plus mélangé a un air chaud et pollué !
Je pense également que la consommation sans EGR doit baisser, la combustion étant de bien meilleure qualité ! | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Dim 9 Mai - 12:52 | |
| J'ai vu sur un forum que audi et volkswagen vendent des bouchons pour supprimer l'EGR. par contre je sais pas si c'ets la même taille que pour les safranes ! Les dimensions de la pièce donnée sur le site Mercedes aussi y va de son petit kit de suppression de l'EGR
Dernière édition par safrane le Mar 11 Mai - 19:59, édité 1 fois | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Dim 9 Mai - 13:05 | |
| Je pense que ces kits ont été mis en ventes suite aux nombreux problèmes d'EGR chez audi, volkswagen et mercedes, et pour en finir définitivement avec le souçi.
Par contre il ne doit pas y avoir trop de communication autour de ça car peu de forumeurs possésseurs de ces marques ont l'air d'être au courant de l'existance de ces kits !
A voir si c'est du standard et si ça se monte sur Renault ou si les tailles sont différentes. | |
|
| |
safrane Expert
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mar 11 Mai - 20:10 | |
| Trois jour après avoir neutralisé le fonctionnement de l'EGR et quelques décrassages sur voie rapide (rétrogradage 5->4 a régime assez élevé)
Je confirme un réel mieu, pas de gain de puissance mais la puissance perdue à cause de la vanne EGR est récupérée !
En tout cas, les montées en régimes sont plus franches, et le moteur est beaucoup moins asthmatique, les relances à bas régime sont meilleures.
L'EGR c'est vraiment une grosse daube qui une fois de plus n'est bien qu'en théorie !
Une question j'ai juste enlevé le petit tuyau d'air qui actionne la vanne mais faut il le boucher ? | |
|
| |
bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mer 12 Mai - 7:34 | |
| - ken a écrit:
- pour faire une manip,
j'ai enlevé la grosse durite noir, qui va au gros collecteur en alu, (ce qui ce trouve au dessus du moteur), y comme un peu d huile noir qui coule de la durite...ca voudrais dire que ma vanne egr , est mal fermé ?????
je n'ai que debranché le tuyau... Là, je crois que tu as enlevé la durit d'amission d'air ! Avec le reniflard des vapeur d'huile, il est normal d'y trouver des traces d'huile et donc, impossible de diagnostiquer la vanne EGR de cette façon. Cdlt Bernard | |
|
| |
ken connaisseur
Nombre de messages : 771 Age : 85 Localisation : 92 AU SUD DU SUD Vos autos : 22 Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mer 12 Mai - 7:52 | |
| merci, oui c'est ca .
c'est quoi le reniflard ? aucun rapport avec le faite que je carbure a 50 / 90 % de tournesol ?
ps : j avais vendu une safrane en piece...et un mecano...africain (du type de ceux qui te repare tous, meme au fond du desert), etais venu acheter la culasse, et quand je lui est parlé de tournesol, il m 'a rembarré direct....lorsqu'il avais, sortie cette durite , il m 'avais fais la remarque, ...justement sur de l huile noir qui coulais, de cette durite d admission.....que ca n'etais pas bon de roulé a l huile de tournesol...et depuis je me suis toujour posé la question...
pourtant en afrique, il roule meme avec de l huile de vidange.... | |
|
| |
bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt Mer 12 Mai - 8:29 | |
| Le reniflard est un dispositif destiné à réaspirer les vapeurs d'huile dans le haut moteur et à les réinjecter dans l'air d'admission. Ce dispositif est important car ces vapeurs lubrifient le circuit d'air et permet aux poussières qui auraient franchi le filtre à air d'être moins abrasives ( pour les soupapes et autres organes en mouvement ). D'autre part, il ne faut pas perde de vue que l'huile d'un moteur GO n'est jamais claire ! !, même juste après une vidange ! Pour l'huile de tournesol, aucun problème, c'est même un bon détergent.
Cdlt Bernard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vanne egr sur 2.2dt | |
| |
|
| |
| vanne egr sur 2.2dt | |
|