| turbo encrassé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
samsagas débutant
Nombre de messages : 19 Age : 45 Localisation : tours Vos autos : safrane 2.5td Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: turbo encrassé Lun 15 Mar - 13:16 | |
| Bonjour,
hier, j'ai du changer mes bougies de préchauffage sur ma safrane 2.5 dt 1996. Il est vrai que sur ce moteur de conception Iveco, dur dur d'accéder à celle ci ... j'ai du démonter le carter turbo au dessus du moteur enlever les durites (difficultés car boulons très difficilement accessibles). J'ai même cru devoir démonter ma durite d'eau mais bon, j'ai réussi sans.
Ma question concerne donc la découverte d'une masse importante de saletés au niveau du carter du turbo : une espèce de mélange d'huile et de crasse sur 1 cm d'épaisseur. Est ce grave ? que faut il faire (si nécessaire).
Merci et bonne journée
NB on ne trouve plus de Beru GN 013 conseillée mais que des GN 017 que j'ai installée (gamme évolution ?). Bon, ça marche bien. | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: turbo encrassé Lun 15 Mar - 13:55 | |
| qu'appelles-tu carter turbo ????? le gros conduit plat qui passe sur le moteur qui se visse sur les pipes d'admissions et qui va a l'enchangeur ???? precise la pièce ami, ou au mieux fais une photo A+ Mike | |
|
| |
samsagas débutant
Nombre de messages : 19 Age : 45 Localisation : tours Vos autos : safrane 2.5td Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: turbo encrassé Lun 15 Mar - 15:17 | |
| oui tout à fait , cette grosse pièce sur le moteur. Et l'encrassement est maximal au niveau donc de sa partie coté arrière du véhicule (pipes d'admission). | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: turbo encrassé Lun 15 Mar - 17:11 | |
| bien, il faut absolument que tu nettoie cette pièce et surtout l'echangeur qui doit être a moitié bouché, l'echangeur se nettoie comme un radiateur mais avec du degraissant moteur a l'interieur, bien laisser tremper, et recommencer plusieur fois l'opération, l'echangeur doit être propre a l'interieur, ainsi que la piece du conduit qui va des pipes à l'echangeur et les conduits d'air A+ mike | |
|
| |
samsagas débutant
| Sujet: Re: turbo encrassé Mar 16 Mar - 7:46 | |
| Bon je vais m'y atteler. Merci pour ta réponse.
Mais quelle est la cause et quel est le risque ? | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: turbo encrassé Mar 16 Mar - 13:07 | |
| la cause vient d'une legere consommation d'huile (tres legere) et qui se fixe dans les conduits et dans l'echangeur je te precise que cette fuite grasse est prevue d'origine, c'est pour coller la poussière (malgre le filtre a air) sur les parois des conduits afin que celle-ci ne vienne pas endommager le turbo exactement comme certain filtre à air dans le fond desquels on doit mettre un verre d'huile neuve a chaque remplacement du filtre ne jamais oublier qu'un air gras est moins abrasif qu'un air sec dans nos regions, un nettoyage de l'echangeur et de ses conduits devrait se faire tous les 3 ans A+ Mike | |
|
| |
samsagas débutant
| Sujet: Re: turbo encrassé Mar 16 Mar - 16:11 | |
| Merci pour toutes tes réponses et bonne journée ! | |
|
| |
DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: turbo encrassé Ven 26 Mar - 22:49 | |
| A l'arrière de cette pièce en alu, il y a la vanne EGR en forme de "sphère" avec un petit conduite métallique coudé qui part en dessous. Sur la mienne, il y avait aussi "1 cm de cambouis" dans cet échangeur ... ce qui avait l'avantage de bouchait cette vanne "à la c...". Elle sert à renvoyer une partie des gaz d'échappement dans le moteur pour "polluer moins" !!! Mais quand on accélère "à fond", elle se ferme pour obtenir un max de puissance du moteur. Bref elle travaille dans la suie et disfonctionne très vite !! | |
|
| |
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: turbo encrassé Sam 27 Mar - 8:37 | |
| Bonjour, j'ai trouvé aussi le petit tuyau plastique (dépression d'air à coté du conduit plat en alu )qui actionne l'EGR, fondu, bouché et depuis que je l'ai débouché ça accélère avec moins de fumée! A+ | |
|
| |
safrane40 Expert
Nombre de messages : 1096 Age : 53 Localisation : landes Vos autos : safrane 2.5 dt/ 406 v6 / espace v6 et ma nouvelle , ma saf BT Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: turbo encrassé Sam 27 Mar - 10:33 | |
| atu ressenti une net amelioration poind de vu moteur - puissance ?????? depuis ton nettoyage | |
|
| |
samsagas débutant
| Sujet: Re: turbo encrassé Lun 29 Mar - 12:12 | |
| oups ... pas encore eu le temps de le faire. Je vous tiens au courant des que cela sera réaliser. A noter que je pousse cependant très peu mon moteur et adopte une conduite pp !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: turbo encrassé | |
| |
|
| |
| turbo encrassé | |
|