| Arbre de Noel | |
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Auteur | Message |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 13:22 | |
| Salut les ptits loups, Dans la série "plus ça va, moins ça va".... Tout à l'heure, en mettant le contact, la tableau de bord s'est mis à clignoter, et un clic/clic régulier s'est fait entendre... Qu'est ce que ça peut-il bien quoi être? Et quel est le remède??? Merci, A plus Abra77 | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 16:07 | |
| salut un clic clic ça ferait penser a un relais.... verifie dans la boite a fusible le pontage | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 16:39 | |
| - taz40 a écrit:
- salut
un clic clic ça ferait penser a un relais.... verifie dans la boite a fusible le pontage Relais, je vois vaguement.... Boite à fusibles, je sais Mais alors pontage... peux tu m'en dire plus STP ? Merci | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 17:07 | |
| Il veut parler du shunt que l'on trouve derrière la trappe sous le volant à gauche. L'emplacement dont je parle : Et le fameux shunt à surveiller : Si ce dernier semble noirci ou avec le plastique fondu tout autour, alors c'est lui qui est en faute. Lorsqu'il lâche complètement, tout l'éclairage extérieur ainsi que toute la planche de bord ne s'allume plus ! C'est un problème récurent sur les R25 phases II et III. | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 17:41 | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 17:51 | |
| Sur la photo que je montre, le shunt est en parfait état ! En voici un de démonté : Si il est abimé sur la tienne, je t'expliquerai comment réparé ça de manière définitive. | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 18:10 | |
| - Yann a écrit:
- Sur la photo que je montre, le shunt est en parfait état !
En voici un de démonté :
Si il est abimé sur la tienne, je t'expliquerai comment réparé ça de manière définitive. Ah ben maintenant plus de batterie.... Je commence à en avoir plinlku. Après les freins, l'electricité..... Ca va se finir à coup de barre à mine c't'affaire. Surveillez les annonces y aura bientôt une (belle) épave à vendre. Freins neufs Merci de ton aide Yann Je regarderai demain, après une nuit de zen attitude PS : Yann 1 fois/2 tes photos sont remplacées par un carré avec une croix rouge. J'ai contaminé le faux rhum ??? | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: c Jeu 25 Fév - 19:46 | |
| Pour les photos qui apparaissent puis disparaissent, c'est juste ces GROS BOULETS de chez SFR qui ont leurs serveurs qui plantent !!! De ce fait, tous ce que je mets sur mon serveur FTP (donc l'espace mémoire sur internet que SFR délivre à chaque abonné) bug plusieurs fois par jours. Avant que Club-Internet ne soit racheté par "Le neuf" puis par SFR, tout allait bien. Depuis, je n'ai que des soucis... même pour accéder à ma boite mail. Pour ta batterie, je crois que l'on est nombreux à avoir eu ce soucis ces 2 derniers mois. Même celle de l'Espace de mes parents a rendu l'âme (bon par contre, elle datait de mars 2001... elle a eu une très longue vie, surtout avec un diésel). Alors ne te prends pas trop la tête avec ça, les températures très basses puis les nombreux redoux ont fait du tord aux batteries. Et puis la qualité de celles qu'ils vendent depuis quelques années n'a plus rien à voir avec les anciennes générations, à présent 5 ans c'est une bonne durée de vie... | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Jeu 25 Fév - 21:27 | |
| Bon d'accord, je reste zen ; je barre-à-minerai un autre jour... Demain je regarde pour le pontage et je te tiens au courant. A plus Abra77 | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 8:38 | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 15:34 | |
| - Yann a écrit:
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Comme quoi, on est loin d'être les seuls à qui c'est arrivé. C'est bô de savoir qu'on fait partie d'un groupe qui partage les mêmes expériences.... J'espère que ma "guirlande lumineuse" et la batterie n'ont pas de rapport de cause à effet ; ça me mettrais les abeilles qu'une nouvelle batterie parte en vrille à cause d'un relais ou d'un pontage... A plus Abra77 | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 16:49 | |
| Il y a un test assez simple pour savoir si la voiture "sur-consomme" lorsqu'elle est arrêtée (donc contact coupé, centralisation verrouillée et aucun plafonnier d'allumé). Il suffit de prendre un testeur (donc un multi-mètre) et de le régler sur le mode "Ampère" (plus précisément sur le maxi, généralement c'est 10A sur ce type d'appareil). Ensuite, le câble de la 25 relié à la borne "+" de la batterie doit être débranché. Par la suite, il faut mettre la première fiche du testeur sur la cosse "+" de la voiture et de brancher la seconde fiche sur la borne "+" de la batterie. A ce moment là, la consommation instantanée de la 25 s'affichera sur l'écran ! Si vous trouvez quelque chose entre 0.03 et 0.05 A (donc entre 30 et 50 mA), alors tout va bien. Par contre si vous trouver du 0.1 ou plus (donc 100 mA et +), là il y a une fuite ou un court-circuit quelque part ! Et au final, pas étonnant que la batterie se vide en quelques jours, voir en une nuit ! | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 16:56 | |
| et en enlevant tous les fusibles ? controler le voltage de la batterie, puis remettre les fusibles un par un jusqu'a touver qu elle partie de la voiture consomme de l electricite? | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 18:00 | |
| L'intérêt du test avec l'ampérage, c'est que tu vois de suite si ton auto a une consommation anormale ! Lorsqu'un matin j'ai retrouvé ma batterie complètement vide alors que 3 jours auparavant tout semblait aller bien, j'ai pensé de suite à l'alternateur ou à un problème récurrent des TXI : le compteur électronique qui se met en court-circuit (suite à des composants HS) et qui est capable de vider une batterie en une seule nuit. Et si c'est le cas, alors on trouve de suite une consommation de 0.2 A (200 mA voir jusqu'à 300) La mienne (une fois la vieille batterie rechargée) m'affichait fièrement 0.03 / 0.04 A. J'ai de suite été rassuré ! Le voltage d'une batterie ne veut pas dire grand chose, elle peut très bien être à 12.40 Volts et être en pleine forme ou être à 12,75 et être HS. Bien entendu pour trouver la source du problème en cas de sur-consommation, on retire tous les fusibles, puis on les replace un par un tout en regardant la consommation instantanée en Ampère. Dès que ça grimpe d'un coup en flèche, c'est qu'on a trouvé la source ! | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 18:09 | |
| ok!!! merci pour les precisions! | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 19:01 | |
| - Yann a écrit:
- Il y a un test assez simple pour savoir si la voiture "sur-consomme" lorsqu'elle est arrêtée (donc contact coupé, centralisation verrouillée et aucun plafonnier d'allumé).
Il suffit de prendre un testeur (donc un multi-mètre) et de le régler sur le mode "Ampère" (plus précisément sur le maxi, généralement c'est 10A sur ce type d'appareil). Ensuite, le câble de la 25 relié à la borne "+" de la batterie doit être débranché. Par la suite, il faut mettre la première fiche du testeur sur la cosse "+" de la voiture et de brancher la seconde fiche sur la borne "+" de la batterie.
A ce moment là, la consommation instantanée de la 25 s'affichera sur l'écran ! Si vous trouvez quelque chose entre 0.03 et 0.05 A (donc entre 30 et 50 mA), alors tout va bien. Par contre si vous trouver du 0.1 ou plus (donc 100 mA et +), là il y a une fuite ou un court-circuit quelque part !
Et au final, pas étonnant que la batterie se vide en quelques jours, voir en une nuit ! Bon à savoir. Ca se trouve partout un multi mètre ? Et euh... ca coute combien environ? | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 19:05 | |
| magasin de bricolage... centre auto.... | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 19:15 | |
| Ben j'en apprends des choses ici... Si je réume, l'ampérage se mesure sur le "+" d'un circuit électrique.... D'instinct, j'aurais mesuré le bouzin entre le "+" et le "-" Comme quoi il ne faut jamais que je me laisse guider par mon instinct Je viens de zieuter : un multi metre c'est une dizaine de roros : grâce à vous je pense investir Merci Abra77 | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 20:47 | |
| Quelques petites explications pour que tu ne fasses pas de bêtises ! Pour relever le nombre de volt d'une batterie ou d'un accumulateur, effectivement on installe les fiches du voltmètre sur le - et le + . Bien entendu, au préalable on aurait réglé l'appareil sur "20 Volts" si l'on voulait tester du 12 Volts. Et si l'on avait voulu tester une prise murale à la maison, on aurait réglé l'appareil sur 1000 volts (puisque l'on attend du 240V). Le fait de se mettre sur le - et le + d'une batterie est ce qu'on appelle un branchement en parallèle ! Mais lorsque l'on veut mesurer l'Ampérage (donc la consommation en Ampère) d'un appareil relié à une pile ou à une prise murale, on branche l'ampèremètre en "série". En somme : une des fiches de l'ampèremètre est placée sur l'une des bornes de la batterie (peu importe si on le fait avec la masse ou le +) et l'autre se trouve sur la cosse de la voiture ! Voici une photo pour illustrer mes dires (j'ai trouvé ce cliché sur internet car on y voit une batterie avec la cosse juste à côté qui n'est pas raccordée, idéal pour mettre en image mes explications, même si ce n'est pas une Renault.) Une photo de mon multimètre qui est réglé pour tester l'ampérage sur une R25 (par exemple). Il est réglé sur 10A afin de ne pas prendre de risque, la fiche rouge est connectée sur la borne prévue pour aller jusqu'à 10A (comme le réglage de la molette), celle juste à côté est prévue pour aller jusqu'à 200 mA (un peu juste si la R25 a un défaut, ça pourrait faire griller les fusibles du multimètre) et la borne totalement à gauche est prévue pour les mesures des Volts et autres tests de continuité (comme tester un fusible pour voir si il est bon). Une photo pour montrer la mesure du nombre d'ampère que consomme une petite ampoule de lampe de poche On peut voir qu'elle est à 0.25 A, soit 250 mA !!! En somme, c'est la consommation d'une voiture qui a un gros problème de court-circuit, comme une alarme ou un bloc compteur défaillant. Alors imaginé en quelques jours ce que ça peut faire à une batterie ! Rien qu'un plafonnier est suffisant pour rapidement la mettre à plat ! En espérant que mes explications soient claires. | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 21:06 | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Ven 26 Fév - 22:00 | |
| C'est un vrai cours que tu me donnes, C'est vrai qu'être clair quand on parle d'electricité, ça le fait.... | |
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abra77 débutant
Nombre de messages : 120 Age : 64 Localisation : fontainebleau Vos autos : R25 TD 405 GR Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noel Sam 27 Fév - 20:13 | |
| Yann, j'ai zieuté dans la boiboite, y a rien qui parait cramé ou fondu à cet endroit-là (ni ailleurs ). Après avoir mis en charge la batterie toute la journée, le symptôme arbre de Noël n'apparait plus. D'où ma question à la con du jour : est ce que la batterie quasi déchargé aurait pu avoir un effet quelconque sur un relais ?? Merci A plus Abra77 PS : outre le froid, je crois avoir trouvé la cause du décharge batterie : la loupiotte du coffre qui reste allumée quand le hayon est juste posé sans être enclenché, ce qui a dû être le cas pendant au moins une semaine. | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Arbre de Noel Sam 27 Fév - 20:35 | |
| Une ampoule de type c5w (donc celles des plafonniers ou encore du coffre) consomment à l'unité près de 350 mA là ou une ampoule à led du même type en est à 50 mA ! Alors imagine ce que ça peut donner en une semaine ! Quand la batterie est vide (ou presque), elle ne délivre plus assez de puissance pour tous les équipements et accessoires. De ce fait, ça peut engendrer des dysfonctionnements au niveau des équipements électriques et donc, des variations d'intensité d'éclairage des feux ou encore des lumières du tableau de bord. En somme, rien d'anormal sur ton auto. | |
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| Sujet: Re: Arbre de Noel | |
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| Arbre de Noel | |
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