Bon alors voilà j'ai testé ma sonde Lambda...J'ai fait quelques photos
Comme il n'est pas facile de faire des mesures sur les connecteurs (rien n'est accessible! c'est toujours comme çà quand on veut tester "en circuit" )
J'ai réalisé une petite rallonge mâle femelle que j'intercale entre les connecteurs de la sonde et celui du faisceau
On débranche le connecteur d'origine puis on insère le câble de test
Le connecteur que j'ai dans la main va directement à la sonde, l'autre à l'arrière repart dans le faisceau
Voici la fameuse rallonge en place et reliée au câble de mesure par des pinces crocodiles
Côté mesure l'oscilloscope, un à mémoire aurait été idéal vu la faible base de temps..mais je n'ai pas...
Alors le signal sera relevé à la main...
Calibre 0.1V par division en verticale et 200mS par division en horizontale
position du spot en mélange pauvre environ 0.08V
position du spot en mélange riche environ 0.74V
Donc voici le relevé de mes mesures...
une fois le moteur démarré...un signal continu d'environ 0.4v est présent; la sonde est bien allimenté en 12V pour le chauffage
Au bout d'environ 2 minutes le signal se met à osciller entre mélange pauvre et mélange riche
mélange pauvre <0.1V
mélange riche environ 0.7V
La courbe relevée ci-dessous est faite avec un régime moteur d'environ 2000 tr/min, période du signal env 600 mS
Au ralenti (700tr/min) la période du signal est beaucoup plus longue presque 3 secondes
quand je passe au GPL, toujours au ralenti, le signal reste sur pauvre en permanance
j'ai profité que le matériel était sorti pour faire un test comparatif avec mon espace V6 gpl aussi..
le temps de chauffe est sensiblement le même..les tensions riche et pauvre aussi
au ralenti meme période ; par contre quand je passe en gpl , là le niveau reste 'riche" et invariable
Ce qui change par contre c'est que le signal est beaucoup moins bien formé...assez anarchique , pas stable ni dans la montée ni dans la descente ni dans les plats.. enfin bref la sonde à vécu.. elle est bonne à changer celle-là