Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Compteur de vitesse Optimiste

+3
Mehdi
Christobal33
KAMANO
7 participants
AuteurMessage
KAMANO
amateur
amateur

Masculin
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km

Compteur de vitesse Optimiste Empty
MessageSujet: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 14:38

Bonjour,

Sur ma Safrane RTE 2.2 td phase II, je trouve le compteur de vitesse optimiste, je m'en apperçoit surtout à partir d'environ 100Km/h. Sur l'autoroute que je prends toutes les semaines, je suis à 150 Km/h (compteur) pour être au niveau de tout le monde. Je pense qu'il est optimiste de 10 Km/h voir plus environ....Alors voila mes questions : Est ce possible, si oui quels sont les différentes raisons pour cela et enfin qu'est ce que je peux vérifier dans un premier temps ? (pour info, j'ai démonté le compteur ce week-end et il est bien branché)

A bientot :study:
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33

Masculin
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 15:07

salut
la premiere chose a faire est de verifier la taille de tes pneux!!!!!
savoir si ils correspondent a ta voiture!!!

la seconde chose a faire est de lever le pied car tu vas a l'encontre de problemes avec les forces de l'ordre!!!!!! lol! lol!

enfin ,si tu le peux, vas sur une voie rapide avec un copain(et sa voiture ) pour comparer les compteurs!!!!
KAMANO
amateur
amateur

Masculin
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 15:32

Salut Cristobal33,

J'ai les pneux de taille d'origine donc pas de problème de ce coté. Coté force de l'ordre, je tiens à mon permis et au moteur de ma SAF.... Very Happy

Enfin je me suis fais aussi une réflexion, sur ma 25 quand je suis en 5ème les 2 aiguilles (compte tours et vitesse sont parfaitement parallèle), sur ma Saf, plus la vitesse augmente plus il y a un décalage grandissant...voila...mais je vais faire quand même l'essai avec un autre véhicule.
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi

Masculin
Vos autos : AUDI RS4 2002

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 18:42

encore t'aurai dit que ca fausse autour des 180km/h je dit pas mais là??? en + toi t'a un 2.2dt phase II c'est des conpteurs electroniques et c'est tres precis normalement sur un 2.2dt a 120km/h t'est autour des 2700tr/min environ regarde si par rapport a ca la difference n'est pas trop importante si c'est le cas c'est que ca fausse vraiment
gp50
Expert
Expert
gp50

Masculin
Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 19:51

kamano...

aucun rapport entre la position de ton compte tour et celle de l'aiguille du compteur. Il est normal qu'ils se décalent l'un par rapport à l'autre quand tu roules.

La vrai façon de faire, en évitant un étalonnage sur autoroute qui n'est pas toujours facile à réaliser....

Tu empruntes le GPS d'un copain, et tu valides tout simplement le décalage entre différentes vitesses....

Par ex., pour ma 2.5 essence : quand mon GPS indique 130, mon compteur indique 138/139 ...

Sachant que les radars se déclancheront lorsque je serais à environ 136 / 137 kms réels, je vérifie mon GPS et le compteur, et je sais maintenant que sur autoroute je peux rouler à 145 "compteur" sans problème ... Mon GPS indique la vitesse réelle de 136 km/h.
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 20:03

Et bien sur que si il y a un rapport entre le compte tours et le compteur en 5eme la vitesse est proportionnelle au regime moteur fais le test si tu est septique si l'embrayage ne patine pas bien entendu la vitesse varie en fonction du regime moteur c'est veridicte!
JG45
amateur
amateur
JG45

Masculin
Vos autos : Laguna 3 Estate 2.0 DCI 175 BVA, Saviem SG2 essence, et de nouveau Safrane 2.5 20V + Scenic 1 1.8 16V GPL

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 22:35

Bonsoir,

La position de tes aiguilles compte tour et vitesse n'est pas en soit un indicateur particulier, c'était plutôt une coincidence sur ta 25 précédente. En plus, selon que la 5ème soit courte ou longue, le régime moteur progressera plus ou moins vite avec la vitesse.

Pour vérifier la vitesse de ta voiture, tu peux aussi te caler sur les bornes kilométriques située sur les barrières de sécurité entre les deux sens de circulation.

A 120 km/h juste, tu parcours normalement 2 km en 1 minute pile poil.

Essaie assisté d'un passager muni d'un chrono ou d'une bonne montre de rouler vraiement régulier à 120 compteur pendant 2 km. Mesurez le temps mis, par exemple 62 seconde.

Vous diviser 2000x3,6 par le temps obtenu vous trouverez la vitesse moyenne réelle.

Ici, 2000 / 62 = 116,12 km/h.

si vous mettiez 58 seconde, la vitesse moyenne réelle serait de 124,13, alors trop optimiste.

Bons tests

JG 45
JG45
amateur
amateur
JG45

Masculin
Vos autos : Laguna 3 Estate 2.0 DCI 175 BVA, Saviem SG2 essence, et de nouveau Safrane 2.5 20V + Scenic 1 1.8 16V GPL

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 22:45

J'ai fait une boulette dans les explications,

Il faut bien diviser 2000x3,6 par le temps en seconde, soit dans mon exemple (2000x3,6)/62 = 116 ou (2000x3,6)/58 = 124 km/h.

Veuillez m'excuser Neutral
alexgb
débutant
débutant

Vos autos : Bmw 325 e30, cox et safrane 2.5l RXT gpl

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyLun 12 Déc - 23:06

Sinon, fais toi preter un gps portable, tu connaitras ta vitesse instantanée a tout moment Wink
olivio
débutant
débutant

Vos autos : Safrane

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyMar 13 Déc - 9:10

Pour ceux qui ont l'ordinateur de bord, il suffit de d'appuyer simultanément sur le bouton de l'odb et de mise à zéro partielle pendant 3 secondes. En faisant défiler les différentes fonctions, on obtient la vitesse instantanée réelle, qui est inférieure à celle du compteur comme on peut le remarquer...
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyMar 13 Déc - 16:57

elle est inferieure de 5 km/h!!!!!
KAMANO
amateur
amateur

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyMar 13 Déc - 18:11

Salut et encore merci pour vos messages,

J'ai fait le test cet après-midi sur autoroute en me mettant juste derrière ma nana (eh oui, on peut pas être parfait.... lol! ) elle s'était calé avec sa C3 à 130 kmh moi j'étais au compteur à pratiquement 140 kmh.....donc il y a bien un décalage.....par conséquent, il y a t-il une solution à ce problème (sans changer de compteur, car ça vaudrait pas le coup) ou alors je reste avec cette différence ?

A bientot
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyMar 13 Déc - 18:14

ça monte a 130 km/h une C3???????? affraid affraid lol! lol!
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste EmptyMar 13 Déc - 18:23

pourquoi on ne peut pas etre parfait j'arrive pas a faire le rapprochement?? tu dit donc que ca fausse? en tout cas une chose est sur c'est que ca ne vient pas du combiné mais pour te dire quoi exactement alors la? je connait le principe des compteurs mecanique a cable mais les electronique je ne sais pas du tout comment ca fonctionne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compteur de vitesse Optimiste   Compteur de vitesse Optimiste Empty

Compteur de vitesse Optimiste
Page 1 sur 1