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 Serrage culasse

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5 participants
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chatomon
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MessageSujet: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyJeu 27 Nov - 20:37

Salut à tous,

J'avance dans la remontée du moteur Smile

Par contre, j'ai trouvé pour le serrage mais j'y comprends pas grand chose.

Serrer à 2 puis à 6 (jusque là, j'ai compris)

déserrer et resserrage à 2 (ça veut dire que ça sera moins serrer qu'à l'étape précédente ???? )

Serrage angulaire à 115° (c'est quoi ça ??? je tourne donc d'un 1/4 de tour plus 25° ????)

Merci pour vos explications car je pense avoir fini demain et donc c'est le point actuel où je ne suis pas sûr

Boulet
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bernard
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyVen 28 Nov - 12:09

salut
si tu na pas la clé avec le cadrant angulaire , qui pour moi ses de la connerie
serre la culasse a l'encienne , avec des kg plutôt que les angulaires ,
mon pot qui travaille chez renault serre toujours au couple en kg ,
il m'avait bien dit que le serrage angulaire et trop long et ses surtout pour faire acheter l'outilliage Very Happy
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Mike
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyVen 28 Nov - 12:36

c'est vrai qu'on peut serrer la culasse uniquement avec une clé dynamometrique, mais il n'est precisé nulle part a quel reglage de la clé.

une clé angulaire coute autour de 25 euro

et voici comment ça fonctionne pour le serrage avec une cle angulaire

le premier serrage à 2 sert a procher correctement la culasse

le 2eme a 6 sert a etaler les filets joints du joint de culasse de façon uniforme

le desserrage et le resserage a 2, sert de reglage étalon pour respecter le serrage angulaire de 115°

si tu veux utiliser qu'une clé dynamometrique,

1er serrage a 2

2eme serrage à 6

3eme serrage on doit desserer legerement et sans quitter le boulon serrer definitivement à ??????? je nai jamais controlé a combien et aucune info est donnée sur le couple de serrage definitif.

si quelqu'un a une info sur le couple de serrage definitif, ce serait sympa de l'indiquer

A+
Mike
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chatomon
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyVen 28 Nov - 17:05

Merci à vous 2. J'en suis au 2ème serrage à 6.

Donc je déserre et resserre à 2 dixit le RTA.

Ca me parait bizarre ce machin...
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Mike
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyVen 28 Nov - 17:33

quand tu a redesseré a 2, il faut ensuite resserer soit a 115° avec une clé angulaire, soit au couple final qui n'est pas indiqué mais qu'il faut savoir pour le faire. en aucun cas la culasse ne doit etre serrée qu'a 2 mKg, a la première mise en route ton joint serait detruit

bon, j'ai trouvé:

le dernier serrage à la clé dynamometrique doit être de 9,75 a froid

A+
Mike
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chatomon
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyVen 28 Nov - 18:45

Merci beaucoup pour cette info très précieuse pour ma ballade en V6 Wink Smile
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Vins
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Vins


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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyVen 28 Nov - 18:56

Le serrage angulaire est une obligation,car si tes filetages sont moyennements propres,le serrage à la clé dynamométrique va être faussé dù à un effort supplémentaire pour éliminer les résidus.

De plus,comme le dis Mike,une "clé" angulaire n'est pas chère et le serrage prend quelques minutes.

Après à chacun son appréciation. Wink
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chatomon
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptyVen 28 Nov - 21:12

8.90 € chez norauto, ça va aller Smile

Sinon j'ai trouvé ce montage sur le net.

Serrage culasse IMG_0233

Vu que je savais pas à quoi ça ressemblait.... Finalement un CD peut aussi faire l'affaire Smile

Je vais tout de même aller chercher une clé Smile
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bernard
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptySam 29 Nov - 12:35

salut
pourtent les r25 ph1 ou ph2 sont serré au couple 9,45 et le joint a toujours tenue ,
de toutes façon quant ont change un joint de culasse faut chager toutes les vis de la culasse , la chacun regarde son budjet , car les vis Rolling Eyes hum
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machouse
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptySam 29 Nov - 12:44

Quand j'ai refais mon moteur, j'ai demandé des renseignements auprès de politecnic, une entreprise de préparation moteur et notament les V6 Turbo.
Les vis de culasses chez eux coûte une cinquantaine d'euros. Ils m'ont conseillé de serrer à la clef dynamomètrique à 2 puis 3 (dessérage puis resserage), puis 6, puis 9, puis 10 et enfin 11.
Ce que j'ai fais et j'ai constaté que plus on se rapprochait de la valeur de serrage la plus élevé, plus le débattement de la clef entre les différents boulons devenait la même.
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chatomon
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse EmptySam 29 Nov - 12:52

Déserrage et resserage à 9.75 effectué. J'ai tout de même fait +/- version angulaire (vu que j'ai pas eu le temps d'aller chercher la clé) et ça fait +/- la même chose.

J'admets que c'est du n'importe quoi car pour la science exacte on repasse. De toute façon, vu le climat, j'arrête pour aujourd'hui.

Merci Machouse pour ces infos. Smile
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MessageSujet: Re: Serrage culasse   Serrage culasse Empty

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