| Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Dim 2 Mar - 21:48 | |
| Voilà, ma Safrane Initiale de fin 1999 s'est remise à me faire des petits ennuis..et à rattatouiller autour de 1500 tours minutes.. Je vais vous expliquer, mais c'est trappu!!!
Elle a déjà fait ça dans le passé, plus ou moins fort, et puis en Novembre 2007, ptite révision, changement des bougies, filtre à air, et wawawoooum, elle s'est mise à marcher du feu de Dieu... pour 2 mois. Depuis la fin de l'année j'ai une rechute.
Syndrome: autour de 1500 tours minutes, le moteur ne tourne pas régulièrement, ça se traduit par des sortes d'accoups (on a l'impression que la voiture fait des petits bonds). Sur un parking en neutre, en faisant monter le moteur depuis le ralenti, on constate en effet à l'oreille des irrégularités dès qu'on arrive entre 1400 et 1800 tours environ...avec même des sortes de bruits parasites à l'échappement ("chpop chpop...vrrrrrr chpop vrrrrrr") désolé pour les onomatopées, mais c'est à peu près ça..
Il m'est aussi arrivé si on accélère brutalement avec le moteur à 1500 tours d'avoir carrément un gros POF, genre coup de fusil ou explosion qui se fait au mauvais moment.
Au delà de 2000 tours, le phénomène semble s'atténuer, ou du moins n'est plus audible, même s'il existe encore.
Donc, il y a quelques semaines, je suis allé voir mon petit garage préféré pour coller l'analyseur dessus...on a donc branché le CLIP renault.
Il y avait 2 choses que j'ai trouvé étranges, mais pas mon garageux, alors je voulais vous en faire part: 1-il y avait une "erreur PMH" de logguée, comme erreur non bloquante, (point mort haut???) voudrais-ce dire un pb du capteur d'allumage? 2-en observant dans le menu qui va bien l'état des paramètres d'allumage, on y voit un phénomène qui m'a interpellé: Le logiciel affiche pour chaque bobine d'allumage (il y en a 3) les valeurs de correction de Dwell. Or, deux des bobines ont des corrections de Dwell très similaires, de mémoire (12 à 20 µsec ou msec ) qui naturellement évoluent en fonction du nombre de tr/min, mais une des 3 bobines affiche une correction de Dwell de 190µ sec !! soit dix fois plus que les autres environ.
Comment est-ce possible qu'il y ait un tel écart de correction sur 1 des bobines? comment est réglée cette valeur? y a-til une contre réaction venant de la bobine elle même qui remonte vers le calculateur, qui pourrait indiquer qu'une bobine est défectueuse? ou bien y a -til des paramètres vérolés dans le calculateur? En tous cas, je me suis dit qu'une durée d'impulsion très différente sur une des bobines pouvait fort bien générer des effets indésirables comme les miens, mais je ne suis pas sûr de mon coup, et mon petit garageux est dépassé par les événements...sais pas quoi faire.
Y-a t'il des spécialistes de l'allumage qui pourraient m'éclairer, ou des Safranistes ayant accès à un CLIP qui pourraient me dire s'ils observent des valeurs identiques sur leur V6 24S?
Par avance merci pour votre aide sur ce sujet délicat.
Jean-Christophe (Initiale2000)
Dernière édition par Initiale2000 le Sam 14 Juin - 8:23, édité 1 fois | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 21:34 | |
| voila un post bien expliqué.
je ne vais pas ici te donner un cour complet sur l'allumage des V6, ce serait trop long.
je vais te donner simplement la causalité de ton problème afin que tu puisse le resoudre.
ton capteur de PMH commence a lacher tout simplement, à partir d'un certain regime il a des micro-coupures et quand ça arrive, le calculateur essaye de compenser de deux façon, soit en changeant au maximum l'effet dwell, soit en compensant par l'info du correcteur d'avance a depression.
donc pour remedier à ton problème, change en premier le capteur de PMH, et si le problème persiste, regarde du coté du correcteur d'avance a depression
A+ Mike | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 21:45 | |
| Merci Mike,ça me servira peut-être,j'ai un pb un peu différent,mais un peu pareil,en fait,quand j'accéllère (ça se ressent plus en roulant que sur place),et bein à partir de 2000 tours environ,le moteur "vibre"comem si il ne tournait pas rond,j'avais changer la bobine(175€!!!!) car la Clip voyait un défaut sur la 1ère (c'est un bloc de 3!!!!),maitenant la clip ne trouve plus de pb..mais j'ai toujours cette vibration désagréable à l'acélération Tiens regarde la vidéo,a partir de 90-100,on entend une vibration,c'est ce qu'il ya dans mon vide poche qui vibre.....ça remonte jusqu'au vide poche..et dans toute la voiture : https://www.dailymotion.com/corvetterouge/video/x3kywu_safrane-v6-24_auto Donc si tu as une idée mike,elle est la bienvenue PS: ça fait 2 garag qui me disent que c'est peut-êter ma disti ki est détendue (je l'a fait très très bientot),tu crois que c'est possibl? De plus,l'échappement est souvent noir (pas blanc comme sur mon audi),donc surment du à une mauvaise combustion,elle sent d'aileur l'essence quand je la démarre ou qd je l'arrête. Désolé d'avoir empiété sur ton post Initiale2000 | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:07 | |
| si ta courroie était détendue, tu aurais des problèmes a tous les regimes, par contre cette vibration semble bien venir du correcteur d'avance qui ne va pas assez loin (frittage de la resistance linéaire)
regarde de ce coté, en plus ce defaut n'est pas detecté par la valise, car ça ne le fait que moteur en charge, pas à vide. c'est difficile a controler car a ce niveau il faut une tres forte depression pour arriver a ce niveau de correction, le plus simple et de trouver un copain qui te prete un correcteur, pour plus de certitude avant changement.
PS: contrôle bien l'état du tuyau qui va des pipes admissions au correcteur, il doit etre bien souple et surtout bien tenir a ses enmanchement.
A+ Mike | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:10 | |
| Merci Mike,je t'ai envoyé un mp...tu m'a devancé Tu es un champion Le forum à une très grande chance de pouvoir bénéficier de toutes tes connaissances techniques | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:20 | |
| Merci Mike pour ton coup de main. Je ne doutais pas que tu aurais une idée sur le sujet. J'hésitais moi aussi entre faire changer le bloc triple bobines, d'origine Sagem et qui a mauvaise réputation, et qui comme le dit justement Corvette rouge, coûte quand même 175€. Le capteur d'allumage donne sans doute des signes de faiblesses, d'où l'erreur loguée dans le calculateur.Néanmoins, ce que je n'explique pas bien c'est pourquoi la correction de dwell se fait dans des proportions si importantes sur une des 3 bobines..et pas sur les autres là mystère. Il n'y a pourtant qu'un capteur pour les trois!! Enfin je vais m'en occuper. sur ma R25 GTX, je l'avais fait moi-même, c'était facile comme tout. sur celle-ci je ne vois même pas où il est dans le fatras de tuyaux, de caches, de fils et autres.. Pour CorvetteRouge, tu es bien entendu pardonné, nous avons la même voiture, et si mes malheurs peuvent aider un autre heureux propriétaire d'une de ces raretés que sont les Initiales, c'est avec plaisir. En attendant, j'ai bien écouté le bruit que fait la tienne, et ça ne m'a pas paru rassurant. Je ne sais pas si d'autres ont des avis, mais je verrai bien la céramique du catalyseur en petit morceaux jouer un concerto pour casseroles dans le silencieux.......... Bon j'ai compris!!! je sors j'avais pas vu que Maître Mike était passé par là... Bien amicalement, 2000 | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:25 | |
| En fait,ce n'estpas la céramique qu'on entend,c'est le merdier qui y'a dans mon vide poche sous l'autoradio qui vibrait...lol...Quand on est au voalnt,on sent bien que c'est le moteur qui vibre,comme si il tournait sur 5 cylindres. Sur ma bobine,la 1ère donnait quasiment plus rien par rapport au 2 autres,c'ets pour ça que je l'ai changé...mais à croire que ça ne venait pas de ça.... Car au ralenti ou à l'accélération sur place,elle fait un joli bruit,voir içi: https://www.dailymotion.com/corvetterouge/video/x3l084_safrane-v6-24_auto PS:merci de ta compréhension Et bravo Mike | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:29 | |
| tu as un bloc 3 bobines. donc 2 cylindres par bobine
lors d'une micro-rupture d'allumage, l'inertie du moteur entre en compte ce qui fait que le calculateur est trompé, et comme le condensateur se vide a travers le triac, il n'a pas pu se recharger par son thiristor d'entrée qui lui, permet au condensateur, de se recharger grace au signal du capteur. ce qui fait que le calculateur modifie la correction en dwell sur la bobine 1 ou 3
A+ Mike | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:32 | |
| une ptite question, au passage,c'est quoi "dwell"??j'ai jamais entenu ça moi,pourtant je m'intéresse à bcp de choses! merci Après j'arrête d'empiéter sur ton post:) | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:37 | |
| quand les voitures avaient un allumage classique avec des rupteur, c'est l'angle des came du distributeur qui definissait les dwell (durée et induction de l'étincelle)
aujourd'hui, c'est géré electroniquement
A+ Mike | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Lun 3 Mar - 22:48 | |
| merci,je me coucherais moins bête ce soir | |
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jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Mar 4 Mar - 20:56 | |
| Bsoir j'ai eu le capteur de PMH sur ma clio en réalité le connecteur, car chez REnault c'est le capteur + le faisceau donc consommé MR ; soudure et depuis + de 2 ans impec !A+ | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Mar 4 Mar - 21:11 | |
| Bonsoir jeannler,merci pour ton post, mais tu ne nous dis pas quels étaient les symptômes sur ta Clio, quand ton capteur ou du moins le connecteur du capteur d'allumage faisait des faux-contacts. Etait ce le même genre de "ratés" que j'ai expliqué dans mon premier message? Bien amicalement, 2000 | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Dim 8 Juin - 16:47 | |
| Bonjour à tous, et voici quelques nouvelles des aventures liées aux irrégularités de fonctionnement de mon V6 24s, normalement réputé tourner bien rond..... Donc mi Mars je suis allé chez Renault, car j'ai encore eu une menace de la Dame dans le tableau de bord "système d'injection fonctionnement défaillant-consultez votre représentant Renault" ... Et là verdict, encore une blague du capteur point mort haut...qui fut donc changé, ainsi que son faisceau. Compte tenu des autres symptomes bizarres, j'ai aussi fait changer les bobines d'allumage, les miennes ayant mauvaise réputation de toutes façons.... Je me déleste donc de quelques centaines d'euros, et me voilà tout heureux de retrouver ma Safrane, avec une pêche du tonnerre, ne faisant plus "chpop chpop" à 1500 tours, tournant rond, et plus menacé par la Dame du tableau de bord. Sauf que un mois plus tard, le syndrome des accoups à 1500 tours à recommencé..version Bourvil dans une Deuche de bonnes soeur qui fait boing boing.. Plus d'erreur PMH, je n'ai plus non plus véritablement de "chpop chpop" à l'échappement comme avant, mais pour autant, la voiture fait des petits bonds à ce régime. Avant de me lancer sur la piste du correcteur d'avance suggérée par Mike, je voulais aussi donner un autre élément: J'ai remarqué une chose étrange et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous ayant le même moteur a eu ça aussi: -Je me mets à 50kmh dans une descente, je relache le pied de l'accélérateur complètement. la consommation tombe à 0.0L/100 (donc en théorie plus d'essence envoyée dans le moteur) et là, stupeur, je ressens à nouveau des accoups, comme si quelqu'un donnait des petits coups sur l'accélérateur, alors que je n'y touche pas, et que la conso affiche toujours 0.0L/100... Voilà, là je ne comprends plus. Comment c'est possible si j'ai une consommation nulle??? Serait il possible que j'ai un ou plusieurs injecteurs qui s'ouvrent subreptiscement à l'insu de mon plein gré et du calculateur???? Je suis à l'écoute de toute suggestion , après il me reste le exorcistes, les sorciers, pour le désenvoutement Bien amicalement, Jean-Christophe Initiale2000 | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Jeu 12 Juin - 20:08 | |
| Un petit mon dernier symptome bizarre n'a pas l'air de susciter beaucoup de commentaires..c'est vrai qu'une Safrane qui fait "boing boing" dans les descentes c'est pas courant!!! Fallait que je tombe dessus. | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Jeu 12 Juin - 20:15 | |
| As tu essayer d'aller voir un metteur au point moteur?un "vrai" spécialiste",s'il tu en a un par chez toi bien évidement Moi c'est ce que j'ai fait | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Jeu 12 Juin - 21:10 | |
| tu roules a quelle essence ?????? Sp98 ou SP95 ????
A+ Mike | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Ven 13 Juin - 6:00 | |
| Ah merci à Corvetterouge et Mike! Ben un vrai metteur au point de ce genre de moteurs, non je n'en connais pas. je suis dans le 92 (quelques km au sud de paris)..et les deux garages Renault que j'ai fréquenté ici sont totalement ignorants de ces moteurs " ah vous savez on n'en n'a jamais vu beaucoup des comme ça, et puis c'est une vieille voiture maintenant...."
Pour répondre à Mike, j'ai biensûr essayé les deux types d'essences. -avec le 98 (testé chez esso, cora et BP) la voiture a plus de pêche en accélération franche, et le défaut est encore plus flagrant sur pied levé avec moteur à faible tours/mn en descente, ou sur filet de gaz sur le plat à 1500 tours.
-avec le 95 (que je mets actuellement) le défaut est un peu atténué par rapport à du 98, mais reste désagréable. | |
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machouse connaisseur
Nombre de messages : 550 Age : 39 Localisation : Yvelines Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Ven 13 Juin - 6:12 | |
| On ne sais jamais mais contrôle à la valise les valeurs de ton potar de boitier papillon | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Ven 13 Juin - 19:27 | |
| Pour Renault,tout à fdait d'accrdd avec toi,ce sont des "billes". SI leur "valise" ne leur dut pas le pb,ils ne savent rien...lol... | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Sam 14 Juin - 8:13 | |
| Oui. la question que je me pose est si le potard du boitier de papillon "crache", est ce que le calculateur le voit et logue l'erreur ou pas? Je n'ai pas d'erreur enregistrée en tous cas. Pour autant, le défaut ne se produit pas à une position particulière de l'accélérateur. Il se produit pied completement levé dans le cas de la descente (pourtant le moteur est au dessus du régime de ralenti quand j'ai le cas) et il se produit à faible charge d'un maniere générale. Quand je mets le pied dedans on n'a pas ces accoups.
Juste pour savoir: aurait-on déjà vu des cas où un injecteur se refermerait mal parfois, et continuerait à vaporiser de l'essence dans le collecteur quand il ne faut pas? est-ce que ça ne pourrait pas faire des choses comme ça? C'était mon hypothèse quand je vois ces accoups alors que la conso indique 0 litres dans les descentes..
Je veux bien mettre mon Oscillo sur le potard, mais au niveau connectique je ne sais pas si ça va être facile.. J'ai modifié un peu le titre du post, car depuis le changement du capteur PMH et des bobines, on pourrait penser que le pb d'allumage est résolu, sauf si influence du capteur d'avance à dépression sur les accoups.. | |
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Initiale2000 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 56 Localisation : Hauts-de-seine (92) Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Jeu 19 Juin - 21:50 | |
| Bon allez une petite mise à jour: Le we dernier j'ai acheté une bouteille de Bardahl nettoyant injecteurs en me disant qu'on ne sait jamais.. Eh bien ça ne fait pas de mal: -accélérations plus franches, moteur plus plaisant à prendre les tours. En revanche pour le pb d'accoups sur filet de gaz ou gaz coupés...aucun effet!!!! Me demande même si c'est pas pire qu'avant. EN plus, dernière blague de la semaine, mardi soir en me garant, horreur et putréfaction, le levier de la boite auto s'est décalé d'un cran... En gros, quand je suis sur N au levier, j'affiche R au tableau de bord, quand je suis sur D j'affiche N etc etc...néanmoins ça marche encore on dirait que j'ai sauté un cran... Tout fout le camp, et visiblement ça n'évoque rien à personne cette histoire d'irrégularité moteur. Y a t-il un autre possesseur de V6 24S qui aurait un pb pareil? comme j'en ai jamais conduit d'autres, je me demande si je suis le seul ou si c'est le moteur qui est mal conçu et qu'elles font toutes ça. A bientôt , et merci pour les bonnes volontés. | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s Ven 20 Juin - 8:22 | |
| Moi j'ai eu des pb d'accélération en pleine charge,mais à priori c'est normal..... c'est vrai que ton moteur à l'air capricieux,et si la valise de Renanlt ne leur dit rien....ben ils ne savent rien....ils sont où les "vrai" mécano???? Le problème,c'est qu'il y a tellement d'éléctronique que ça peut venir de bcp de choses.....a moins que cela ne vienne du calculateur..... Pour ta boite auto,tu sera obliger de déposer le soufflet,ptète même la console,car il y'a bien des "crans" sous le soufflet,mais pour le décaller....c'est bizarre ça.... | |
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| Sujet: Re: Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s | |
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| Pb d'allumage puis d'accoups (pour spécialiste!) V6 24s | |
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