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 Température eau anormalement bas - SafII

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verger77
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MessageSujet: Température eau anormalement bas - SafII   Température eau anormalement bas - SafII EmptySam 16 Fév - 23:49

Bonjour,

Voir un comportement étrange dont j'aimerais savoir si qqun a deja recontré ou savoir si cela est normal.

Actuellement, qd je roule après au moins depuis 30 min avec la tutute, la température d'eau ne grimpe pas plus de un ou deux petit repère sur l'indicateur de températeur.

Renseignement complémentaire :
- La température exterieur est d'environ 8° - 15°
- vitesse d'environ 50-80KmH
- Qd je reste à l'arret la température grimpe normalement (environ deuxième grand repère) jusqu'au point de déclenchement des motoventilateur, puis qd je roule la température la température redescend jusqu'au 2-3 eme petit repère.
- Il y a bien du chauffage dans l'habitacle.

Donc la question : est ce normal d'avoir, en roulant une température aussi basse, sachant que sur les autres safrane que j'ai eu la température était au dessu du premier grand repere.

Mmerci d'avance a tous ceux qui pouront me répondre

Franck
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MessageSujet: Re: Température eau anormalement bas - SafII   Température eau anormalement bas - SafII EmptyDim 17 Fév - 10:24

salut
à mon avis ton calorstat est soit absent soit HS en position ouverte; j'avais le même problème que toi sur une super 5 GT turbo il y a quelques années , au moment où je l'avais achetée... pas moyen de se chauffer en hiver....
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GET
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MessageSujet: Re: Température eau anormalement bas - SafII   Température eau anormalement bas - SafII EmptyMar 19 Fév - 12:54

je vois que tu as 2 safrane
c est laquelle?
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verger77
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MessageSujet: Re: Température eau anormalement bas - SafII   Température eau anormalement bas - SafII EmptyLun 3 Mar - 23:05

bonjour a tous,

Bon d'après ce que je vois, il semblerait que cela vienne du calorstat.

Pour résumer mon problème :
Qd je roule la température ne monte pas ==> indicateur de T° ne décolle pas
Qd je suis à l'arret ou dans le bouchon l'indicateur remonte jusqu'au point des déclencheur des motoventilateur.
Cela est il bien les symptomes d'un calorstat HS ou comment le vérifier?

Si j'ai bien compris l'objectif de ce calorstat, c'est de cloisonner la circulation d'eau entre le moteur et le radiateur. Si il reste ouvert ==> l'eau circule dans le radiateur, donc l'eau se refroidi vite. si il est fermé, l'eau circule seulement dans le moteur et ceci permet d'élever la T° de l'eau.
QQun peut confirmer?

Est il dangereux pour le moteur de rouler avec de l'eau qui ne chauffe pas (calorstat ouvert)?

Question technique :
Si ce problème est avéré, est il compliquer de changer un calorstat?
peut on le faire par soi meme?
Peut on acheter cette apareil dans les magasin hors garage?


merci d'avance à tous ceux qui pouront me répondre.

a++
Franck
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Mike
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MessageSujet: Re: Température eau anormalement bas - SafII   Température eau anormalement bas - SafII EmptyLun 3 Mar - 23:43

un calorstat est un regulateur de refroidissement.

voici le principe de fonctionnement:

a froid le calorstat est fermé et ne permet pas au liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur, afin de permettre une montée en températeure idéale de fonctionnement du moteur plus rapidement. lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, le calorstat commence a s'ouvrir afin de permettre au liquide de se refroidir pour rester dans la fouchette de température minimum/maximum (en moyenne entre 84 et 92°)

plus le moteur va chauffer, en depassant la valeur d'ouverture la plus basse, plus le calorstat va s'ouvrir, donc permettre a plus de liquide de circuler et de refroidir dans le radiateur, si tu es à l'arret, la température va continuer de monter, et cela entraine l'enclenchement des ventilateurs qui remplacent le flux d'air qui circule normalement dans les ailettes du radiateur quand tu roules.

si tu roules par temps froid, ton radiateur va trop refroidir le liquide, dans ce cas le calorstat se refermera afin de toujours maintenir une température idéale dans le moteur.

donc en resumé, le calorstat et un élément essentiel pour maintenir une température de fonctionnement idéale du moteur.

sur les véhicules modernes ou un calculateur electronique est utilisé, cette température est necessaire pour un bon calcul du fonctionnement du moteur, en effet si le liquide est trop froid, le calculateur considère qu'il faut enrichir le melange et envoir donc plus de carburant dans l'alimentation, (comme les starter autrefois)

et petit bonus, le chauffage de la cabine est plus rapide car le liquide qui passe dans le petit radiateur de chauffage est pris directement sur le moteur, pas sur le circuit du radiateur de refroidissement.

ce n'est pas dangereux de rouler avec un calorstat ouvert, mais le moteur n'apprécie pas trop pour son fonctionnement (essaye de rouler toujours avec un starter fermé sur une essence !!!!!)

oui tu peux le changer toi-même, si tu es meticuleux et que tu notes bien dans quel sens il est monté.

oui tu peux le trouver dans d'autres magasin que renault (même sur internet)

cela réponds a tes questions ??????

A+
Mike
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verger77
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MessageSujet: Re: Température eau anormalement bas - SafII   Température eau anormalement bas - SafII EmptyMar 4 Mar - 8:32

Bonjour Mike,


Pffffffffffffff, et bien la c'est la complete. Mais comment fé tu?

Oui cela répond complétement à ma question ou plutot mes questions. Tu es la bible vivante des safranes, lol.

Je vais acheter le calorstat et je vais me lancer dans l'opération d'ici quelques semaines. Maintenant il va falloir que je trouve la procédure afin de changer ce bidule et hop roule jeunesse.

Encore mille merci pour ta répondre extrement complete. Chapo bas Mr.

Remarque : donne moi le clone de ton cerveau, lol.

A+++
Franck
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MessageSujet: Re: Température eau anormalement bas - SafII   Température eau anormalement bas - SafII Empty

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