| 2.5td, joint de culasse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yeantbron débutant
Nombre de messages : 71 Age : 46 Vos autos : safrane 2.5td alizée 94 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: 2.5td, joint de culasse Dim 27 Jan - 15:21 | |
| Salut, j'ai un gros soucis avec ma saf, au mois de novembre, elle commencé a fumer plus que d'habitude, c'etait la periode ou je devait faire la vidange, donc hop, au boulot !! Apres ça, ça continu de fumer, puis de plus en plus, bref grosse fumée blanche (1 mois apres la vidange), aïe...j'ouvre le capot, plus de liquide de refroidissement... Bref, je me dit joint de culasse, pas cool je compté la vendre... Mais depuis, _elle n'a pas fait d'eau (pas une goutte), _pas de creme au niveau de l'huile, _elle fume moins blanc (juste a froid et quand il fait froid), _mais fume bien gris/noir quand je roule (pourtant il y a 1 an je suis allé chez un dieseliste pour la faire regler, ils ont refait le reglage de la pompe) _la conso a un peu augmenté _j'ai des bulles dans le vase d'expension... Vous en pensez quoi de cette voiture extra-terrestre?? joint de culasse? culasse fendu? autre? Merci a tous!! edit : precisions : 1994 alizée 2.5td 210'000km qand j'ai ait la vidnge, j'ai ajoué un additif, wynn's x-trem | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Dim 27 Jan - 17:29 | |
| Fait une bonne purge,
met du nettoyant injection dans ton reservoir (bardall curatif de préférence)
et ou gare tu ta voiture la nuit ??? dehors, contre une haie, dans un garage, en plein courant d'air ??????
A+ Mike | |
|
| |
yeantbron débutant
Nombre de messages : 71 Age : 46 Vos autos : safrane 2.5td alizée 94 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Dim 27 Jan - 22:01 | |
| elle couche dehors, generalement a la montée, a 1metre d'un muret. Pour la purge, tu parle du systeme de refroidissement? | |
|
| |
yeantbron débutant
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 14:51 | |
| Salut, je vient de faire la purge, enfin d'essayer...le vase se met a deborder dés qu'elle est chaude. | |
|
| |
xfab28 débutant
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : La Framboisiere (28) Vos autos : Safrane 2.2dt RXT (2000) - Safrane 2.5dT Alizé(95) - Safrane 2.1dT RXE(96) Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 16:51 | |
| tu as des bulles dans on vase d'expension ? c'est pas bon ca, t'a un probleme de refroidissement, un probleme sur ce moteur regarde le calostat avant ou ta sonde de temperature si elle est correct Mais il faut faire gaffe avant que tu y laisses quelque chose | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 17:21 | |
| j'espère que tu ne fais pas la purge du circuit de refroidissement moteur tournant !!!!! c'est formellement deconseillé.
une purge se fait moteur à l'arrêt et froid.
si ta voiture couche dehors comme tu le decris, cherche pas d'ou vient la fumée au demarrage, tu as enormément de condensation qui se fait dans le pot et qui ne s'evacue que moteur tournant sous forme de fumées blanches.
A+ Mike | |
|
| |
yeantbron débutant
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 21:22 | |
| calorstat et sonde ok. pas de surchauffe moteur, les ventilos se mettent bien en marche quand qu'il faut. [quote=Mike]j'espère que tu ne fais pas la purge du circuit de refroidissement moteur tournant !!!!! c'est formellement deconseillé. une purge se fait moteur à l'arrêt et froid. [/quote] Pour la purge, ben...j'ai suivis les conseils d'un mecano (un pro j'entend...enfin bon vu se que tu me dis... ) Voici la methode qu'il m'a conseillé: ouvrir bouchon du vase, mettre le moteur en marche, attendre que les ventillos se mettent en route, et si besoin, ouvrir le petit bouchon de purge en haut sur la durite (le boulon a devisser) la rien n'a coulé, un autre m'a dit apres qu'il fallait remettre le bouchon du vase avant d'ouvrir la purge pour que l'air sorte avec la pression. | |
|
| |
MoSaxxx connaisseur
Nombre de messages : 625 Age : 41 Localisation : Halluin (lille) Vos autos : Safrane 2.5 dt Dédicasse Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 21:24 | |
| | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 21:43 | |
| faux et archi faux, le moteur quand il tourne entraine la pompe à eau et celle-ci pousse plus qu'elle n'aspire ce qui créé une cavitation dans le bloc moteur (un vide) et fait monter le niveau du vase d'expension jusqu'au debordement.
la bonne technique est la suivante:
moteur arrêté et froid:
degraffer le vase d'expension et le surélever plus haut que l'ensemble moteur
ouvrir les purges
remplir le vase d'expension et l'alimenter jusqu'a ce que les purges laissent sortir le LDR sans bulles
fermer une a une les purges (ou la purge si il n'y en a qu'une) en commençant par la plus basse et finir par la plus haute.
remettre le vase d'expension à sa place et faire le niveau au maxi (repere sur le vase)
mettre en route et chauffer jusqu'au declenchement du (ou des) ventilateur (s)
arrêter le moteur, laisser refroidir 2 à 3 heures au minimum,
refaire le niveau si necessaire
c'est tout.
A+ Mike | |
|
| |
lulu amateur
Nombre de messages : 354 Age : 47 Localisation : villenave d' ornon Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 21:48 | |
| - Mike a écrit:
- Fait une bonne purge,
met du nettoyant injection dans ton reservoir (bardall curatif de préférence)
et ou gare tu ta voiture la nuit ??? dehors, contre une haie, dans un garage, en plein courant d'air ??????
A+ Mike Moi je dit attention au nettoyant injection surtout celui que mike vient exposer ce produit adore les soupape, ne pas en mettre tout le temps comme c'est ecrit sur le bidon j'ai déja fait les frais avec une mercade. | |
|
| |
lulu amateur
Nombre de messages : 354 Age : 47 Localisation : villenave d' ornon Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 21:56 | |
| - yeantbron a écrit:
- calorstat et sonde ok.
pas de surchauffe moteur, les ventilos se mettent bien en marche quand qu'il faut. [quote=Mike]j'espère que tu ne fais pas la purge du circuit de refroidissement moteur tournant !!!!! c'est formellement deconseillé.
une purge se fait moteur à l'arrêt et froid.
Pour la purge, ben...j'ai suivis les conseils d'un mecano (un pro j'entend...enfin bon vu se que tu me dis... ) Voici la methode qu'il m'a conseillé: ouvrir bouchon du vase, mettre le moteur en marche, attendre que les ventillos se mettent en route, et si besoin, ouvrir le petit bouchon de purge en haut sur la durite (le boulon a devisser) la rien n'a coulé, un autre m'a dit apres qu'il fallait remettre le bouchon du vase avant d'ouvrir la purge pour que l'air sorte avec la pression.[/quote] excuse moi de te le dire ton mécano je ne sais vraiment pas dout tu le sort il vraiment m'importe quoi. Le circuit d'eau des 2.5 dt est un circuit sous pression. C'est a dire qu'il faut faire la purge a froid, tu ouvre les 2 purges et tu rempli jusqu'a celle du bas dégeule, tu ferme cette purge, ensuite la même chose pour celle du chauffage, tu rempli ton vase jusqu'au maxi, tu ferme ton vase et tu met en route tu vas voir que l'eau du vase va déscendre jusqu'a moitier, la purge est terminé, ne surtout pas reremplir jusqu'au maxi. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 22:06 | |
| le produit que j'ai preconisé pour nettoyer le circuit injection ne se met pas tout le temps, mais uniquement un bidon pour 60 a 70 litres de carburant, et pas à chaque plein mais tous les 30 à 40 000 kms environs pour un circuit tres propre, et surtout ne pas pousser le moteur dans ses limites le temps du premier plein avec le produit.
A+ mike | |
|
| |
MoSaxxx connaisseur
Nombre de messages : 625 Age : 41 Localisation : Halluin (lille) Vos autos : Safrane 2.5 dt Dédicasse Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 28 Jan - 22:18 | |
| | |
|
| |
yeantbron débutant
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Mar 29 Jan - 1:55 | |
| Merci de toute ces precisions, je refait un test demain. Donc si apres cette purge, j'ai toujours des bulles dans le vase, c'est le joint de culasse qui est en cause? | |
|
| |
lulu amateur
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Mar 29 Jan - 6:46 | |
| - Mike a écrit:
- le produit que j'ai preconisé pour nettoyer le circuit injection ne se met pas tout le temps, mais uniquement un bidon pour 60 a 70 litres de carburant, et pas à chaque plein mais tous les 30 à 40 000 kms environs pour un circuit tres propre, et surtout ne pas pousser le moteur dans ses limites le temps du premier plein avec le produit.
A+ mike ha la je suis entièrement d'accord avec toi mais par contre tres efficace sur les essence, bien sur en version essence. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Mar 29 Jan - 10:21 | |
| Tu auras certainement quelque bulles a la mise en route du moteur juste apres la purge, (attention, des bulles, pas un bouillonement important)
les bulles doivent disparaitre rapidement.
A+ Mike | |
|
| |
bibidouille débutant
Nombre de messages : 111 Age : 61 Localisation : somme Vos autos : safrane2.5L dt RT 1994 Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Lun 4 Fév - 20:32 | |
| salut a toi ne cherche pas midi a quatorze heure cé ton joint qui est mort et arréte de roulé tu vas pété ta culasse cé la maladie sur le 2.5 L je sais de quoi je cause je viens de changer ma culasse jé roulé avec un joint mort et zou culasse fendue jen ai eu pour 1500 roros et je lé fé moi meme encore tu vas pété aussi ta pompe a eau alors fais comme bon te semble!!!! et pour l'histoire de la purge ça se fait moteur tournant sinon comment veux tu que le LDR circule et si sa monte dans le bocal cé bien ton joint qui est mort et le bocal est deja placé au plus haut donc inutile de le relevé pour la purge et si tu as un doute pour se que je te dis jé des photos du changement de culasse et meme si tu as besoin de conseil je suis la cé pareil pour ta bvm apréte toi a devoir la changer tu as déja 210000 km cé aussi le defaut sur le 2.5 L la aussi si tu veux des conseils je suis la car jé changer la mienne a 270000 km bon courage !!!!!! | |
|
| |
xfab28 débutant
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : La Framboisiere (28) Vos autos : Safrane 2.2dt RXT (2000) - Safrane 2.5dT Alizé(95) - Safrane 2.1dT RXE(96) Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Mar 5 Fév - 16:58 | |
| pas forcement ma boite de vitesse a 312000km et aucun soucis par contre les ancien proprio on bien entretenue la caisse...y'a pas de secret | |
|
| |
bubulle38 Expert
Nombre de messages : 2531 Age : 55 Localisation : grenoble Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse Jeu 7 Fév - 19:51 | |
| moi j'ai fait la purge comme sur mon r12 dans le temp. mais je ne vous conaissez pas. bein tout nickel,le plein ,vis de purge ouverte quand ca coule je ferme moteur a l'arret je demmare,ferme les purges,quand le ventilo se met en route j'ouvre les purges,celle du bas en premier,bon on se crame les doigts tamp pis.j'ai rajouté,j'ai ouvert les purges en bas ok haut ok je n'ai plus jamais eu de problemes.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2.5td, joint de culasse | |
| |
|
| |
| 2.5td, joint de culasse | |
|