en fait, pas mal de facteurs influent sur la pression d'huile
La viscosité
la qualité
La température moteur et extérieure
l'usure de la pompe
les tours moteur
l'usure moteur (fuite calibrée interne)
l'état du filtre (et surtout sa micro-porosité)
et pour finir, la réactivité de la sonde.
une huile froide monte plus en pression que l'huile chaude (variation de la viscosité)
si on considère une huile chaude (moteur fonctionnant avec le calorstat ouvert (92° environ) variant en viscosité, la moteur au ralenti, il faut compter 1,2 à 1,8 bars de pression dans le circuit (une barre à une barre et demi à l'afficheur)
à 2000 trs/mn compter 3,5 a 4 bars dans le circuit (aiguille approchant le centre de l'afficheur)
au dela de 2000 trs/mn, compter entre 6 à 8 bars maxi (3/4 de l'afficheur)
vers les 3000/3500 trs/mn l'aiguille varie fonction de la charge moteur (virages, montées/descentes ect....)
certains modèles de voitures, suivant la refrigération de l'huile (carter en aluminium à ailettes) les taux de pressions sont légérement supérieurs en roulant à plus de 60 km/h.
je n'ai donné ici que les valeurs moyennes standards, il va de soi que le type d'huile utilisé peut faire varier ces pressions
A+
Mike