ok je te remercie pour ces précisions. Sur mon moteur qui doit avoir plus ou moins 350 000kms, j'ai du changer la culasse car elle présentait sur le plan de joint, des fissures entre les soupapes et la voiture commenceait à fumer blanc. Je possèdais une autre culasse n'ayant même pas 100 000kms. Le soucis sur cette culasse de rechange, c'est qu'une des demi pré-chambre etait complètement exploqé suite a une détérioration d'une bougie des préchauffage. Je l'ai donc remplacé avec une des demi pré-chambres de l'ancienne culasse. Ceci dit je crois que maintenant il y a un problème: l'usure de la pré chambre que j'ai mis est plus importante voir beaucoup plus importante que les 3 autres qui n'ont meme pas 100 000kms! Je n'avais pas le choix a ce moment la il fallait que je remonte. Le probleme que j'ai maintenant, c'est que j'ai constamment un injecteur qui claque meme a chaud surtout quand je réaccélere doucement. Il y a aussi l'usure du moteur qui a mon avis est assez prononcée qui n'arrange pas les choses. Déja ce moteur n'a jamais correctement demarré a froid! Meme en ayant changé tout pour qu'elle démarre bien. Pour qu'elle démarre au mieux le matin, je suis obligé de mettre l'avance de la pompe a injection au maximum ( c'est a dire tourné au max coté culasse). Il y a également le fait que moteur chaud au ralenti, dans la voiture on est comme "secoué", et ca je pense que ca vient de l'avance de la pompe trop généreuse. Bref, je crois que le mieux pour moi et de trouver un bon moteur plus récent de safrane ou d'espace ou de R21! a+