Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 fuite de liquide de refroidissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cthulhu71
débutant
débutant
cthulhu71


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : 71440
Vos autos : le baron 2.5l coupé mfi turbo, volvol 850 brk 5cyl, safrane 2.5l TD rxe.
Date d'inscription : 22/10/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 14:03

J'ai une grosse fuite de liquide de refroidissement. Le bocal est tombé a 0.
C'est le raccord rapide entre les durites côté moteur et le radiateur de chauffage qui s'est déboité. Je tente de le replacer, je purge et "POP" il re-saute.

Y a t il un systeme particulier pour le maintenir ?
Le petit crochet en plastique est il fatigué?
Comment savoir si la pression n'est pas trop importante ?

Si je dois changer la pièce il y a bien les 2 durites à changer avec ? Pas de détail ?

Au pire je serais tenté de couper les durites et de court circuiter le radiateur de chauffage en attendant mieux (la pièce).

merci d'avance pour les conseils

xavier
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 16:25

le plus simple pour toi, c'est de remboiter le raccord rapide, et ensuite, de serrer le crochet en plastique en passant un collier rilsan (collier en plastique souple pour les fils electriques) tout autour du raccord le plus au bout du crochet, de façon a ce que celui-ci ne puisse plus se decrocher.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
cthulhu71
débutant
débutant
cthulhu71


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : 71440
Vos autos : le baron 2.5l coupé mfi turbo, volvol 850 brk 5cyl, safrane 2.5l TD rxe.
Date d'inscription : 22/10/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 18:49

merci Mike

Bon il semble y avoir un mieux, en tout cas ça ne fuit plus par là...

Quand je purge la durite juste derriere le radiateur moteur, ca coule et ça pulvérise vers la courroie d'alternateur puis ca se calme. L'eau doit cheminer le long du moteur, enfin j'espère, car si il y avait une fuite ça devrait être continu. En refroidissant j'ai de l'eau qui coule du côté des courroies.

Sur le raccord je n'ai pas pu passer de rivelsan, l'attache me semble cuite. Je pense que l'originale doit être comme une pince à linge avec une partie basse (fleche verte) et une partie haute ici absente (fleche rouge).

fuite de liquide de refroidissement Embout10

J'ai tenté de bloquer la partie basse en position vers le haut avec un tournevis par le dessus. En tirant j'éjecte facilement le raccord Sad.

Plutot que de couper les durites et virer le chauffage de l'habitacle je me suis fabriqué un outil avec de la tige filetée et un fer plat de récup (un rail guide de tiroir). Disqueuse et soudure et... ben mis a par la tige un peu longue (oui je sais j'aurai pu la couper, mais il commençait a faire frisquet Wink ).
A défaut de donner dans l'esthétique, j'espère que ça restera efficace.

fuite de liquide de refroidissement Modif10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 19:06

Très bonne :idea:
ça c'est du bricole de McGuyver... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 19:28

tres bonne idée

en realité c'est la partie qui se trouve sous la languette qui est cassée
la ou tu as mis une fléche rouge, c'est juste un taquet pour degraffer plus facilement, ils sont tres fragile mais pas tres utiles

a ta place, je paufinerais ton attache et je garderais ce système, avec juste un coup de peinture noire satinée pour l'esthétique

bravo

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
cthulhu71
débutant
débutant
cthulhu71


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : 71440
Vos autos : le baron 2.5l coupé mfi turbo, volvol 850 brk 5cyl, safrane 2.5l TD rxe.
Date d'inscription : 22/10/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 20:07

Assez de compliments vous allez me faire rougir Embarassed ...


Effectivement, je vais surement garder ce systeme de plus ça reste démontable facilement.

Par contre je viens de laisser le moteur 1h ou 2 tranquille et il m'a laché de l'eau du côté opposé au bocal, vers les couroies.
Je me demande si la pompe à eau ne pourrait pas perdre par moment, sinon quoi d'autre ?

++
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 20:18

ça c'est possible, c'est pourquoi il est souvent préconisé de changer la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution.
chez peugeot, par exemple c'est d'office qu'il change la pompe, une vrai catastrophe chez eux, et quand on sait que c'est le même fabriquant de pompe, ça laisse reveur non ?????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
cthulhu71
débutant
débutant
cthulhu71


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : 71440
Vos autos : le baron 2.5l coupé mfi turbo, volvol 850 brk 5cyl, safrane 2.5l TD rxe.
Date d'inscription : 22/10/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 21:21

Effectivement Sad , il va me falloir localiser plus précisément la fuite.

C'est compliqué d'accès et à changer la pompe / courroie sur la 2.5 td ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 21:52

la pompe a eau n'est pas entrainée par la courroie cranté sur ton moteur, mais par la courroie accessoire trapézoïdale.

trois vis de la poulie a enlever, deposer la poulie et, derrière, les boulons de fixation de la pompe.

pour la couroie cranté c'est une des plus simple puisqu'elle n'entraine que l'arbre a cames et bien entendu la pompe a injection. c'est assez simple.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
cthulhu71
débutant
débutant
cthulhu71


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : 71440
Vos autos : le baron 2.5l coupé mfi turbo, volvol 850 brk 5cyl, safrane 2.5l TD rxe.
Date d'inscription : 22/10/2006

fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement EmptyDim 18 Fév - 22:21

Il m'avait semblé entrevoir deux couroies avec des pistes. Je tenterai de regarder celà demain.

En tout cas merci pour tout Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement   fuite de liquide de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite de liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite de liquide de refroidissement!!!
» Fuite liquide refroidissement
» Fuite de liquide de refroidissement :(
» fuite liquide de refroidissement sur V6 1993
» fuite de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: