Tout d'abord, bienvenue sur le forum !
Pourrais-tu nous faire une petite présentation de toi ainsi que de ta ou tes autos (même si ce ne sont pas des Renault) dans la section appropriée !
Je vois que tu as une 21 Turbo, belle auto !
Voici le lien :
http://r25safrane.forumactif.com/forum15-Presentation.htm
Donc tu veux parler de l'écran à cristaux liquide entre le compteur de vitesse et le compte-tour.
Il existe sur les 25 2 types d'ordinateurs :
- celui dont tu parles qui gère la consommation, les kilomètres parcourus avec la moyenne de conco, la jauge électronique, le nombre de kilomètres que l'on a parcouru et ceux que l'on peut encore parcourir etc.
- l'ordinateur de synthèse vocale : celui qui parle pour indiquer une panne, un problème au niveau des liquides de frein, chauffe moteur, oublie de fermeture de porte, des phares défectueux ou resté allumés etc.
Pour les R25 Turbo-Diésel, il n'y en a jamais eu avec l'ordinateur de gestion de la consommation.
Seul les version essences à Injection électronique en sont équipées : GTX, TXE, TXI, V6 Injection, V6 Turbo (bien entendu les Baccara aussi).
Elles ont aussi de série la synthèse vocale.
La TX est aussi une injection électronique mais elle n'a ni l'ordi de calcul de conso, ni la synthèse vocale (considérée comme une bas de gamme mais un peu plus évolué que les TS et GTS qui elles, sont des modèles à carburateurs.)
Par contre les R25 phase 1 Turbo-D et Turbo-DX (de 1984 à début 1988) ont de série l'ordinateur de bord à synthèse vocale (celui parle).
Les R25 phase 2 Turbo-D (de 1988 à 1992) n'en sont pas équipés... c'est une chose bizarre (même en option).
Par contre, les Turbo-DX Phase 2 le sont comme sur les phases 1.
Les TD (à ne pas confondre avec Turbo-D) et GTD, n'ont ni en phase 1 et ni en phase 2 de synthèse vocale.
Je pense avoir tout dit mais ça doit être un peu l'embrouille à comprendre !