Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Fumée à l'accélération / vanne EGR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JG45
amateur
amateur
JG45


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 55
Localisation : Berry/Indre
Vos autos : Laguna 3 Estate 2.0 DCI 175 BVA, Saviem SG2 essence, et de nouveau Safrane 2.5 20V + Scenic 1 1.8 16V GPL
Date d'inscription : 29/10/2005

Fumée à l'accélération / vanne EGR Empty
MessageSujet: Fumée à l'accélération / vanne EGR   Fumée à l'accélération / vanne EGR EmptyDim 17 Sep - 20:11

Bonsoir à tous,

Même si je sais que les turbo D font plus de fumée qu'une essence, je trouve que ma 2.2 dt de 2000 et 155 000 km fume un peu trop à l'accélération, même lorsque l'accélérateur n'est pas à fond de course.

C'est bien de la fumée noire, pas de volute blanche ou de vapeur d'eau, le moteur ne consomme ni eau ni huile.

A votre avis, cela peut-il venir de la vanne EGR.

Y t'il un moyen de la démonter et la nettoyer ?

Merci par avance

JG 45
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Fumée à l'accélération / vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération / vanne EGR   Fumée à l'accélération / vanne EGR EmptyDim 17 Sep - 20:39

si ta vanne EGR était en defaut, ta pompe se mettrait en fonction degradée.

elle ne se nettoie pas, elle se remplace quand elle est HS ce qui n'est pas ton cas.

tu as une fumée noire si:

Filtre à air colmaté.
Corps étranger dans admission d’air.
Filtre à air encrassé.
Injecteurs défectueux.
Calage pompe d'injection.
Pompe d'injection déréglée.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
JG45
amateur
amateur
JG45


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 55
Localisation : Berry/Indre
Vos autos : Laguna 3 Estate 2.0 DCI 175 BVA, Saviem SG2 essence, et de nouveau Safrane 2.5 20V + Scenic 1 1.8 16V GPL
Date d'inscription : 29/10/2005

Fumée à l'accélération / vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération / vanne EGR   Fumée à l'accélération / vanne EGR EmptyDim 17 Sep - 21:10

Merci pour ta réponse Mike,

J'ai fait faire la révision majeure récemment (les courroies avaient été changées à 60 000 km il y a 5 ans). J'ai donc à cette occasion fait également changer tous les filtres (GO, air).

Par ailleurs, le moteur tire et consomme normalement 8/8,5 l/100 avec pas mal d'autoroute souvent chargé).

Je précise que la fumée est produite aux variations d'accélération, pas en vitesse stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Fumée à l'accélération / vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération / vanne EGR   Fumée à l'accélération / vanne EGR EmptyDim 17 Sep - 21:22

Alors tu dois avoir un problème de qualité gasoil.

j'ai une 2.2 Dt également

quand je prends du gasoil dans des super maché ou autres petites stations, j'ai également ce genre de fumées et ma consommation est de 7,8 a 8 litres/100 sur autoroute, chargé, en vitesse constante de 130 Km/h

apres analyse de différents gasoil, il s'avère qu'il y a pas mal de différence entre les stations.

depuis je suis passé avec du gasoil premium Esso et egalement du total excellence , et là quasiment plus de fumées et je suis tombé sur les mêmes trajets a 6,8 litres /100 dans les mêmes conditions.

nous somme dans un époque ou les taux de diester varient enormément dans le gasoil et egalement les teneurs en additifs.

ce qui est marrant dans mon coin, c'est que le premium est moins cher que celui des petites stations et celui des super marché.

1,10 au super marché et 1.06 à la station esso pour le premium

fait un essai en changeant de gasoil.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
JG45
amateur
amateur
JG45


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 55
Localisation : Berry/Indre
Vos autos : Laguna 3 Estate 2.0 DCI 175 BVA, Saviem SG2 essence, et de nouveau Safrane 2.5 20V + Scenic 1 1.8 16V GPL
Date d'inscription : 29/10/2005

Fumée à l'accélération / vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération / vanne EGR   Fumée à l'accélération / vanne EGR EmptyLun 18 Sep - 18:42

Merci du conseil,

Je vais essayer de faire attention à mes approvisionnements et de comparer les résultats en termes de fumée.

A +

JG45
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumée à l'accélération / vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération / vanne EGR   Fumée à l'accélération / vanne EGR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumée à l'accélération / vanne EGR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vanne egr
» vanne egr sur 2.2dt
» vanne egr
» Vanne EGR
» Problème de puissance 2,2DT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: