Bien le bonjour moussaillons, à la demande de saf71 je vous fais un mini tuto easy pour les roulements arrières. (Je ne savais pas où le publier, au pire les modos vous le bougerez de place
).
Franchement rien de bien compliquer alors pour ceux qui veulent économiser 70 € de MO let's go !!!!!
Dans un premier temps démonter la roue arrière (nan sérieux lol).
Ensuite perso laissez le frein à main serrer vous allez comprendre pourquoi de suite.
Mettre du dégrippant wd40 sur les deux vis torx qui tiennent le disque.
Ensuite perso, j'utilise un embout torx avec le gros cliquet et roule ma poule, je commence donc à les desserrer un peu. (Ouf avec le frein à main serrer, le disque ne bouge pas, les vis viennent !!!!!!!)
Je ne les desserre pas complètement car je ne suis pas encore occupé de l'étrier.
Alors lui justement on y vient.
Il suffit de dévisser un peu la vis de colonnette supérieure qui a un soufflet là et de dévisser et enlever complètement la vis de colonnette inférieure. (N'oubliez pas de déclipser le flexible de frein avec son caoutchouc du milieu histoire d'avoir un peu de jeu quand on va faire basculer l'étrier).
voici la vis de colonnette inférieure
Ainsi on peut faire pivoter l'étrier avec les plaquettes sur le côté afin de libérer l'espace pour le disque. Pas besoin de dégoupiller vos plaquettes si votre étrier n'est pas grippé (avec le frein à main desserré maintenant) bah çà glisse tout seul !
On peut donc virer le disque en finissant des dévisser ses deux torx (8x17 pour ceux qu'en veulent des neuves).
On tombe donc sur ce gros putin de moyeu qui fait du bruit !
On dégage le cache plastique noir avec un tournevis plat, on tombe sur l'écrou de 30. C'est un écrou indesserable mais sans être marqué donc y'a plus qu'a dévisser avec un peu de force et avec la grosse clé facom qui va bien et qu'a déjà souffert par le passé lol. Une fois l'écrou dégagé, le moyeu vient à la main sans forcer.
Avant le remontage, j'en profite pour mettre de l'antirouille sur la chose (ferose au pinceau), c'est de suite plus propre.
Un peu de graisse sur l'axe, et zou on enfile le nouveau tout beau qui brille.
Y'a plus qu'a resserrer avec l'écrou neuf, ils donnent un couple de 16.5 sur la rta, perso la clé dynamo "clique" presque aussitôt vu que c'est un écrou avec un frein. Donc je l'ai serré manuellement jusqu’à ce que j'arrive au bout.
On n'a plus qu'a remettre le disque avec les deux torx, en n’oubliant pas la goutte de frein filet je crois que c'est 1.5 ou 2 le couple autrement dit peanuts !!!! On refait glisser l'étrier avec les plaquettes sur le disque, on resserre la vis du haut et on n'oublie aussi la goutte de frein filet sur la vis de colonnette du bas.
Et basta finito !!!! On remonte la roue et on va faire un tour pour voir
.