Bonjour,
Ma Safrane 2.5 20V est en panne chez mon mécano.
Elle ne veut plus démarrer donc j'ai épluché le forum sur la rubrique "Rechercher": "Problème démarrage"
J'ai passé un certain temps à recenser les pannes de DÉMARRAGE, ALLUMAGE et ARRÊT MOTEUR.
Mon classement est subjectif; je rappelle que je n'ai aucune compétence en automobile...
Je vous fait simplement partager le fruit de ma recherche:
Liste non exhaustive des CAUSES de pannes de DÉMARRAGE, ALLUMAGE et ARRÊT MOTEUR collectées sur le forum (et ailleurs) par la recherche: "Problème démarrage" et assimilées.
Les pannes concernent principalement les Safranes (objet de ma recherche) mais aussi des R25. Toutes motorisations: essence, GPL ou Diesel.
ELECTRIQUES:
- Tête d'allumeur (Ex: fissuré, se dilate à chaud et impossible de redémarrer)
- Doigt d'allumeur
- Câbles d'allumage haute tension
- Bobine haute tension
- Amplificateur d'allumage
- Capteur PMH (Point Moteur Haut)
- Sonde de température moteur "sur la culasse"
- Sonde de température d'eau
- Sonde de température d'air
- Sonde Lambda
- Sonde de bloc chauffage sous le tableau de bord (démarrage à chaud)
- Filtre haute tension après la bobine (R25)
- Antiparasite (R25)
- Tresses de masse: partout (moteur, boite, batterie, démarreur, alternateur...)
- Vis de structure du démarreur déserrées (pas les vis de fixation)
- Relais: - distribution de l'alimentation après contact
- d'alimentation de démarrage
- dans le boitier du calculateur d'injection
- de pompe (à carburant?)
- Pompe à carburant
- Capteur de pression absolue (air?, carburant?, collecteur?...)
- Connecteurs
- Calculateur
- Contacteur papillon
- Potentiomètre papillon
- Boitier papillon
- Défaut d'isolation des fils électriques
- Condensateur
- Démarreur: solénoïde grippé, contacteur de puissance au bout du lanceur du démarreur HS...
- Charbons démarreur collés (taper dessus pour décoller)
-" Lève-vitre avant (problème électrique; démarrage à chaud)" !!!
- Boitier décodeur
- Sonde (ou connecteur ?) de l'alarme sous l'essuie-glace passager (compartiment moteur)
- Relais de verrouilage
- Relais de pompe à carburant
- Relais et contacteur inertiel (crash véhicule)
- Bloc d'allumage électronique
- Potentiomètre pédale accélérateur
- "6 semaines d'immobilisation avec l'alarme en veille (délai plus court si défaillance) pour vider une batterie NEUVE"
- "autoradio, même éteint, il consommait de l’électricité"
- Fil tachymétrique débranché, coupé, etc.. suite au démontage du GPS Phillips Carin (boitier sous siège gauche)
MOTEUR:
- Pression de compression insuffisante à chaud mais pas à froid (cylindres)
- Courroie de distribution détendue (R25)
- Injecteurs
- Soupapes séchées à cause du GPL (démarrage à chaud)
- Électrovanne de ralenti
- Servovanne Bosch de régulation du ralenti
- Régulateur de pression
- Filtre à air
PRISE D'AIR:
- Durite d'air débranchée "à droite de la tête d'allumeur"
- Durite d'air pincée, percée, fissurée, etc...
- Collecteur fissuré
ANTI-DEMARRAGE:
- Bague Neiman
- Prise antidémarrage
- Transpondeur
- Boitier clef
- "boitier derrière la boite à gants"
- Plip de clefs
- "fil cassé au niveau du Neiman
- blindage sur la pompe d'injection (2.2dT)
- Volant moteur (Safrane V6 1997 BVA)
- "code à 4 chiffres avec pédale d'accélérateur"
NON CLASSÉES:
- Débitmètre d'air
- Tuyau de dépression d'avance à l'allumage branché sur la pipe d'admission (R25)
- Transmetteur de pression
- Obstruction de l'aspiration de l'air au niveau du bouchon de réservoir à carburant
- Pompe de réamorçage
- Régulateur de ralenti
- Commande d'injection
- Actuateur: " petit tube métallique sur la pipe d'admission qui a une connectique"
- Filtre à essence
- Humidité/eau : lavage du compartiment moteur (puits de bougie, électronique...)
- Clapet anti-retour (carburant?)
- Pompe à carburant: désolidarisation de la turbine du rotor du moteur de la pompe (la pompe tourne, du carburant peut arriver au moteur mais pas en pression suffisante...)
- Bulle d'air dans le circuit de refroidissement au niveau de la sonde de température
S'il vous plaît, ne me posez pas des questions du genre:
"Quel est le rapport entre le lève-vitre électrique et l'allumage?"
Je n'en sais rien; je ne fais que rapporter les causes de pannes relatées par les membres du forum..
En espérant que ce sera utile à d'autres...