Bonsoir à vous toutes et tous,
Ce matin je suis allé voir la chose sur un moteur J8S que j'ai en PR:
J'ai démonté le ventilateur (on retrouve la même référence sur le visco-coupleur 7700720903 que sur ma TD) :
Une fois le ventilateur démonté :
Vue de dessus ( on aperçoit bien seulement trois vis pour fixer la poulie):
Les trois démontées, cela permet d'avoir un meilleur accès aux vis et écrous de fixation de la pompe à eau sur le bloc moteur :
De retour chez moi sur mon établi, j'ai bloqué sur l'étau une grosse clé à molette, sur laquelle j'ai installé la pompe à eau récupérée sur
l'écrou avec un pas à gauche du visco-coupleur et l'ai dévissé à l'aide d'une grosse clé à griffes qui prenait la turbine RAS.
Mon fils entre temps m'a envoyé une photo du même détail de fixation de la poulie qui est identique à celle que je viens de démonter. Donc la pompe en ma possession ne convient pas !!
Je pense que néanmoins je vais commander et installer une nouvelle pompe à eau car installer celle que j'ai démontée me paraît prendre beaucoup de risques par rapport à une neuve.
Je compte installer une VALEO référence 506345 qui est l'équivalente Renault 7701465643 (c) ou SKF VKPC 86604.
Pour être parfaitement sûr de mon coup, il m'aurait fallu prendre les N° de série respectifs des deux moteurs J8S, mais j'ai oublié de le faire et de le demander à mon fils de m'envoyer une photo de la plaque moteur de ma TD. Car il semble avoir une évolution à partir du N° de série 397290....
Sûrement une histoire de support de poulie avec 4 ou 3 taraudages !!
A+ looping71600