Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

conseil sur fuite clim R25tdx

4 participants
AuteurMessage
ottis
débutant
débutant

Vos autos : R25 Tdx , Alpine A310/4

conseil sur fuite clim R25tdx Empty
MessageSujet: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyVen 30 Juin - 17:01

bjr j'ai un soucis avec ma clim sur ma 25 tdx de 89 ,
au départ celle-ci ne fonctionnait pas,donc
1/recharge au R12 avec recherche de fuite et mise à vide préalable ,(détecteur electronique et bulles)rien pas de fuite contrôle de température 14° ok en 10 mn, mais plus rien en 2 jours.

2/ recharge et recherche à nouveau idem ci-dessus.

3/ démontage de l'évaporateur et contrôle d'étancheïté , RAS remontage test étanchéité génerale RAS , Test à l'azote idem, remplissage 3 jours plus rien.

4/mise à vide ,il reste encore un peu de gaz dans le circuit , remplissage et ajout de liquide fuorescent pour l'emploi d'un traceur(lampe et lunette) rien pas de fuite , par contre à l'essai la température descend plus vite et jusqu'a 10°.Utilisation tout le temps pendant 3 jours(1600km effectué) Ras ça fonctionne bien , à chaque utilisation je vérifié s'il n'y a pas de pertes de liquide ..rien.Enfin aujourd'hui(5eme jour) aprés une ultime vérification je constate que le liquide fluo(gras au toucher) s'échappe en dessous le détendeur.

Questions -est ce là vraiment ma fuite?
- ou puis je acheter un détendeur de ce type pour ma 25.
-quel est l'ordre de prix .

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/var-alpine-club
pepper
connaisseur
connaisseur

Vos autos : R25 GTX Super5

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyVen 30 Juin - 19:02

Salut
Tout d'abord bonnes méthodes d'investigations: test à l'azote detecteur de fuites relevé des temps...tu as fait ça toi meme?
C'est resté combien de temps en pression à l'azote?
Si tu as trouvé du traceur sous le détendeur ......c'est qu'il fuit Wink
Maintenant la fuite n'a pas les memes proportion qu'au début alors soit lors du démontage de l'évapo en changeant les joints tu as résorbé une fuite ou alors peut etre le détendeur étant un élément dynamique la fuite n'a pas toujours la meme importance.Dans tous les cas si tu as trouvé du traceur le circuit va perdre en pression plus ou moins vite (surveiller les bulles).

J'espère que tu as profité de la dépose de l'évapo pour le nettoyer Shocked Shocked Je veux parler des grillles ou circule l'air.
Qu'est ce que tu as mis comme gaz un substitut R12?
Je te donnerais les temp relevé sur ma 25 je trouve que tu es peut etre encore un peu haut.
Amicalement A+
ottis
débutant
débutant

MessageSujet: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptySam 1 Juil - 11:05

merci beaucoup de m'avoir répondu.
Bon le travail sur la clim a été fait par des frigoristes avec lequels je travaille.
L'évapo a été néttoyé , le peigne a été passé sur les ailettes....etc....
pour le test à l'azote cela à duré 1 heure avec montée progressive de la pression.
Pour le gaz c'est bien du R12 qui a été utilisé , par contre le détendeur avait été remplacé par le précédent propriétaire et celui qui est monté correspond à du 136a(?).
J'ai homis de dire que la 1ere charge a été faite avec ce gaz ,les frigoristes avait du mal à comprendre car les valves correspondaient au R12 , aprés renseignement pris avec le précédent proprio j'ai appris que le changement de détendeur avait été fait chez renault!!
donc à partir de la 2éme il n'y a eu que du R12 .
bernard
Expert
Expert

Masculin
Vos autos : laguna2 et clio2

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptySam 1 Juil - 11:19

en dessous du detendeur tu a une pieces ronde avec 2 petit trous tu la devisse est tu change le joint
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptySam 1 Juil - 12:52

Salut
T'es sur que ça se démonte Bernard ?
Le detendeur tu peux trouver chez Oscaro sur le net ou chez des revendeurs (Gobillot...) environ 60euros.Maintenant on trouve plus que des detendeurs pour R134A mais ça gène pas beaucoups.C'est un bon point d'avoir nettoyé l'évapo Wink
bernard
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptySam 1 Juil - 14:34

oui moi quant j'ai changer le mien ,a l'époque du fr
chez roro 800 balles , alors je me suis mis a le d'émonter et y a un joint torique , est il y avait une
fuite par la , maintenent c'est pas si tu trouve le joint tout seul Wink
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptySam 1 Juil - 15:06

Salut
Ah ben m....e alors le nouveau qu'on m'a posé l'année dernière apparemment il se démonte pas il n'y a qu'un trou dessous.Mais j'en ai un vieux qui a été bidouillé je vais essayer mais le type avait tout soudé dessous.
bernard
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 9:11

si je le trouve je te fait une photo
bernard
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 9:46

voila voila
conseil sur fuite clim R25tdx Bd9c3eb9634293f4a8dc3c58bd7a6cf8
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 10:50

Salut
OK vu.Tu desséré avec un truc genre clé à ergot? Le corps est donc fileté?
Sur le nouveau c'est marrant il n'y a qu'un trou!
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 12:08

Salut
C'est bon j'ai réussi à démonter sur le vieux détendeur.
Alors c'est interessant car ca veut dire qu'au final peut etre qu'on peut jouer la dessus pour optimiser le détendeur en fonction du gaz.
bernard
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 14:41

salut la je ne sais pas !

par contre voila un évaporateur que j'ai d'émonter pour voir un peut affraid

conseil sur fuite clim R25tdx 61d226260273ab183e1395911139fb49

sa donne une idée comment sont les notres, est en démontent pas mal de feuilles sont tomber,
bernard
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 14:43

jai oublier celle la

conseil sur fuite clim R25tdx Fe979dac59ce0297315e896aeab84f58
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal

Masculin
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 17:18

erf bernard, j'ai fais la même chose la semaine dernière! C'est un vrai récupérateur de m.... ce bloc évapo.
Je pense que je vais mettre une grille comme celle qu'on voit, et faire un conduit pour y mettre un filtre!
conseil sur fuite clim R25tdx 10e976ffc06b2a4384ee9f30c6c3ad33

conseil sur fuite clim R25tdx 752286788c79cd32d2421bb3b459f95c

conseil sur fuite clim R25tdx 72bb9b7cf3b6ca9145da35fb5acb13fd

Tout dépend où vit la voiture, si c'est dehors avec des arbres à gogo, pour certains, un coup de nettoyage lui ferai du bien
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 17:56

Salut
Ah ah je vois qu'on a écouté mes conseils Wink Wink Wink Ca fait plaisir.
Je pense que c'est important de nettoyer l'évapo (c'est un frigoriste qui me l'avait conseillé) car au final tout l'échange va se faire là.Et puis si l'échange est mauvais la sonde d'évapo va couper car il va descendre en temp étant mal réchauffé par l'air de l'habitacle.En somme c'est un peu comme si on ventilait en petite vitesse.
Et dire que j'ai pas pu nettoyer le mien comme il faut à cause des 2 vis de m....e au centre.C'est du torx de combien?
bernard
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 17:59

salut quetzal
oui je me demande par ou sa passe pourtant il y a la grille plastique au dessus et les trous sont petit , sur la mienne des que je me sentirai
je vais brancher le moteur a l'enver le + au -- et le -- au +, et mettre l'aspirateur en même temp , tu peut essayer tout les produits la y a vraiment rien a faire, et je vais me refaire un filtre avec la mousse de hotte aspirante: le + chian c'est de d'émonter tout le mecanisme essuis glace pour le mêttre en place Wink
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 19:03

Salut
Ouais je crois que je vais me confectionner un filtre au plus vite et dès la saison froide ....je me redémonte tout le b....l Laughing
Avez vous remarqué que souvent les conseils pertinant viennent des frigoristes? Il ont une meilleur connaissance des circuits surtout la partie production de froid la régulation c'est propre à chaque véhicule.

Grace à l'ami Bernard je compte vous parler bientot de l'énigmatique détendeur et de ces mystères. Ne manquez pas le prochain épisode du feuilleton de l'été "LES GIVRES DE LA CLIM" et retrouvez vos héros favoris Quetzal l'opiniatre, Bernard le génial inventeur du filtre pour R25, et Pepper le fouille m...e insatiable.

PS: le repas a été un peu arrosé Laughing Laughing
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 19:53

pepper a écrit:
Salut
Ouais je crois que je vais me confectionner un filtre au plus vite et dès la saison froide ....je me redémonte tout le b....l Laughing
Avez vous remarqué que souvent les conseils pertinant viennent des frigoristes? Il ont une meilleur connaissance des circuits surtout la partie production de froid la régulation c'est propre à chaque véhicule.

Grace à l'ami Bernard je compte vous parler bientot de l'énigmatique détendeur et de ces mystères. Ne manquez pas le prochain épisode du feuilleton de l'été "LES GIVRES DE LA CLIM" et retrouvez vos héros favoris Quetzal l'opiniatre, Bernard le génial inventeur du filtre pour R25, et Pepper le fouille m...e insatiable.

PS: le repas a été un peu arrosé Laughing Laughing

lol! ah bravo!!!
D'un autre côté, c'est toujours avec un verre ou deux, voire un peu plus, qu'on sort les meilleurs idées! Mr. Green
Mais pas trop de verre, sinon, on fait de la m.... Laughing

Dernière édition par le Dim 2 Juil - 19:56, édité 1 fois
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyDim 2 Juil - 19:55

pepper a écrit:
Salut
Ah ah je vois qu'on a écouté mes conseils Wink Wink Wink Ca fait plaisir.
Je pense que c'est important de nettoyer l'évapo (c'est un frigoriste qui me l'avait conseillé) car au final tout l'échange va se faire là.Et puis si l'échange est mauvais la sonde d'évapo va couper car il va descendre en temp étant mal réchauffé par l'air de l'habitacle.En somme c'est un peu comme si on ventilait en petite vitesse.
Et dire que j'ai pas pu nettoyer le mien comme il faut à cause des 2 vis de m....e au centre.C'est du torx de combien?

Ce ne sont pas des torx, mais un simple tournevis cruciforme... fin.
Le pb c'est que les miens étaient toutes rouillés.. j'ai cassé le plastique. 9a aussi, c'est une belle m.... car les emplacements des vis sont dans des cuvettes où toute l'eau peuvent le remplir.
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyLun 3 Juil - 18:31

Salut
Bon tout ça ne nous dis pas ou en est l'ami Ottis.Ca fuit toujours ca bulle dans le tèmoin du déshy?
ottis
débutant
débutant

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyMar 11 Juil - 12:48

eh bien changement de détendeur ,et remplissage au vrai R12 ça à l'air d'aller...pourvu que ça dure!
ottis
débutant
débutant

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyVen 14 Juil - 11:21

bon au bout d'une semaine ma clim fonctionne tjrs(miracle!) mais par moment elle fait de l'air froid et dans d'autres tout juste frais?
exemple hier matin mise en fonction de 06H30 à 09h00 (temp ext entre 25 à 34°) air trés frais.
Remise en route(voiture plein soileil) à 12H00 jusqu'à 15H00 air à peine frais.
Ce matin remise en route air trés frais!
1/comment ce fait-il qu'il y est ces variations?
2/ y -a t'il une sonde ou autre qui disfonctionne?
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal

Masculin

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyVen 14 Juil - 12:16

tu as essayé de te mettre en recyclage pour voir sila température de l'air extérieur n'influencais pas?
ottis
débutant
débutant

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyLun 17 Juil - 19:31

oui mais tjrs pareille, je vais faire regader le niveau de Gaz dans la circuit , au fait mes collègues frigoristes voudraient savoir la contenance en gaz du circuit.
merci d'avance
pepper
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx EmptyLun 17 Juil - 21:47

Salut
Compresseur SD 508 1050 +/-50 gr SD709 950 +/-50 gr de R12.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil sur fuite clim R25tdx   conseil sur fuite clim R25tdx Empty

conseil sur fuite clim R25tdx
Page 1 sur 1