Nombre de messages : 33 Age : 34 Localisation : Avignon Vos autos : Safrane 2.2L dt RXT / R25 V6 Turbo 182cv Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Jeu 1 Déc - 16:17
Bonjour à tous !
Depuis quelques jours de temps en temps j'ai un voyant qui s'allume et qui s'éteint sans raison sur ma Safrane 2.2L DT de 1998.
Le voyant symbolise un petit volant et s'allume en même temps que le voyant SERV. Dans la notice il n'y a pas d'information. Excepté : " voyant de direction, si ce voyant s'allume consultez un représentant Renault ".
Lorsque ce voyant s'allume ma direction assistée est beaucoup plus dure et en même temps l'aiguille du compteur kilométrique redescend à zéro. Pas pratique puisque je ne sais plus à combien je roule du coup. De temps en temps pendant les quelques minutes ou le voyant apparaît l'aiguille remonte et indique la vitesse. Elle monte elle descend, bref elle s'amuse.
Pour l'instant le voyant s'éteint au bout de quelques minutes et immédiatement je retrouve les klm/h ainsi que la souplesse de la direction. Hors aujourd'hui il ne s'éteint plus, la direction reste dure et je ne sais plus à combien je roule.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? Merci de m'éclairer à ce sujet ;-)
Victor
flo42640 Expert
Nombre de messages : 1089 Age : 26 Localisation : LOIRE Vos autos : RENAULT LAGUNA 1 2.0l RXE DE 1994 Date d'inscription : 02/08/2011
Sujet: Re: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Jeu 1 Déc - 16:22
Déjà si le volant+serv s'allume plus la direction qui est dur tu a un problème de direction assisté (pompe)
Victor69 débutant
Nombre de messages : 33 Age : 34 Localisation : Avignon Vos autos : Safrane 2.2L dt RXT / R25 V6 Turbo 182cv Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Jeu 1 Déc - 16:25
Ok ça je n'en doute pas. En quoi par contre cela pourrait-il être lié avec le compteur kilométrique. Puisque la plupart du temps les deux pannes vont de paire ?
flo42640 Expert
Nombre de messages : 1089 Age : 26 Localisation : LOIRE Vos autos : RENAULT LAGUNA 1 2.0l RXE DE 1994 Date d'inscription : 02/08/2011
Sujet: Re: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Jeu 1 Déc - 16:39
par contre je ne vois pas trop le rapport avec le compteur en effet , peut être un soucis électrique dans la voiture au niveau du tableau de bord
Sujet: Re: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Jeu 1 Déc - 16:50
Ce voyant concerne la direction à assistance variable. La dureté de la direction va donc varier par rapport à la vitesse du véhicule.
La panne peut venir du capteur de vitesse. Donc plus d'information au boîtier de direction variable pour savoir à combien tu roules. Et donc tu as l'allumage du voyant.
À voir si c'est le capteur hs ou autre chose.
Dans l'ordre : c'est d'abord la perte du compteur avec allumage du voyant ensuite ? Ou l'inverse ?
Sujet: Re: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Jeu 1 Déc - 17:07
j'ai cru remarquer que d'abord le compteur s'arrête et dans le seconde qui suit le voyant s'allume. D'ailleurs quand l'aiguille bouge de temps en temps le voyant s'éteint par la même occasion.
Si non depuis qu'il ne s'éteint plus la direction est vraiment très dur. J'y vais à deux mains pour tourner le volant.
Sujet: Re: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Jeu 1 Déc - 17:11
Donc le souci vient du compteur de vitesse. Dans un premier temps il faut regarder le capteur de boite. Car tant que le compteur est en défaut, la direction à assistance variable le sera aussi.
Sujet: Re: Voyant de direction + aiguille klm/h HS Ven 2 Déc - 8:44
Merci pour ta réponse Bertrand29.
J'ai commandé ce jour le capteur chez Renault. Je vais le chercher cet après-midi.
D'ici là pourriez-vous m'indiquer où se trouve ce capteur ? Sur la boîte ? Si un tutoriel avec photo existe je veux bien le lien voilà, j'aimerai éviter l main d'œuvre chez Renault pour changer ce capteur donc le plus d'information j'aurai pour le changer moi-même ou avec un ami, le moins cher cela me coûtera !