Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur

+2
vosgepat
Yann
6 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)

Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur Empty
MessageSujet: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyDim 17 Avr - 14:12

Bonjour à tous (c'est encore moi) ! Wink

Comme beaucoup d'entre vous, mon aiguille de niveau d'huile (celle qui se trouve tout à droite du compteur et qui se met en mouvement avant le démarrage du moteur, après elle indique la pression d'huile) ne fonctionne pas tout le temps. Smile

J'ai pourtant refait mon compteur dans son intégralité (suite à un autre problème avec l'aiguille de T° LDR), c'est à dire que toutes les soudures y sont passées ainsi que toutes les ampoules remplacées par des neuves. Very Happy

De plus au niveau de la sonde présente en bas du moteur, j'ai aussi refait le faisceau qui était abimé.
En effet, les 2 fils de la sonde étaient craquelés, partiellement dénudés et devenus cassants.
J'ai tout coupé et soudé de nouveaux câbles avec des cosses neuves dans la prise. Wink

Mais cela n'a rien changé au problème ! Mad

Ce que je ne comprends pas, c'est que de temps à autre ça fonctionne parfaitement (comme ce matin).
L'aiguille monte en haut, ce qui correspond à mon niveau réel d'huile dans le moteur.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a une sorte de relais ou de temporisateur quelque-part entre le compteur et cette sonde qui pourrait être en cause ?
Car avec ce type de sonde, si le fil de résistance interne est cassé, cette dernière ne fonctionne plus du tout.
Donc pas de "1 fois sur 3" comme sur ma TXI. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat

Masculin
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyDim 17 Avr - 15:23

Je dois reconnaître que j'ai le même problème.
Il y a 1 connecteur entre la sonde et le TdB.
Il est possible qu'il y ait un mauvais contact à ce niveau là, ou, ce que j'ai déjà eu ailleurs, du vert de gris sur un fil de cuivre.

Fils débranchés tu dois avoir la masse sur le fil 3 de la sonde ; l'arrivée du + pour allumer le voyant sur le fil 2 ; l'arrivée du + pour le galvanomètre sur le fil 1.

fils 3-2 t'allumes le voyant.
fils 3-1 l'aiguille doit aller au maxi.
Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyDim 17 Avr - 15:35

Sur ma TXI, je n'ai que 2 fils qui arrivent à ma sonde ! Smile
Et cette fameuse prise que tu évoques, sais-tu où elle est située ?
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyDim 17 Avr - 16:27

Excuses-moi, j'étais sur l'indication de l'essence. Boulet

C'est plus complexe que ça, parce que ça passe par un module sur le Tdb pour la synthèse de parole, ainsi que les voyants Alerte et Pré-Alerte.

Par contre, je n'ai pas le schéma de la TXI, qui est un moteur particulier.

Si je me base sur celui de la GTX, il y en a un pour le voyant, l'autre pour l'aiguille.

Quoi qu'il en soit, fil débranché, contact mis, tu dois avoir 12 V (même un peu moins) sur ce fil.

Si tu le mets à la masse, il doit faire monter au maxi l'aiguille.

Si c'est le cas, la continuité électrique est bonne, alors ça pourrait être la sonde qui ne réagit pas correctement.

Je n'ai plus de possibilité de scan Boulet
garett
Expert
Expert
garett

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyDim 17 Avr - 16:40

Le problème peut se situer au niveau de connecteur faisceau habitacle/faisceau moteur.
Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyDim 17 Avr - 17:54

A Vosgepat :

Merci pour vos réponses !!! Very Happy

Je vais essayer de faire le test de la masse sur les cosses de la prise du faisceau de la 25. Smile
On verra si l'aiguille bouge où si le voyant s'allume, dans ce cas, c'est la sonde qui est en fin de vie (et à la prochaine vidange, je la remplacerai). Cool

A Garett :

C'est une autre piste intéressante ! Very Happy
Sais-tu où est placé ce fameux connecteur ?
J'imagine qu'il est au même endroit sur toutes les 25.

Ça sera aussi une bonne occasion de vérifier son état. Wink
garett
Expert
Expert
garett

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 8:14

Alors sur les R25, je ne sais pas.
J'ai eu ce soucis sur les R21, connecteur vers le calculateur moteur.
Mème endroit sur les R25?
sétubal
Expert
Expert
sétubal

Vos autos : safrane 2.2 si rt ......Safrane 3.0 V6 Baccara bva

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 11:02

J'ai eu ce problème il y a deux ans alors que partais en vacances et sur l'autoroute juste avant Chambéry....aiguille pression d'huile à zéro !!!! la voiture tournait bien, aucune alerte ni bruit suspect, je me suis arrêté à la première aire de repos, rien d'anormal, niveau au maxi......pas de fumée, ni de bruit de bielle coulée...., ai attendu un peu et quand je suis reparti, la pression était redevenue normale.....à Albertville une fois arrivé, j'ai fait contrôler tout ça dans un garage, on a même regardé la sonde, elle était correctement branchée......et depuis, ça ne le fait plus....je vais dans les Alpes assez régulièrement et rien à signaler.....je laisse comme ça ....
Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 12:04

A Garett :

Il faudrait que je regarde ça de près, d'ailleurs si quelqu'un sait où est exactement placée cette prise, qu'il nous fasse signe, ça risque d'intéresser du monde ! Laughing

A Sétubal :

Effectivement je parle bien de cette aiguille mais pas pour la fonction "pression d'huile", mais pour l'indication de niveau d'huile (info fournie jusqu'au "démarrage" du moteur). Wink

Mais pour ce soucis que tu as eu cette fois là, cela vient à coup sûr de la prise qui se connecte à la sonde ! Very Happy
Un petit coup de papier à poncer sur la cosse "mâle" de la sonde et idem sur la cosse femelle de la prise (moi j'ai carrément soudé une cosse neuve) + un petit coup de bombe spécial "contact électrique" et ton problème sera définitivement résolu (même si depuis ce faux-contact n'est pas revenu, il n'y a que 5 min de boulot et tu seras tranquillou pour très longtemps). Mr. Green
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 15:42

Il y a le connecteur au niveau de la sonde Repère 427 suivant le Manuel de Réparation Renault ;

Il y a le connecteur situé à droite du vide poche (visible porte passager ouverte (peut-être même enlever le vide poche) Repère 432. Ce doit être le plus imposant ;

Puis au TdB celui repéré 32 pour la jauge ; 31 pour le voyant.
Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 19:52

Ce jour, j'ai fait un test sur la prise du faisceau qui se connecte à la sonde. Smile

Résultat des courses :
- si je mets la première cosse à la masse, rien ne se passe sur le compteur.
- si je mets la seconde cosse, là l'aiguille monte au maximum. Cool

Mais attention, sans rien toucher d'autre que la clé de contact pour remettre à 0 puis revenir sur le cran 2 de la clé, là l'aiguille ne bouge pas.
Je répète encore 2 fois l'opération et là, l'aiguille bouge à nouveau au maxi... si je tape sur le compteur ou à côté, ça ne change rien, l'aiguille reste en haut.
Je coupe le contact et recommence 2 fois l'opération : même résultat, 1 coup rien, puis l'autre ça marche !!! Twisted Evil
En somme l'aiguille monte 1 fois sur 3... geek

Je rebranche la sonde sur la prise et je fais le même test.
Même résultat sauf que l'aiguille monte un peu moins haut (rien d'anormal puisque c'est le niveau réel et c'est quasiment le maxi qui est indiqué).
Je pense que la sonde est bonne et que la prise de cette dernière est aussi hors de cause (faut dire que j'ai soudé des cosses neuves dessus). Smile

Donc le problème est ailleurs, soit c'est une des prises que tu m'indiques, soit c'est un soucis d'électronique !
Car durant les tests, ça se met à fonctionner parfaitement (puis les 2 coups suivant plus rien) en l'espace de même pas 30 s !

Et quand l'aiguille est au maxi, j'ai eu beau secoué l'auto ou tapoter le compteur, elle ne bronchait pas d'un poil !!! dwarf
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29

Masculin
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 20:22

Si cela pour te rassurer, ma TXI fait la même chose lol!
Par contre sur ma Limousine phase 1, ça fonctionne à chaque fois. Etonnant pour une phase 1 ! Mr. Green

http://www.r25-safrane.com
Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 20:29

Gna gna gna gna gna !!! lol!

Oui c'est clair, c'est étonnant pour une phase 1, ça doit bien être la seule d'ailleurs !
Allume un cierge, c'est le temps de faire un voeux. :mdr:
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29

Masculin
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 20:31

Arrête ! Devine pourquoi je n'ai qu'une phase 1 ... Mr. Green

Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 20:33

Et demain il va vouloir la démarrer et "ohhhhhhhhh y'a plus rien qui s'affiche !!!" Mr. Green Mr.Red Mr. Green

Je file me cacher trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.... geek
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 20:36

Depuis qu'elle possède un compteur de GTX, je n'ai plus aucun souci. A part que le compte tours n'indique plus exactement les bons tr/mn.
Mais j'ai enfin une jauge et un compteur qui marche super bien lol!

Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyLun 18 Avr - 20:41

J'ai vu des photos d'un compteur de phase 1 démonté, c'est une horreur !!! Shocked
Des fiches en plastiques rigides partout, des connectiques hyper fragiles... tout pour créer de belles pannes à la c.n ! Evil or Very Mad

Heureusement qu'ils ont rectifié leur copie avec les phases 2.
Il faut dire que la conception remonte au début des années 80, à cette époque là, difficile de faire mieux.
Quand on voit les soucis de compteur électronique (et de tout le reste) qu'avaient les Aston-Martin Lagonda (berline 4 portes les plus chères au monde à la fin 70), rien d'étonnant ! Laughing

Mais à partir du milieu des années 80, les progrès en la matière ont été fulgurants. Smile
jp39
connaisseur
connaisseur

Masculin
Vos autos : renault 25 gts 87,renault 25 v6 t 86,renault 25 turbodx 86

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyMar 19 Avr - 7:11

3 phase 1, 3 compteur qui marche Laughing
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyMar 19 Avr - 11:17

Nous parlons des compteurs électroniques avec ordinateur de bord.
Un compteur de GTS ou Turbo Dx pose rarement des soucis Wink

Yann
Expert
Expert
Yann

Masculin

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur EmptyMar 19 Avr - 17:27

Moi je pensais que même sur une GTS phase 1, ça ne marchait pas mieux que ça !!! lol!

lolllllllllllll Me cherchez pas, je suis déjà caché... Mr.Red :519:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur   Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur Empty

Compteur - Aiguille niveau d'huile moteur
Page 1 sur 1