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 Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre

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ALLAN764
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MessageSujet: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 9:48

Bonjour tout le monde!
Bon, il me reste 9 jours avant la fin de ma contre visite, il me reste deux points à régler :
Feu de croisement : réglage trop haut et/ou faisceau non conforme
Et surtout :
Frein de service : déséquilibre important AR
Sachant que les freins arrières, à tambours, ont été changés entièrement il y à moins de 5 ans, et vu que la voiture à très peu roulé entre-temps, je me demande bien d’où cela peut venir...
D'après vous, un simple démontage des tambours avec dépoussiérage pourrait il régler le souci?
Ou il y a t'il en plus un réglage à faire sur le câble de frein à main?
Merci pour vos conseils!
Seb

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ALLAN764
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 9:50

Vérifie les cylindres de roues , c'est une maladie fréquente sur les versions à Tambour

Une fuite toute simple peut mettre le désordre

Sinon vois aussi le correcteur comme celui ci

http://www.yakarouler.com/prix/repartiteurs-frein/RENAULT_R25?id=39615
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 10:58

Bonjour à vous toutes et tous,

+ 1 avec ALLAN764, un démontage et dépoussièrrage des tambours de frein s'impose, en plus ils te renseigneront si il y a une fuite éventuelle de liquide de frein.

Si le frein de parking a été contrôlé être correct (déséquilibre entre ARD et ARG acceptable), je pencherai plus pour un répartiteur défectueux ou un circuit mal purgé.

Les câbles de frein de parking (comme leur nom l'indique) n'ont rien à voir avec le frein de service seulement avec les couples de freinage du frein de parking.

T'est-il possible de connaître la pression dans chacun des cylindres de roue lorsque tu freines ?

De toute façon elles doivent être égales pour ne pas générer de déséquilibre ARD et ARG.

Dans les recueils Renault il existe un tableau de correspondance des pressions à obtenir en fonction du remplissage du réservoir de carburant).

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 12:07

les tambours (je connais pas la R25 mais je vois pas pourquoi ça serait différent) se règlent indépendamment en écartant plus ou moins les machoires.

Frein de service, c'est le frein à main, non ?
donc rien à voir avec un quelconque répartiteur et/ou le circuit, puisque c'est actionné par un câble.

le réglage est pas très compliqué à faire (je l'ai fait justement sur une vieille clio ce week-end)

Tu sers clic par clic le frein à main.
Au premier, les roues arrière doivent tourner sans gène (idéalement, tu mets l'arrière sur chandelle pour tester donc)
Au deuxième, ça commence à géner un peu
Au troisième cran, les roues ne doivent plus pouvoir tourner à la main.

Deux cas de figure à ce stade :
1) les deux tournent, regarde si y'a pas un réglage au niveau du frein à main, pour raccourcir le câble pour qu'au moins une des roues se bloque.

2) une fois que tu en as une de bloquée, ouvre le tambour de l'autre, il y a au niveau des mâchoires une molette à bouger pour les écarter
tu desserre le frein à main, tu dévisses (gaffe au sens, c'est une molette crantée, faut aller du bas vers le haut pour écarter), tu remets le tambour, resserre le frein à main de 3 clics et teste, jusqu'à ce que ça tourne plus
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 15:33

tdd a écrit:

Frein de service, c'est le frein à main, non ?
Non, le frein à main c'est le "frein de parking"

tdd a écrit:

donc rien à voir avec un quelconque répartiteur et/ou le circuit, puisque c'est actionné par un câble.
du coup si.
à voir donc si ce déséquilibre se retrouve aussi sur le frein de parking.
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 19:18

Oui moi aussi du coup je confond frein de service et frein de parking!
Un symptôme que j'ai oublié de vous signaler, il m'arrive en freinant que la pédale s'enfonce légèrement toute seule avant que je puisse la rattraper! Un peu stressant! Je me suis dis que je devais avoir de l'air dans le circuit, et qu'une bonne purge ne serait pas un luxe!
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 19:39

ou une fuites a un ou les 2 cylindres de roues arrières

démonte et osculte bien
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 1 Oct - 20:01

yannick david a écrit:
ou une fuites a un ou les 2 cylindres de roues arrières

démonte et osculte bien
:+1: ou le compensateur

une purge pour voir si il y a de l'air, ça te permettra peut être de passer le CT, mais l'air vient bien de quelque part ange donc à trouver
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyVen 2 Oct - 5:19

Bonjour à vous toutes et tous,

Lorsque l'on ne connaît pas un système, et que l'on ne sait pas différencier les fonctions d'un frein de service (commandé par la pédale de frein et un système de transmission  hydraulique) et la fonctionalité d'un frein de parking (commandé par le levier de frein à main et un système de transmission mécanique par câbles).

Je pense qu'il est préférable de s'abstenir de tout commentaire aux risques d'induire dans l'erreur ceux qui recherchent des informations fiables et qui plus est sur le système de freinage qui est une fonctionalité hyper sécuritaire !!

il existe des revues techniques RTA, et des recueils techniques émis par le constructeur Renault : il faut au moins s'y référer c'est la moindre des choses.

PS : Actuellement je n'ai pas le temps, mais pour le réglage du frein à main : c'est sûr que ce n'est pas 3 clics à respecter !!

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyVen 2 Oct - 11:07

Bonjour à vous toutes et tous,


Renault Forever a écrit:
Oui moi aussi du coup je confond frein de service et frein de parking!
Un symptôme que j'ai oublié de vous signaler : il m'arrive en freinant que la pédale s'enfonce légèrement toute seule avant que je puisse la rattraper! Un peu stressant! Je me suis dis que je devais avoir de l'air dans le circuit, et qu'une bonne purge ne serait pas un luxe!

Avec cette précision en plus il faut également suspecter le maître cylindre.

D'autre part, de mémoire : il doit exister deux types de fournisseurs différents  pour les garnitures de frein arrières  à tambour "Bendix" et peut être mais j'en suis pas sûr "Lucas", toujours est-il que les pièces n'ont rien à voir entre elles car elles sont très différentes.

Donc dans ton cas, il faudrait que tu démontes un tambour (douille de 30mm pour dévisser l'écrou central nylstop) et que tu nous envoies une photo (après nettoyage au pinceau) du système de frein arrière.

Avec cette information, il nous sera possible de bien te renseigner correctement.

Si c'est d'une fourniture "Bendix" c'est frappé à même le support de garnitures de frein. Lorsque l'on change les freins, le réglage entre les deux garnitures de frein se réalise en automatique, il suffit d'appuyer sur la pédale de frein et effectivement on peut écouter des clics qui cessent lorsque la distance est obtenue.

Pour le réglage à effectuer sur la barre centrale qui tire sur le palonnier des deux freins arrières de parking, il y a un nombre de clics au levier de frein à main à respecter (voir la documentation Renault je suis au travail sans ma documentation et ai peur d'écrire des bêtises).

Je sais que le nombre de clics est différents entre des freins à tambour et ceux de frein à disques : mais ce n'est pas ici le sujet.

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyVen 2 Oct - 14:58

j'avais aussi pensé au correcteur mal réglé Smile
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyVen 2 Oct - 20:54

Merci pour vos conseils, je verrais tout cela demain au démontage, d'ailleurs sur nos R25, c'est quelle DOT qu'il convient de mettre?
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptySam 3 Oct - 5:01

Salut, DOT 4 pour le liquide de freins sur ta 25.
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptySam 3 Oct - 9:04

Bonjour à vous toutes et tous,

Une information me revient qui pourrait t'être utile.

A quand date le dernier échange du liquide de frein ?

J'ai souvenir d'une expérience d'un de mes collègues de travail pour laquelle c'était un flexible du circuit de freinage qui était carrément bouché !!

Il faut également recentré le sujet qui est un déséquilibre sur le frein de service commandé par l'hydraulique.

Donc j'ai communiqué en supposant qui le contrôle des couples de freinage du frein de parking n'avait pas révélé de problème particulier donc était correct.
Donc rien à voir avec un quelconque souci avec les câbles métalliques

Bonne fin de semaine à vous tous.

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyDim 4 Oct - 19:45

Bonsoir,

Ci après la page du recueil de la documentation Renault concernant le nombre de clics à observer pour le réglage des câbles de frein à main donc du frein de parking :

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1_rygl11

Donc c'est bien 9 clics qu'il faut respecter (et non 3 comme écrit plus en amont) pour les freins arrières à tambours et 12 pour les freins arrières à disques);

Une photo qui montre où s'effectue le réglage des 9 clics au levier de frein à main, attention sur les véhicules plus anciens cette fonction peut être réalisée par un tendeur à lanterne avec un pas à gauche et un pas à droite :

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1_regl10

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PS : Je vais rechercher les informations pour les deux types de fournisseurs possibles.


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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyDim 4 Oct - 20:08

Bonsoir à vous toutes et tous,

Voici les informations concernant le type de freins à tambours arrières de marque GIRLING.

Désolé, je ne pourrai pas te donner des conseils car je ne le connais pas. Mais à première lecture après montage, le réglage se réalise également en automatique (donc il est inutile de bricoler quoi que ce soit comme relaté plus en avant) !!

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1_girl10

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyDim 4 Oct - 20:35

Bonsoir à vous toutes et tous,

Ci dessous les informations concernant les pièces du fournisseur BENDIX devenu BOSCH au moment où je suis intervenu sur ma 25, alors que les garnitures s'étaient décollées de leur support => roue ARG complètement bloquée :

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1_bend10

Et une photo  du système BENDIX sans ses garnitures de frein :

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1_frei10

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyDim 4 Oct - 20:51

Bonsoir à vous toutes et tous,

Ci après 3 pages concernant le contrôle des pressions obtenues après le répartiteur de pression :

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1010

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1110

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 1210

Pour moi ce tableau n'est pas très clair à interpréter. Peut être faut-il le lire avec ce tableau sur lequel le modèle B298, 1 a des freins à disques et 2 possède des diamètres de pistons AV comme AR plus importants :

Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre 18_tab10

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyLun 5 Oct - 13:41

bon, parlons peu mais parlons surtout de la même chose, ça sera plus judicieux.

Ce nombre de clic correspond à quoi ?
le nombre de clic total avant blocage du levier ?
(à savoir jusqu’à ne pas pouvoir tirer plus)
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyMar 6 Oct - 20:35

Hello!
Après démontage des deux tambours samedi matin, il s'est avéré qu'il n'y avait pas de fuite, et on voyait bien que les freins n'étaient pas vieux...
Le répartiteur semblait correct selon l'avis d'Allan764 qui était présent.
Donc mon père s'est contenté de poncer les mâchoires et l'intérieur des tambours...
Mais par prudence, jeudi tantôt je ferais une purge complète du liquide de freinage, je compte faire la contre-visite vendredi matin, et à mon avis un simple ponçage ne pouvait pas expliquer une si grosse différence de freinage sur l'essieu arrière!
En tout cas merci pour tes supers conseils Looping!
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyMer 7 Oct - 17:19

Attention si tu purges ton système de freinage, à bien laisser tes 4 roues posées au sol, n'hésite pas à charger ton coffre afin que ton répartiteur soit en contrainte. Sinon, tu n'arriveras pas à purger l'arrière... Bon courage Wink
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyMer 7 Oct - 17:36

Merci pour le conseil! Je suis incapable de remettre la main sur la RTA, c'est dingue ça, perdu dans mon garage! :/
Je fais ça demain tantôt, et vous donnerais des nouvelles!
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyMer 7 Oct - 21:12

Quand tu parles de charger le coffre, tu penses à combien de kilos par exemple? Une centaine?
Merci!
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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 8 Oct - 3:43

Bonjour à vous toutes et tous,

Regardes le tableau plus en avant en page K48.

D'abord je remplirai le réservoir à ras bord, puis suivant le tableau environ 150kg dans le coffre.

Puis je changerai le liquide de frein si il y longtemps qu'il n'a pas été renouvelé.

De mémoire il faut commencer à purger la roue la plus éloignée du maître cylindre vers celle la plus proche donc ARD, ARG, AVD, puis AVG.

De plus j'apporterai une attention particulière à observer si des bulles d'air réellement sont présentes avec le liquide de frein échangé et de noter pour quel cylindre de roue ?

Si tel n'est pas le cas, (personnellement je pense que ce ne sera pas le cas, car toujours de mémoire : le circuit est un circuit hydraulique en X, et à priori aucun déséquilibre n'a été observé sur le train avant) et donc je soupçonnerai toujours le compensateur de ne pas délivrer la même pression aux deux cylindres des roues arrières.

J'ai bien noté ce qui avait été réalisé sur les tambours ARD et ARG, mais je ne suis pas convaincu que le faiseur de troubles provienne de là !!

Pourrais tu nous poster le relevé des couples de freinage du contrôle technique ?

De quel fournisseur sont les feins AR ?

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MessageSujet: Re: Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre   Contre visite à faire - Frein de service en déséquilibre EmptyJeu 8 Oct - 9:48

caisse au sol c'est largement suffisant pour purger t'inquiète

et surtout purge en x(c'est bien mieux de refaire une purge complète)

un bon nettoyage de mâchoires et des tambours suffit souvent(coup de souflette et un coup leger de papier a poncer)

au pire avnt le ct,t'y met du poids dans le coffre qu'importe ce qui te passe sous la main et tu fait bien travailler les freins

logiquement,ça devrait passer les doigts dans le nez
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