| Ventilo moteur qui reste allumé | |
|
+4deltamics arpege gilles02310 Bertrand29 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 19:24 | |
| Bonsoir.
Après avoir fait de la route ce soir avec ma Safrane 2.5 20v, je remarque que mes ventilos moteur restent allumés. Même froide, après coupure du moteur je dois remette le contact au 2ieme cran et éteindre pour que les ventilos s'arrêtent.
Moteur allumé ils semblent tourner aussi.
Un relai a changer ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
gilles02310 Expert
Nombre de messages : 3554 Age : 46 Localisation : Rennes (35) Vos autos : BMW 523iA Pack Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 19:56 | |
| Salut ta clim est en mode auto ? | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 20:04 | |
| Non rarement. Le bouton AC est éteint. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
arpege débutant
Nombre de messages : 125 Age : 68 Localisation : VAL DE MARNE Vos autos : SAFRANE 2.2 SI 1995 Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 20:14 | |
| Bonsoir Un relais qui reste "collé", c'est possible effectivement. Sinon une sonde qui n'envoie pas la bonne valeur au calculateur.
| |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 20:24 | |
| Je vais commencer par le plus facile. Le relai est situé ou ? Que les ventilos tournent moteur allumé ça ne me dérange pas trop. Mais une fois le moteur éteint je dois remettre le contact au 2ieme cran pour que ça s'arrête puis enlever le contact. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 21:06 | |
| Je pense à un relai. Si je laisse tourner après coupure les ventilos s'éteignent avec 5/6mn. Rien de grave _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
deltamics Expert
Nombre de messages : 2425 Age : 57 Localisation : meuse Vos autos : Safrane 2.2 L DT 1998 , Safrane 2.2 L DT RXE 1999, ex Safrane 2.2 L SI rxe Pack cuir ergo 1993/ex Safrane 2.2 L DT rte 1997/ ex Safrane 2.5 L 20 S RXE 1999/ ex Safrane 2.2 L SI rxe Pack cuir ergo 1993/ex Safrane 2.2 L DT rte 1997 /ex Safrane 2.2 L SI rt boite auto 1993. Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 22:20 | |
| Slt , ça n'a rien d'anormal je pense si j'ai bien compris les "symptômes" que tu décris , certaines voitures ont les ventilos qui continues à tourner même contact éteint si le moteur est encore trop chaud dans certaines conditions , en gros c'est comme une temporisation ( par un relais), ils s'éteignent d'eux même des que la température redescends , c'est même une sorte de sécurité. La prochaine fois reste quelques minutes près de la voitures et tu verras qu'ils s’arrêteront tout seul après un certain laps de temps. Ce n'est pas une histoire de sonde ou de relais , c'est conçu ainsi , ma 2.5 L me le fait parfois en été par grosse chaleur après avoir couper le moteur. Pas mal de citroen ont aussi ce système ( et beaucoup d'autres d'ailleurs), et il arrive parfois que même après coupure les ventilos se remettent en route si la température moteur est encore trop élevé , ça ne t'ai jamais arrivé de passer à coté d'une voiture à l'arrêt et d'entendre que les ventilos se remettent tout seul en route alors qu'il n'y a personne dans la voiture , c'est souvent le cas en été. Ce qui est plus étrange c'est que tes ventilos se soit mis en route avec la température actuelle en hiver en circulation normale , ou alors seul explication tu es resté dans les bouchons ou tu as tapé dedans ( en gros tu as tiré sur mémère). | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 22:23 | |
| Le souci c'est que ce midi je l'ai juste déplacé donc le moteur a tourné 30sec et les ventilos tournaient après coupure du moteur. Ils s'éteignent après 5mn mais je ne vois pas l'intérêt vu que le bloc est froid. Elle ne m'a jamais fait ça avant. Et ils tournent dès que le moteur est en marche même froid. Ou alors je dois juste remettre le contact sans démarrer et l'enlever pour que les ventilos s'arrêtent. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
deltamics Expert
Nombre de messages : 2425 Age : 57 Localisation : meuse Vos autos : Safrane 2.2 L DT 1998 , Safrane 2.2 L DT RXE 1999, ex Safrane 2.2 L SI rxe Pack cuir ergo 1993/ex Safrane 2.2 L DT rte 1997/ ex Safrane 2.5 L 20 S RXE 1999/ ex Safrane 2.2 L SI rxe Pack cuir ergo 1993/ex Safrane 2.2 L DT rte 1997 /ex Safrane 2.2 L SI rt boite auto 1993. Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 22:30 | |
| Ok , alors oui donc là c'est un autre souci si le moteur est froid , un problème d'origine électrique sans doute , comme dis plus haut par d'autres sans doute un relais. Vérifie les connexions et le cablage de ton ventilo à tout hasard pour voir s'il ne crée pas "une fausse masse" , nettoies les si besoin , parfois les soucis elec tiennent à peu de choses. Un problème de neiman peut être envisager mais je ne pense pas dans ton cas , un relais ou une connexion qui déconne me semble plus probable. En gros ce que tu expliques ressemble à "un court circuit" , regardes aussi si les câbles du ventilo ne sont pas pincés près de la carrosserie. Ou comme le suggère Arpege une sonde qui envoie une information erroné.
Le mieux est de procéder par étape , ce n'est sans doute pas grand chose.
| |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 22:43 | |
| Le problème est arrivé depuis que j'ai eu un souci de batterie l'autre jour. J'ai laissé la lumière allumé dans l'habitacle et elle était vide.
Même avec des câbles branchés sur un autre véhicule, j'ai eu du mal à la démarrer. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
B94turbo21 Expert
Nombre de messages : 1960 Age : 61 Localisation : Val de Marne Vos autos : safrane quadra / safrane biturbo / R21 Turbo / grand voyager V6 3.3 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 25 Déc - 22:59 | |
| pour te situé
les relais son situé a coté du radiateur en partie basse, coté droit de la voiture (coté passagé)
derrière la bouteille de déshydratation de clim ! sur la saf V6 ! | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mer 26 Déc - 18:25 | |
| Au bout de 5mn environs ça s'éteint, je viens de vérifier aujourd'hui. Donc à l'occasion j'irai prendre en casse un relai Merci. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
gilles02310 Expert
Nombre de messages : 3554 Age : 46 Localisation : Rennes (35) Vos autos : BMW 523iA Pack Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mer 26 Déc - 18:31 | |
| Salut la madame dans ta voiture ne te dit pas de message genre "un fonctionnement anormale est détecté bla bla bla" par hasard. | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mer 26 Déc - 18:36 | |
| Non elle est assez discrète Après en général la synthèse est là pour les soucis genre huile, injection ... etc. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
gilles02310 Expert
Nombre de messages : 3554 Age : 46 Localisation : Rennes (35) Vos autos : BMW 523iA Pack Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mer 26 Déc - 18:49 | |
| Non non le message que je viens de te dire justement c'est quand la batterie est un peu faiblarde. | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mer 26 Déc - 19:27 | |
| Non depuis elle a été rechargée en faisant de la route _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
garett Expert
Nombre de messages : 1597 Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mer 26 Déc - 20:28 | |
| Il n'y a pas de temporisation une fois le moteur éteint, j'ai jamais vu ca perso.
Sur certains modèles, c'est juste que l'alimentation des ventilos est branché sur le + avant contact. Du coup mème si tu coupes le contact, les ventilos continuent à tourner. Et aussi, mème s'ils ne tournaient pas lorsque l'on a coupé le moteur, ils peuvent se mettre en route, car la T° monte une fois le moteur éteint (la pompe à eau ne tourne plus).
Ca marche comme ca en temps normal ou pas sur ta safrane? | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mer 26 Déc - 20:43 | |
| Oui voilà c'est ça. Les rares fois que j'ai entendu les ventilos tourner c'était l'été après avoir fait de la ville ou laisser le moteur tourner.
Sur ma R25 V6T Baccara, il n'est pas rare que l'extracteur d'air chaud s'allume après coupure du moteur (5mn après). _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Ven 28 Déc - 14:06 | |
| La mise en service des ventilos est assurée par un thermocontact sis au niveau du radiateur ..... commence par là | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 14 Mai - 18:31 | |
| Juste pour info, hier j'ai débranché la batterie et je n'ai plus le ventilo qui reste allumé moteur allumé et quelques minutes après coupures Rien de grave. C'est arrivé le jour ou j'avais dû démarrer au câble ma Safrane. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
burner connaisseur
Nombre de messages : 473 Age : 52 Localisation : dombasle Vos autos : safrane dedicace 2.5 dt /espace 2.2dt Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 14 Mai - 21:26 | |
| +1 Garett les ventilos sont commandés par la sonde température (thermocontact MERCI l'ami corse ) alimentée directement à la batterie ,j'aurai aussi commencé par changer cette sonde. Dans ton cas Bertrand il est possible qu'elle ai prit une claque par le cablage. | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Mar 14 Mai - 21:40 | |
| Merci Pour le moment le problème est résolu. A voir par la suite. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé Jeu 16 Mai - 21:10 | |
| - burner a écrit:
- +1 Garett
les ventilos sont commandés par la sonde température (thermocontact MERCI l'ami corse ) alimentée directement à la batterie ,j'aurai aussi commencé par changer cette sonde. Dans ton cas Bertrand il est possible qu'elle ai prit une claque par le cablage. De rien, quand je sais, je réponds Bernard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ventilo moteur qui reste allumé | |
| |
|
| |
| Ventilo moteur qui reste allumé | |
|