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 Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)

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MessageSujet: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptySam 11 Déc - 12:04

Bonjour,

Sur un autre topic (verrouillé), j'ai lu que la meilleure huile pour mon mazout était la 10W40 de semi-synthèse. Très bien. salut Environ 6 litres, n'est-ce pas ?

Et pour la BV ? La même ?

Allons plus loin tant qu'à faire : et pour la DA ?

Merci par avance, je compte vidanger ce week-end !


Dernière édition par Propeller le Mer 15 Déc - 21:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptySam 11 Déc - 12:33

salut non pour la boite de vitesse c'est la nfp 75W80 env 2,8L
pour la DA
regarde sur les docs que je t'ai envoyées!fais attention car il y a une manip bien precise! c'est une pompe mecanique sur 2.5dt
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptySam 11 Déc - 14:37

Okay, merci !
Faut aussi que je regarde la périodicité sur ces vidanges (mais vu le sérieux du précédent proprio, je crois que je peux y aller sans crainte...).
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptySam 11 Déc - 15:00

Re,

Je viens d'éplucher ta doc... je vois pas de manip spéciale pour la DA.
Après cette page

Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) Sans_t10

on passe à l'outillage spécial nécessaire (j'espère que je pourrai m'en sortir avec ma boîte à outils, sinon ça me coûtera moins cher de l'emmener au garage !^^) et point.

Edit : je suis dans le cas 2, n'est-ce pas ?
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptySam 11 Déc - 15:25

je parlais pour la vidage que tu voulais faire.
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyDim 12 Déc - 0:07

Pour le moteur, les RTA indiquent une vidange tous 7 500 km !!! .. délirant ... sachant qu'il y a 6,5 d'huile !! Perso, je la faisais entre 15 et 20 000 km !

Pour la DA : jamais faite !!! pourquoi ?

Pour la boite : je l'ai faite à 250 000 km environ ... et elle a pété à 272 000 km !!! Renault dit de pas y toucher !!! ils ont raison !! ... ou alors, il faut vraiment savoir ce qu'on fait. et sur le forum, personne n'ai vraiment "d'accord" sur la référence de l'huile à mettre !!

Le 2,5 dt a beaucoup de couple et les boites pk1 de l'époque l'encaissaient mal ... juste "limite" !! ... et la qualité de l'huile est dans ce cas très "sensible".

Bref si ta boite marche ... n'y touche pas !!
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyDim 12 Déc - 0:20

Salut quand tu as vidangé la boite tu as remis quel quantité est ce que tu l'as remplis jusqu'à débordement ?
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyDim 12 Déc - 2:58

SAlut,

J'ai pas encore vidangé... Mais j'ai déjà acheté l'huile conseillée.

En fait, le passage des rapports craque, surtout à froid. Voila pourquoi j'aimerais changer les choses.


@DUTE : Flippant, ton cas.
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyDim 12 Déc - 16:45

salut.
ben dute si tu suis les preconisation comme sa c'est ton probléme.chacun fais selon sa conscience,que tu ai peter ta boite apres avoir effectuer une vidange a 250 Mkm ne m'etonne pas si elle n'avait jamais ete vidangé.
nous sommes d'accrd sur le fait que l'huile preconisée d'origine est la TRX,mais celle-ci n'existe plus elle est remplacée par la NFP. la 2.5dt pk1 007 ou 9 huile monograde viscosité SAE 80w API GL5 ou MIL.L 2105 C ou D
ensuite comme tu a l'air de tout savoir je comprends pas que tu ai vidanger!
propeller tu ne risque rien si tu respecte les quantité.
gille02310 la pk1 ne ce remplit pas debordement mais au niveau maxi de la jauge
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyLun 13 Déc - 12:31

Re,

J'ai acheté de la 75W40, comme conseillé, mais chez Total.
Par contre, la norme est GL4.

Est-ce que je devrais mettre plutôt de la GL5 (marque Norauto) ?

Merci!

@tonerre : je ne vois pas de marche particulière à suivre... hormis le truc classique de faire un peu chauffer le moteur pour avoir une huile assez fluide...
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyLun 13 Déc - 21:38

Re,

En fait, mon pote daft_racer m'a montré ce lien http://www.uleiauto.ro/phpeuri/oiluri/elf/1076.pdf et donc c'est la norme GL4+ (=>ni Total ni Norauto).


Dernière édition par Propeller le Lun 13 Déc - 21:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyLun 13 Déc - 21:42

tonnerre41 a écrit:
salut.

gille02310 la pk1 ne ce remplit pas debordement mais au niveau maxi de la jauge

justement c'est pour ça que je posais la question c'est justement parce que je savais qu'il y avais une quantité à respecter.
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyMar 14 Déc - 7:08

pour gilles: Wink
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MessageSujet: Huile BVM5   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyMer 15 Déc - 21:22

Salut,

Pour la boîte, Renault confirme la norme GL5, et le manuel aussi (p 4.06) :


Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) Img_7114


Donc la Total est ok.
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyMer 15 Déc - 21:27

on t'aura prevenus!
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyMer 15 Déc - 21:42

et pour une 2.2 dt, comment que ça se passe pour la vidange de boite, il ya une jauge aussi?
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyMer 15 Déc - 22:53

tonnerre41 a écrit:
on t'aura prevenus!

Prévenu ? Ben pas vraiment... Personne n'a répondu explicitement à ma question sur les normes (est-ce que "qui peut le plus peut le moins"?).
La GL4+, je n'en ai pas trouvé en magasin.
En même temps, un garagiste Renault ET le manuel surtout (v. ma photo, message précédent) conseillent la GL5. Tu ferais quoi à ma place ?
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyMar 21 Déc - 23:14

Comme tu vois, la vidange de la boite pose "problème" ou au moins "hésitation" : pas de référence "sure et certaine" !!! Elles ont : soit changé ... soit ont été remplacées .... soit d'autres préconisées en lieu et place ....Pas très rassurant, enfin moi je trouve !

Pour Tonnerre41 ... qualifié "expert" ... mais dont mes message sont "codés" ... en tout cas peu compréhensible ("on t'aura prévenus!" de quoi ???? ... t'as rien expliqué clairement !!) :
voici mon expérience avec la vidange boite : je l'ai faite à 250 000 km en pensant bien faire : ça peut pas faire de mal me suis-je dit. D'ailleurs, je voulais la faire plus tôt ... mais devant le doute sur les différentes références, j'avais repoussé la chose ... et !! sur ce, le cardan droit m'a lâché à 250 000 km (ce qui n'a rien à voir avec la vidange de boite) .. donc j'en ai profité pour changé l'huile de boite puisqu'il fallait de toute façon la vider.
L'huile qui en est sortie, était "très belle", bien "dorée - blonde" sans aucune couleur "alarmante" , pas de teinte noircie ou sombre.... j'étais très étonné et surpris par cette "propreté" ??? !!! et je me rappelle très bien m'être dit en moi même : est-ce bien la peine changer l'huile (je répète de Renault préconise sur son carnet d'utilisation : aucun entretient particulier pour la boite à vitesse - pas de vidange, juste vérification du niveau). Celle que j'ai remise à la place avait la même couleur !!! et ne me paraissait pas plus "neuve" .. ni plus claire .. ni plus foncée.

Certes, la qualité d'une huile ne se juge pas à sa couleur, mais le vieillissement et les heures de fonctionnement (15 ans et 250 000 km !!!) aurait du l'altérer plus : il y aurait du avoir une différence de couleur bien plus flagrante.

De plus, j'ai lu dans le forum que Renault ajouterait des "additifs" dans son huile de boite et qu'eux seuls la commercialiseraient .... Les huiles des marques habituelles n'auraient" pas ces additifs. Les traitements de surfaces des pignons le nécessiteraient : ce serait une spécificité pour Renault ???!!! Comment savoir si cela est exact ??? .. et si cela est important ??

En tout cas, pour moi, les faits ont été clairs : "petit" roulement à rouleaux d'un arbre de pignons pété .... Safrane vendue pour 300 euros en l'état !!!

Je reste certain que si je n'avais pas changé l'huile de boite, je l'aurais encore cette Safrane .... tant regrettée !!
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyMer 22 Déc - 21:51

Cependant, le passage des vitesses craque chez moi, surtout à froid (ce qui indique bien un problème de lubrification), et je ne peux pas laisser les choses évoluer d'elles-mêmes...
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyJeu 23 Déc - 0:08

bein écoute si tu fais la vidange de l'huile de ta boite je te conseille de mettre de l'huile de marque BARDHAL version competition, tu peux la commander sur leur site, elle est un peu plus cher mais c'est une super huile, ils en font pour n'importe quel type de boite,

c'est un collègue qui fait de la course auto qui me la conseillé et lui il l'utilise et en 50000 kms de courses depuis 3 ou 4 ans leurs boite de vitesse est d'origine, comparé a leur concurents qui eux sont deja a leur 3 ou 4 ième boite pour les memes voitures et meme courses

il n'y a paps photo !!
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) EmptyJeu 23 Déc - 9:03

Ah ... si les vitesses craquent, il faut faire quelque chose !! ... c'est plus sur !

Je suis désolé si je t'ai jeté le doute .... mais le forum est fait pour partager les expériences et la mienne ne s'est pas bien conclue ! Peut être que l'huile que j'ai mise était "mauvaise" (pourtant j'avais bien pris la référence de la RTA verte ETAI) !! D'où mon incitation à la prudence !!!

Si ça craque, il y a peut être un petit soucis de "course" de la pédale : sur le 2,5 dt boite pk1, c'est un système hydraulique qui commande l'embrayage mais il n'est pas "purgeable". En cas de problème il faut le changer entièrement.
Je ne sais pas exactement comment le tester, mais si l'embrayage "mord" très vite en relevant la pédale ... c'est peut être un signe.
Pour les courses d'embrayage réglables (par câbles), le point de contact est "réglé" entre la 1/2 et les 2/3 de la course ... donc si ça "colle" tout de suite au départ de la pédale, le disque d'embrayage n'est peut être pas assez "dégagé" et entraîne encore un peu les arbres de la boite, ça peut gêner le passage des vitesses à froid puis lorsque l'huile est plus chaude, ça s'estompe peut être ??!!

Sinon : vidange boite !! ... et j'espère sincèrement pour toi que ça "tiendra" !!! Bonne chance !
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MessageSujet: Re: Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV)   Vidange sur 2.5 dT (moteur + BV) Empty

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